Aller au contenu

étude


mesis

Messages recommandés

Posté

Bonjour,je ne suis quand 3éme mais je suis un passionné de l'astronomie je suis allé a plusieurs festival a une conférence d'hubert reeves et tout ceci me passione.Je voudrais donc savoir quelles études faire aprés le lycée les diplomes a avoir si il en faut les écoles...J'ai une idée bien précise se serais de me spécialiser dans les éxoplanétes si ca peut se faire au du moins le cien profond.

 

 

Merci pour tout renseignement.

Posté

Pour travailler dans l'astronomie, il faut faire des études de physique.

 

Un parcours possible après le Bac est licence de physique (bac+1 à bac+3), puis master de physique/astrophysique (bac+4 à bac+5) et enfin doctorat dans un domaine de l'astrophysique.

 

Il est également possible de faire une classe prépa (bac+1 à bac+2) et continuer en école. Je connais moins bien le système des écoles donc, je ne vais pas trop m'avancer dessus.

 

Bon courage à toi :)

Posté

Merci pour ces informations et je voudrais savoir si tu connais des écoles ou il y a des études spécifique a l'astronomie.Et je voudrais savoir aussi qu'est ce que c'est un doctorat.

Posté

Je ne sais pas s'il y a des écoles spécifiques pour l'astronomie, mais il y a des écoles qui peuvent déboucher vers un métier en astronomie. Je pense à l'ENS, mais c'est une école qui est très difficile à intégrer. Il doit surement y en avoir d'autres, mais je ne les connais pas.

 

La thèse de doctorat est le dernier diplôme qui permet de faire de la recherche. C'est ce qu'il faut faire après un master pour devenir chercheur.

Posté

salut, si tu cherche des université pour suivre tes études dans les matiéres avoisinant l'astronomie,

je te conseil l'ULB ou UCL (en belgique)

tu peu y accéder via leurs site respectif,

a savoir que certain prof de ucl sont de renommé mondial,

jete un oeil sur l'étoile HD 129 929

tu compredras ;-)

sur ce, bonne chance pour tes études ;-)

bye

Posté

dis donc tu veux en savoir des choses toi ! mais c'est bien, la curiosité est une vilaine qualité ;)

 

Par contre pour ta question, je ne suis pas sûr qu'il faille se focaliser uniquement sur une moyenne générale ... C'est typiquement scolaire ça. Arrivé à ce stade, pour le recrutement il y a une grosse étude de ton dossier, et un (souvent plusieurs) entretiens avec les membres de l'établissement (il y a une vraie recheche, un peu comme pour trouver un travail), mais bon les notes ça compte aussi, encore heureux ! :be:

 

donc inutile de te prendre la tête avec tout ça dès maintenant, passe ton Bac d'abord (Bac S bien entendu :lol: ) !

 

et puis d'ailleurs, avant de te prendre la tête avec le Bac ... passe ton BEPC :mdr::mdr::mdr:

 

Mais sinon c'est bien d'avoir de l'ambition et de la suite dans les idées, mais je pense que tu devrais laisser le temps te faire savoir si c'est vraiment la voie dans laquelle tu veux t'engager :)

 

bye

Posté

Oué c'est pas que la moyenne j'ai 14 donc c'est pas extrordinaire maiss si je réussi à bien argumenter mes envies je pourrais m'en sortir.

Merci en tout cas pour ces réponses.

Posté

Copitage collage du site de l'ONISEP :

 

Il n'existe pas de formation spécialisée en astrophysique avant le troisième cycle. Jusqu'à présent, la spécialisation s'effectuait par l'obtention d'un DEA : astrophysique, analyse statistique de données à Strasbourg, astrophysique et méthodes associées à Orsay, astrophysique, sciences et techniques spatiales à Toulouse.

 

Ces diplômes seront remplacés par des masters recherche. Actuellement, il en existe deux : sciences et technologies mention physique spécialité astrophysique, plasmas, corpuscules (Talence), et sciences, technologies, santé mention physique et ingénierie spécialité astrophysique et milieux dilués (Grenoble).

 

Aucune école d'ingénieurs ne prépare exclusivement au métier d'astrophysicien. Le CNED propose un DU en astronomie et astrophysique, en collaboration avec l'université Paris 11 (avenue du Téléport, BP 200, 86980 Futuroscope Cedex. Tél. 05 49 49 94 94. http://www.cned.fr).

 

Sinon en passant par tu peux trouver la liste des établissements (tu choisi ton niveau à science, puis physique, c'est très complet ;))

 

Seb79 > on dit brevet des collèges, le BEPC est d'un autre temps maintenant :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.