Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis en train de revoir mes oculaires, et j'envisage l'achat de 2 hyperion pour le ciel profond, je pense que pour mon budget max de 200 roros ils correspondent à mes attentes. Je sais qu'ils passent bien sur un 150/750, mais à votre avis quel couple choisir ?

21mm et 17mm ?

21mm et 13mm ?

17mm et 13mm ?

Merci pour votre éclaicissement ! :)

NoFuture

Posté

salut

tu nous dit que tu veut renouveler tes oculaires,tout tes oculaires ou en garde tu certain?

dit nous en un peu plus, sa aidera pour les reponses.

si tu garde une longue focale, pourquoi pas un 13 et un 8.

si tu garde une courte focale alors pourquoi pas un 21 et un 13

tiens nous au courant

a+

Posté

(notamment le 21) on peut dévisser la lentille d'entrée et on récupère une longue focale : je n'ai pas les détails mais même si la qualité n'est pas du haut de gamme, c'est semble-t-il sympa et très utile pour le Ciel Profond (21 mm c'est un peu juste sur certains objets qui demande du champ !)

Bon ciel

Posté

Je garde un très mauvais souvenir du 21 (poussières impossible à éradiquer et très gênantes en observation), et en revanche un excellent du 17 mm.

Posté (modifié)

Salut,

Pour les grossissements faibles à moyens faut pas chercher à trop les "découper" ; un 24mm et un 13mm sont bien par exemple.

Si tu multiplies trop tes oculaires soit tu passes tes soirées à changer d'oculaires, soit tu en laisses certains de côté ce qui est très dommage.

Tu pourrais aussi envisager de trouver d'occase un Nagler 17 T4, qui a un champ proche de l'Hyperion 21 ou 24 et un grossissement pas si loin d'un 13mm.

Donc un seul oculaire, mais à utiliser tout le temps !

Par contre même d'occase ça sera plutôt 250€ je pense.

Amicalement, Vincent

PS : ah oui pourquoi je pense au Nagler 17 T4 ; parce que j'ai eu loccasion de comparer sa vision à celle de mon 24 Panoptic (donc un Hyperion 24 en somme) sur un 400mm Lightbridge...

Et bien sur M31 on n'a pas l'impression de perdre du champ (on doit en perdre objectivement mais bon c'est du même ordre) par contre l'image est bien plus jolie (comprendre détails, étoiles, noirceur, contraste d'ensemble...), c'est du grand spectacle.

Attention par contre faut passer en 2".

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

Bonsoir, le 24 et le 13 seraient le meilleur choix, meme si c'est uniquement mon avis! l'avantage du 24 c'est qu'il est en 1.25", du coup pas de montage demontage d'adaptateur 2" sans arret, et le 24 sur un tube de 750 de focale, c'est nikel pour du grand champ, et le 13, c'est celui qui passe partout! Pour ma part j'ai eu le 13 et le 8, j'en etais tres content, j'ai changé pour les 16/7/4mm UWAN 82° pour avoir plus de champ...

edit: pour info on les trouve neufs a 105 euros en ce moment chez Uranie, en soldes, reste a savoir si il en reste... j'avais payé les miens 99 euros neufs chez l'astronome en avril 2008

edit bis: l'histoire de devisser un bout pour avoir un pseudo oculaire de focale differente, j'ai essayé, c'est comment dire... :D pouaaaaark... assurement ça n'est pas un argument!

Modifié par John Mc Burne
Posté

et si ton budget est de 200€max pourquoi pas en prendre UN seul mais un cran au dessus. Et oui vous lisez dans mes pensées : un LVW de chez Vixen.

Sincèrement, tu prends un LVW de 13mm et voilà. Certes ça fait qu'un seul oculaire au lieu de 2 mais franchement ça vaut le coup. Et puis si tu cherches bien tu pourras peut être en trouver en occasion, on en, voit des fois. Dernièrement j'en ai acheté 2 de LVW, le 22 et le 3,5, pour le prix d'un seul. Donc c'est super.

Les hypérions c'est vrai qu'ils ressemblent, que les caractéristiques sont semblables, ils ont la même note dans le test Ciel et Espace, mais perso pour avoir pu comparer, pour moi, c'est le jour et la nuit.

LVW bien plus contrasté, correction en bord de champs bien meilleure ( j'ai un 300 ouvert à 4 ) le piqué et devant aussi même sur le centre du champs.

ce ne sont pas des mauvais oculaires, loin de là, mais à choisir, j'en prendrai directement un très bon voir un excellent ( l'idée d'un Nagler en occasion est pas bête non plus ) plutôt que 2 bons. Ce qu'il faut se dire c'est qu'un oculaire c'est un investissement à long terme ( en tout cas je le vois comme ça ) Après la bourse va jouer. Perso plus de 250€ dans un oculaire j'ai du mal, mais des fois je me dis que ça pourrait valoir le coup et donc j'ai fait le compromis des LVW qui me satisfont grandement :)

Posté
Sincèrement, tu prends un LVW de 13mm et voilà. Certes ça fait qu'un seul oculaire au lieu de 2 mais franchement ça vaut le coup. Et puis si tu cherches bien tu pourras peut être en trouver en occasion, on en, voit des fois.

