Aller au contenu

Matiére Sombre

mesis

Messages recommandés

Posté

Bonjour,lorsque que je suis allé a une conférence de hubert reeves au festival d'astronomie de fleurance Hubert Reeves a dit que la matiére sombre qui occupe si je me souviens bien 70% de l'univers empêche a certains endroit que la lumiére nous parvienne.

Il a dit qu'il y avait donc environ autour de la galaxie d'androméde pas mal de petites galaxies mais qu'on n'en apercevait que deux .

Comment savent t'ils qu'il y en a plusieurs car sur la phto qu'il nous avait montré on ne les voyaient pas.

Quel procédé utilise t'il :question:

Ma question est peut-être bête car pour certains de vous c'est peut -être évident mais moi ca fait que un an que je m'y interesse. :?:

Posté

Il est malheureux qu'une conférence résulte en une "connaissance" que la matière sombre occupe 70% de l'univers. Ce n'est qu'une hypothèse déduite de la matière "pas sombre" presque connue et ce qui manque à la quantité de matière pour atteindre la masse critique. Cela est donc très loin d'une certitude.

Pour l'instant la seule matière existante dont nous soyons certain équivaut à un très gros maximum de 10% de la matière nécessaire à la masse critique; je serais même plutôt porté à dire 5%.

Le reste n'est que "déductions" de possibilités hypothétiques.

Mais ça ne donne pas de réponse à ta question. :(

Tout ce que je pourrais ajouter est qu'il existe des nuages de gaz et de poussières qui orbitents autour de galaxies qui absorbent la lumière de galaxies se trouvant derrière ces nuages. Mais ces nuages n'équivalent pas et de loin à 70% de la matière universelle.

Pardonne-moi de ne pouvoir t'informer plus précisément. :-/

Amicalement

Posté
Message écrit par mesis@11/10/2005 - 19:15

la matiére sombre qui occupe si je me souviens bien 70% de l'univers empêche a certains endroit que la lumiére nous parvienne.

A priori, ce n'est pas exactement ça qui se calcule actuellement. On a 5% de matière visible, de l'ordre de 30% serait "sombre", pas visible quoi, et ce serait ces gaz obscurs, qui obscurcissent des zones du cosmos, et 70 % (bon je sais, ça fait un total de 105 %, mais il faut tenir compte des taxes qui sont une des constantes fondamentales de notre univers...) qui serait AUTRE CHOSE, une forme de matière-énergie dont on ne connait rien à ce jour...

Posté

salut à tous :be:

jeff et elie onts raisons, :?:

la nature de la matière noire est totalement inconue.il est très probable qu,une fraction soit formée de matière normale(baryonique) sous forme inhabituel,

peut-etre des astres sombres :?::?::?:

une autre fraction est sans doute formée de particules élémentaires interagissant très faiblement avec les autres, :?:

que ce soit des neutrinos ou des particules hypothétiques qui sonts nommer

WIMPS

amicalement

Posté

Merci de ces réponses.Pour ce que j'ai di a propos de la matiére sombre qu'il y en avait 70% j'ai du mal l'interprété.

Posté

Surtout pas!!!

"L'énergie sombre" est cette "force de gravité répulsive" qui justifie l'expansion universelle et fait en sorte que cette expansion accélère. "Gravité répulsive"! Hi! Hi! Et c'est mathématiquement prouvé. :laughing:

"Matière noire" inclu la matière normale qui ne "rayonne" pas de lumière, donc, n'est pas visible, et, comme il en manque encore beaucoup pour justifier l'expansion accélérée, on a inventé un pourcentage de matière non baryonique qui laisse une accélération d'environ 30%.

C'est tellement simple de régler les problèmes! Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas vrai, parce que lorsque l'on ne sait pas, tout est possible (ou presque) mais ce n'est définitivement pas prouvé, loin de là. :rolleyes: Et encore là, à ce sujet également, on a le droit de se poser des questions. ;)

Amicalement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.