Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Aprés mes déboires avec DSS pour lire les raw de mon apn Sony, je me suis essayé avec apréhension à Iris.

J'ai suivi pas à pas un tuto, tout se passe bien, mais mon image finale est en N&B !?

Où ais-je pu faire une boulette ? :?:

Posté (modifié)

bonjour

c'est normal ! en raw c'est affiché en NB et après le prétraitement ( retrait dark flat offset ) il faut convertir ton image en couleur ( ou en RGB si tu préfères travailler les 3 couches séparément mais c'est plus simple en couleur )

regarde les tutos de traitement d'image :

par exemple sur cette page :

http://www.arnaudom.fr/Reflex9f.htm

tu peux lire :

On doit maintenant convertir les images en vraies images couleur : en effet, vous avez peut-être remarqué que toutes les images sont en noir et blanc. Or le capteur de votre beau Reflex est pourtant bel et bien un capteur couleur ! C'est normal, car vos images sont toujours codées en format RAW (brutes donc...), et il faut en quelque sorte les "recoder" pour faire apparaître les couleurs. Pour cela, on retourne à nouveau dans Photo Numérique et on clique sur Conversion d'une séquence CFA... Ensuite on entre le nom générique d'entrée (M37p), le nom générique de sortie (M37c pour "couleur", mais on peut garder le même nom que celui de la séquence d'entrée), le nombre d'images (50), on coche la case Couleur et on clique sur OK.

d'une manière générale je te conseille la lecture complète de ce tuto : tu peux te déplacer et revenir aux pages précédentes avec des flèches en bas des pages et regardes aussi les nombreux menus sur le coté gauche en jaune

bon courage

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Merci Gg pour le lien, mais dans mon cas je n'ai plus accés à la balance de blancs aprés registration et compositage !? :?:

Posté

Aprés nouvel essai, je "perds" la couleur au moment de la registration, plus accés à la balance de couleurs, l'image est en N&B !? :?:

Posté

Y a surement une étape que tu as Zapé.

Tu fais ton prétraitement avec les images raw.Une fois le prétraitement effectué tu convertis tes images en RVB.

Après cette étape tu effectues la registration puis l'addition.

Posté

Voilà le tuto que j'ai suivi :

-Conversion des fichiers raw en fichiers pic

-Conversion des images "conversion d'une séquence CFA...", là les images sont vertes donc encore en couleur !!

-Registration des images "registration des images stellaires...", c'est là que mes images semblent passer en N&B, plus accés à la balance des couleurs !?

-Compositage "addition d'une séquence...", mais les images étant déjà en N&B, l'image finale l'est également...pas d'accés possible à la balance qui est en sous brillance dans les menus.

Posté
Voilà le tuto que j'ai suivi :

-Conversion des fichiers raw en fichiers pic

-Conversion des images "conversion d'une séquence CFA...", là les images sont vertes donc encore en couleur !!

-Registration des images "registration des images stellaires...", c'est là que mes images semblent passer en N&B, plus accés à la balance des couleurs !?

-Compositage "addition d'une séquence...", mais les images étant déjà en N&B, l'image finale l'est également...pas d'accés possible à la balance qui est en sous brillance dans les menus.

Tu fais bien : " décodage des fichiers Raw " de là tu as une boite dans laquelle tu fais glisser les fichier raw dedans.Ensuite tu fais " convertir en CFA ".

Tu obtiens des fichiers Pic contenant des images CFA.

Tu fais ton prétraitement, classique.

A la fin de cette étape tu fais "convertir une séquence de fichier CFA "

Après cette étape tu as des images couleurs qu'il suffit de registrer et additionner.

En suivant cette démarche çà doit marcher.

Essayes

Posté

Tu fais bien : " décodage des fichiers Raw " de là tu as une boite dans laquelle tu fais glisser les fichier raw dedans.Ensuite tu fais " convertir en CFA ".

Tu obtiens des fichiers Pic contenant des images CFA.

Tu fais ton prétraitement, classique.

A la fin de cette étape tu fais "convertir une séquence de fichier CFA "

Après cette étape tu as des images couleurs qu'il suffit de registrer et additionner.

En suivant cette démarche çà doit marcher.

Essayes

C'est ce que j'ai fait à deux reprises, les images ont une dominante verte aprés la conversion de la séquence CFA, ce qui semble normal, c'est aprés, à la registration que je perds la couleur !?

Il semble donc que je suive correctement le tuto !! Comprends pas !?

Posté

Avant de commencer t'as bien coché dans la rubrique "réglage " format d'image en PIC et non en Fits?

De mémoire çà marche pas avec des fichiers fits.

Posté

Merci quand même !!

D'autres sauront peut être m'expliquer....le pire c'est que je suis venu à Iris car DSS ne veut pas traiter mes raw !?! (voir mon autre post)

Posté

Salut Nunky,

Je me trompe peut etre mais je soupçonne Iris d'utiliser DCRAW comme DSS pour lire des fichiers RAW donc comme je disais dans l'autre poste, il est probable que la version de DCRAW utilisée ne sait pas lire tes fichiers ARW correctement.

Même si ton appareil ne figure pas dans la liste d'APNs supportés par Adobe DNG Converter, ça vaut le coup d'essayer avec la dernière version (6.3 je crois).

Mais pourquoi acheter un Sony? :confused: Tu n'aurais pas eu ces problèmes avec Canon 1000D ;)

Posté
Salut Nunky,

Je me trompe peut etre mais je soupçonne Iris d'utiliser DCRAW comme DSS pour lire des fichiers RAW donc comme je disais dans l'autre poste, il est probable que la version de DCRAW utilisée ne sait pas lire tes fichiers ARW correctement.

Même si ton appareil ne figure pas dans la liste d'APNs supportés par Adobe DNG Converter, ça vaut le coup d'essayer avec la dernière version (6.3 je crois).

Mais pourquoi acheter un Sony? :confused: Tu n'aurais pas eu ces problèmes avec Canon 1000D ;)

Salut Bob,

Mais Iris lit bien mes fichiers arw, il les ouvre et je vois bien mon image !!

Euh Sony, ben j'avais déjà des objectifs Minolta, donc....

Posté
Salut Bob,

Mais Iris lit bien mes fichiers arw, il les ouvre et je vois bien mon image !!

Oui mais ça ne veut pas dire qu'il sait les interpréter correctement.

Essaie de les convertir en DNG ou TIFF pour voir s'il y a une différence.

Euh Sony, ben j'avais déjà des objectifs Minolta, donc....

Une bonne raison ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.