Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous , je poste ici mais je pense être déplacé ailleurs ....

Après avoir contacté les administrateurs je me décide à lancer ce post ici ,

Je suis en train de reprendre la gérance du camping municipal de ma commune .

Pour rendre l'affaire suffisamment rentable pour pouvoir en vivre nous allons rajouter des logements dit "mobiles" et notre choix s'est arrêté sur les yourtes .

Nous pouvons offrir comme activités la randonné à pied et à cheval ainsi que location de vtt à proximité .

Nous voulons aussi proposer une activité astro car le ciel est plutôt bon et la commune à déjà accepté d'éteindre ses feux lors de précédent ateliers de découverte astro .Ce ne sera pas pour commencer l'activité principale à proposer mais dans l'optique de "lancer l'idée" nous voulons proposer un hébergement et pourquoi pas du matériel astro .

Alors quoi proposer ? et pour quels genres d'astronomes amateurs ou curieux ?

Je vous pose donc la question simplement ; quand vous bougez (avec ou sans votre instrument) que vous manque t il et que vous aimeriez trouver sur place ?

Modifié par ZITO
Posté

Ouaip ! v'là une chouette idée !

Bon réponse: j'enméne un max de matos mais pas toujours donc...

Soit j'aimerais pourvoir laisser le matos en sécurité!!!

Soit pouvoir accédé (en location bien sur!) a minimum

un 12" en Dobson (oculaires ca prend pas de place j'apporte)

en lunette au moins du 100/130 en APO motorisation correcte

mais sans importance pour de la location si je veux de la

précision j'apporte tout moi-même.

En bref: de l'optique correcte, les puristes n'ont besoin que de ciel pur et

de tranquillité. Leurs matériel fait le reste... Donc ils l'amèneront :be:

Si ca pu t'aider!

LAURENT (bougnat d'origine...)

Posté

Ah! oubli de taille ! La météo du coin sur l'année pour ne venir que quand il fait beau!

Et comme le ciel d'hiver et le plus beau fait chauffé les Yaourts:cheesy:

LLJM

Posté

Merci laurent pour ces précisions ...

Ben oui en fait , les yourtes seront chauffées si louées hors saison .

Posté

Quand je pars en week end astro, ce qui me prend de la place dans la voiture et qui me prend la tête également, dont je me passerai, c'est les sacs ou glacières de bouffe.

Ensuite, si je pouvais louer un instru, ça serait un dob de 300-400 mm. Pas plus, pas moins.

Yourtes avec toit amovible ? :D

S'il y a de belles randonnées et ballades à faire dans le coin, pourquoi ne pas proposer la location de jumelles, longue vue, avec ou sans trépied ... ?!

Posté

*Moi, ce qui me prend de la place, ce sont la table et les chaises pliantes.

*Les lampes rouges aussi: je les oublie une fois sur 2...

*Quelques cartes? Un truc type SkyAtlas en libre consultation...

*Une table d'orientation, un panneau ou un marquage qui indique le nord pour faire une mise en station rapide de jour si on veut observer le soleil.

*Une bouilloire électrique pour faire chauffer l'eau des soupes/tisane/café.

*Des bâches au cas où il pleuve ou contre l'humidité de fin de nuit pour le matos qui reste dehors.

Liste non exaustive! :D

Posté

Juste une remarque : ce choix des Yourtes est-il dicté par les on-dit , ou la mode ?

Car un couple ami , s' est retrouvé dans un camp de ces tentes si pittoresques , et au cours de leur semaine , il a plu une fois . . . . . . . . . . L' odeur est intenable , ils ont dormi dans leur voiture !

Sinon , bonne idée , déjà appliquée à Serre-Ponçon et très vivable pour des astrams (avec quelques règles de vie après 22 h ) !

Posté

Pourquoi pas, j'ai passé l'été dernier à Picherande (auvergne)

Camping le plus calme du monde (mais la météo... et la pleine lune :'( )

Il serait où ton camping?

Posté

Heureusement pour moi ,je ne lance pas la création d'une entreprise sur les "on m'a dit" .

Et oui ,je suis déjà rentré dans une yourte , et il est vrai que lorsqu'elles sont en peau de bête ça se sent mais vu notre climat ce sera du synthétique !

Le camping se situe sur la commune du Vernet la varenne (63580) à 800m d'altitude , les hivers sont plutôt froids et neigeux donc les peaux c'est vraiment pas recommandé !!

Posté

Pour moi, ça sera une yourte aux fraises s'il te plait :)

Ce que j'aimerais dans ce genre d'endroit:

- du calme pendant la nuit

- des activités diurnes compatibles avec le planning de la nuit. Si j'observe jusque 3 heures du matin, avec ma femme ou mon gamin, ça serait bien de ne pas devoir se lever à 9 heures pour faire une activité

- si j'observe la nuit, ne pas me faire déranger par des curieux avec une grosse lampe de poche qui veulent voir mais qui trouve ça nul parce que c'est pas comme sur les photos.

- la possibilité de ranger mon instrument facilement sans devoir le démonter.

Posté
vu notre climat ce sera du synthétique !

Coooool!

