Aller au contenu

Paracorr ?

moebius9

Messages recommandés

Bonjour,

Voici une photo faire en catastrophe le 25 janvier dernier pendant que les nuages envahissaient le ciel.

camera couleur QHY8 (CP6-CS) sur newton 150/750 + Paracorr

15 poses de 20 secondes sans guidage, darks, plu, offsets, traitement rapide Photoshop.

Je vous propose la version non recadrée qui montre pas mal de coma:

m42du25janvier2011a.jpg

J'ai vissé le Paracorr directement sur la sortie de la CCD; le capteur est donc assez près de la première lentille de de la CCD.

Je suis étonné qu'il reste autant de coma et je me demande si j'utilise bien ce correcteur de champ.

Vos avis ?

Michel

Salut

Il faut respecter la distance optimale qui est de 55 mm.Avec un APN c'est facile puisque la T2 te place le capteur à cette distance.

Cette distance doit être précise quasiment au mm prêt.

A voir l'image je suis sur qu'il n'est pas du tout à la bonne distance.Reprend ton montage et dis nous quelle distance as tu entre ton capteur et la première lentille.

Salut

Il faut respecter la distance optimale qui est de 55 mm.Avec un APN c'est facile puisque la T2 te place le capteur à cette distance.

Cette distance doit être précise quasiment au mm prêt.

A voir l'image je suis sur qu'il n'est pas du tout à la bonne distance.Reprend ton montage et dis nous quelle distance as tu entre ton capteur et la première lentille.

Merci beaucoup pour cette indication que j'ignorais.

Pas facile de mesurer la distance du capteur sur cette CCD refroidie, mais la première lentille était à peu près à 34mm du capteur. Il me faut donc une bague allonge, je vais voir ça avec M42 qui m'a vendu la CCD.

Michel

Tu dois avoir la distance entre le capteur et le pas de vis de fixation de la CCD dans les spécifications techniques.Si ce n'est pas le cas demande à M42 optic.

34 mm en effet c'est trop peu.Il faut que tu arrive entre 54 et 56 mm

Tu dois avoir la distance entre le capteur et le pas de vis de fixation de la CCD dans les spécifications techniques.Si ce n'est pas le cas demande à M42 optic.

34 mm en effet c'est trop peu.Il faut que tu arrive entre 54 et 56 mm

Je lui demande par mail de me fournir la bague allonge qui va bien; il saura bien en définir la longueur et je pense que je ne suis pas le premier à en chercher une.

En attendant, je vais voir si je peux réaliser cette distance en adaptant le Paracorr muni de son kit pour visuel sur la sortie 2" livrée avec la CCD.

Michel

Tu devrais trouver une solution assez rapidement.Mr Perié est assez réactif.

Voilà, c'est bon j'ai trouvé.

J'ai tant que bagues, raccords et tubes allonge...

Sur la sortie de la CCD, il y avait une mince bague réductrice; une fois enlevée, j'ai du M42 femelle sur lequel j'ai pu monter le tube allonge qui permet de visser le Paracorr à la bonne distance.

Il me faut juste attendre le beau temps (prévu mardi par ici) pou refaire un essai sur le même objet.

Merci encore,

Michel

Tu vas voir çà va être bien mieux.

Par contre les couleurs de ton image sont un peu bizare non?

Ben tu vois, j'ai pris une camera couleur pour ne pas avoir justement à bidouiller ces couleurs.

On ne peut pas vraiment savoir ce que sont les "vraies" couleurs d'une nébuleuse, mais là c'est ce que ma matrice de Bayer synthétise. Je n'ai même pas de balance des blancs à régler, contrairement à un APN.

Je me suis contenté de jouer sur les courbes et niveaux RGB, sans forcer sur l'une ou l'autre des composantes couleur.

J'aurais pu sans doute pousser le traitement pour avoir un ciel plus noir et un contraste plus violent, mais ce n'était pas trop à mon goût.

Est-ce plus bizarre que ce qui sort du coloriage subjectif d'une image monochrome ?

Michel

Ben tu vois, j'ai pris une camera couleur pour ne pas avoir justement à bidouiller ces couleurs.

Une balance des couleurs ça se règle, caméra couleur ou non !

