Aller au contenu

Ma Petite Sortie à Moi

thelover3

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Nous sommes le 11 Octobre 2005 et pour la première fois de ma vie j'ai pu observer le ciel avec mon tube à 2h00 du matin. Habituellement, je regardais le ciel avant 22h30 (je suis du signe astro "Marmotte"). Je suis épaté : on se croit vraiment dans un autre monde. :god:

Debout à 1h55 pour commencer les observations à 2h00. Le télescope était déjà sorti depuis 22h00, donc pas de problèmes de mise à température.

Je note qu'il fait assez doux, qu'il y a peu de rosée mais qu'un léger vent vient perturber mes fosses nasales qui se font un plaisir de couler abondament (je ne rentre pas dans les détails pour ne pas choquer les plus jeunes :) ).

Hier j'ai reçu mon nouveau Ultra Wide Skywatcher 20mm, fallait donc que je le compare avec mon ancien SR-20mm tout-plastique. Quelle facilité !!! un grand champ de vision, plus besoin de coller son oeil, pleins de lumières partout. Je crois bien que mes pupilles ont eu un orgasme tant le spectacle était hallucinant.

(ps : je vend un SR-20mm de très bonne qualité, images impressionnantes. Système d'ajout automatique de couleurs (v2.5). Prix qui défie toute concurrence : 65 euros) :p

Bon, revenons à l'observation proprement dite.

Je pointe le scope sur mars : un rond rôsatre sans détails. Avec le HighLight Plössl 6.3 d'Orion, le rond est simplement plus gros, devient jaunâtre et quelques légères tâches sombres apparaissent. (Un peu comme une Leffe blonde dans un verre mal lavé). Je suis un peu déçu, j'aurais aimé mieux la voir mais bon tant pis, je ne baisse pas les bras (enfin si de temps en temps sinon..merci les crampes). J'essaye la photo en //, vous vous doutez sûrement du résultat : un point lumineux.

Je passe à M45 dans la constellation du Taureau : Je m'amuse à compter les étoiles dans la partie principale de l'amas : un peu plus de 100. Prise en // de 42 poses de 15 secondes ainsi que de 15 darks.

M45 est ici

Vient ensuite M42 dans Orion : en visuel au 20mm, on distingue très clairement le voile ainsi avec quelques motifs (pas de couleurs).

Et là...Les batteries de mon EQ2 m'abandonnent lâchement... :grr

Je prend quand même des photos mais cette fois-ci, sans suivi, pas possible de dépasser les 5 secondes. (18 poses + 10 darks). Une toute petite tâche rosâtre prendra forme sur les photos. A réessayer donc avec une pose plus longue ( et des batteries à 100%)

M42 est par là

Je retourne vers le taureau et arrive à trouver M1 dans l'oculaire : un point trouble et terne. Je n'essaye même plus de l'immortaliser tellement je suis dégoûté.

Je finis vers 3h45 par la prise en photo d'Aldebaran qui m'attire de son éclat brillant et sensuel (olà j'arrête, je m'emballe là). 4 petites poses de 5 secondes permettent d'avoir la belle sur ma SanDisk.

Aldebaran ici

Et voilà, je décide de rentrer le matériel, écourtant mon observation et jurant de recommencer dès que possible (enfin si madame Batterie veut bien).

A bientôt !!!!!!

Ludo :)

Posté

Jolie histoire en tout cas !

Dommage qu'il y ait eu un bougé sur M45, à refaire à l'identique (sans frapper la monture) bien sur !

Pour mars, c'est troublant, parce que petit ET brillant ! Avec un diamètre qui avoisine les 20" d'arc, il ne faut pas non plus espérer des miracles

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.