Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Pas trop de rapport avec l'astro (quoique... le placo ou le bois...).

Je viens d'aménager et j'aimerais noyer les câbles dans les murs.

Creuser une rainure, mettre les câbles et recouvrir de plâtre.

Une perceuse n'est pas une défonceuse et il vaut mieux ne pas forcer en latéral, je préfère poser la question plutôt que bousiller mon ptit engin que j'aime bien.

J'ai ma petite perceuse 850W et je me demandais s'il était idiot d'espérer creuser la rainure avec une fraise pour défonceuse

Si c'est pas complètement crétin, laquelle irait le mieux ?

Je comptais d'abord percer à 13 ou 14 puis utiliser une fraise à rainer de 12, profondeur de la rainure: dans les 5mm.

26716fd6d59ad38c9fe5226d882a-65976820-1.jpg

Je me limiterai aux parties en placo. Je me doute bien que ça le ferait pas sur un mur porteur en béton bien dur.

Crétin ou pas ?

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Salut :)

Fais bien gaffe, le placo te fait énormément de poussière, j'ai déja bousillé des perceuses à cause de ça lorsque je bossais dans le batiment :(

Sinon, tu peux tout simplement utiliser une broche ou un burin si tu n'as pas peur de te taper sur les doigts ...... ;)

Posté

Si l'on souhaite réaliser une installation "conforme" (assurances, revente...) il faut éviter de "noyer" des câbles, et poser des gaines ou fourreaux.

Une installation non conforme peur être dangereuse et peut entraîner des difficultés lors de la revente.

Bon courage pour les travaux

Posté

Le marteau piqueur électrique est l'idéal pour des saignées dans du dur ;)

Bon courage et attention aux yeux et aux oreilles

Posté (modifié)

Bonjour tout le Monde,

Si l'on souhaite réaliser une installation "conforme" (assurances, revente...) il faut éviter de "noyer" des câbles, et poser des gaines ou fourreaux.

Une installation non conforme peur être dangereuse et peut entraîner des difficultés lors de la revente.

Bon courage pour les travaux

Effectivement, mieux vaut ne pas faire n'importe quoi!

Si c'est du placo, et s'il y a de la place derrière, trous à la scie cloche, couper les longueurs de fourreau, passer les fils dedans avant (c'est plus compliqué de passer les fils dans les fourreaux quand ceux-ci sont en place, surtout s'il y a des virolos!), aiguiller, transpirer, jurer, se prendre le chou, le taper contre les murs, ne pas desespérer, quand tout est en place, reboucher les trous au map et lichète d'enduit pour la finition.

Dans le béton, seule solution: disqueuse, disque diamant, deux traits //, de quoi y loger le ou les fourreaux, tant en largeur qu'en profondeur, puis marteau, burin, ou perfo-burineur avec un fer plat et buriner, buriner, buriner, jusqu'à épuisement...passer les fourreaux, reboucher, ragréer, prendre du recul et l'air satisfait...(boire une mousse, aussi!)

Attention les doigts, les yeux, les oreilles, les genoux, les reins...enfin, méf ', quoi, surtout si on n'est pas du métier!

Euh...la fraise sur la perceuse, pas bon du tout, ça craint!

Yapluka!;)

Bon courage!...

Bip²

Modifié par BipBip Boréalis
Posté

Bonsoir.

Pas compliqué, tu montes ta fraise sur ton scope habituel, et avec la monture tu lui fais faire des aller retour sur les murs que tu veux percer, tu laisses tourner toute la nuit, et au petit matin tes rainures son faites.

Posté

On ne plaisante plus.

Tes murs en placo sont creux derrière? avec ou sans polystyrène?

Tu fais à la scie cloche le trou où ira ton inter, et selon la facilité que tu rencontres à passer derrière le placo, tu faits des trous a un certain intervalle (on ne défonce pas tout le placo)

Si avec le placo il y a du polystyrène, la démarche est la même sauf que d'abord tu devras t'aider avec un fil de fer très costaud pour enlever des billes peu a peu. Tu peux bruler légèrement la gaine, l'attacher avec du fil de fer et tirer dessus a chaque fois, d'un trou jusqu'au suivant.

Pour le béton, t'est obligé de faire des rainures, et il existe des disqueuses double disque pour les saignées, et tu les trouves a la location.

Pour le passage horizontal, tu peux aussi retirer les plinthes et passer ta gaine en découpant le polystyrène, tu n'as plus qu'à remonter vers l'inter. Recoller la plinthe.

J'eu a faire cela chez moi, et je n'ai pas eu a tout défoncer dans les murs avec placo et polystyrène. Pour le béton, mon fils avait la machine à deux lames.

Le lien de Jean Louis, n'est pas mal, en tout cas mieux qu'avec ton scope sur le mur.

Courage, quand c'est fini, quel plaisir!

