Aller au contenu

Post commun: le blazar 3C120 au C9 et au 150/750

Monfreid

Messages recommandés

C'est un post coopératif que Christiand et moi-même vous proposons. Nous avons imagé le même objet exotique et lointain, afin de vous en présenter les 2 versions, avec évidemment des set-up bien différents.

Voici donc... le blazar 3C120 (ou UGC 3087) situé dans la constellation du Taureau.

3C120 se situe à 450 millions d'années-lumière de chez nous. C'est un microquasar, un trou noir super massif central qui laisse voir sa galaxie-hôte (UGC 3089). Celui-ci aurait la masse d'au-moins 30 millions d'étoiles pour un diamètre plus petit que la distance Terre-Soleil.

Un micro-quasar est moins massif que les trous noirs centraux abrités par les autres galaxies actives, sa luminosité est variable et il se trouve beaucoup plus près de la Terre. On peut donc l'étudier plus facilement.

Les chercheurs ont enregistré une source de radio extrêmement brillante se déplaçant à la vitesse de la lumière le long du jet de particules provenant du centre de 3C 120.

C'est l'un des 3 quasars connu avec un jet-radio détectable dans le visible, après M87 et 3C273.

Explications complémentaires après les clichés...

3C120 par Christian:

5398373482_0275f3df47_b.jpg

Version annotée:

5398374048_d7873abd3d_b.jpg

Si besoin, Christian vous donnera d'autres infos dans les commentaires.

Set-up:

- C9 F6.3 avec Sigma 1603.

- Pose 40 mn en luminance et 45 mn en RGB

3C120 par votre serviteur:

5404816245_9a181c4e22_b.jpg

Crop sur le blazar:

5400456981_0d7371c0ae_z.jpg

J'ai imagé le blazar avec le set-up ci-dessous et effectué le pré-traitement avec Iris. N'ayant pas trop de temps en ce moment, je me concentre sur la maîtrise de l'autoguidage. Et c'est donc Christian qui s'est chargé du traitement de cette image, qu'il en soit grandement remercié !!!:):)

Set-up:

Toujours en autoguidage avec l'EQ3.2, ses moteurs plastique d'origine, sa raquette de commande modifiée prise ST4 par Pierro-Astro et sans kit Goto.

- Newton SW150/750 quelque-peu modifié

- Monture EQ3.2 motorisée sur les 2 axes avec raquette de commande modifiée ST4 Pierro-Astro.

- Canon 350d défiltré total.

- Guidage: chercheur 9X50 et Toucam 3 modifiée LP.

- MAP avec APN-focus

- Autoguidage sous Guidemaster

Conditions de prise de vue:

- Nuit du 25 au 26 janvier

- 14 X 150s sur un total de 20 poses

- 13 darks, 15 offsets, 15 flats.

- Météo: ciel parfait, pas de vent, peu d'humidité, température sous O°C

Complément d'information à propos de 3C120:

La luminosité du blazar 3C120 est variable. Environ tous les dix mois, le disque d'accrétion émettant les sources-radio autour de son trou noir supermassif devient soudainement terne (devenant probablement instable et plongeant soudainement dans l'horizon d'événement du trou noir) et un mois plus tard une nouvelle tache indicatrice (sorte de goutte) d'émission de radio apparaît dans le jet de matière (le reste du disque d'accrétion). Puis, le disque d'accrétion se remplit à nouveau de gaz pendant 10 mois, avant que le phénomène ne recommence.

Au cours d'une période de trois ans, les chercheurs ont observé une série de «gouttes» radio le long du jet de particules, un peu comme des bouffées de fumée, après chaque baisse de luminosité des rayons X du disque d'accrétion.

Lien très complet à propos de 3C120:

- http://www.iaa.es/~jlgomez/Jose_L._Gomez/3C120_images_movies.html

Complément à propos des blazars:

Blazars, quasars et radiogalaxies seraient le même type d'objets, mais vus sous un angle différent: des noyaux actifs de galaxie hébergeant un trou noir supermassif, d'une masse de l'ordre du million au milliard de masses solaires (1 masse solaire = environ 330 000 fois la masse de la Terre). Leur principal caractéristique est que leur luminosité peut varier d'un facteur de 1 à 100 d'un jour à l'autre et la puissance lumineuse émise est de l'ordre de mille milliards de fois celle du Soleil. De puissants jets de plasma s'échappent de ce trou noir central. Ces jets sont extrêmement lumineux, souvent très actifs en ondes radio et peuvent s'étendre à des centaines de milliers d'années-lumière.

Noms selon l'angle:

- De biais, nous voyons des quasars.

