Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà, hier soir première sortie de mon nouveau Sony A450 pour une série de poses de 30s sur Orion.

Il faisait froid, la bise, puis léger dépot de givre.

Au fur et à mesure des poses, le bruit de relevage du miroir semblait changer, pour finalement vers la 50° avoir un message d'erreur de l'apn "erreur de l'appareil" !

Une fois l'appareil au chaud, plus de problème !?

Mon Nikon D40x n'a jamais eu de problèlme de la sorte !

Et vous ?

Posté

Bonsoir, d'après les symptômes, ça ressemble fort à de la graisse qui ce fige du au froid. Décidément cet APN te pose bien des soucies :confused:.

Yves.

Posté
Bizarre il ne fait pas si froid en ce moment là non ?

Marc

Avec la bise qu'il y avait, il devait bien faire l'équivalent de -5° bien tassé, on a déjà eu beaucoup plus froid, mais c'est peut être suffisant pour, comme le dit Yves, figer "des graisses" !?

Posté

L'impression de froid due au vent n'est qu'un ressenti de notre corps du à l'augmentation de l'échange thermique avec l'air.

Mais pour un objet, si l'air fait mettons -2°, l'objet ne descendra pas en dessous de cette valeur, vent ou pas vent. Tout au plus il l'atteindra plus vite car les échanges de chaleur seront plus élevés.

Posté

Il y a pourtant des milliers de photos qui sont faites sur des pistes de ski a des températures de -10 voire -15 sans problèmes. De plus le 450 n'est pas franchement classé dans la gamme des reflex d'entrée de gamme.

Alors le froid est peut être en cause (certainement même) mais c'est peut être du coté de la batterie qu'il faut regarder (ce qui n'exclue pas un problème de boitier malgré tout).

Pour cela essaie de mettre la batterie bien au chaud dans une poche quand l'appareil fait des siennes. Tu la réchauffe au moins 5~10 minutes et tu la remet. Si l'APN retrouve ses ailes, tu a trouvé ton coupable.

Marc

Posté

Peut être Marc !?

Le week end dernier j'étais à Chaux Neuve pour le combiné nordique, l'appareil a fonctionné correctement et pourtant il faisait froid, mais des poses de 1/500 en rafale c'est pas comme 30' et je pense que pour la batterie ça compte...je verrais bien le problème de ce côté là, pourtant elle m'indiquait plus de 60% de charge !?

J'ai refait le test plusieurs fois chez moi au chaud, pas de problème !!!

Posté

Est-ce que tu a désactivé l'anti bougé du capteur ? Ca draine un peu de courant ça aussi pendant toute la pose.

Posté
L'impression de froid due au vent n'est qu'un ressenti de notre corps du à l'augmentation de l'échange thermique avec l'air.

Mais pour un objet, si l'air fait mettons -2°, l'objet ne descendra pas en dessous de cette valeur, vent ou pas vent. Tout au plus il l'atteindra plus vite car les échanges de chaleur seront plus élevés.

Tu as tout à fait raison! (je me doute que tu ais des gros biscotos :p) Mais il faut

ajouter à ça que notre corps transpire et donc l'air accélère l'évaporation qui

par cette évaporation frabrique du froid, ce n'est pas une impression. Mais bien

une réelle baisse de température. Alors bien sur un apn ne sue pas! Alors....

Désolé NUNKY, je ne peut te donner la solution à ton problème. Je compatis,

je compatis. Mais pourquoi avoir pris un Sony aussi.... :D:D

Posté
Est-ce que tu a désactivé l'anti bougé du capteur ? Ca draine un peu de courant ça aussi pendant toute la pose.

Oui, j'avais bien désactivé l'anti bougé !! (c'est même recommandé de la faire lorsque l'appareil est sur un trépied)

...Mais pourquoi avoir pris un Sony aussi.... :D:D

Tout simplement parce que je suis déjà équipé en objectifs Minolta !! ;)

Posté

Tout simplement parce que je suis déjà équipé en objectifs Minolta !! ;)

C'est une excellente raison! Surtout que certains Nikon sont équipé d'un capteur

Sony... ;)

Posté

mais des poses de 1/500 en rafale c'est pas comme 30' et je pense que pour la batterie ça compte...je verrais bien le problème de ce côté là, pourtant elle m'indiquait plus de 60% de charge !?

c'est ça qui est surprenant.

la batterie peut se décharger très rapidement, mais dans ce cas, la jauge n'indiquerait-elle pas qu'elle est vide ? et le message ne serait pas un message d'erreur mais "battery empty" ou un truc du genre ?

Posté

Tu a une batterie "officielle" ou un truc noname ?

La charge (et la tenue) de la batterie peuvent en dépendre.

Marc

Posté

La plage de température de fonctionnement des APNs est généralement specifiée à 0-40°C. Il est vrai qu'en astrophoto les conditions d'utilisation sont souvent inférieures à 0°C. A priori, par expérience, les Canons n'ont pas l'air de trop souffrir mais ce n'est pas garanti pour les autres marques.

Peut être le Sony est plus sensible aux basses températures. Si c'est juste un problème de batterie, une alimentation externe pourrait être une solution.

Si tu as une deuxième batterie, tu pourrais essayer de la changer avec une qui était au chaud pour voir si le problème disparaît.

Effectivement, tu n'as pas de chance avec cet appareil :(

Posté

Avec un APN reflex, si vous craignez que le froid paralyse l'appareil, enveloppez le dans un chiffon et mettez le live view: ça chauffe bien - mais il faut avoir des batteries en rab.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.