Aller au contenu

IC 405, IC 410, M38, IC 417...Grand champ dans le Cocher

Kevinb

Messages recommandés

Bonjour,

Voici une image faites sur deux nuits, une partie au Lautaret, l'autre aux alentours de Valdrome, au col de Carabès, un superbe site à 1260m.

53 poses de 5 min à la FS60 à F/D 4.2 et 450d, dans cette région riche en amas et en nébuleuses. Petite préférence pour NGC1931, en bas à gauche.

ic405.jpg

Image plus grande: http://img641.imageshack.us/img641/8691/ic405.jpg

Salut Kevin!

Magnifique, pas d'autre mot!!! C'est ce genre d'image qui me fait dire que l'apn a encore et toujours de l'avenir malgré la démocratisation des ccd.

Note, avec une stl11k ça doit donner aussi :p

Tiens, quelle température au lautaret de nuit en cette saison? Il est ouvert?

Tom

Modifié par tomzekine

Merci les gars, c'est sympa :)

Mourer, j'utilise une EQ6, et oui j'autoguide depuis ma première photo. Je n'ai aucune perte de cette manière, là haut, les minutes sont comptées!

LGT, il en reste encore quelques uns ;)

Franck 34, je te garderais une parcelle :p

Tomzekine, oui les APN en ont dans le ventre, et il me reste de quoi m'amuser mais comme tu le soulignes, la 11000... Si un jour je réalise ce que je veux, une Apogee 36X36 fera très bien l'affaire. En plus il faut zieuter les EMCCD et voir un peu comment ça évolue, bref, c'est APN pendant quelques temps encore. Le col est ouvert tout l'hiver, sauf conditions exceptionnelles. Par contre pour se caler c'est un peu moyen. Il fait froid, rarement au dessus de -7° la nuit, ce qui n'est pas insurmontable, mais frais quand même. Quand il y a du vent, ça change tout...

Xanax, je vais la tenter cette tête de sorcière, j'ai le cadrage, tout rentre. Il me faut deux nuits avant lundi, ça va être chaud!

Le top Kevin ... Bravo.

C'est magnifique comme d'habitude.

Ton courage pour arpenter les montagnes est récompensé ... et la qualité du ciel doit te faire "oublier" le froid.

Au fait, tu as un correcteur sur ta FS 60 ?

Alexandre.

Merci beaucoup Alexandre.

J'ai le correcteur, mais je ne m'en sert que lorsque je veux un peu plus de focale (377mm, et F/D 6.2 avec le correcteur). Sinon, je me sert du réducteur de focale dédié, qui amène la focale à 255mm et le F/D à 4.2 (et qui corrige lui aussi le champ).

Salut Kevin,

Magnifique image, comme d'hab ! Les nébuleuses respirent dans ton champs.

Je suis jaloux, j'ai pas pu sortir depuis notre rencontre et ça me manque ! Tu fais quoi ce week-end ? ;)

Il y a toujours autant de neige au Lautaret ou ça a un peu fondu avec le redoux de début janvier ?

Salut Zesly!

Ce week end j'espère bien sortir aux environs de Grenoble.

Je ne sais pas encore où aller, ça va dépendre de la météo. J'hésite entre le Lautaret et le col de Menée, où apparemment la nuit de vendredi à samedi est annoncée comme bonne. Il ne faut pas crier victoire avant le jour J, mais ça s'annonce bon. Si ce n'est pas bon pour ces deux sites, parfois c'est bon du côté de Valdrome (alternative, 1h45 de Grenoble). Si tu es partant on peut se retrouver à un site convenu bien sur, vendredi (ou samedi, ou dimanche, ou les 3, suivant le temps). Il faut en profiter car c'est probablement les dernières nuits où on peut imager confortablement les grandes nébuleuses d'hiver, après c'est faisable mais sur plusieurs nuits.

Pour le Lautaret, c'était les mêmes conditions, de la neige dure (un bon demi mètre). Normalement les T° devraient remonter un poil pour ce week end.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.