Aller au contenu

Ngc 2903, grande galaxie du Lion, au C9.25

christiand

Messages recommandés

Bonjour

Pour changer des mini taches j'ai fait du large avec cet objet trés connu, situé dans le Lion.

On la connait trés bien, une spirale dont la barre lumineuse se cache derriére un épais complexe de poussiéres et de gaz. Ces poussiéres forment une véritable jungle en avant plan qui permet d'être détaillé avec une ouverture de 235 mm.

Remarquer le grand "S" plus sombre qui se dessine sur toute la partie centrale de la galaxie.

C'est un objet trés trés contrasté : Une partie centrale trés lumineuse et des spires étendues trés faibles. Difficile trouver un bon compromis. On retrouve un peu cette structure avec M106.

Conditions de "fun" :

C9.25 à F6.3 + CCD Sigma de Gehard Fischer

Autoguidage au MAK 90 sur G11 pilotée à la Boxdoerfer MTS3 SDI

J'ai posé un peu plus d'heure avec des poses de 190 à 200 secondes unitaires.

La qualité du ciel était celui de la Région de Lille : trés correct avec un seeing à 2.6" d'arc en moyenne.

Le RGB est celui de 2008, repris à sa base pour cette image.

N2903.jpg

Noter la finesse de la toute petite spirale dans le bas de l'image. Le seeing permet de distinguer des spires.

Image inversée avec quelques objets en fond de ciel. La distance des objets en miliards d'année lumiére est indiquée entre ().

n2903neg.jpg

Christian

Hou la la ! La claque !

La vache que c'est beau... c'est excellent de comparer nos pauvres clichés avec les tiens sur des objets connus...et on voit encore tout le chemin à parcourir.

Merci en tout cas pour ce cliché de référence :)

Bonsoir à toute l'équipe

djemarco15

que de travail à faire pour un jour approcher ce résultat !

C'est vrai il faut de l'habitude et faire beaucoup d'images et surtout comprendre les traitements. J'ai beaucoup appris sur les forums. Ensuite il faut un bon ciel pour de la finesse.

Plou jl:

ça nous change vraiment des petites taches

Merci, oui, il faut en profiter car les prochaines galaxies seront toute pétiotes.

astro62:

il est où ton observatoire?

En limite de Villeneuve d'Ascq, 59

car je suis de la région et le ciel est bouché depuis.....

à moins que tu es un micro climat

Cette galaxie a été imagée dans la nuit du 27 au 28/01/2011. Début des acquisitions à 23h25. Fin des acquisitions à 0h40.

Mais que faisais tu min garchon à cette heure là ? hein ? ;)

Gerard

une petite version NB?

Voilà une des derniéres luminances à un stade avancée, un peu avant mixage LRGB :

n2903.jpg

Christian

Bonsoir Christian,

Tu avais raison, cette galaxie est magnifique !!! Va falloir s'y pencher avec le 150...

Ton image est superbe, tous ces détails dans le centre et l'équilibre bien rendu entre les bras spiraux et ce centre... Joli travail de traitement !!!:):)

On a l'impression d'être juste à côté et... Quelle finesse !!! Ces petits objets derrière qui se laissent voir. J'adore.

Et il y a des quasars...:be:

Bonne soirée.:)

Monfreid.

Bonsoir Christian!

Très belle image! Bah pour ne pas faire dans l'original je dirai que ça change des tachouilles habituelles!!!!

Énormément de détail dans le centre, splendide!

Créneau peut-être demain sir la Belgique, je croise les doigts!

Tom

SUPERBE, j'en ai encore la bouche ouverte...

Uen superbe prise Christian!!! Mon C11 voudrait aller en vacance chez tonton Cricri, histoire de se dégommer le miroir, t'es d'accord???

Bien joué en tout cas, elle est carrement sublimissime!!

Stef

Bonsoir

Cette galaxie n'est pas "difficile" si je puis dire puisque sa partie centrale est trés lumineuse. Le probléme ce sont les extensions.

Voici une brute de 200 secondes. Le couple C9 & Sigma 1603 marche bien. Avec cette modeste pose les spires sont déja visibles ainsi que les faibles taches en bas d'écran, à magnitude 18.5.

n2903brute.jpg

C'est le seeing qui fait la détection, bien mieux que la différence d'ouverture entre C8 et C9. Avec ce capteur pleine trame la perte d'une seconde d'arc en finesse entraine la perte d'1 magnitude en détection pour un même temps de pose cumulé. C'est énorme et c'est pour cette raison qu'il faut vraiment surveiller la FWHM aux moyennes focales (MAP et suivi en 1er lieu !).

Voici un crops de la zone basse de l'image luminance, ou sont situées les petites galaxies fléchées sur l'image inversée.

A gauche c'est la luminance de 2008 au C8 à F7. A droite même zone, même focale, même imageur avec un seeing plus bas. Les petites étoiles fléchées ne sont pas détectées sur l'image de gauche, uniquement à cause du manque de finesse.

n2903seeing.jpg

Noter que le bruit est mieux géré en 2011. Voir exposé de Marc Jousset : poses courtes et nombreuses en zone péri urbaines :rolleyes:.

Christian

C'est le seeing qui fait la détection, bien mieux que la différence d'ouverture entre C8 et C9.

[...] Les petites étoiles fléchées ne sont pas détectées sur l'image de gauche, uniquement à cause du manque de finesse.

Les images sont parlantes, mais quid aussi des éventuelles petites différences des qualités optiques et de la collimation ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.