Aller au contenu

Vérifiez vos Flats!

OrionRider

Messages recommandés

Lors du traitement de cette image, j'ai constaté un effet bizarre lors de l'application des flats.

J'ai donc refait quelques Flats, aussi avec le diaph +fermé pour bien voir la crasse et... Vindiou qu'est-ce que c'est que ça! :b:

Flat.gif

Sur cette anim (recadrée), on voit bien que la poussière se déplace d'un déclenchement à l'autre, probablement sous l'effet du choc de l'obturateur. Pour info, j'ai nettoyé le capteur mercredi passé. :o

Quelqu'un écrivait dernièrement "Je ne fais pas de flats, mon capteur est propre". Et bien, non seulement le capteur n'est jamais propre, mais la position des poussières change régulièrement, parfois même d'une pose à l'autre. Du fait que nous prenons nos photos avec l'objectif braqué vers le ciel, tout ce qui circule dans le boîtier finit d'office au fond, sur le capteur. :(

Morale de l'histoire: vérifiez vos flat un à un pour être sûr que rien ne se déplace, et faites régulièrement un flat de contrôle diaphragme fermé à fond pour voir ce qui colle au capteur. Vous serez surpris! :?::b::malade:

Quand on ferme le diaphragme, on augmente la profondeur de champ ce qui met en évidence les poussières.

Fais une photo du ciel bleu ou d'un mur uniforme, tu verras qu'à f2.0 on ne remarque pratiquement rien alors qu'à f22 les poussières se voient très bien. Beaucoup de gens croient que leur capteur est propre vu qu'ils ne voient rien de spécial sur leurs images. C'est parce qu'ils prennent rarement des photos à f16 ou plus.

Pour le vignettage, c'est l'inverse: il se remarque plus à grande ouverture.

C'est la raison pour laquelle il faut faire les flats au même réglage de diaphragme que les images. Sur un télescope le problème ne se pose pas puisqu'il n'y a pas de réglage possible. Mais sur un objectif c'est primordial.

edit:

Sur l'animation, les 3 premières images sont prises à f32, les 3 suivantes à f12 et f8. On voit bien que les poussières sont plus floues sur les dernières. A pleine ouverture, on ne verrait que des halos plus sombres que le fond.

Modifié par OrionRider

c'est moi qui faisait le malin en disant que mon capteur était toujours nickel... ben voilà, après vérification, il s'avère que j'aurais dû t'écouter...

effectivement, le capteur est un vrai aspirateur, et comme le montre tes images, les pétouilles se déplacent à un rythme effréné:confused:

juste une question, comment le logiciel de traitement va faire pour les éliminer, si celles-ci bougent sur les différents flats ?:?:

Ce qui bouge ne sera pas corrigé mais avec l'addition, en fonction du type d'addition (j'ai plus les noms en tête), tu vas les faire disparaitre sauf pour les poussières fixes qui ne se retireront qu'avec le flat.

Mais faut bien faire le flat (c'est parfois aussi le problème d'un bon flat)

effectivement, le capteur est un vrai aspirateur

C'est pour ça que je passe le mien au PecPad presque toutes les semaines. Je suis allergique à la poussière. :D

Cela dit, dans la pratique il faut déjà beaucoup de poussières pour que ça se remarque de jour. On le voit surtout dans le ciel bleu ou la neige en plein soleil (diaphragme fermé).

Pour l'astro, c'est plus insidieux. A pleine ouverture, les crasses se traduisent par des halos plus sombres sur l'image. C'est à peine perceptible et ça se corrige très bien à l'aide des flats, mais si c'est trop grave ça bouffe quand même du signal.

Mais la soustraction de flat ne va-t-elle pas alors soustraire de l'image une poussière qui n'y est pas ?

Bonjour,:)

Tu ne soustrais pas un flat, tu divises l'image par le flat.

Mais effectivement si le flat comporte une poussiére qui n'était pas sur le capteur lors de la photo, cela va dégrader l'image.

C'est pour cela qu'il est bon de faire les flats dans la foulée des images avant tout démontage... et toute secousse s'il y a des poussiéres baladeuses.

Salut ,

C'est peut être moi qui avait dis je ne fais jamais de flat ;)

Sérieusement , avant chaque session astrophoto , je prend soin de nettoyer mes 3 capteurs : EOS 50D , ATK16IC , ATIK314L+.

Cela ne prend pas plus de 15 mn si on est précotionneux avec son matériel.