Est-ce plus bizarre que ce qui sort du coloriage subjectif d'une image monochrome ?

C'est exactement le même principe, sans roue à filtre.

Une balance des couleurs ça se règle, caméra couleur ou non !

C'est exactement le même principe, sans roue à filtre.

Avec les logiciels de traitement, Photoshop, PSP Pro, PixInsight et autres, on peut pratiquement tout modifier sur les images numériques, on est bien d'accord.

Mais non, ce n'est pas vraiment le même principe.

Pour obtenir une image colorée à partir d'une CCD monochrome, on doit doser les couleurs R, G et B dans un amalgame purement subjectif, pour aboutir à ce que l'on pense être le bon résultat. Car personne n'a jamais vu la réalité de ces couleurs.

La matrice de Bayer est établie pour donner une image couleur correspondant à ce que l'oeil humain perçoit. A peu de choses près un APN sort des photo prises en plein jour, assez fidèles à la réalité. Pourquoi en serait-il autrement pour des photos prises de nuit ?

Je m'appuie sur cette hypothèse pour soutenir que les couleurs issues de cette CCD sont au moins aussi "vraies" que celles issues des cameras monochromes.

Michel

Je pense que Tiflo a raison. Ton raisonnement est éronné.Je vois bien ce que tu veux dire mais c'est pas aussi simple que çà.Les capteurs NetB et couleurs ont souvent une sensibilité différente en fonction des couleurs.

Ta matrice de Bayer n'a pas la même sensibilité dans le vert, le rouge et le bleu.En général le vert est le plus sensible car il y a deux fois plus de pixels vert que les autres.

Ensuite tout dépend de la largeur du spectre qui arrive sur ton capteur.En gros si tu utilises un filtre IR cut ou non.En effet les photosite sont sensible aussi à certaines longueurs d'ondes en IR.

Ensuite il y a la sensibilité intrisèque du capteur ( si on imagine qu'il n'a plus de matrice de bayer) qui est différence en fonction des longueurs d'ondes.

Tout çà fait que les couches R,V et B doivent être pondérée d'un certain coefficient pour avoir la balance de couleurs réelle.

Pour ma part je n'utilise pas de coefficient mais je regarde la dominante colorée dans les zones sombres et très lumineuse.

Bref les blancs doivent êtres blancs...

R, G et B dans un amalgame purement subjectif,

Dans ce cas pourquoi on se fait chier à calibrer les sets de filtre RGB sur une étoile de type G2, pourquoi on se fait chier avec la balance des blancs sur un APN ?

C'est bien pour restituer les bonnes couleurs et non pour le plaisir.

Là où on fait effectivement se que l'on veut, c'est en Narrowband. On inverse totalement les couleurs (Ha en vert aulieu du rouge pour la palette Hubble par exemple ...). Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, je suis d'accord avec toi.

http://astronamis.forumactif.com/t139-calibration-des-filtres-rvb-avec-un-capteur-monochrome

Dans ce cas pourquoi on se fait chier à calibrer les sets de filtre RGB sur une étoile de type G2, pourquoi on se fait chier avec la balance des blancs sur un APN ?

C'est bien pour restituer les bonnes couleurs et non pour le plaisir.

Là où on fait effectivement se que l'on veut, c'est en Narrowband. On inverse totalement les couleurs (Ha en vert aulieu du rouge pour la palette Hubble par exemple ...). Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, je suis d'accord avec toi.

http://astronamis.forumactif.com/t139-calibration-des-filtres-rvb-avec-un-capteur-monochrome

On ne va pas se bouffer le nez sur ce problème :(.

Tous les astrams qui font de la photo CP avec un APN défiltré reprennent-ils le dosage individuel de leurs R, V ou B ? Non évidemment.

En revanche, il est exact que pour continuer à les utiiser en photo de jour, ils modifient la balance des blancs.

J'espère bien que les filtres RVB sont calibrés pour la fréquence qu'il sont supposés laisser passer; le problème que j'évoquais est le dosage subjectif de chacune de ces couleurs que l'on applique au moment du traitement, pour obtenir un résultat qui nous satisfasse.

