Aller au contenu

CROA de mieux qu'une insomnie au petit matin ?...

fwnin

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Pas vraiment une insomnie puisqu'en prévision de mon jour de repos hebdo j'avais mis le réveil à 5h45 ce matin... Faut-il être fou pour se lever 1 heure plus tôt que le reste de la semaine pour aller observer un coin de ciel sous le froid et le vent glacial qui se sont installés depuis hier chez nous... Même le chat m'a regardé avec ses grands yeux clairs et sa tête penchée d'un air "T'es pas bien dans ta tête ??????????:?:".

5h45 donc, je tente une demi-tête timide à l'extérieur... Les nuages d'hier ont été balayés cette nuit par le vent, la fin de nuit est claire, l'opération commando peut commencer!ph34r!... Je sors le matos que j'avais sagement rangé dans le garage afin de ne pas trop perdre de temps pour la mise en température.

Température de la maison : environ 30° (s'il te plait, Brisach, dessine moi un thermostat...). Température du garage : environ 10°. Température extérieure : OULAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHH ! MAIS CA CAILLE !!!!!!!!!!!

J'enfile mes 3 couches de vêtements rituels. Je brandis mon édition du PSA imprimée la veille (merci à toi, ô, Grand Newton). J'enfourne les oculaires dans les poches du blouson. La lampe rouge. Je prends les croquis que j'ai dessinés des constellations et des objets que je veux voir pour me repérer. Je prends les cartes de Johnson. Le cherche étoiles. Et c'est parti !

Pour ne pas me décourager, au cas où, je commence par une valeur sure : Saturne. Comme elle se situe dans l'endroit le plus dégagé pour moi, j'aligne immédiatement le chercheur dessus. Toujours aussi belle et aussi lumineuse. Je la regarde plus longuement que je ne l'avais fait lors de ma première visite avec le 25mm. Aujourd'hui j'ai le temps. Je savoure l'instant où je vais passer au 10mm. Je reste accroché pendant quelques minutes, je profite pour me familiariser un peu plus avec le "suivi made in Dobson". Je peste intérieurement après le fournisseur d'oculaire qui ne m'a toujours pas livré le 4.3mm que j'ai commandé ! J'imagine ce que ça fera quand je passerai du 10 au 4.3...

Bon, allez, il y a du travail qui nous attend ! J'ai concentré mes objectifs sur les galaxies et les amas globulaires les plus faciles.

Commençons par la Grande Ours que je n'ai pas encore observée ni aux jumelles ni au télescope. Comme c'est la constellation la plus facile à repérer, je me dis que je mettrai toutes mes chances de mon côté pour trouver quelque chose ! Je cherche M81 et M82... Maintenant que j'ai compris le piège des photos qu'on voit sur Stellarium ou sur le PSA de Newton, je sais que c'est plus dans la catégorie "nuage" qu'il faut que je porte mon attention... Et ben, croyez moi, croyez moi pas, j'ai mis à peine une minute pour les trouver ! Matin qui commence bien... Au 25mm, elles sont les 2 dans le champ. Je centre M82, je passe au 10mm. Puis M81. Super cool, ma première cible est atteinte !:)

2ème étape : les chiens de chasse et la chevelure de Bérénice. J'ai prévu de regarder M3, M94, M106, M53 et M64. Et là, la tuile... Pas moyen de repérer ces 2 constellations... Je vois bien le Bouvier, je vois le Lion, la Grande Ourse évidemment, la vierge avec Saturne au milieu, mais je ne comprends pas je ne repère pas du tout ce que je devrais y trouver au milieu. Je passe un temps fou sur le cherche étoiles, sur les cartes. Je me casse le cou à chercher le lien. Rien à faire, je n'arrive pas à me repérer...:mad:

Bon tant pis ! Le temps passe, il ne faut pas que je termine sur un échec... Je pars vers l'est en direction d'Hercule que je n'ai jamais encore repéré. Je m'aide du Bouvier, et j'arrive rapidement à distinguer le trapèze central. Je regarde vite fait sur mes papiers ce que je cherche : M13 et M92. Je ne sais plus ce que c'est mais quand je le trouverai, ça me reviendra... Je trouve facilement M13, un petit nuage. Surement une galaxie. Et puis M92 dans la foulée. Même chose, un joli nuage. Une galaxie aussi j'imagine. Je vérifie dans mes papiers. Ah ben non... Ce sont des amas globulaires... Mais alors, les photos des amas globulaires aussi c'est trompeur ??? Je m'attendais à voir 2000 étoiles qui me flashent dans la vue et en fait on voit un nuage, comme une galaxie !!!:b:

Un rapide crochet par Vénus mais elle est trop basse, la turbulence est trop forte...

