Aller au contenu

Abell 13 et ARP 89 au RC

Papilain

Messages recommandés

Bonsoir à tous;

Allez, on reprends doucement les bonnes habitudes!!

Voici deux objets du ciel profond, tout d'abord une nébuleuse planétaire puis un ARP;

Il y a peu de temps, l'ami Christian vous présentait Abell 12 dans Orion; cette constellation recèle d'autres nébuleuses planétaires d'Abell, en particulier Abell 13 qui se laisse photographier, c'est pas comme sa copine Abell 16 qui se trouve toujours dans Orion mais totalement invisible sur les poses!!!

Abell 13 se présente sous la forme d'un anneau bien visible en Ha et dans le rouge, mais ne rayonne ni dans le vert ni dans le bleu; tant pis, cela donnera cependant un peu de couleurs aux étoiles environnantes;

Mesurant un peu plus de 2' d'arc et de magnitude globale de 16, son étoile centrale est estimée à 18,8; sur l'image on voit bien des étoiles, mais elles ne sont pas pile au centre....

J'ai préféré faire du binning 2*2 pour avoir un peu plus de signal;

L'image à l'origine fait 765*510 pixels, je l'ai redimensionnée à 1000:

Abell%2013%20janvier%202011%20RC-ST8.jpg

La seconde image est un couple de galaxies situé dans la constellation du Cancer; c'est un objet ARP, le 89

Nous l'avons déjà présenté sur le site dédié avec Christian, mais là je l'ai refait avec le RC et en couleur; bon, ce n'est pas très spectaculaire, mais ça change un peu...

La galaxie principale, ngc 2648 est une spirale de magnitude 13, avec un compagnon, pgc 24469 de magnitude 15,5;

Sur le cliché on retrouve pas mal de petites taches en arrière plan:

ARP%2089%20r%e9duit%20Couleur%20janvier%202011.jpg

Pour ces deux images, le RC était à sa focale nominale, c'est à dire 1850 mm; le guidage en parallèle avec la FSQ et la PL1M;

Ce soir on remets ça!!!

Alain.

Salut Alain

si le petit Arp n'est pas très spectaculaire Abell 13 par contre a un aspect peu commun pour une planétaire!

cela valait la peine de s'y pencher :)

est-ce le bin 2 qui donne cet aspect "carré" aux grosses étoiles?

Salut Alain

si le petit Arp n'est pas très spectaculaire Abell 13 par contre a un aspect peu commun pour une planétaire!

cela valait la peine de s'y pencher :)

est-ce le bin 2 qui donne cet aspect "carré" aux grosses étoiles?

Bonsoir Alain,

Encore 2 magnifiques images !!! Moi aussi j'arriverai un jour à tutoyer les petits Arp... enfin j'espère !!!

Cet anneau rouge est vraiment impressionnant, c'est grandiose. Les galaxies valent le coup d'oeil aussi.

Merci pour ces deux images, du très bon travail une fois de plus.

Monfreid.

salut Alain,

2 images magnifiques,

j'adore le rouge de la NP? un joli petit rond de fumée

le ARP, est excellent aussi

moi j'avais tout installé ce soir pour imager, j'ai réussi à sortir un objet que je suis en train de traiter mais j'ai du tout remballer un vent de nord à plus 30km/h s'est levé et le guidage est devenu beaucoup trop aléatoire sur mon toit ouvert à tout vent

amicalement

guillaume;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.