Michel

Avec un APN modifié la balance des couleurs en sortie d'IRIS n'est pas définitive.L'image est très verte justement parce qu'il y a deux fois plus de pixels vert que des deux autres couleurs.

On est obligé de corriger cette balance.

Pour les CCD en trichromie c'est pareil car la sensibilité du capteur varie entre le rouge, le vert et le bleu.

Tous les astrams qui font de la photo CP avec un APN défiltré reprennent-ils le dosage individuel de leurs R, V ou B ? Non évidemment.

Je dois avoir raté quelque chose parce que je la retouche !

On ne va pas se bouffer le nez sur ce problème

Non, mais je laisse tomber. Tous les gens qui calibrent leurs écrans, imprimantes, APN et CCD ne font ça que pour avoir un beau rendu...

Avec un APN modifié la balance des couleurs en sortie d'IRIS n'est pas définitive.L'image est très verte justement parce qu'il y a deux fois plus de pixels vert que des deux autres couleurs.

On est obligé de corriger cette balance.

Pour les CCD en trichromie c'est pareil car la sensibilité du capteur varie entre le rouge, le vert et le bleu.

Je n'ai pas d'APN défiltré mais là, je suis perdu.

Tu me dis que l'image sort trop verte alors que par ailleurs (FS) on me dit que ma photo est trop rouge :cry:.

Laissons tomber, demain je vais faire appel à un très bon ami qui pratique l'astrophoto avec brio... et à fini par quitter ce forum va savoir pourquoi :o.

J'ai peur qu'on ne parle pas de la même chose, ce n'est pas normal qu'on ne se comprenne pas.

Michel

Bah ne t'énerves pas!

J'ai pris l'exemple d'un APN car c'est très rependu et surtout que ta CCD dispose du même capteur équipant certains APN réflexe. ( comme du Nikon).

Théoriquement tu devrais avoir une image à dominante verte.Je sais pas pourquoi c'est si rouge.Peut être devrais tu utiliser un filtre IR cut.

Je m'appuie sur cette hypothèse pour soutenir que les couleurs issues de cette CCD sont au moins aussi "vraies" que celles issues des cameras monochromes.

Pourtant, ton fond de ciel et tes étoiles sont très rouges ! Alors qu'à l'oeil nu avec un oculaire, jamais je n'ai eu un fond de ciel rouge, tout au plus noir ;)

Ta balance des couleurs n'est pas bonne, il va falloir te faire à l'idée !

Bah ne t'énerves pas!

J'ai pris l'exemple d'un APN car c'est très rependu et surtout que ta CCD dispose du même capteur équipant certains APN réflexe. ( comme du Nikon).

Théoriquement tu devrais avoir une image à dominante verte.Je sais pas pourquoi c'est si rouge.Peut être devrais tu utiliser un filtre IR cut.

Hé, je ne m'énerve pas du tout :be:, mais comme tous les ingé, je reste sur ma position tant que l'on ne m'a pas donné un argument recevable.

Tu vois bien, tu me dis que ma photo est rouge alors qu'elle devrait être verte; crois-moi, je ne cherche qu'à comprendre et m'améliorer !

Le parallèle avec un APN défiltré est valable, c'est d'ailleurs celui que j'ai repris aussi.

Cette CCD couleur m'en fait voir de belles :D. Elle n'est pas simple à dominer, j'ai bien failli m'en défaire rapidement, écoeuré.

Avec la DSI III monochrome, tout est si simple :confused:.

Michel

Pourtant, ton fond de ciel et tes étoiles sont très rouges ! Alors qu'à l'oeil nu avec un oculaire, jamais je n'ai eu un fond de ciel rouge, tout au plus noir ;)

Ta balance des couleurs n'est pas bonne, il va falloir te faire à l'idée !

Oui, la balance des blancs est à reprendre, ça c'est OK.

Le problème dont on discute est l'équilibre RGB.

Michel

http://www.outters.fr/CCD4.pdf

Si on regarde l'histogramme de ton image, tout est décalé.

La couleur "rouge" provient surement de l'infrarouge. Ensuite la seconde dominante provient bien du "vert" du fait du nombre important de photosites avec le filtre vert en comparaison avec les deux autres.

Modifié par Tiflo

http://www.outters.fr/CCD4.pdf

Si on regarde l'histogramme de ton image, tout est décalé.

