Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Bravant le froid et la brume, je suis allé observer hier soir à La Villeneuve près de Rambouillet.

La transparence était désolante, par contre la turbulence était très correcte, ce qui m' a permis d' admirer Jupiter au coucher du soleil avec un bon niveau de détails.

La nuit tombée, je pointe M 42. Je grossis sur le coeur avec la bino. La vue valait le coup d' être croquée. J' ai complété la representation des départs des volutes avec un nagler 10. La vue d' ensemble de la nébuleuse était décevante à cause des conditions, même avec un filtre UHC.

coeur%20M42%20au%20T406.jpg

Il est certain que l' on peut tirer plus d' un 400. Mais l' exercice a été réalisé dans un temps assez court à cause du froid. Dans tout ce moutonnement il faut arriver à hierarchiser les détails et à bien les placer.

Posté

Le coeur de M42 fait des émules, j'ai moi même failli m'y essayer samedi soir...pour finalement faire autre chose, une photo de la constellation :)

Belle retranscription, on voit bien les différences de style avec celui de Pierre.

Posté

Merci pour vos commentaires.

C' est vrai qu' on ne voit pas les 6 du trapèze tous les jours, alors que E et F sont de magnitude 11 et des poussières. Le ciel était très brumeux mais très stable hier, ça aide... Le 400 n' est pas mauvais non plus, bien que ce soit un GSO.

J' ai vu bien d' autres détails hier, de ceux qui sont à la limite de la perception et qu' on peut mal retranscrire.

Je dois avouer que pour ce dessin j' ai fait un effort pour les proportions et pour situer les détails, mais que j' aurais pu pousser ma vision dans d' autres retranchements.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.