- De face, nous voyons des blazars.

- De profil, le cœur caché par les anneaux de poussières, nous voyons une radiogalaxie.

5396697986_77551fb908_z.jpg

Le premier blazar fut découvert en 1968. Les astronomes détectèrent un signal en provenance d'un étrange objet de la constellation du Lézard, connu alors sous le nom de BL Lacertae, pris alors à tort pour une étoile variable.

Liens à propos des blazars:

- Vidéos des sources actives par Fermi:

- autre vidéo:

- explications galaxies actives (notamment M87): http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/5eme_partie/galaxiesActives.php

- Liste quasars: http://spider.seds.org/spider/Misc/qso.html

- Post croa blazars: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=63489

Encore un post un peu long, en espérant que les images et les explications vous plaisent...

Bon ciel.

Monfreid.

Modifié par Monfreid

salut

t'as rien trouvé de plus difficile ..???

tu te contentes de peu ...pffffffff à la portée du 1er venu, ça ...:D:D:D:D

t'as de beaux yeux, tu sais !

egres

ps : sans rigoler, t'es fort, toi !

psps : dans la version annotée, il y a une 'tite galaxie , au-dessus à droite ... t'as ses références ?

et au-dessus de l'étoile brillante (haut -gauche) il y a un arc be lumière ..un artéfact ?

Modifié par egres

Bonsoir Monfreid;

Ta présentation est formidable; tout y est:les images, les commentaires, l'historique;

Tu as effectué un véritable travail, tu as fais une recherche bibliographique;

Je ne peux que t'encourager à poursuivre dans cette voie;

Il est vrai que ton mentor t'a donné un coup de main, mais c'est c'est exactement comme cela que je conçois la transmission des connaissances, quel-qu'elles soient

Bravo!

Alain.

Modifié par Papilain

whaou !

pfuu! que dire ....

me d'mande bien à quoi ça sert d'acheter un C9 quand on a déja un 150 -750 ....

c'est du ciel extrème ...tu repousses loin les limites avec des engrenages en plastique .

Outre l'image de Chirstian qui est parfaite , c'est super de voir qu'il "masterise " également le traitement à l'apn ....

un grand bravo sincère et admiratif à vous deux !

Gg

Salut Jean Charles

Trés bien cette présentation. Tu pourras bientôt proposer des articles documentés pour nos mag astro :)

Seule chose que je me permet de relever : la source radio ne se déplace à plusieurs fois la vitesse de la lumiére, mais à la vitesse de la lumiére que l'on ne peut pas dépasser (selon tonton Albert). Mais je n'irai pas plus loin, ce genre de chose me dépasse..

Comme promis je ferai la même chose pour le forum d'en face. L'autre fois les "palomar" avaient soulevé de l'interêt.

Christian

Alors là c'est du lourd !

Super infos et superbes photos...le comparatif des images est génial à faire...et on peut voir que la maitrise du setup est bien là pour les 2 bonshommes...et titiller la magnitude 18 au 150/750 c'est fort ! BRAVO et ENCORE !

Whoo ! Encore une deux images d'un objet extrême avec de petit tuyaux amateurs ! Chapeau, c'est beau et instructif !

Pas sur d'avoir tout bien suivi quand même...

Celui-ci aurait la masse d'au-moins 30 millions d'étoiles pour une surface plus petite que la distance Terre-Soleil.

C'est quoi le rapport entre une masse et une surface plus petite qu'une distance ? :b::p

Je déconne, merci Monfreid et Christian !

EDIT: la nébulosité visible autour du blazard, c'est donc son disque d'accrétion qui emmet dans le visible ?

Modifié par apricot

houla monfreid t'es bon pour ciel et espace, moi j'en suis qu'a astronomie magazine ;)

impressionnant, toujours a l'eq3.2, balaise a déniché des truc pareil, ton histoire de chercheur me traine toujours dans la tête quand je cherche une étoile guide parfois lointaine, je vais peut être testé un de ces jours. a+ et bon shoot professeur ;)

Super post commun!

Intéressant et du bon niveau imagerie, même si les set-up sont forts différents!

Et donc seyfert de type 1 et quasar seraient de mêmes nature, avec un angle de vue identique? Il est vrai qu'on avance que la différence dans le spectre des galaxie de seyfer de type 1 et 2 seraient dûe à l'absorption par de la poussière ou par l'angle de vue différent, bien que les type soient de mauvaises radioemetrices et pas les types 2. J'avais fait un post sur une seyfer il y a quelques temps, ici.

