Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous. Je viens de fêter mes 40 ans et avec mon enveloppe cadeau je me suis offert un Sky Watcher 150/750 avec une NEQ3.2 ainsi que quelques accessoires....Bref, pour moi tout arrive d' un seul coup. J' ai envie de dévorer le ciel mais beaucoup d' interrogations me viennent à l' esprit:

y a-t-il une méthodologie bien précise pour aborder l' astronomie en tant que débutant (même si j' ai déjà eu une légère initiation il y a 26 ans!)

Tous ces termes a priori assez barbares (focale, achromatique, aberrations...:?:)tout cela me paraît bien compliqué, sont-ce des notions indispensables pour comprendre l' astronomie parce que pour l' instant tout ça c' est du chinois pour moi:b:.

Si quelqu'un peut m' éclairer , merci beaucoup.:(

Posté

Bienvenue à toi Jean,

Ça n'est pas si barbare je t'assure ;) J'ai commencé vraiment en août dernier, et à force de lire sur Webastro notamment, et sur des livres (P.Bourge, à l'affût des étoiles), on apprend vite les grandes notions. Il me reste pas mal de chose à apprendre et à comprendre mais c'est l'aspect "dynamique" de l'astronomie que je trouve sympa :)

Bonne chance !

Posté

Bonjour Jean Jean et bienvenue a toi sur Webastro .

Tu trouveras ici toutes les reponses a tes questions .

Ce forum est plein d'astram tres doué pour exposer simplement les choses les plus compliquées .

Gaspard .

PS : j'ai déplacé ton message dans la section Présentation ;)

Posté
Bienvenue à toi Jean,

Ça n'est pas si barbare je t'assure ;) J'ai commencé vraiment en août dernier, et à force de lire sur Webastro notamment, et sur des livres (P.Bourge, à l'affût des étoiles), on apprend vite les grandes notions. Il me reste pas mal de chose à apprendre et à comprendre mais c'est l'aspect "dynamique" de l'astronomie que je trouve sympa :)

Bonne chance !

Merci pour tes bons encouragements.:rolleyes:

Posté

Bienvenu sur webastro jean jean :).

T'affoles pas,tous ces termes vont devenir rapidement familiers ;).

Fais un tour dans les rubriques pour débutants et poses des questions si necessaire :).

Posté

Bienvenue jean jean

je te conseille dans la collection Sélection du Reader's Digest le guide pratique

de l'astronomie de David H Levy ou tout est expliqué il y a d'ailleurs de nombreuses revues en kiosque qui t'apporteront satisfaction

Posté

Merci à tous pour ces infos.

Je débute sur ce site qui m' a l' air sympa.

Où dois-je réellement poser mes questions d' ordre "technique"?

Posté

ne t'en fais pas jean jean si tu maitrises pas tous ces termes !l'essentiel est de pouvoir manier ton téléscope convenablement, de savoir faire une mise au point et puis de pouvoir àl'aide de cartes t'orienter dans le ciel ! Le reste viendra après!

Posté

Bonsoir et bienvenue sur WA Jean Jean.

Pour le jargon astro, t'inquiètes pas! Ca viendra;) Sauf chez les imageurs! Ce sont des véritables "gueudins":be::be:

Posté

Bienvenue, sur Webastro

Le jargon Astro, est facile a assimiler, ce qui est dure, c'est de comprendre ce que les astrams, veulent dires avec!!!!!!!!!!!!!!

CS

Bubble Nebel

Posté
Le jargon Astro, est facile a assimiler, ce qui est dure, c'est de comprendre ce que les astrams, veulent dires avec!!!!!!!!!!!!!

C'est bien vrai ça!

Parce que du genre "j'ai amélioré ma MES pour obtenir de meilleures observations en CP", ça peut donner le vertige! :D ... Alors qu'au fond c'est plutôt simple. Avec l'expérience et le temps, on assimile ce genre de chose sans trop de problème. :)

Posté (modifié)

bonjour

oui la langue française a une certaine richesse ....que certains s'acharnent à sauvegarder envers et contre tout dans un monde où la mode est à la facilité et au tout immédiat ....

---alors je sais très bien que l'on est un vieux con quand on dit cela----

pas plus tard que ce matin on a eu droit à la confusion astrologie / astronomie et cette après midi au boulot j'ai eu droit à la confusion entre unité et unicité .....

l'un parlait du fait d'être unique , l'autre d'une unité de mesure ( mètre kilogramme ....)

à force de tout vouloir simplifier , de s'acharner à réduire le langage , non , la communication , à quelques centaines de mots , on arrive à ne plus se comprendre ....

ben oui tout ne se vaut pas et c'est chiant et pénible et il faut faire des efforts encore et toujours .....

La science elle même a besoin d'inventer des termes de vocabulaire nouveaux pour expliciter ces concepts ....ça aussi ça doit s'apprendre et ça aussi ça devra obligatoirement être transmis aux générations futures , avec une autre obligation impérieuse : l'exigence !

exigence envers soi même pour commencer !

alors je vais encore passer pour un vieux con , mais quand on arrive sur un mot inconnu , ben on va chercher dans un dico ....non ?

il existe en ligne des encyclopédies gratuites , et je suis certain que tu trouveras des définitions claires et précises des mots focale, achromatique, aberrations....

pour ceux qui cherchent des idées pour la Wapédia ...ben un lexique serait utile semble t il

ceci dit bienvenue sur ce forum !

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

je viens de lire tous vos messages de bienvenue!

fort sympathiques, encourageants, légèrement "ésotériques" par moment!!!

Il est très important de pouvoir faire part de sa/ses passion(s) dans la mesure du respect de soi et d' autrui.

J' ai l' impression que les FAQ sur WA répondront à toutes mes attentes.

Merci encore et à bientôt

Posté

Bonjour jean jean

Sois le bienvenu.

Une pratique assidue du forum devrait te permettre rapidement de traduire le "chinois"

en français...

Posté

Bienvenue sur le forum Jean Jean :)

N'hésite pas à te rapprocher d'un club ou d'un groupe d'astronomes amateurs de ton département... on apprend plus vite sur le terrain ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.