Aller au contenu

Ngc 2903, grande galaxie du Lion, au C9.25

christiand

Messages recommandés

Bonsoir apricot

Je vais essayer de répondre, mais sans certitude. Ce débat revient souvent sur le forum Astrosurf.

1/ La collimation : elle est indispensable. On sait que le moindre écart entraine une perte évidente de finesse, surtout en visuel et en imagerie planétaire, puisque l'on exploite les qualites optiques proches du théorique.

En imagerie CP c'est un peu différent. Je dirais (au conditionnel) que l'exigence n'est pas la même. J'ai souvent fait des images avec une collim un peu décalée. L'effet immédiat ce sont les étoiles de coin sur les cotés, ou plutôt sur l'un des cotés. Donc on a intérêt à disposer d'une collim correcte pour bien centrer l'image sur le capteur. Une collim "correcte" doit suffire je pense.

2/ La qualité optique : c'est le grand débat.. L'autre jour sur AS quelqu'un demandait s'il était utile de mettre beaucoup d'argent dans une optique de trés bonne qualité pour faire du CP longue pose.

Les réponses furent mitigées. Cela dépend "pourquoi". Cela dépend du champ également.

Pour un usage aux moyennes focales je pense que la qualité du ciel passe avant la qualité de l'optique.

A mon sens la turbu rabotte la qualité de l'optique et la place à un niveau inférieur, au même niveau qu'une optique moins couteuse.

Ici on voit ce qu'est capable un C9 Chinois avec un lambda/"pas grand chose". Il descend à 2" d'arc dans de bonnes conditions.

La question que je pose souvent : une optique de même diametre 3 fois plus couteuse pourait elle descendre plus bas en finesse sur mon site et avec mon capteur ?

Je ne sais pas, peut être, mais j'en doute quand même.

Christian

Salut Pifou, nos messages se sont croisés :

Je me demande ce que tu obtiendrais avec un RC...

Je doute avoir mieux que le C9 avec un tube ouvert. La turbu locale est importante.

Mais bon, peut être aprés tout.

C'est surtout le champ qui est intéressant au RC, mais à bien réfléchir c'est un Edge qu'il faudrait, tube fermé.

Christian

1/ La collimation : elle est indispensable. On sait que le moindre écart entraine une perte évidente de finesse, surtout en visuel et en imagerie planétaire, puisque l'on exploite les qualites optiques proches du théorique.

En imagerie CP c'est un peu différent. Je dirais (au conditionnel) que l'exigence n'est pas la même. J'ai souvent fait des images avec une collim un peu décalée. L'effet immédiat ce sont les étoiles de coin sur les cotés, ou plutôt sur l'un des cotés. Donc on a intérêt à disposer d'une collim correcte pour bien centrer l'image sur le capteur. Une collim "correcte" doit suffire je pense.

2/ La qualité optique : c'est le grand débat.. L'autre jour sur AS quelqu'un demandait s'il était utile de mettre beaucoup d'argent dans une optique de trés bonne qualité pour faire du CP longue pose.

Les réponses furent mitigées. Cela dépend "pourquoi". Cela dépend du champ également.

Pour un usage aux moyennes focales je pense que la qualité du ciel passe avant la qualité de l'optique.

A mon sens la turbu rabotte la qualité de l'optique et la place à un niveau inférieur, au même niveau qu'une optique moins couteuse.

Ici on voit ce qu'est capable un C9 Chinois avec un lambda/"pas grand chose". Il descend à 2" d'arc dans de bonnes conditions.

La question que je pose souvent : une optique de même diametre 3 fois plus couteuse pourait elle descendre plus bas en finesse sur mon site et avec mon capteur ?

Je ne sais pas, peut être, mais j'en doute quand même.

Salut Christian, merci pour ta réponse. Le débat sur as était très intéressant itou. Et merci pour cette super image qui fait rêver (et donne envie aux ti' débutants de progresser et mieux comprendre les arcanes) !

salut Christian.

vraiment trop trop bon , c' est un régal... et comme par hasard je vient de recevoir ce lien ici ou l’ on peut voir 500.000 galaxies vite fait … et cela ma fait penser a ta photo , Alors voilà je fait passe http://www.linternaute.com/hightech/internet/apercu-de-l-univers.shtml

Modifié par vicstar

Bonsoir à toute léquipe des "imageux" :be:

par hasard je viens de recevoir ce lien ici ou l’ on peut voir 500.000 galaxies vite fait …

Je remonte une derniere fois ce fil pour remercier Victor est le lien qu'il nous laisse sur le deep sky .... impressionnant !

Toutes ces galaxies lontaines et "primordiales" n'existent certainement plus. Elles se sont regroupées dans un passé trés lointain pour former de grandes spirales ou de grandes elliptiques..

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.