Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

…je l’ai retrouvé. Ça faisait quelques temps ou plutôt quelques mois que je n’avais pas rédigé de CROA, que je n’avais pas observé. La dernière fois, la température avoisinait 20°C, le mois de juillet. Ce soir, le thermomètre était dans les températures négative : -5°C. Une petite bise, pour l’ambiance, dans un environnement, tout sauf hivernal, quasi pas de neige. 20h00, je sors, le froid est supportable, et le ciel pas trop mal en ce début de soirée.

Une constellation d’hivers bien connue : Orion. Je pointe directement M42 & M43 au 24mm, M43, se fait discrète, M42 est bien là, mais je l’ai vue en meilleur forme. Je filtre en UHC, et distincte mieux les nébulosités en perdant certes les étoiles. Là, je me rends compte que le ciel n’est pas si bon qu’au premier regard en comparaison aux observations de l’an dernier à la même période. Je passe au 13mm, sans filtre, et hop un satellite de magnitude 8-10, traverse le champ de l’oculaire. Je vois sans problème les 4 étoiles principales du trapèze plus quelques une. Je m’en vais non loin de là : M78, nébuleuse très diffuse, formée de 2 étoiles bien visibles, enrobées d’une légère nébulosité, c’est ainsi que je l’a vois dans le 200mm. Toujours dans la même constellation, NGC2169, petit amas ouvert, les étoiles sont peu distinctives dans le 24mm, légèrement mieux dans le 13mm. NGC2194, un autre amas ouvert, plus grand, mais ce n’est pas grandiose, mais ça se laisse regarder tout de même.

Le lièvre : M79, dans le brouillard. Brouillard inexistant une heure auparavant, il gagne du terrain sur le ciel étoilé. Je monte donc vers le zénith.

Constellation du Taureau : M45, en voilà un d’amas ouvert on l’en reçoit plein les yeux. Au 24mm, c’est le nirvana. Je souhaite pousser vers M1, mais carrément pas envisageable, saleté de brouillard. Je m’octroie une petite pause au chaud.

Je ressors affronté la bise, direction le Grand Chien: M41, un autre amas ouverts, aux étoiles bleues et orange, ça manque quand même de peps, je regarde Sirius, ça scintille pas mal. Et ce ban de brouillard qui fait des va-et-vient. Je décide de m’arrêter là pour aujourd’hui.

J’avais envisagé un passage dans la Licorne et la Grande Ourse, mais en vue des conditions, j’y ai renoncé, je crois que ce n’est pas une bonne idée de faire des programmes avant les sorties, ça porte préjudice, prochaine sortie, ce sera comme au bon vieux temps : freestyle.

22h30, je rentre le matériel totalement givré. Après 6 mois sans observer, ça m’a manqué, et cette soirée tombait à pique, une petite dose d’étoile, c’est bon pour la santé.

Posté

Salut Julien :)

Comme tu dis, bon sang ce que ça fait du bien de retrouver un ciel même s'il n'est pas au top :p

Toujours dans la même constellation, NGC2169, petit amas ouvert, les étoiles sont peu distinctives dans le 24mm, légèrement mieux dans le 13mm.

Oui, celui-ci est tout riquiqui, j'aime bien le grand alignement d'étoiles qui se trouve juste à coté :cool:

Je ressors affronté la bise, direction le Grand Chien: M41, un autre amas ouverts, aux étoiles bleues et orange, ça manque quand même de peps

Peut être qu'il était encore un peu bas à cette heure :confused:

J’avais envisagé un passage dans la Licorne et la Grande Ourse, mais en vue des conditions, j’y ai renoncé, je crois que ce n’est pas une bonne idée de faire des programmes avant les sorties, ça porte préjudice, prochaine sortie, ce sera comme au bon vieux temps : freestyle.

Disons que lorsqu'on a l'occasion de sortir souvent, ça va mais lorsqu'on reste des mois sans sortir, il vaut mieux se laisser guider par le ciel ;)

Allez, au plaisir de te revoir..... :)

Posté

:rolleyes:Le retour de Julien dans la rubrique croa, voila une chose très sympa.

Même si le ciel n'a pas été au top, l'essentiel était de te faire plaisir sur le chemin des étoiles.

:merci: pour ce momment de lecture:).

Posté

Six mois sans observer,c'est sur ca doit faire du bien une petite sortie même dans le froid ;).

Orion est la reine des CROAs en ce moment mais elle le mérite bien :wub:.

Merci pour ce CROA de reprise bien sympathique ;).

Posté

Un revenant!:p

Dis donc,6 mois tu doit habiter en forêt tropicale!

Pour ce qui est du temps,chez moi aussi le brouillard est arrivée peu à peu au fil de la soirée,dommage le ciel était splendide.:o

Un très bon CROA après 6 mois,il falait le faire!:rolleyes:

Posté

Salut Julien,

C'est agréable de te retrouver et de relire un CROA de ta part. Ca doit faire du bien une petite sortie après 6 mois de jeune!

Au plaisir de te relire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.