Bref, Super post en tout cas! Il en faut plus des comme ça

Tom

Pour quelqu'un qui est très occupé superbe travail , on se délecte autant de lire que d'apprécier vos images en tout cas ce genre de monstre le plus loin possible de notre petit système solaire nous ne voulons pas être vaporisé par ces gouttes qui voyagent à la vitesse de la lumière.

Un grand merci à tous pour ces commentaires, ça fait très plaisir. Sans Christian, ce post n'aurait pas existé... Content que notre travail vous plaise !!!

Salut egres,

Ben si, j'ai trouvé plus difficile... à voir dans le prochain post !!!:):be: Qu'est-ce que tu veux, ces objets exotiques et "très" lointains sont mon péché mignon, alors même si mon set-up n'est pas fait pour, j'essaye !!!:be:

En tout cas, merci pour les compliments.

Pour ta question concernant la galaxie sur la version annotée, faut voir avec Christian, c'est son image.

Pour l'arc de lumière, je peux répondre à sa place puisqu'il me l'a dit, c'est effectivement un artefact du à une grosse étoile en bordure de champs.

Bonne soirée et merci.

Bonsoir Papilain,

Un grand merci à toi aussi, content que le tout te plaise et t'intéresse. Comme ces objets m'intéressent, les imager est aussi l'occasion d'effectuer quelques recherches et d'apprendre beaucoup (à mon niveau bien sûr:be:).

Je dois effectivement beaucoup à Christian et suis d'accord avec toi sur la transmission des connaissances !

Merci à toi. à bientôt.

Salut Gérald,

Les félicitations de mon prof d'autoguidage à l'EQ3.2 (et beaucoup d'autres choses) me touchent beaucoup !

Et les engrenages en plastique ont encore bien bossé, tu verras !!!:) Mais je me demande combien de temps ils vont accepter de travailler ???!!! J'ai peur qu'ils ne tiennent pas très très longtemps !!!

Merci pour ton message et bonne soirée à toi également.

Re Christian,

Content que la présentation te satisfasse !!! J'ai essayé de faire le plus clair et le complet possible pour nos travaux !!!:)

pour les articles, j'y suis pas encore !!!:be:

Tu as raison d'avoir relevé. Je vais corriger çà de suite après mes réponses au com'.

Hâte de voir ta présentation sur AS...

Encore merci pour tout, tu le sais.

Bonne fin de soirée.

PS: tu as vu, Egres a une question pour toi, sur l'image annotée.

Salut mourer1,

Merci à toi, content que ça t'ait plu.:)

Oui, tu as vu, le 150/750 a des choses à dire, mag 18-18,5... Pas comparable avec un C9 manié de main de maître bien sûr, mais pour un tube industriel Chinois, il s'en sort pas mal.

Merci de ta visite.

Salut Apricot,

Merci à toi. Pour les infos, j'ai essayé de faire simple et compréhensible, en rapport avec mes propres capacités !!!:be:

D'ailleurs, pour le disque d'accrétion, je ne pense pas qu'on puisse le voir, mais pas garanti à 100%. à vérifier.

Bonne fin de soirée et encore merci pour ton com'.

Salut Xanax,

Houlà, pas été publié dans Astro-Mag moi...:):be:

Ehhhhh oui, toujours à l'EQ3.2, ma fidèle compagne des nuits d'imagerie. C'est pas que je voudrais pas passer à plus costaud, mais bon, l'Euromillions n'a pas encore voulu me filer les bons numéros !!!:)

Oui, le chercheur, ça fonctionne nickel !!! J'aurais du m'y mettre avant, au lieu de galérer avec le Short-Tube trop lourd pour l'EQ3.2.

Merci de la visite et des compliments. à bientôt.

Bonsoir Tomzekine,

Merci pour nous deux !!!:)

Je vois que le sujet t'intéresse, tu n'es pas le seul. Pas vu ton post, vais aller le lire, merci pour le lien.

à bientôt.

Salut Lucien,

Ben oui, je manque effectivement de temps pour faire tout ce que je voudrais !!! Mais bon, on a pris le temps d'échanger pas mal de messages avec Christian à propos de ce blazar...

Ohhhhhhh allez, un petit blazar par chez nous, ça ferait de l'animation !!!:be:

Merci à toi, bonne fin de soirée et à bientôt.

Bonsoir Philastro,

Un grand merci pour ta visite et ton commentaire. Bravo transmis à Christian.

Salut Jack,

Merci beaucoup à toi, content que ça te plaise aussi !!! à bientôt.

Salut Gérard,

Eh eh, t'as sorti le jeu de mots du dimanche...:) Fallait le faire. Non, là, je dis bravo !!!

