Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà, j'ai fini par céder à la tentation de l'imagerie LRVB après des années de

résistance ! Les soldes étant passées par là, j'ai cassé la tire-lire pour m'offrir

la roue à filtre Orion et un jeu de filtre LRVB Orion. Je savais qu'il y avait d'autres

choix, comme le set Baader, abordable, les Astronomik, chers, et les Astrodon, hors de

prix. Le set Orion se situant lui entre le Baader et l'Astronomik.

J'avais lu beaucoup de critiques sur les Baader qui apparemment ne coupent pas l'IR,

ce qui oblige donc à ajouter un IR-Cut supplémentaire pour garder des couleurs équilibrées.

Soit une épaisseur de verre supplémentaire. Je les avais donc écarté d'office. Les

Astronomik et Astrodons trop onéreux ont eux aussi terminé sur le banc de touche.:b:

Au niveau courbes de transmission, les Orions sont assez proches des Astronomik. La

différence se situe surtout sur la répartition entre les filtres vert et rouges. Chez

Orion, les courbes de transmission dans le vert et le rouge sont un peu plus étroites

et il y a un 'trou' de transmission à 600 nm (jaune). Hum, l'idéal serait de remplacer

le filtre rouge Orion par un filtre rouge Astronomik pour un parfait remplissage... :o

J'ai fait un tout premier test hier soir avec le Meadator 150/750, la roue à filtre et

la PL1-M pour avoir un premier 'feeling'. Le seeing était vraiment minable, il y avait

du vent mais j'ai quand même pointé Jupiter. Le montage était le suivant : système de

projection oculaire avec Plossl 12 mm basique, roue à filtre et caméra (bonjour le

porte-à faux! ).

Premier constat : bon sang il ne reste plus beaucoup de lumière ! Que c'est gourmand

en photons ! Si on compare un filtre rouge 23 A classique (qui laisse passer les IR)

avec le rouge Orion, il faut multiplier le temps d'exposition par 4.5 pour retrouver

la même luminosité d'image (à iso-réglages bien sûr) ! Le rouge et le bleu donnent

un image de luminosité équivalente alors que le vert est lui nettement plus lumineux

(facteur 2x environ). Donc il faudra oublier les F/D élevés pour garder suffisamment

de lumière et un frame rate raisonnable. J'ai l'impression que sur Saturne atteindre

le F/D résolvant sera difficile.... :b:

Deuxième constat : mon montage n'est pas parafocal, il faut refaire la MAP à chaque

fois. Je ne sais pas si ces filtres sont parafocaux de conception (pour un réflecteur),

je n'ai pas testé directement au foyer.

Troisième constat : la PL-1 M est difficilement exploitable, en 640x480 pour avoir une

cadence de 30 images/secondes il faut un temps d'expo de 30 ms ! Sur Saturne avec le

filtre orange, le temps d'exposition est au moins de 100 ms (F/D 25 environ). Avec 5x

moins de lumière, l'équation F/D résolvant, temps d'exposition, cadence mini

(30 img/sec) est insoluble !

A ce propos deux questions aux habitués du planétaire RVB :

- As-t'on plutôt intérêt à placer le système de projection en amont ou en aval de la

roue à filtre ?

- Le système de projection a-t'il une influance réelle sur la parafocalité : barlow/projection

oculaire ? :?:

Merci.

Albéric

Posté

Salut copain ...

Bizarre cette sensibilité en chute libre ... moi j'ai pas noté ça avec les astronomik.

J'ai au max un rapport 2 (sur juju + DMK) entre 23A et R. Bon maintenant il y a aussi peut être une différentiation sur la sensibilité R et IR pour le 23A et le capteur !

Par contre en effet sur saturne, ca doit pas être pareil, surtout dans le bleu où la perte est énorme. Et c'est pas avec un icx618 que cela s'améliore, j'ai du mal à atteindre les 15i/s au dela de F/D 20 (à peine mieux que sur la DMK ce qui corrobore les sensibilités relatives).

Peut être une différence sur la transmission ? Voila ce que j'ai sur les astronomik ...

Astronomik-LRGB.jpg

La différence, pas vraiment dans la largeur de bande, 600/700nm pour les orion, contre 550/680nm pour les astronomik pour le rouge.

Le plus gros problème me semble par contre au niveau du croisement des courbes R, V et B. S'il y a un risque de perdre du spectre, ca risque d'être galère pour la reconstruction couleur.

Marc

Posté
Salut copain ...

Bizarre cette sensibilité en chute libre ... moi j'ai pas noté ça avec les astronomik.

J'ai au max un rapport 2 (sur juju + DMK) entre 23A et R. Bon maintenant il y a aussi peut être une différentiation sur la sensibilité R et IR pour le 23A et le capteur !

Salut Marc,

Moi aussi ça m'a surpris, je ne m'attendais pas à un tel différentiel ! Ce qui veut dire que le capteur CMOS de la PL1-M a une sensibilité nettement en retrait comparé au capteur CCD de la DMK (ce qui me semble assez logique) et en plus fortement décallée vers l'IR ? Pourtant sur la courbe donné ici, en bas de page, le maximum de rendement est centré sur le vert :

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/index.php?cPath=44_24_102

Etrange....:?:

Le plus gros problème me semble par contre au niveau du croisement des courbes R, V et B. S'il y a un risque de perdre du spectre, ca risque d'être galère pour la reconstruction couleur.

Le problème c'est le croisement entre R et V, sur les courbes Orion, on remarque un 'trou'.

Il va vraiment falloir que je fasse quelques images dès que possible pour vérifier le rendu des couleurs.

Albéric

Posté

Le mieux ce serait de prendre une image d'un spectre et tu verra vite comment se comporte le couple caméra/filtre et tu verra s'il y a un trou dans la transmission.

Tu n'a pas un renvoi coudé à prisme qui traîne quelque part ?

Un mur blanc, une règle (pour vérifier qu'il ne manque rien) et un objectif photo pour former l'image.

Marc

Posté

Il me manque malheureusement le prisme.

Ou alors tester avec un CD ? :?:

Ou alors imager une mire de couleur avec un blanc de référence. Comme ça je pourrai comparer ce que cela donnera en RVB avec les filtres et avec la Toucam.

Albéric

Posté

Avec un blanc de référence, tu va surtout intégrer le spectre de tout le filtre, et ne pas voir peut être un trou entre deux plages. De plus rien ne dit que cette intégration, une fois passée dans le filtre et la caméra, donne le même "niveau" pour le rouge, le vert et le bleu. Par contre cela te donnera la correction des plans à apporter à postériori.

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.