Il suffit juste d'avoir dans sa valise accessoire : une poire de lavement (3 euros en pharmacie , une lampe à led blanche pour nettoyage de capteur ( 20 euros) , dans le pire des cas des bâtonnets pour nettoyage capteur avec du produit éclipse : en gros 40 euros

Si on réalise régulièrement cette opération les bâtonnets et le produit ne serviront que très rarement .

La mise en place de l'appareil et son stockage est tout aussi important , il ne doit jamais se retrouver sans son bouchon pendant plus d'une minute , ce qui est largement suffisant pour l'adapter sur son matériel.

Si vous avez des poussières qui ne partent pas c'est que vous avez un appareil refiltré , l'etanchétité après le remplacement du filtre à mal été faite et les poussières se glissent entre le ccd et le filtre:Là rien à faire à part un demontage , flats obligatoires.

Un appareil défiltré ne pose aucun problème pour le nettoyage.

Le filtre ou le ccd sont fragiles mais quand même nettoyages avec un peu de précaution.

Il faut surtout veillez à enlever le maximum de poussière avec la soufflettes.

Si de grosses poussières ne partent pas , tenter de les enlever avec un coton tige à l'aide la lampe.

Si des poussières se déplacent , c'est qu'elles se trouvent sur la partie accessible du capteur , le mouvement d'air généré par le miroir et les lamelles de l'obturateur permet de les déplacer , dans ce cas 3 simple coup de soufflette en mode "nettoyage de capteur" avec l'appareil à l'envers , réglera le problème. ;)

Pour les test , un écran bleu sur un ordinateur , un objectif de préférence un 50mm , se mettre sur mode AV ISO 400 et sur ouverture 22 , les poussières résiduelles apparaîtront de suite.

François

Modifié par Astroghost-Francois

il n'est peut-être pas inutile de rappeler que les flats ne servent pas qu'à éliminer les ombres de poussières mais aussi :

- le vignetage : aucun instrument ou objectif n'en est exempt (c'est physique !), et ça finit toujours par se voir quand on tire sur les seuils. Avec un tout petit capteur (webcam ou caméra vidéo à petit capteur) ça peut passer inaperçu, sûrement pas avec un APN

- la non-uniformité de sensibilité des pixels : j'ai mesuré sur des APN Canon une non-uniformité de réponse entre pixels de 0,5% (en écart-type), ce qui veut dire qu'on a entre certains pixels une différence de sensibilité de plus de 1%, différence qui se retrouve évidemment sur les images brutes et qui est constante d'une image à l'autre (c'est un genre de "bruit fixe"). Si on combine pas mal d'images pour avoir un très bon RSB, ce phénomène n'est plus forcément négligeable.

:)

Tout a fait raison avec toi thierry ,les flats ont bien d autres utilisations importantes mais l'utilisation exclusive des flats pour les poussieres m'exaspere , le nettoyage d'un capteur par rapport a tout le setup que nous mettons en oeuvre pour prendre nos images me parrait tellement evident.

Je voit passer regulierement en atelier des sacs photos a plus de 20000 euros avec des cages miroir sur des boitiers de type 1dmark4 dans des etats deplorables et des clients qui se plaignent de poussieres facilement nettoyables .Et c'est pourtant leur outil de travail :cry:

Beaucoup de gens hésitent à nettoyer leur capteur eux-mêmes. C'est pourtant très facile et sans danger, à condition d'utiliser les bons outils. Perso, c'est le produit Eclipse, le Sensor Wand, les PecPads et rien d'autre. ;)

Les mêmes PecPads + Eclipse servent aussi pour les lentilles, les oculaires, les filtres, etc.

http://www.micro-tools.de/en/Sensor-Cleaning-Tools/Kits/1-6x-Sensor-Size/1-6X-Sensor-DSLR-Cleaning-Kit-w-SensorWa.html

digi-kit4-f_p1.jpg

Inutile d'utiliser la pose 'B' ou 'Bulb' pour relever le miroir, les boîtiers ont une fonction prévue pour ça dans le menu, ça évite les contorsions. ;)

Petite astuce: quand vous changez d'objectif ou manipulez le boîtier sans objectif: pointez-le vers le sol et déclenchez l'obturateur quelques fois (une rafale de 5 photos par exemple). Les vibrations feront tomber les poussières qui sinon se retrouveraient sur le capteur au moment de faire les photos, appareil pointé vers le ciel.

:tilt:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.