La couleur "rouge" provient surement de l'infrarouge. Ensuite la seconde dominante provient bien du "vert" du fait du nombre important de photosites avec le filtre vert en comparaison avec les deux autres.

Il y a un filtre devant le capteur puisque c'est une CCD refroidie; il faut que je demande à M42 Optic ce que c'est.

La matrice de Bayer est conçue avec 2 photosites verts pour 1 rouge et 1 bleu; devrais-je réduire pour autant le dosage relatif du vert en sortie ? Cette répartition résulte de la faible réaction de l'oeil humain à la couleur verte; est-elle fausse ?

J'ai eu l'occasion de faire quelques photos de jour avec cette CCD et les couleurs ne m'ont pas vraiment paru décalées. Pourquoi devrait-il en être autrement de nuit ?

Je l'ai dit, je vais tenter de comprendre pourquoi mon raisonnnement serait faux, mais je ne souhaite pas le modifier simplement pour obtenir le même résultat que ce qui est couramment admis.

Michel

Il y a un filtre devant le capteur puisque c'est une CCD refroidie;

Je ne vois pas pourquoi.

La matrice de Bayer est conçue avec 2 photosites verts pour 1 rouge et 1 bleu; devrais-je réduire pour autant le dosage relatif du vert en sortie ?

Les capteurs CCD ont, en général, une bien meilleur sensibilité dans le vert, comme l'oeil Humain. Tu rajoutes ça au fait qu'il y a deux fois plus de photosites vert que rouge ou bleu, et tu comprendras logiquement qu'il ne peux y avoir qu'un déséquilibre des couleurs !

Cette répartition résulte de la faible réaction de l'oeil humain à la couleur verte; est-elle fausse ?

Oui, puisque l'oeil est le plus sensible dans le vert/jaune.

mais je ne souhaite pas le modifier simplement pour obtenir le même résultat que ce qui est couramment admis.

Nicolas Outters raconte n'importe quoi, comme tous le monde.

Je laisse la place a des gens plus patients

Bonne journée

PS : Tu devrais ouvrir un autre sujet sur la couleur, ça attirerait surement plus de monde.

Modifié par Tiflo

Tiflo > Il y a une fenêtre vitrée devant le capteur pour 2 raisons:

- assurer l'étanchéité d'un espace refroidi par système Peltier

- laisser passer la lumière de l'instrument imageur vers le capteur.

Selon les spécifications contructeur, cette partie vitrée est soit un filtre IRcut, soit un antipollution. Je ne sais plus trop lequel j'ai :(.

Pour le reste, tu m'expliques qu'une matrice de Bayer, conçue justement pour que le rendu soit conforme à ce que voit l'oeil humain, donne un résultat qu'il faut absolument corriger pour qu'il soit fidèle à la réalité !! :b:

Crois bien que j'ai le plus grand respect pour les Outers, Legault et autres champions de l'astropho -j'ai d'ailleurs relu hier soir certains passages d'Astrophotographie (TH. Legault) - mais je n'ai vu nulle part qu'il y ait une image étalon pour les couleurs de chaque nébuleuse.

Les problèmes de gradient du fond du ciel, de la couleur et du coma éventuel des étoiles recoivent des réponses objectives; je tente de m'améliorer sur ces points.

Pour ce qui concerne le dosage des couleurs de la nébuleuse, je fais ce que je veux puisque c'est ma propre sensibilité que je manifeste.

Michel

La matrice de Bayer est établie pour donner une image couleur correspondant à ce que l'oeil humain perçoit. A peu de choses près un APN sort des photo prises en plein jour, assez fidèles à la réalité. Pourquoi en serait-il autrement pour des photos prises de nuit ?

Michel

Salut Michel

-> attention, une CCD couleur est équivalente à un APN défiltré: bref elle a une réponse nettement plus importante que l'oeil humain dans le rouge.

Le mieux pour régler la balance des blanc en post traitement, c'est de le faire sur les étoiles blanches, la on ne peux pas trop se tromper...

après on peut toujours ajuster, c'est assez subjectif. On peut aussi prendre comme modèle de ref les belles photos qu'on trouve sur le web...

