Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je viens d' installer mon Sky Watcher 150 750 sur ma monture NEQ3.2

Puis-je laisser l' ensemble dans cette position dans mon salon?

Y a-t-il des contraintes quelconques?

La monture sert à quoi si elle n' est pas motorisée?

Merci de vos éclaircissements.

Posté (modifié)

bonjour

moi je range tout dans le garage ( avec un sac poubelle en guise de bâche pour le tuyau ) sans rien démonter ....

je ne comprends pas le sens de la deuxième question ....que le moteur soit électrique ou humain ( c'est toi qui tourne les molettes ...) la fonction de la monture est bien la même ....sans elle le télescope tombe par terre .....

donc à quoi sert elle : elle sert de support et elle participe à l'orientation du télescope .

Le fait qu'elle soit équatoriale fait que l'on ne doit agir que sur une seule molette pour assurer le suivi , si tu l'utilises en position azimutale ( comme le font parfois les grands débutants ) alors tu devras constamment agir sur deux molettes à la fois pour maintenir l'objet visé dans le champ de l'oculaire ....

si la mise en station te fait peur et que tu ne vois pas à priori pourquoi te compliquer la vie , regarde par exemple ces vidéos :

http://keran.jacquin.free.fr/astro/technique/miseenstation.html

ou encore lire ce post

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67626

ou regarder dans la wapaedia le super tuto ( peut être commencer par cela ! )

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=160

bon courage

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Salut,

Moi perso je préfère démonter tube et contre poids que je range dans le carton d'origine (une fois bien sec) et par contre je laisse monture et trépied dans mon salon à 5 m de mon lieu d'observation ;). Et je desserre les freins et retire aussi les molettes comme ca en cas de "choc" involontaire la monture tourne et il n'y a pas de contrainte sur les freins.

Quand à l'utilité de la monture, c'est surtout pour que ton scope soit aligné sur l'axe de la terre pour que d'un simple mouvement (soit humain soit électrique) tu puisse suivre facilement les étoiles qui ont la fâcheuses tendance à se "barrer" de l'oculaire. Mais regarde les liens postés par gglagreg tout y est expliqué.

A+

Posté

Merci gglagreg pour les liens que tu m'as donnés. J'ai fait des tests de mise en station fictive pour me familiariser avec ma monture et c' est beaucoup plus clair maintenant.

Merci encore et bonne nuit....

Posté

OK ....

c'est toujours pareil c'est pas simple de débuter tout seul dans son coin ...en quelques sorties avec un club ou d'autres astrams on à vite fait de faire des pas de géants ....

il doit bien y avoir du monde en vendée qui fait de l'astro ... regarde à la rubrique club / rencontre astro ....

c'est pas toujours facile de bien tout expliquer par le web et les messages ...

à bientôt

Gg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.