Le clocher de l'église du village sonne 7 coups... Déjà !!! J'ai rien eu le temps de faire !!!!!!!!! Je vois de la lumière qui filtre par la fenêtre de la cuisine, j'ouvre la porte d'entrée, pour demander à ma femme si elle veut voir Saturne avant que je range le matos. Elle ne l'avait pas encore vue. On reste 2 minutes à regarder, pas plus, le petit est malade, il faut vite se préparer, elle pour le travail, moi pour aller chez le docteur... L'atterrissage dans la réalité est plus rapide et plus inattendu que prévu...:confused:

Même si je suis très loin d'avoir atteint tous les objectifs fixés, je suis super content : c'était ma première "vraie" observation au petit matin. J'ai adoré. Je crois bien que je sacrifierai volontiers quelques futures grasses mat, pour remettre ça.:wub:

Vous avez réussi à lire jusqu'ici ou vous avez triché ? Cas 1 : bravo et merci ! Cas 2 : pfffffff...

Modifié par fwnin

Vous avez réussi à lire jusqu'ici ou vous avez triché ? Cas 1 : bravo et merci ! Cas 2 : pfffffff...
cas 1 évidemment, non seulement ce croa-ci mais aussi le précédent et j'attends déjà les suivants!

Merci à toi!

Et bravo pour tes observations, tu fais fort pour un "débutant", trouver M81/82 les doigts dans le nez!?

D'accord, c'est facile de prolonger la diagonale, mais c'est sur une grande distance.

Et le suivi en dob, pas de soucis?

Patte.

Cas 1 !

Quel courage, je suis féru aussi mais je crois que je n'ai dû me lever qu'une fois pour observer le matin ...

Oui je connais aussi cette sensation de frustration et de temps qui passe super vite, quand on doit rentrer et que l'on resterait bien dehors !

L'astronomie est école de patience, si tu trouves que tu n'as pas vu assez de choses tu peux te dire que tu apprends tout le temps et que ça ira mieux la prochaine fois, que les conditions seront peut-être meilleures ...Tu parles de jumelles non utilisées sur la Grande Ourse, actuellement je n'utilise que ça (10X50) et c'est réellement le pied pour repérer les objets dans leur environnement d'après le PSA ou autre, vu le grand champ. En plus dans un bon site elles permettent des "performances" intéressantes, et l'on peut se familiariser avec les objets les plus brillants.

Bon courage !

Je pars vers l'est en direction d'Hercule que je n'ai jamais encore repéré. Je m'aide du Bouvier, et j'arrive rapidement à distinguer le trapèze central. Je regarde vite fait sur mes papiers ce que je cherche : M13 et M92. Je ne sais plus ce que c'est mais quand je le trouverai, ça me reviendra... Je trouve facilement M13, un petit nuage. Surement une galaxie. Et puis M92 dans la foulée. Même chose, un joli nuage. Une galaxie aussi j'imagine. Je vérifie dans mes papiers. Ah ben non... Ce sont des amas globulaires... Mais alors, les photos des amas globulaires aussi c'est trompeur ??? Je m'attendais à voir 2000 étoiles qui me flashent dans la vue et en fait on voit un nuage, comme une galaxie !!!:b:

Dis, tu as quoi comme config ? et tes conditions d'observations ? parce que M13, un petit nuage ???? c'est très étonnant!!!! c'est pour moi LE plus bel amas globulaire dans nos latitudes (c'est pas non plus pour rien qu'il s'appelle également "le grand amas d'Hercule").

Stef

Merci pour ce CROA, très agréable à lire :) Ca me donne envie de me lever tôt également :p

L'Aude doit être une belle région pour les observations :wub:

Je suis de l'avis des autres : vivement le prochain !

Merci à tous pour vos retours !