Par exemple avec la QHY10, les fréquences de coupure entre bleu et vert de la matrice de bayer, ne sont pas les même que les APN canon. Donc une nébuleuse comme M27 riche en OIII, va ressortir nettement plus verte que avec un APN canon où elle sera pluôt bleue. Mais si tu prends comme image de référence celle du VLT, M27 est franchement verte...le OIII ne serait-il pas plutôt dans le vert?

->les distances des capteurs des CCD QHY se trouvent ici

http://qhyccd.com/knowledge/

donc 19mm pour la QHY8 avec sa vitre de protection. Il faut donc ajouter 36mm +/-2mm

(sur la photo ça manque de correction, donc de distance entre le capteur et le paracor)

la vitre en entrée, protège du givre/buée. c'est soit un simple verre anti reflets, soit un IR(/UV?) cut, mais pas un filtre anti PL. Donc pour la PL on peut ajouter un IDASLPS2 par exemple, ça marche bien avec ma QHY10 qui doit avoir à peut près la même réponse en fréquence, (mais avec une sensibilité moindre: même Qe mais pixels 1/3 plus petits)

a+

Olivier

Modifié par olivdeso

Salut Michel

-> attention, une CCD couleur est équivalente à un APN défiltré: bref elle a une réponse nettement plus importante que l'oeil humain dans le rouge.

Le mieux pour régler la balance des blanc en post traitement, c'est de le faire sur les étoiles blanches, la on ne peux pas trop se tromper...

après on peut toujours ajuster, c'est assez subjectif. On peut aussi prendre comme modèle de ref les belles photos qu'on trouve sur le web...

Par exemple avec la QHY10, les fréquences de coupure entre bleu et vert de la matrice de bayer, ne sont pas les même que les APN canon. Donc une nébuleuse comme M27 riche en OIII, va ressortir nettement plus verte que avec un APN canon où elle sera pluôt bleue. Mais si tu prends comme image de référence celle du VLT, M27 est franchement verte...le OIII ne serait-il pas plutôt dans le vert?

->les distances des capteurs des CCD QHY se trouvent ici

http://qhyccd.com/knowledge/

donc 19mm pour la QHY8 avec sa vitre de protection. Il faut donc ajouter 36mm +/-2mm

(sur la photo ça manque de correction, donc de distance entre le capteur et le paracor)

la vitre en entrée, protège du givre/buée. c'est soit un simple verre anti reflets, soit un IR(/UV?) cut, mais pas un filtre anti PL. Donc pour la PL on peut ajouter un IDASLPS2 par exemple, ça marche bien avec ma QHY10 qui doit avoir à peut près la même réponse en fréquence, (mais avec une sensibilité moindre: même Qe mais pixels 1/3 plus petits)

a+

Olivier

Bonjour Olivier,

Oui oui, je suis bien conscient que la CCD, tout comme un APN défiltré, est beaucoup plus sensible dans le rouge. Ca n'est pas un redshift qui décalerait tout le spectre, mais ça demande un recalage de la balance des blancs: les étoiles ne doivent pas être globalement rouges, évidemment.

J'avais posté cette M42 pour avoir un avis sur la coma résiduelle; je pratique moins la photo que le visuel et là, j'avais tout oublié:

- la distance capteur -> lentille (merci pour le lien)

- d'enlever la bague réductrice sur la CCD pour y visser le spacer (je l'avais).

C'est rectifié et bien noté pour la prochaine séance (mercredi soir sans doute).

Je viens de discuter un long moment avec Chamois06, mon voisin/ami; lui, il cale son gradient de ciel à 10/15 en 16 bits (donc sur 255) sur chaque couleur. Ca lui fait un ciel très très légèrement gris, plus naturel que le noir absolu. Comme j'aime bien ses photo, je vais l'imiter.

Pour ce qui est le dosage des couleurs, il est de ton avis. On peut soit tenter de se rapprocher de ce que les meilleurs ont fait, soit suivre sa propre sensibilité....tout en sachant bien que l'affichage dépend encore de l'écran utilisé.

Perso, c'est davantage du visuel assisté que je fais depuis ma terrasse, plutôt que de la photo. La plupart des objets que j'image me sont inaccessibles en visuel pur avec mon dobson 16".