Ouais, un petit projet très intéressant à faire, moi à fond car c'est comme çà qu'on apprend le plus et rapidement. Pour Christian, c'était moins compliqué, l'expérience parle

Merci pour les compliments, ils seront transmis au blasé en question, qui sera ravi !!!:be::be:

à bientôt.

Salut Guillaume,

Heureux que ça te plaise et que ça soit compréhensible !!!:) Sinon, ça n'aurait pas grand intérêt. Et plus compliqué, je n'aurais pas compris ce que j'écrivais.:be:

Merci beaucoup de notre part à tous deux.

Amicalement.

Jean-Charles.

Salut Guillaume,

Vu ta réponse, merci beaucoup.

Et content de découvrir qu'on peut maintenant acquérir des ccd de qualité pour une somme "modique" afin de débuter avec ce système et d'apprendre. Je pourrai peut-être m'y pencher dans pas trop longtemps...

à bientôt.

Amicalement.

Salut Rémy,

Merci beaucoup.

Pourquoi le "Ca me donne tellement envie ! " ??? Si je me souviens bien, ton matériel d'astro-photo est bien plus performant que le mien ?!

Toujours des soucis avec ton DO...

Bonne journée.

c'est exactement ce que je me suis dit;),

même si le capteur est petit c'est un vrai régal, tant par la sensibilité que par la simplicité d'utilisation. le traitement est simplifié aussi

et puis lorsque j'évoluerai je prendrai un capteur plus grand qui sait

mais c'est loin d'être au programme

amicalement

guillaume

Salut Jean-Charles,

Voilà ce que j'appelle un post excellent de par les images proposées et

des explications fournies:wub:.Dossier complet:wub:,tu peux passer à un autre Q.

Non vraiment tip top:wub:quand on sait le nombre d'heures passé sur un sujet

comme celui ci,d'abord le repérage,puis l'imagerie et ce qui va avec(traitement),puis la recherche de renseignements,tout en étant concis.

Des posts comme celui que tu nous présentes,c'est quand tu veux.:wub::wub:

Je n'oublie pas non plus cette belle collaboration avec le nounours blanc du

ch'nord,qui outre ses propres images se décarcasse pour notre

communauté afin de l'aider.

Messieurs,bravo,bravo,bravo:wub:

Jean-Pierre

Bonsoir

En parcourant ce fil, je vois que Serge posait 2 questions :

psps : dans la version annotée, il y a une 'tite galaxie , au-dessus à droite ... t'as ses références ?

et au-dessus de l'étoile brillante (haut -gauche) il y a un arc be lumière ..un artéfact ?

Je pense que ça concerne l'image C9.

- Non, la petite galaxie est trop faible est non identifiée par les anciens sondages que nous disposons pour cette zone.

- L'artefact : tu veux parler de la grande boucle en haut de l'image ? Dans ce cas c'est le reflet d'une étoile lumineuse hors champ.

Sinon sur l'image au 150 mm il existe également une tache "fantôme" des étoiles les plus lumineuses.

Christian

Salut Guillaume,

Un jour viendra où moi aussi je serai grand et j'aurai une CCD !!!!!!:):be:

Amicalement.

Salut Jean-Pierre,

Notre post t'a plu semble-t-il ???!!! ça fait rudement plaisir ton com', merci beaucoup.

Le quasar suivant est en cours... on a toujours à se pencher sur 3C273 non ?!;):p

C'est vrai que ça prend un petit moment à préparer, mais bon quand le sujet t'intéresse et que tu le fais en apprenant avec Christian, c'est plutôt sympa !!!:)

Encore merci à toi et à bientôt.

Bonsoir Christian,

Vu les taches à côté des grosses étoiles sur les clichés au 150, me suis demandé d'où ça venait ???

Bonne soirée.

Bonsoir Didou,

Oui, ce set-up ne fonctionne pas si mal ! Et c'est vrai que je n'ai pas à me plaindre du ciel par ici...

Merci pour le message.

Bonsoir Alexandre,,

Merci beaucoup, content que ça te plaise.

Encore très loin des images de Christian, mais j'ai beaucoup appris, c'est génial !:)

Monfreid.

Bonjour Christophox,

Merci beaucoup de notre part.

Oui, il y a de nombreux amateurs de 150/750 sur EQ3.2 sur le forum, fonctionne bien ce tube, évolutif et pas cher. Certains fous essayent même de faire de l'autoguidage avec !!!:be::be:

Bonjour Luc,

Content que ça te plaise, merci beaucoup !!! Et il y a encore de quoi faire...:)

Bonne journée à tous deux.

Monfreid.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.