Parce que la peau, j'avais testé sur le Causse Mejean, et bon... c'est sympa, floklo, mais effectivement, pour y passer une semaine... :refl:

Pour ne pas gêner les campeurs qui veulent bouger normalement la nuit, peut-être créer un coin spécial astro entouré par des haies pour couper la lumière?

Prévoir des bornes en 12V pour les montures?

(Je lance ce qui me passe par la tête et je te laisse faire le tri, hein? ^^)

Posté
Prévoir des bornes en 12V pour les montures?

Bonne idée d'avoir du courant ! (pas forcément que 12V d'ailleurs)

Sinon... J'ose pas le dire... mais bon... je me lance... Un wifi :be:

Sérieusement... Une connexion internet quelque part peut toujours être utile (pas seulement pour l'astro)

Posté
Pour moi, ça sera une yourte aux fraises s'il te plait :)

:D ah ben moi aussi parceque les yourtes à l'aspro ça laisse un sale arrière goût:malade: .... Sinon il y a les roulottes, c'est super sympa aussi une roulotte (en plus c'est en bois pas en synthétique, comme ça ton camping s'intègre également au paysage).

En tant que barroudeur incessant, j'ai pas mal fréquenté gites, maison d'hotes, camping.....

Pour le camping, les parties communes (notamment douches /sanitaires) doivent être irréprochables !!!!

Pour tes HLL, pareil mais cela s'apparente plus à une location perso donc pas trop de soucis normalement. Il y a un aussi un truc que j'apprécie assez, c'est la bouilloire et 4/5 sachets de thé (en revenant/pendant l'astro c'est idéal) c'est un petit plus très appréciable et peu onéreux.

La gestion de l'éclairage biensur....

La prise elec à l'exterieur (je n'ai jamais vu encore sauf en maison d'hôte)

Après il en faut pas beaucoup plus.... une jolie roulotte ou yourte délimitée par une petite haie, une prise courant, un petit espace où s'installer, des installations propres et soignées et normalement ça roole!;)

Bonne chance dans ton projet, je viendrais peut être te voir un de ces 4 car j'adore l'Auvergne !!

Posté

Haaa , de très bonnes idées tout ça !

Pour l'electricité c'était prévu (je suis electricien) reste à determiner si jouter une alim 12v sera vraiment utile , à voir .Pour l'éclairage aussi pas de problème .

La borne WIFI est aussi prévue .

Les roulottes oui c'est sympa mais le problème c'est le prix........

Nous visons uniquement des logements qui s'intègrent dans la nature , pas de mobilhome , je laisse ça sur la cote d'azur .

Invité Ortog
Posté (modifié)

Ortog

Modifié par Ortog
Posté

Eventuellement, tu pourrais faire deux réseaux électriques : un 220V classique, avec des prises un peu partout, et un 12v!

Tu peux comme aux RAP faire un éclairage rouge sombre ( :refl: OK , plus sombre qu'aux RAP) pour que les curieux de Newton se fasse pas mal au pied, avec des balisages soit à diodes rouges, soit à pastilles phospho!!!

Bon courage et bonne chance, belle aventure

Posté

Quelques idées en vrac ! A trier pour ne garder que le bon !

Une aire spéciale pour les instru , ce qui évite les bruits dans tout le camping , la nuit ! (les Raps , c' est différent car ce ne sont QUE des astrams).

Définir quel serait le meilleur "SOL" pour cette zone !

Quelques barrières pour délimiter la zone en question , la journée (comme ça les instru peuvent rester en place )

Un chapiteau de 20 ou 30 places ( avec tables et bancs par ex ) , pour les discuts ou les grins - grins entre potes ! Voire même en cas de pluie , zone de repli ! (C' est même là que pourrait être la théière à dispo pour les astrams !)

Un ou deux barbecue en dur pour éviter les feux de camp et préparer des saucisses entre potes !

Et pour finir , éviter ce qu' il y a de pire : le camion poubelle à 5 h 30 ou 6 h juste après 2 h de sommeil !

En clair , le coin "sommeil" des astrams , doit être à part du coin "vie" des autres campeurs ! Et le coin "vie nocturne" des astrams doit être à part du coin "sommeil" des clients "normaux" !

Un coin "astro-photo" et un coin "observateur" est à réfléchir : la cohabitation n' est pas toujours évidente !

De toutes ces idées , il ne faut rien prendre au pied de la lettre , je pense qu' on est capables de s' adapter à tout , mais si ça peut t' aider à jeter des bases d' organisation , tant mieux !

Posté (modifié)

Et ça m'aide beaucoup , surtout au début où nous organisons les emplacements des tentes et autres logements .

Pour ce qui est des alims 12volts il faudrait que j'ai une base de travail , c'est a dire connaitre les consommations de vos sets complets , je pense surtout à la photo .

Modifié par ZITO
Posté

L'EQ 6 il lui faut 3 amperes , apres , les pc sont branchés sur le 220 , par contre pour le reste j'avais un APN donc il est sur pile , je ne sais pas comment ça se passe pour les ccd .

SInon , beau projet , et pleins de bonnes propositions .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.