Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà, comme certains le savent, je cherche à installer un système de mise au point digne de ce nom pour mon C8.

Je m'étais renseigné pour un Moonlite (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=73623), mais le budget étant trop élevé pour moi, je me rabat vers un modèle plus classique.

J'ai repéré ça,

GI1290.jpg

Ce modèle se trouve ici, chez l'astronome :

http://www.astronome.fr/produit-systemes-de-mise-au-point-crayford-sky-optic-renforce-pour-schmidt-cassegrain-1290.html

Le prix est tout à fait dans mes cordes. La question est donc : est-ce que ce modèle me permet-il d'utiliser un réducteur (6.3 et 3.3) ???

Il y a aussi ce modèle qui me fait de l'oeil, mais j'ai l'impression que c'est plus gadget qu'autre chose :

GI1243_3.jpg

Visible ici :

http://www.astronome.fr/produit-systemes-de-mise-au-point-crayford-william-optics-ddg-pour-sct-1243.html

Merci pour vos retours ;)

PS : Je n'ai pas d'action chez eux :p

Posté

C'est le modèle que j'ai aussi (version "Kepler" acheté sur WA).

Ce que j'ai fait (c'est pas forcément l'idéal) ou ce qu'il est possible de faire c'est de

Option 1 : mettre une bague 2"/SC, d'y visser le réducteur 6.3 et ensuite de continuer avec le raccord photo (le normal), la bague T et l'APN. Le tout glissé dans le crayford.

Sauf que tu tire un peu sur le backfocus (tu éloigne le réducteur de la place qui est normalement la sienne). Pour la bague 2"/SC, un renvoi coudé Skywatcher fait parfaitement l'affaire (prendre la bague d'entré du RC).

Option 2 : mettre d'abord le réducteur, puis le crayford, et ensuite l'APN. Bon là c'est le tirage caméra/réducteur qui n'est plus le bon.

Option 3 : Je n'ai pas fait mais un copain si. Mettre un filetage "SC" sur le coulissant 2" à l'intérieur du crayford. Celui çi est fortement retaillé pour l'occasion afin de lui donner la longueur adéquate. Le tirage cam/réducteur est optimisé, et le backfocus pas trop mauvais. => il y pas mal de jardinage dans le crayford à réaliser.

Pour le réducteur 3.3 (tiens donc ???) il n'y a pas trop de solution, il est quasi impératif de le visser sur le barillet AR et le tirage est critique, 5mm de plus ou de moins font une énorme différence, alors imagine les ~150mm du crayford !!! Alors à moins d'utiliser un crayford ultra court c'est pas trop possible. Et si tu veux le monter en "option 1", c'est le backfocus qui va manquer !!!

Marc

Posté

Pas évident tout ça !!!

J'en prends note Marc.

Avec un red 3.3 et le 6.3 si je reste sur le système de MAP d'origine je ne pense pas que le shifting soit un réel problème.

Je pense que je vais rester sur le premier modèle, ne serait-ce pour imager en planétaire.

Pas évident les SC pour un pur Newtonien !!!!

Posté

Ce modèle ?http://www.astronome.fr/produit-mise-au-point-motorisee-crayford-motorise-event-horizon-jmi-schmidt-cassegrain-654.html

Je l'ai sur mon C11,mais comme je ne fais pas d'imagerie,je ne sais pas si ça te conviendrais:).

Jean Louis

Posté

Salut,

Je ne sais pas ce que vaut ce PO, donc je n'en dirai rien.

Par contre tu peux évidemment utiliser un red 6.3 avec. Il suffit simplement de placer le réducteur après le PO et non avant, en utilisant un adaptateur photo Antares. Il permet d'intercaler justement un réducteur.

Seul (tout petit) bémol, ca génère plus de tirage et donc une focale résultante plus importante. L'avantage, c'est que la distance capteur / reducteur reste toujours identique, elle ne varie pas selon la MAP

Une photo valant mieux qu'un long discours ...

dsc09488a.jpg

Pifou

Posté

Jean Louis => Bien sûr qu'un tel PO (motorisé de surcroit !!!) m'intéresse... Mais un poil onéreux. Je me suis fixé 270€ max (c'est le prix du second PO que j'ai proposé plus haut).