Pour Stef : tu me files un doute !!! J'ai re-vérifié sur le PSA, à part une galaxie dans ce coin là (6207) il n'y a rien d'autre... Et vue la magnitude (11.6), je ne pense pas que ça soit ça que j'ai chopé ! Donc je pense que je ne me suis pas trompé sur M13... Pour la config c'est un 200/1200. Maintenant c'est vrai que j'ai quelques lampadaires perturbants devant chez moi et la proximité du village un peu plus loin... Mais ça veut dire quoi ? Que dans de bonnes conditions je devrais voir ce qu'on voit sur Stellarium pour cet amas là ???

Pour Patte : je t'avoue que j'étais aussi surpris que toi de les avoir trouvées aussi rapidement. Je penche pour la "chance du débutant" ! J'ai adopté la technique d'un oeil dans le chercheur et l'autre ouvert, jusqu'à présent ça a l'air de bien fonctionner. Juste un truc que je n'arrive pas à comprendre : parfois la croix du chercheur disparaît... Et pour le suivi du dobson, mis à part lorsqu'il est à la verticale où je galère un peu à le diriger tout en regardant, sinon je pense que c'est vraiment l'outil qui me correspond, du moins pour l'instant ! Et pour les PSAs, j'ai les 2 mais sans vouloir passer du cirage, je ne peut qu'admettre que celui de Newton est vachté bien foutu et permets à un débutant d'aller à l'essentiel dans la préparation !

Pour écrindesétoiles : pour être tout à fait franc, je m'étais dit que si le réveil avait été trop dur, j'aurais laissé tomber... Mais c'est vrai que parfois des insomnies au petit matin font que j'ai les yeux grands ouverts aux alentours de 4-5 heures... Alors plutôt que de laisser mon cerveau faire défiler librement des sujets pas forcément excitants, autant en profiter pour l'occuper à quelque chose d'utile !

Pour Clef : Merci pour ton retour. L'Aude est effectivement une très belle région (adoptée depuis 10 ans !). Pour l'instant je n'observe que depuis chez moi mais je suis en pleine prospection pour des trouver des spots intéressants... (Et aussi pour couper occasionnellement les lampadaires, mais chut, je crois que j'ai trouvé une solution !... C'est un secret...)

Pour Rigel : "Croa moi ou pas", excellent ! Tu m'as grillé, j'aurais dû la faire : "CROAyez moi, CROAYez moi pas..."

Merci en tout cas pour vos encouragements.

Tu utilises quoi comme oculaires ? M13 est déjà visible à l'oeil nu sous un bon ciel. Les lampadaires, j'en ai pleins autour de mon jardin, il n'empêche qu'avec mon 250 je vois énormément d'étoiles, surtout en périphérie. C'est un amas, pas une nébuleuse, ils sont moins sensibles aux lumières. Ta MAP est bonne ? ton scope est bien collimaté ?

Tiens, 2 petits liens pour te donner un aperçu :

dessin de Will aux J20x80 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68517

http://www.astro5000.com/Objects/Cherche/index.php3?cat=M&obj=13

Stef

Salut,

tres joli CROA qui me rappelle mes debuts. Bravo pour M81 et M82 qui ne sont pas toujours facile a trouver lorsqu'on debute.

Ta description de M13 est toutefois tres surprenante! c'est un superbe amas globulaire, tres brillant, que l'on peut deja apercevoir a l'oeil nu avec un ciel correct. Dans un 200, tu devrais avoir un coeur tres brllant et tres dense, un peu granuleux, et plusieur dizaines d'etoiles blanches et fines resolues sur le pourtour .....une vision feerique qui ne fait pas du tout penser a une galaxie!

M13 est tres brillant donc il ne faut pas hesiter a grossir.....sur mon tuyau, je le prefere a environ 140X pour avoir un peu de champ autour, mais je monte souvent jusqu'a 250X pour une vision plus detaillee.

Voila ce que j'en dis dans l'un de mes CROA:

Alors si M4 était de toute beauté ce soir, ce n'est rien comparé à M13....Tout simplement magnifique....si riche et si dense....si brillant. Du grand spectacle qui scotche mon compagnon pendant un bon quart d'heure. Au 5mm, le coeur n'est toujours pas complètement résolu mais laisse apparaître plusieurs dizaines d'étoiles fines et ponctuelles sur un fond laiteux légerement granuleux....et sur le pourtour de l'amas on voit comme des filaments d'étoiles qui semblent expulsés du centre vers le vide qui l"entoure, trainées de poussières argentées sur fond noir.....EXQUIS!!

