Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Comme Astropleiades dans un post précédent, je compte me mettre à l'observation solaire cette année. Je me posais une question bête quant au suivi du Soleil : est-ce possible de faire l'alignement de jour ? Si non, la seule solution que je vois est de faire la MES et un alignement en fin de nuit et de laisser l'instrument fonctionner jusqu'à ce que le Soleil se lève puis de faire un GOTO sur lui ...

Merci d'avance pour vos réponses.

Eric

Posté

Bonjour ricounet,

Bien tu peux faire un alignement mais sans voir les étoiles , dur dur.

Tu peux pointer : dans ta raquette suivi solaire et mercure, tu réajuste aprés pour le soleil.

Bon ciel

Marc

Posté

Plusiurs possibilités avec ton Nexstar

1°) Si tu ne déplaces pas ton tube, tu peux utiliser la fonction Hibernate de la raquette, au moins ca t'énonomise du jus.

2°) Si tu le déplaces, un truc simple : aligner sur la polaire.

Tu la vises de nuit, tu fais une marque sur la position en altitude de ton scope, que tu peux réutiliser de jour, en prenant soin d'orienter au préalable ton tube vers le Nord.

Pour observer et suivre le soleil ca suffit largement, puisqu'ensuite quand tu le pointes à la raquette tu peux le recentrer et laisser ensuite le suivi faire son boulot.

3°) Tu alignes directement sur le soleil (je ne sais pas si c'est la méthode la plus précise), l'aignement grossier se fait en utilisant l'ombre projetée.

Dans tous les cas METTRE LE FILTRE ASTROSOLR ou autre AVANT TOUTE PREPARATION

et aussi programmer la vitesse de suivi sur le mode "solar".

Posté
Bonjour à tous,

Comme Astropleiades dans un post précédent, je compte me mettre à l'observation solaire cette année. Je me posais une question bête quant au suivi du Soleil : est-ce possible de faire l'alignement de jour ? Si non, la seule solution que je vois est de faire la MES et un alignement en fin de nuit et de laisser l'instrument fonctionner jusqu'à ce que le Soleil se lève puis de faire un GOTO sur lui ...

Merci d'avance pour vos réponses.

Eric

Bonjour,

Pour observer le Soleil (en visuel) j'utilise la SE1 en mode Azimutal et je fais une initialisation de la monture sur "objet système solaire" en choisissant le Soleil (j'ai désactivé dans les options la sécurité sur le pointage du Soleil)...

C'est bien suffisant pour le suivi et c'est ultra-rapide !

Tu peux même ensuite choisir une vitesse de suivi solaire ;)

A+

Pierre

Posté

Merci pour vos réponses

Plusiurs possibilités avec ton Nexstar

1°) Si tu ne déplaces pas ton tube, tu peux utiliser la fonction Hibernate de la raquette, au moins ca t'énonomise du jus.

2°) Si tu le déplaces, un truc simple : aligner sur la polaire.

Tu la vises de nuit, tu fais une marque sur la position en altitude de ton scope, que tu peux réutiliser de jour, en prenant soin d'orienter au préalable ton tube vers le Nord.

Pour observer et suivre le soleil ca suffit largement, puisqu'ensuite quand tu le pointes à la raquette tu peux le recentrer et laisser ensuite le suivi faire son boulot.

3°) Tu alignes directement sur le soleil (je ne sais pas si c'est la méthode la plus précise), l'aignement grossier se fait en utilisant l'ombre projetée.

Dans tous les cas METTRE LE FILTRE ASTROSOLR ou autre AVANT TOUTE PREPARATION

et aussi programmer la vitesse de suivi sur le mode "solar".

Bison, pour la position Hibernate, on peut retirer l'alimentation ? (je n'ai pas de piles mais un PowerTank). J'ai lu la doc du Nexstar 6 mais je n'ai pas bien compris comment cette fonction marchait ...

Eric

Posté
Merci pour vos réponses

Bison, pour la position Hibernate, on peut retirer l'alimentation ? (je n'ai pas de piles mais un PowerTank). J'ai lu la doc du Nexstar 6 mais je n'ai pas bien compris comment cette fonction marchait ...

Eric

Bonjour Eric

Oui, je psnes que tu peux débrancher ton powertank sans soucis (*). La fonction Hibernate sauvegarde le paramètres d'alignement dans une mémoire non volatile (quand tu allumes ton Nexstar normalement, tu as dû constater qu'il avait conservé les derniers paramètres entrés (localisation, heure..) et bien c'est la meê chose sauf que la fonction hibernate sauvegarde des paramètres supplémentaires).

En fait tu peux même déplacer ton tube une fois mis en Hibernate, A CONDITION de le repositionner EXACTEMENT dans la meme position vant de le réveiller.

Bison

(*) Bon je vérifierai quand même expérimentalement ce soir. je te tiens au courant...pouf pouf pouf

Posté

Bon Eric

Je viens de faire l'essai, pas de soucis ça marche bien comme prévu. Tu peux tout debrancher, au redémarrage la seule chose à saisir c'est l'heure.

Par contre je l'ai fait sur peu de temps (un quart d'heure environ), donc la MES était encoe bonne, mais je ne sais pas ce que cela donne si on laisse éteint plusieurs heures. il faut sans doute recaler un peu !

Posté
Bon Eric

Je viens de faire l'essai, pas de soucis ça marche bien comme prévu. Tu peux tout debrancher, au redémarrage la seule chose à saisir c'est l'heure.

Par contre je l'ai fait sur peu de temps (un quart d'heure environ), donc la MES était encoe bonne, mais je ne sais pas ce que cela donne si on laisse éteint plusieurs heures. il faut sans doute recaler un peu !

J'essaierai ça et merci de ton aide.

Eric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.