Aller au contenu

Petites questions sur le parcours d'astronome/astrophysicien

Messages recommandés

Posté

Coucou à toutes et à tous,

Après pratiquement 6 mois d'absence sur le forum, je m'y remets pour des questions d'études pour le moment.

Actuellement en Terminale S, j'ai jusqu'au 20 mars pour faire mes pré-inscriptions dans les différentes facs, écoles après le bac :wub:

J'envisage, comme beaucoup de personne dans ce forum, de poursuivre dans l'astronomie. Ayant un niveau "correct" en math/physique/SVT, j'ai entendu parler d'une licence en sciences de la matière à Nancy I abordant les disciplines suivantes :

- physique

- chimie

- maths

- informatique

C'est-à-dire, toutes les matières nécessaires à des recherches en astronomie :)

Maintenant, cette licence m'interesserais plus qu'une licence en maths ou physique car le niveau est un poil moins élevée.

Il est possible, après 3 ans dedans, de faire un master physique :rolleyes:

Connaissez-vous cette licence ? Qu'en pensez-vous pour la poursuite d'études ?

Merci d'avance

Amicalement

Valentin

PS : Si j'ai l'opportunité d'accéder à cette licence, j'ai l'occasion de faire un stae au CFHT à Hawaii connaissant très bien le directeur M.Veillet. Est-ce un gros plus sur un CV, ... ?

Posté

Si tu veux faire astrophysicien, il vaut mieux que tu passes par une classe prépa MPSI ou PCSI mais tu peux très bien le faire par la fac. Quelle est ta moyenne générale et dans les matières littéraires ? Le français et les lagues sont très importantes: étant donné que tous les élèves dans ces filières sont bons voire très bons dans les matières scientifiques, la différence se fait sur le littéraire...

Voici un site qui pourra t'aider: http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/astrophysicien-ne

PS: De nombreux sujets semblables sont déjà postés sur le forum... renseigne toi sur ces posts également.

Paul

Posté

Ne choisi pas ta fac en fonction de son niveau, surtout s'il est faible!!

Au contraire, prends les fac les meilleures.

En France, toutes les villes universitaires assurent la formation dont tu parles, donc vise l'excellence.

En effet, si toi tu connais la faiblesse du niveau de ta future fac, dis-toi que ton recruteur en Master II le connaitra aussi et qu'il écartera de fait ton dossier!

Plus que le français, c'est l'anglais qu'il faudra que tu maitrises.

Posté

Merci de vos réponses.

Paulnovak, très franchement, je ne pense pas avoir le niveau pour faire des classes préparatoires. Je préfère essayer la fac.

En moyenne littéraire, 14 en anglais 13 en espagnol et j'ai eu mon bac de français avec 14.

Donc je pense quen literraire, mes notes sont très correct.

Lasilla, en faite,ce n'est pas la fac qui n'est pas bonne, c'est que la licence sciences de la matière est légèreent moins approfondie que la licence de physique ou maths, rien à voir avec la faculté (Nancy I est assez bonne même)

Après, je privilégie aussi la proximité de Nancy pour licence, mais si j'arrive en Master, là je prendrais une TRES bonne fac si possible !!

Et comme je l'ai dit plus haut, j'ai un niveau bon en anglais (14 de moyenne)

Posté

Pour le choix de l'université, je ne vois pas les choses comme cela.

Il ne faut pas oublier que l'université est aussi le lieu ou ce fait la recherche donc si tu veux devenir astronome, choisi une un campus dans lequel il y a une recherche en astronomie (Paris, Bordeaux, Toulouse...). Tu auras comme cela l'occasion d'y faire des stages et de te faire connaitre des enseignants astronomes. Toutes les universités se valent pour la Licence.

Mais attention, il y a un fossé entre l'astronomie amateur et la réalité de l'astrophysique et si tu lis un peu le forum, tu verras que le niveau requis est tres élevé.

Si tu decides de passer par un cursus universitaire, il faudra tout simplement etre excellent !

Bon courage

• 2 mois plus tard...
Posté

oui je suis d'accord avec Sobiesky et j'ajouterai meme que Toulouse est la meilleure ville pour faire cela, d'autant plus qu'il y a plus d'entreprises dans ce domaine dans cette ville!J'ai des amis qui ont galéré à trouver du boulot et qui finalement ont trouvé là-bas....donc...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.