Aller au contenu

Ngc 2595 dans le Cancer, au C9

christiand

Messages recommandés

Bonjour

Un petite galaxie faite hier soir avant la brume :p

C'est une curieuse spirale barrée avec une spire qui va de coin.

L'objet est faible.

Noter la galaxie en anneaux en haut de l'image.

C9.25 à F6.3 et la Sigma 1603 de Gerhard Fischer

Autoguidage au MAK90 sur G11

Poses de 180 secondes. Total 24

Fond de ciel 4000 ADU

Banlieue Lilloise

Seeing 2.5" d'arc et SQM (vers 21h) de 19.0

n2595.jpg

Christian

superbe couple j'aime beaucoup la galaxie en anneau, on dirait une neb plan

Je te reponds ici : le stage aip etait super, bonne ambiance et plein de choses apprises

par contre j'ai cassé ma monture : ( , faut que je change la carte interne qui controle les moteurs, je dois voir ca demain avec OU

Pas de 24 BA car le stage s'est termine à 16h30 donc le temps de revenir c'etait fini !! en plus on était assez crevé

Modifié par stseiya

Super, deux galaxies bien représentatives dans le même champ, bravo. Tu parlais d'un seeing de 2.2 dans un autre post pour cette même soirée je crois (celui de Jackstrato).

Petite question par rapport aux meures de FWHM, celle que je mesure à mon échantillonnage à F/D 4.2 (de l'ordre de 4,5, soit un sur-échantillonnage) est elle représentative d'un site ou faudrait il se situer entre 2 et 3 pour la mesure? Car je mesure régulièrement du 3.5 de FWHM donnée par Deepskystacker au Lautaret. En fait ça ne m'étonnerais pas car en général on voit du scintillement. Qu'en penses tu stp?

Bonsoir Christian,

La brume ici ne nous lache pas, le 8" est pret, baché et dans les starting-blocks. Je sens que pour ce soir il va rester baché. En attendant je profite, sur le forum, de tes ouvertures meteo.

Encore une belle prise originale. C'est vraiment une fois de plus le genre de sujet et d'image que j'adore.

A beintôt et n'hesites pas à nous faire à nouveau profiter de tes passages de ciel clair.

David

Bonsoir

Philippe : les conditions étaient correctes pendant la durée des acquisitions. Mais au moment de passer sur l'objet suivant... arrivée de la brume... remballage !

Niko : Oh la je ne va pas me prononcer pour ce soir. Hier je me suis avancé pour Stéphane, en définitive c'était pas bon chez lui et il a tout installé pour rien.

Bref ... à suivre. Pour l'instant le ciel est bien dégagé. Mais cela va t il durer :?:

On en reparle vers 20 ou 21 heures ? :p

Kevin :

Tu parlais d'un seeing de 2.2 dans un autre post pour cette même soirée je crois

Oui, hier soir j'ai fait la NP dans la Girafe avec un seeing trés correct à 2.2. Je traiterai l'image dans la semaine.

Dans ton cas avec une courte focale tu ne dois pas trop regarder le seeing.

Je ne voudrais pas raconter de con..... mais avec un échantillonnage de 4.5 tu ne peux pas descendre trés bas.

4.5" d'arc par pixel c'est ta résolution maxi. Donc tu ne peux pas avoir une résolution plus faible.

A mon sens le seeing est surtout un parametre à prendre en compte avec des focales moyennes ou longues, quand l'échantillonnage est égal ou inférieur aux valeurs de seeing habituel (2 à 3" d'arc en France).

Tu travailles habituellement en montagne, donc pas trop de soucis.

Christian

re!

Belle prise que voilà! Et 2 objets originaux dans le même champs de plus.

Tout le monde s'est fait surprendre par la brume dans le grand noooord je pense...

Ici, ce soir je pense que ça va être les mêmes conditions. Humide humide...

Tom

Merci pour ta réponse, c'est ce que je pensais aussi concernant les plus grandes focales. Donc il me faudrait autre chose pour évaluer et faire des mesures, ce que je cherche à faire. Je pourrais prendre le C8, mais ça allonge le programme.

Ici, ce soir je pense que ça va être les mêmes conditions. Humide humide...

Ah ?

Pour l'instant la brume recouvre la Belgique Neerlandophone. Mais va t elle passer la "frontiére" pour envahir et recouvrir nos collégues de Wallonie ?

Christian

salut Christian,

malgré les conditions médiocres ;) tu nous proposes 2 beaux objets, très intéressants, c'est une galaxie très torturée, j'aime beaucoup celle en anneau

le fond est rempi de petites taches,

amicalement

guillaume;)

salut Christian,

malgré les conditions médiocres ;) tu nous proposes 2 beaux objets, très intéressants, c'est une galaxie très torturée, j'aime beaucoup celle en anneau

le fond est rempi de petites taches,

amicalement

guillaume;)

Bonjour

Si si, c'est programmé pour 2012.

2011 : l'année des luminances grises :rolleyes:

2012 : un monde merveilleux en couleur :p

Christian

salut

oui, mais fin 2012 ...game over : fin du monde (=dixit les Mayas )

auras-tu le temps de nous la présenter ?:be:

serge

Superbe prise Christian!!!

Le fond de ciel me fait rêver...

En plus d'un nombre suffisant de pose, fais-tu un traitement particulier pour obtenir un fond si lisse?

Pour la météo ici, en fait la journée de dimanche nous avons conservé une brume toute la journée, elle est resté la nuit et toujours là ce matin...

Elle n'était même pas visible sur sat24... je pense qu'elle à même surpris les météorologue...

Stef

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.