Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Etant déçu par la plus part des explications sur internet, je m'en réfère à vous pour m'éclairer sur les causes du décalage vers le rouge.

 

Il m'a semblé qu'il avait trois origines :

- l'expansion de l'univers

- la vitesse d'éloignement

- la masse

 

Toute fois celà reste très vague d'un point de vue explicatif. Pourrait t on m'indiquer la différence entre la vitesse d'éloignement (ie l'effet doppler "non relativiste") et l'expansion de l'univers (ie non relativiste, donc pas une sorte - au risque de paraitre benet :) - de dilatation des distances).

 

Aussi si tel est le cas, quel effet est le principal ? Comment le mesure t on ? Pourquoi un décalage vers le rouge ? (je pose également la question en ce qui concerne le redshift a proximité d'éléments supermassifs).

 

Si vous avez des livres parlant de ca (sur internet ca serait pratique !) ou des articles pertinent à ce sujet, merci de m'en faire part.

 

Merci à vous

Posté

Bonjour,

 

Je vois que personne ne te répond !? Je ne suis pas du tout un spécialiste de la question, mais je vais essayer de te donner un début de réponse en espérant ne pas trop t’embrouiller (et ne pas dire trop de betises :rolleyes: ) .

 

Le site wiki anglais n'est pas si mal pour un élève de prépa non ? http://en.wikipedia.org/wiki/Redshift

 

Toute fois celà reste très vague d'un point de vue explicatif. Pourrait t on m'indiquer la différence entre la vitesse d'éloignement (ie l'effet doppler "non relativiste") et l'expansion de l'univers (ie non relativiste, donc pas une sorte - au risque de paraitre benet :) - de dilatation des distances).

 

Aussi si tel est le cas, quel effet est le principal ?

 

Si tu observes une galaxie du groupe local, c’est l’effet doppler classique qui prédomine. La galaxie d’Andromède est vue en ‘blueshift’ par exemple, notre Galaxie tombe sur elle, on s'en rapproche à une vitesse radiale d'environ 90 ou 100 km/s.

 

Si tu observes une galaxie proche de l’horizon cosmologique de l’Univers, c’est le redshift de l’expansion de l’Univers qui prédomine. Ce redshift cosmologique, lorsque z>>1 , ne s’interprète pas comme une vitesse supérieure à celle de la lumière car les évènements se passent à des époques cosmologiques différentes.

 

Le vrai redshift relativiste, c’est lorsque z est proche de 1, et donc v proche de c.

 

Comment séparer l’effet doppler classique du redshift de l’expansion de l’Univers ?

Je pense qu’on doit utiliser la loi de Hubble (H = 70 km/s et par Mpcs) pour faire les corrections en fonction de la distance de l’astre pour lequel on a estimé la distance par une autre méthode que celle du redshift, en mesurant la luminosité de la galaxie et en appliquant la loi de Tully-Fisher par exemple …

 

Voir également ‘distance comobile’ sur wiki.

 

je pose également la question en ce qui concerne le redshift a proximité d'éléments supermassifs.

 

C’est le cas aux abords des trous noirs galactiques, objets super massifs et compacts. Je ne sais pas dire si c’est uniquement la théorie ou si nous avons déjà observé ce phénomène de redshift de la lumière 'luttant' aux abords d'un trou noir.

 

Jean

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.