Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Mon Premier CROA Disponible en avant première sur le site avant Webastro,cela se fête!:fete:

Presque un mois sans CROA,un mois ans observation,un mois sans beau temps...

Il est 18h,le temps pour moi de prendre un p'tite douche avant de partir le soir même chez des amis.Le ciel est très nuageux,alors qu'il est 18h30,je jête un p'tit coup d'oeil dehors,un Ciel magnifique!Comme je ne l'avait jamais vu chez moi,je me croierait sur des photos,bien qu'avec les -8°,je décide de braver le froid."Rog" était là,dans mon bureau depuis un mois,pour vous dire la poussière commençait à l'envahir,un p'tit coup de chiffon et hop!Tout propre pour aller dehors.

Comme toujours,je début par un p'tit tour vers Jupiter,toujours plus belle!Il est 18h45,le soleil est bel et bien couché,je pointe au 25mm Orion,puis au 9mm sa nébuleuse que je re,re,re,re,re,re....découvre!

Il est temps de m'attaquer à la Galaxie d'Andromède,celle qui m'en à fait voir plus d'une!Bien avant,j'avait déterminer la position de M31,en me fiant aux logiciels,et en m'aidant aux étoiles,tout correspondait,un falait maintenant viser...

1 Heure! Une Heure d'infatiguable recherche déséspéré,j'ai scruter tout le périmètre,et pourtant...rien...:bang:

Que lui ais-je fait?Mais que lui ais-je fait? Cela à fait la 4 ème fois que cela m'arrive,Mais je ne déspére pas,je l'aurait un jour!Je l'aurais!

19h55,un grand brouillard arrive,je préfère rentrer.Il est l'heure de partir,c'est chers amis habite dans la Loire,je ne suis pas trop rassuré de partir en pleine nuit sur des routes verglassées...Enfin j'ai vu pire,Soudain le brouillard se lève sur quelques kilomètres,en pleine forêt,Je me dirige vers une bute,ou là la vue sur tout la région est splendide,ainsi que son ciel,aucune PL en vue.Je monte ma lunette que j'avais pris à l'occasion ou...Une fois tout préparé,je pouvais commencer à observer.

Je me suis d'abord attaquer aux Pleiades,bien lumineuse,puis à M35,M44 bien basse dans le ciel.Malheuresement le temps passait très vite,il était 21h,Mon portable sonne,les invités commençent à s'inquiéter,je suis malheuresement obligé d'y aller.Une très belle soirée en perspective.

Heuresement ce soir,rien de prévu,je compte bien m'amuser!Au Programme Jupiter (encore...),Orion,M 42 ,M 44,La nébuleuse de la Rosette, NGC 2264 et M35.Enfin un beau programme,je vous ferait partager bien sur!

Modifié par Ardramus
Posté

Bizarre que tu n'aies pas trouvé Andromède,si tu avais un bon ciel elle devait etre visible à l'oeil nu :b:.

Merci pour ce petit CROA sympa en attendant la suite ;).

Posté (modifié)

Salut Ardramus :)

Mon Premier CROA Disponible en avant première sur le site avant Webastro,cela se fête!:fete:

Et bien, on va arroser ça :rolleyes:

je pointe au 25mm Orion,puis au 9mm sa nébuleuse que je re,re,re,re,re,re....découvre!

Oui, c'est ça, chaque soir est différent, il y a toujours un petit plus sur les objets qu'on observe et qui fait qu'on ne se lasse jamais d'observer :wub:

1 Heure! Une Heure d'infatiguable recherche déséspéré,j'ai scruter tout le périmètre,et pourtant...rien...:bang:

Allez, allez, ne desespères pas, tu finiras bien par la trouver et ce jour-là, tu seras encore plus content :p

Pour la repérer, tu pars du Carré de Pégase, l'étoile Alphératz (Alpha Andromedea - mimetex.cgi?\alpha And) qui marque l'angle du carré (mais qui fait parti officiellement de la constellation d'Andromède), ensuite tu compte deux étoiles Delta Andromedea (mimetex.cgi?\delta And) & Mirach (Beta Andromedea mimetex.cgi?\beta And) , de Mirack, tu monte en direction de Cassiopée, si tu as un bon ciel, tu dois voir à l'oeil nu deux étoiles : Mu Andromedea (mimetex.cgi?\mu And) & Nu Andromedea (mimetex.cgi?\nu And). M31 se situe juste au dessus de cette dernière, sous un bon ciel, tu la devine à l'oeil nu, et dans ton chercheur elle sera parfaitement visible ;)