C'est quand même rare. Ça m'a pris plus de 6 mois avant de trouver un LVW 13.

Mais je viens de le tester ce soir sur M35, M36, M37 et M38 et je ne suis pas déçu.

Posté

ratatouille : d'accord avec toi on en voit pas souvent ( je dirai que c'est plutot bon signe d'ailleurs ) et comme tu le dis. Tu as attendu 6 mois mais tu regrettes pas, et tu peux essayer sur un F4, ou sur un F10 ça passe pareil. ça corrige extrêment bien sur les bords du champs;

Posté
Bonjour à tous,

Je suis en train de revoir mes oculaires, et j'envisage l'achat de 2 hyperion pour le ciel profond, je pense que pour mon budget max de 200 roros ils correspondent à mes attentes. Je sais qu'ils passent bien sur un 150/750, mais à votre avis quel couple choisir ?

21mm et 17mm ?

21mm et 13mm ?

17mm et 13mm ?

Merci pour votre éclaicissement ! :)

NoFuture

Pour le CP, l'oculaire le plus long devrait être défini pour donner une pupille de sortie de l'ordre de 5 à 6 mm, adaptée à la pupille de l'oeil, soit f=25 à 30 mm

dans ton cas.

Posté

Sur Astroshop on peut voir des Baader Scopos qui semblent être des grands frères des hyperions, avec un champ de 70. ils existent en 30 et 35. quelqu'un a une opinion sur ces bestiaux?

Posté

Je suis très content de mes hypérions en général. Je dirais 21 et 13 ou 24 et 13. Les autres couples sont forts proches. Je dispose d'un 21, d'un 17, d'un 13 et d'un 3.5. Le 21 et le 17mm sont vraiment très proches.

Posté

Juste pour confirmer que je trouve le 17 mm excellent (je considère que c'est mon meilleur oculaire, mais je n'ai pas de Nagler dans ma malette ...), même sur mon F/D 4 il passe très bien !

Posté
Juste pour confirmer que je trouve le 17 mm excellent (je considère que c'est mon meilleur oculaire, mais je n'ai pas de Nagler dans ma malette ...), même sur mon F/D 4 il passe très bien !

+ 1 ! je confirme, ayant , 24, 17, 10, et 5 en hyperion,

le 17 est excellent , et , à mon avis, le meilleur oculaire de ces 4;

si je devais les classer par "qualité" : 17mm, 24mm, 10mm ( le 5mm je n'ai pas vraiment eu le temps de bien le tester mais j'ai peur d'en etre très déçu)

Posté

Je possède le 21, le 17 et le 8 et j'ai aussi les bagues intermédiaire de 14 et de 28mm

ce qui me permet d'avoir les focales avec le 21 de 17.6, 15.5 et 14, avec le 17 de 13.1, 10.8 et 9.2 et avec le 8 de 6, 5 et 4.3

un petit lien sur ces oculaires http://www.baader-planetarium.com/pdf/hyperion_brief_description_e.pdf

Je suis très satisfait de ces oculaires que je possède depuis plus d'un an et que j'utilisais avec mon dob de 300

j'ai toujours trouvé les images fournies, de belles qualités et je les ai même comparées à de superbes Nagler lors de RAGP et franchement, ces oculaires n'ont pas à rougir. la Qualité est bien présente

Avec les bagues, toujours la meêm qualité, le seul truc embêtant et le fait de devoir dévisser/revisser, etc...

Voilà

par contre je précise que j'ai eu le 24 que je n'ai pas du tout aimé et qui estv le seul de la gamme à avoir une conception des lentilles, différente des autres. je l'ai revendu rapidement pour acheter le 21.

Mon dob 14" est arrivé ce matin et au vue de la météo, les baader seront sur le PO samedi soir.. je pourrais vous en dire plus par la suite...

Posté

Houlà ! les avis sont partagés... :)

Je suis décidé pour 24 et 13, par la suite je compléterai avec le 17 éventuellement.

En tout cas, un très grand merci à tous pour vos avis ! :god:

Pour du plus haut de gamme, Nagler par exemple, ce sera plus tard, mais en courtes focales (un 5mm pour commencer par exemple :p )...

NoFuture

Posté

Je possède un 13mm, je n'en suis pas déçu sur mon 150/750.

Après, je n'ai jamais mis mon oeil derrière un TV ou LVW....

J'ai regardé dans un serie 5000 de Meade, et c'est très proche!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.