Cette M42 est une exception; comme je l'ai écrit, j'ai fait ces acquisitions en catastrophe et sans guidage pendant que le ciel se remplissait de nuages :confused:. J'étais installé pour imager IC405 !

Michel

Oui je suis assez d'accord avec toi, une fois corrigé la balance des blanc, pas forcement indispensable de faire comme tout le monde. le principal c'est de se faire plaisir. J'ai fait la même expérience que toi avec ma M27: au début tout le monde m'a dit :"elle est verte". (si on compare aux autre, oui...) c'est pour ça que je la cite. Et poutant celle du VLT est encore plus verte...J'ai un peu corrigé suite aux remarques. D'ailleurs tu peux la voir dans astromag de décembre...

Autre exemple: IC434 que j'ai faite à l'hyperstar(sur ce forum): traitée par un copain: il a boosté les couleurs un max, surprenant, par forcement ce que j'aurais fait, mais joli.

Merci pour le conseil du ciel. J'avoue que je le fais au feeling et aussi suivant la qualité des flats. Si ils ne sont pas bon, j'assombris un peu plus...

il me semble que sur la QHY8 il y a une résistance chauffante en interne autour du support de vitre pour éviter le givre dessus. elle refroidit sacrément cette caméra...

D'ailleurs, j'aime bien les QHY couleur: ça permet de faire des images très correctes en peu de temps et nettement plus simple qu'une roue à filtre. Ensuite ça a ses limites évidement, comme la sensibilité, mais ça reste très pratique et assez performant. Je m'en sert beaucoup plus que la QHY9 avec roue à filtre, que je ne sort que pendant les vacances quand j'ai vraiment le temps. (je ne suis pas en poste fixe mais en nomade)

Modifié par olivdeso

Oui je suis assez d'accord avec toi, une fois corrigé la balance des blanc, pas forcement indispensable de faire comme tout le monde. le principal c'est de se faire plaisir. J'ai fait la même expérience que toi avec ma M27: au début tout le monde m'a dit :"elle est verte". (si on compare aux autre, oui...) c'est pour ça que je la cite. Et poutant celle du VLT est encore plus verte...J'ai un peu corrigé suite aux remarques. D'ailleurs tu peux la voir dans astromag de décembre...

Autre exemple: IC434 que j'ai faite à l'hyperstar(sur ce forum): traitée par un copain: il a boosté les couleurs un max, surprenant, par forcement ce que j'aurais fait, mais joli.

Merci pour le conseil du ciel. J'avoue que je le fais au feeling et aussi suivant la qualité des flats. Si ils ne sont pas bon, j'assombris un peu plus...

il me semble que sur la QHY8 il y a une résistance chauffante en interne autour du support de vitre pour éviter le givre dessus. elle refroidit sacrément cette caméra...

D'ailleurs, j'aime bien les QHY couleur: ça permet de faire des images très correctes en peu de temps et nettement plus simple qu'une roue à filtre. Ensuite ça a ses limites évidement, comme la sensibilité, mais ça reste très pratique et assez performant. Je m'en sert beaucoup plus que la QHY9 avec roue à filtre, que je ne sort que pendant les vacances quand j'ai vraiment le temps. (je ne suis pas en poste fixe mais en nomade)

J'ai suivi ton lien et imprimé la notice de la QHY8; ce que m'avait donné M42Optic ne correspondait même pas à cette CCD. Merci encore.

La résistance chauffante est une option; ça ne me manque pas vraiment, je n'ai jamais eu de givre sur la vitre de protection, mais je n'emporte pas le setup photo en nomade; je l'utilise juste pendant que j'observe au dobson depuis ma terrasse.

J'apprécie bien le grand capteur, mais sous mon ciel péri-urbain pas mal pollué de lumières, la CCD couleur demande des temps de pose très longs par rapport à ma DSI III mono. Il y a des nébuleuses que je vais devoir imager en binning 2x2, donc en monochrome pour rester dans des limites compatibles avec ma simple HEQ5 même guidée.

Je sais que Gilles Cohen par exemple ne fait que du monochrome et je dois dire que certains voiles très ténus semblent plus vaporeux, plus romantiques qu'affublés de couleurs violentes.

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.