Aller au contenu

Première Photo CCD et flop.........

Black Hawk

Messages recommandés

Bonjour a tous,

J'ai un petit problème, je possède un C8, une DMK41, et depuis 2 soirée, je tente d'immortaliser Jupiter.

Le problème, c'est qu'elle est sur exposé et l'on a aucun détails. Je précise que j'ai placé la DMK au foyer directement. La mise au point manuelle est une vrai galère. j’acquiers des images en 15/s ce qui semble être le maximum.

J'ai bien tenté avec le meme procédé de faire M41 mais idem image sans détails.

Le probleme est il solutionnable?

La DMK41 est elle un mauvais choix?

Des reglages spécifiques sont il à (re) faire?

Merci de votre aide

Si tu nous montrais une image (de Jupiter) :)

Jupiter oui, M41 euh! longues poses, mais c'est plus dur :)

Peut-être aussi prendre un crayford pour éliminer le shifting, en tout cas c'est une bonne cam pour le planétaire

Jean-Luc

Le probleme est il solutionnable?

oui
La DMK41 est elle un mauvais choix?
non
Des reglages spécifiques sont il à (re) faire?
oui

gain aux alentours de 700-800

puis il faut adapter la vitesse d'exposition, si l'objet est surexposé à 1/19, il faut passer à 1/23 par ex.

la dmk est plutôt une wcam pour le planétaire et le lunaire, pas pour le cp.

faut persévérer sur le planétaire et essayer plusieurs réglages, ça va venir :).

Merci pour vos réponses rapides;

Dans l'ordre, oui j'utilise IC Capture, Jupiter.bmp

Lune%201.bmp

http://adminconcept.free.fr/Astro/images/M42.bmp

Oups j'avais mis M41 mais c'est M42 mais je pensais que l'on aurai quand meme un peu plus...

Je vais voir pour un crayford, mais j'ai entendu parler de mise au point electrique. c'est mieux ou moins bien?

Merci pour ces infos martialdf mais les réglages doivent être cachés; je vais me reporter dessus pour les trouver.

Je ne lâcherai pas.....

j'attends vos retours sur les images. (ATTENTION) elles sont très très lourdes.

alors oui, je n'ai pas précisé, je ne suis pas encore coutumier des termes technique. mauvaise MAP?? je suppose que c'est ce que je qualifie de flou de mise au point?

Mille excuses,

Mise Au Point (focalisation).

Tu peux découper un carton du diamètre du C8, avec trois gros trous !

Tu pointe une belle étoile avec ta DMK et ton C8 avec le carton devant !

SI tu as trois étoiles, ta MAP n'est pas bonne, tu tourne ta molette dans un sens ou dans l'autre, les étoiles doivent devenir plus petites !

au moment ou il n' y a plus qu'une, c'est bon !

Tu peux enlever ton carton et fignoler la MAP sur ton object !;)

Heu... tu est sûr pour la Dmk? pas une Dfk ou Dbk, avec le gros point coloré...

mais cela revient au même :) , commence avec un crayford non motorisé, c'est moins cher :) et cela marche bien, surtout avec le conseil de Pascal

Par contre, il y a peut-être aussi un problème de collimation, peut-être :) sur la Lune tu n'est pas loin, sur Jupiter le temps de pose est trop long, avec Ic capture, tu peux rajouter une barre d'outil avec "capture", "gain" et d'autres

je crois qu'il va faloir que je prenne des cours en réel, je percute pas tout... mais je vais tenter.

à défaut une personne de la marne ou de la champagne serait dispo??

Beau ciel depuis ce matin, ce soir j'essaie ces astuces là

Salut à Tous

Tu possèdes un bon matos pour le planétaire à condition d'optimiser toute la chaine optique

Il faut dans un premier temps vérifier la collimation du scope

et voir si tu as une belle tache de diffraction (TD) pour une étoile

brillante

Le réglage peut se faire à la web si ton shifting est faible

Une fois le scope réglé, il faut enlever les fonctions auto de IC Capture (gain & expo)

Il est important de visualiser l'histogramme pour exposer correctement

D'une manière générale, le bruit augmente avec le gain et la vitesse d'expo(et la qualité de ton câble usb)

La mise au point (MAP) est plus intuitive sur la Lune avec les cratères en zoomant l'image (150à 200%)

Il est intéressant de filtrer l'image (IR-cut + filtre rouge ou orange) pour pallier les effets de la turbulence

Jupiter est un exercice difficile pour apprécier le réglage du scope (faible hauteur et limitation des AVI en raison de la rotation jovienne)

Mais tes images souffrent d'une mauvaise map et d'une sur-expo pour JUJU

Si tu travailles sur des objets de petite taille, il est intéressant d'utiliser la fonction ROI pour limiter le poids de ton AVI et gagner un temps précieux

au traitement

Bon courage et Bon ciel

TDO

NEPTUNION31

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.