Posté (modifié)

La scie cloche,dans le placo,comme le dit Bip bip;).J'ai aménagé les combles chez moi avec du placo,mais les gaines électriques et la laine de verre étaient déjà posées dans le bati qui supporte le placo.Pour des saignées,un petit coup de scie cloche pour ammorcer et couper ensuite à l'aide d'une scie à placo manuelle.Le placo se coupe très bien avec cette scie.Un exemple:http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.rona.ca/img/product/medium/0305181.jpg&imgrefurl=http://www.rona.ca/magasinez/~scie-a-placoplatre-stanley-fatmax-95589_stanley-fatmax_magasinez&usg=__O1bDWkueeecpHqzGR30ni6XqV_4=&h=160&w=160&sz=4&hl=fr&start=18&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=s9YfQfW3EchJ6M:&tbnh=98&tbnw=98&prev=/images%3Fq%3Dscie%2B%25C3%25A0%2Bplaco%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DX%26rlz%3D1T4ADSA_frFR389FR389%26tbs%3Disch:1&ei=oy1HTfUGyonhBsGQ-OkP

Jean Louis.

Modifié par Jean Louis
Posté (modifié)

Le plus simple est de louer une rainureuse pour la journée.

ICI par exemple.

Sauf si c'est du placo. Dans ce cas une scie égoïne. J'en ai fait pas mal comme ça.

Bob

Modifié par Bob755
Posté (modifié)
Salut :)

Fais bien gaffe, le placo te fait énormément de poussière, j'ai déja bousillé des perceuses à cause de ça lorsque je bossais dans le batiment :(

Une installation non conforme peur être dangereuse.

Attention les doigts, les yeux, les oreilles, les genoux, les reins...enfin, méf ', quoi, surtout si on n'est pas du métier!

Euh...la fraise sur la perceuse, pas bon du tout, ça craint!

Tes murs en placo sont creux derrière? avec ou sans polystyrène?

Si avec le placo il y a du polystyrène, la démarche est la même sauf que d'abord tu devras t'aider avec un fil de fer très costaud pour enlever des billes peu a peu. Tu peux bruler légèrement la gaine, l'attacher avec du fil de fer et tirer dessus a chaque fois, d'un trou jusqu'au suivant.

Pour le béton, t'est obligé de faire des rainures, et il existe des disqueuses double disque pour les saignées, et tu les trouves a la location.

Pour le passage horizontal, tu peux aussi retirer les plinthes et passer ta gaine en découpant le polystyrène, tu n'as plus qu'à remonter vers l'inter. Recoller la plinthe.

Bonjour,

Derrière cette question il y'avait aussi l'idée de faire de petits travaux sur bois sans racheter une défonceuse... ce sera niet.

Plein de bons avis bien argumentés, merci à tous.

Dédé: tu confirmes mes craintes pour le future de ma perceuse.

Bip-bip: non je ne suis pas du métier et je vais surement tout péter.

bb98: merci de l'avertissement, j'ai compris qu'il vaut mieux installer un barbecue à l'extérieur. Ca va pas le faire dans les murs :p

VNA: merci pour le lien.

Il me semble avoir vu des défonceuses de ce type quant je me renseignais sur l'outillage sur les sites castomerlin.

Rafher: Tu changes ma façon de voir l'anim WA.

Au prochain post d'achat d'instru, je demanderai s'il y'a des travaux de prévu :hm:

Je ne connais pas assez bien l'historique du bazard, je ne sais pas ce qu'on a bien pu faire aux murs.

Lasilla: Non, je n'ai pas de disqueuse... Dieu merci :D

Je me disais aussi que si tout le monde se faisait chier avec des gaines et des baguettes c'était pas pour rien.

Comme je devais pas être le seul avec ce genre de machin, je me suis également renseigné auprès d'un vendeur castomerlin.

Sorti d'on ne sait trop ou, quelque-part entre les premiers temps de l'univers et sa fin, quelqu'un a eu l'idée de fabriquer des plinthes avec passage de câbles :o

Je vais donc profiter de cette intersection temporel entre mes travaux et les divers possibilités d'évolution de l'univers (y'a du quantique là dedans, on peut classer en science :closedeyes:).

bb98, je prendrai les infos à propos du ptit NF ou CE et ce qui est conseillé pour l'installation (convient pour petits courants ou 220 16A ? et fixation).

:beer: Merci à tous :)

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Ca y'est, j'ai trouvé les deux outils parfaits:

20071212202307_27%20lance%20flamme.jpgassurance.jpg

Plus sérieusement, un peu chaque soir et je finirai bien par en voir le bout :)

Modifié par Leimury
Posté
...Plus sérieusement, un peu chaque soir et je finirai bien par en voir le bout :)

"Petit à petit, lois aux fesses, on nie..."

J'm'a enduit d'erreur: "Petit à petit, l'oiseau fait son nid"!:D

Bip²

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.