Pifou => Interessant montage, je le garde sous le coude ;)

J'ai cependant deux questions : sais-tu de combien s'allonge la focale ? Et où peut on trouver cette bague ?

Merci :)

Posté

Kiwi, je vais te donner un avis, t'en fais ce que tu veux, hein ;)

Si t'as pas assez de sous pour te payer un crayford moonlite ou équivalent et bien n'achetes rien.

Ne pars pas à l'aventure avec n'importe quel PO.

Il faut te poser la question : pourquoi monter un crayford derriére un C8 ?

Parce que l'on dit que "c'est bien" sur les forums ?

As tu vraiment des soucis pour faire la MAP avec la molette du C8 ?

Fais tu de l'imagerie à F7 ou F10 en titillant le 1/10emme de FWHM ?

As tu vraiment des probléme de shifting avec la MAP du C8 ?

Je pense que tu viens d'avoir ton C8, c'est cela ?

Alors un conseil : exploites le tel qu'il est, avec sa config d'origine. Prends quelques mois de recul avant d'acheter un crayford.

Sais tu que j'ai mis 2 ans avant de me decider à monter un JMI sur mon tube ? et encore il n'était pas question de mettre un crayford sur le C8, mais uniquement sur le C9.

Et malgré l'absence de crayford sur le C8 j'ai fait des centaines d'images, sans trop de soucis de MAP ou de shifting.

Christian

Posté

Tu as ça aussi,je l'ai vu à l'oeuvre sur le C11 d'un copain.C'est vraiment bien .http://www.optcorp.com/product.aspx?pid=105-175-1041-1825

J'ai failli en commander un,mais comme j'avais le crayford,j'ai laissé tomber.

Jean Louis

Posté

salut,

Pifou => Interessant montage, je le garde sous le coude

J'ai cependant deux questions : sais-tu de combien s'allonge la focale ? Et où peut on trouver cette bague ?

j'image à 1740 mm de focale pour un théorique de 1600 (2540x0.63). Soit en gros un petit 10% de plus.

Pour l'adaptateur, tu peux le trouver ici. Je ne sais plus si c'est là que je l'ai eu ...

+ 1 avec Christian pour ce qui est de l'utilité du PO. Dans la mesure ou tu n'as pas de blocage du primaire sur ton C8, c'est pas une obligation d'en avoir un, c'est juste du confort en plus et ca ne te dispensera pas de devoir vérifier ta MAP régulièrement en fonction de la rotation de ton tube !

Pifou

Posté (modifié)

Merci pour vos retours !!!

Christian => Pas de soucis pour ton avis, bien au contraire !!!!

Pour résumer un peu la situation, cela fait près de 15 ans que je fais de l'astro et jusqu'à présent j'ai toujours eu des Newton.

Lorsque j'ai eu le C8 en décembre dernier, je me suis trouvé face à un nouvel engin dont il fallait que j'apprenne tout ou presque.

Mon premier déroutement fut la MAP avec la petite molette... Impossible pour moi de savoir si j'allais dans le bon sens ou pas... Surtout que même lorsque j'arrive en bout de course, la molette continue de tourner.

Pour en revenir au choix de l'installation d'un autre système de MAP, c'est un peu la faute aux lectures faites ici ou là j'avoue. Mais si vous me dites que je peux m'en passer en CP je veux bien vous croire. Mais il m'arrive de faire du planétaire et là un microfuser me parait être un accessoire indispensable (c'est vrai que dans le premier post je n'en parle pas, désolé pour cette omission).

En plus des lectures, le fait que je sois habitué aux microfuser sur les Newton fait que je suis tenté de retrouver des repères similaires.

Merci encore à vous pour vos retours !!! C'est toujours appréciable d'avoir des avis de personnes expérimentées :)

Merci Pifou pour la petite précision. Donc compter environ 10% de plus.

Jean Louis j'avais repéré ce genre de molette, mais si je dois prendre quelque chose ça sera un vrai système de MAP ;)

PS : désolé si je n'ai pu développer un peu plus, je suis en vacances et je me connecte via mon téléphone.

Modifié par kiwi74
Posté

Si la map continue à bouger alors que tu est en butée c'est que le caoutchouc du bouton glisse sur le barillet. Alors pas la peine de de coller à la cyano, idéalement, avec une colle douce (genre en stick pour coller des papiers) juste pour donner plus d'adhérence.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.