Andromede_const.jpg

Heuresement ce soir,rien de prévu,je compte bien m'amuser!Au Programme Jupiter (encore...),Orion,M 42 ,M 44,La nébuleuse de la Rosette, NGC 2264 et M35.Enfin un beau programme,je vous ferait partager bien sur!

Attention, la nébuleuse de la Rosette est très exigeante, mais tu peux observer facilement l'amas ouvert qui se situe au centre de cette nébuleuse :confused:

Bonnes observations et au plaisir de te lire :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Merci pour tout ces conseils,à vrai dire je n'avait pas penser au Chercheur,sous simplement car je ne m'en sert jamais,c'est une vrai mer..,Elle bouge tout le temps,et prend très vite la buée lorsqu'il fait froid.

Enfin,encore merci à toi!

Posté

Presque un mois sans CROA,un mois ans observation,un mois sans beau temps...

Il est 18h,le temps pour moi de prendre un p'tite douche avant de partir le soir même chez des amis.Le ciel est très nuageux,alors qu'il est 18h30,je jête un p'tit coup d'oeil dehors,un Ciel magnifique!Comme je ne l'avait jamais vu chez moi,je me croierait sur des photos,bien qu'avec les -8°,je décide de braver le froid."Rog" était là,dans mon bureau depuis un mois,pour vous dire la poussière commençait à l'envahir,un p'tit coup de chiffon et hop!Tout propre pour aller dehors.

Comme toujours,je début par un p'tit tour vers Jupiter,toujours plus belle!Il est 18h45

Bonjour Ardramus

J'étais dehors aussi le 29/01 à cette heure là et j'ai aussi commencé aussi par Jupiter.

N'as tu rien rémarqué concernant celle-ci ?....

Lorsque j'ai mis l'oeil à l'oculaire il y avait deux satellites d'un côté (Ganyméde et Io), Callisto de l'autre, et Europe était en train de disparaitre derrière sa planète. C'est toujours émouvant d'assister à ce phénomène même si c'est trés courant.

A 18h 45 il ne devait plus y avoir que 3 satellites visibles !

Concernant le temps du mois de janvier je ne comprends pas trop. Je trouve qu'il a été au contraire hyper favorable. Perso j'ai fait 9 sorties, la plupart en début de soirées (19h/22h30). Il est par contre vrai que passée 22h30/23h des brumes sorties de nulle part sont venues plusieurs fois stopper nettes mes observations.

Bonne journée

Presque voisin /Mathed

Posté

eh oui pas simple de repérer cette galaxie d'Andromède au début ! On attend d'autres croas !

Je partage votre disette astronomique...Le ciel réunionnais aussi fait des siennes....

Posté
Bonjour Ardramus

J'étais dehors aussi le 29/01 à cette heure là et j'ai aussi commencé aussi par Jupiter.

N'as tu rien rémarqué concernant celle-ci ?....

Lorsque j'ai mis l'oeil à l'oculaire il y avait deux satellites d'un côté (Ganyméde et Io), Callisto de l'autre, et Europe était en train de disparaitre derrière sa planète. C'est toujours émouvant d'assister à ce phénomène même si c'est trés courant.

A 18h 45 il ne devait plus y avoir que 3 satellites visibles !

A vrai dire,je n'ai pas vraiment prétter attention aux satellites,je savais qu'a cette heure-ci Europe disparaissait dérrière la Géante,mais pourtant je me suis concentré à Jupiter en elle-même.Enfin,j'éspère bien pouvoir assister à cette merveille!

Pour ce qui est du temps,j'habite "assez" en Altitude,de plus je suis dans un sorte de cuvette,on reçoit tout les crottes du Forez,pas éxemple,depuis ce CROA,il fait un temps de Chien,avec -4° l'Après-Midi,et du brouillard...:confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.