Je te conseille de retourner des que tu le peux du cote d'Hercule et de reessayer M13 avec differents oculaires. Tiens nous au courant..

A+,

JC

PS: Amis webastramiens, je n'ai pas eu le loisir de beaucoup poster sur le forum depuis mon retour a Seoul......mais je lis vos CROA regulierement et ils me permettent de tenir le coup en attendant de revenir pratiquer l'astro en France cet ete. En attendant, continuez de Croater et de me faire rever.

Desole pour l'absence d'accents dans mes messages....c'est la faute a mon clavier coreen.

Bonjour Fwnin :)

Vous avez réussi à lire jusqu'ici ou vous avez triché ?

Non, ton compte rendu se lit très bien ;)

Faut-il être fou pour se lever 1 heure plus tôt que le reste de la semaine pour aller observer un coin de ciel sous le froid et le vent glacial qui se sont installés depuis hier chez nous

:nono: Pas du tout, il faut juste être passionné :hm:

Je cherche M81 et M82... Maintenant que j'ai compris le piège des photos qu'on voit sur Stellarium ou sur le PSA de Newton, je sais que c'est plus dans la catégorie "nuage" qu'il faut que je porte mon attention... Et ben, croyez moi, croyez moi pas, j'ai mis à peine une minute pour les trouver !

Je te crois sur parole, belle performance, te sers-tu d'un chercheur classique ou d'un point rouge ?

Au 25mm, elles sont les 2 dans le champ. Je centre M82, je passe au 10mm.

As-tu vu quelques détails sur sa structure ?

2ème étape : les chiens de chasse et la chevelure de Bérénice. J'ai prévu de regarder M3, M94, M106, M53 et M64. Et là, la tuile... Pas moyen de repérer ces 2 constellations... Je vois bien le Bouvier, je vois le Lion, la Grande Ourse évidemment, la vierge avec Saturne au milieu, mais je ne comprends pas je ne repère pas du tout ce que je devrais y trouver au milieu

Disons qu'à part Cor Caroli (Le Coeur de Charles > mimetex.cgi?\alpha CVn), il n'y a pas de grosses magnitudes dans ces deux constellations, voici un extrait de ma fiche sur les Chiens de chasse :

Cette constellation dite "circumpolaire" a été crée par Johannes Hevelius à la fin du XVII ème siècle pour combler un vide à l’Ouest de la Grande Ourse. Elle est située entre le Bouvier, la Grande Ourse et la Chevelure de Bérénice, elle représente deux chiens ( Chara et Astérion) tenus en laisse par un gardien d'ours appelé Bootes (le Bouvier).

L'étoile Chara porte aussi le nom de Cor Caroli (Le Coeur de Charles) en hommage au roi Charles II d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (29.05.1630>06.02.1685)

Disons que les Chiens de chasse sont blottis sous le "manche" de la "casserole" et la Chevelure de Bérénice se trouve juste dessus la Vierge ;)

Pour M13, je pense que tu ne l'as pas assez observé longtemps, il faut que te la réobserves avec ton 10mm et que tu insistes l'oeil rivé à ton oculaire, tu verras alors lentement plein d'étoiles apparaitre sur sa périphérie :wub:

Merci encore de nous avoir conter cette belle soirée matinée étoilée :)

PS: elle va mieux ta fille ?

Pour Stef et Jcco : Ah ben non... Même avec un effort dans ma mémoire, je ne peux pas dire que ce que j'ai vu était aussi net que les dessins... Mes oculaires sont pour l'instant ceux d'origine 10 et 25 plossl 50° fourni avec le SW. Pour la MAP je pense que oui, je fais le réglage à chaque changement d'oculaire. Par contre pour la collimation, j'avoue, je n'ai pas osé m'y lancer... Mais dans quelques temps je dois rejoindre un club local où j'espère que je pourrai la faire accompagné... Merci en tout cas pour vos conseils !

Pour Dédé : Chercheur classique, pas de point rouge pour l'instant ! Et pour les chiens de chasse et la chevelure, ça n'est que partie remise, je ne compte pas rester sur un échec ! Et pour le fils (pas la fille !), bof... mais à cet âge là faut pas trop s'inquiéter !!! Merci pour ton retour !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.