Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

 

Je voudrais débuter en astrophoto dite "traditionnelle", càd avec un suivi manuel (sans autoguidage), avec une monture équatoriale de marque Skywatcher EQ5 que je possède déjà, et j'aimerais savoir si :

- une motorisation en AD suffit, au lieu d'une en double axe (70euros contre 120euros !!! )

- j'aurais besoin d'un oculaire réticulé ?

- je peux utiliser une lunette guide au lieu d'un diviseur optique.

 

et merci d'avance

Posté

salut bien je dirait une motorisation sur les deux axe son mieux pour l'autoguidage et une lulu pour le guidage aussi,pas besoin d'un oculaire réticuler si tu autoguide oui la lunette guide est mieux que le diviseur optique.

 

amicalement lionel

Posté

Bonsoir

 

La première chose est le budget, la motorisation AD est obligatoire !

pour le guidage, il faut investir un peu plus :

l'interface d'autoguidage, la motorisation deux axes (moteur pas à pas c'est mieux)

et système GOTO ca va avec !

lunette guide, et ses anneaux !

une webcam LX pour le guidage, et un APN ou une autre CAM pour l'imageur...

et la mise en place de tout cela est laborieuse pour un débutant...

Je ne suis qu'un debutant moi aussi ( 2 ans que je pratique)

je n'ai toujours pas commencer l'autoguidage...!

j'ai une EQ6 PRO GOTO, et pour imageur une SPC900 LX et NB, le secret et la premiere chose à acquerir c'est la mise en station de la monture la plus précise possible, et le réglage du logiciel d'acquisition et de la cam...

et beaucoup de pratique.. les résultats vont en s'améliorant (je crois)

Patience et bien choisir les objets à photographier...

voilà mon premier retour d'expérience..

bon cieux

 

jerome

Posté

merci pour ces infos yoyo26,

vu mon budget très limité, je ne pense pas que je pourrais faire de l'autoguidage.. j'aimerais faire que du suivi manuel, je voudrais sentir un peu de l'astrophoto au début ;)

 

un oculaire réticulé est indispensable pour mon cas.. sinon y a t-il d'autres solutions ?

Posté

l'utilisation d'un moteur en DEC est t-il indispensable pour l'astrophoto ?

je porte à vos connaissances que je possède un CCD meade DSI couleur que j'utiliserai pour capture de photo, mais j'ai aussi une webcam ordinaire que je la trouve nulle pour faire du suivi manuel, c pour cela que j'ai pensé à un oculaire réticulé (je peux même le bricoler).

 

j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà utilisé cette technique (suivi manuel avec oculaire réticulé) sachant que je ne vais pas dépasser une minute de chaque pose mais je voudrais juste voir sur cliché une photo un peu claire par rapport à ce que je vois en visuel.

et merci à tous

Posté

Bonsoir tohtohti, juste une petit truc peut tu nous dire exactement quel matériel tu dispose pour l'instant.

- Monture.

- Appareil de prise de vue (APN, Webcam, CCD, autre ?).

- Type du télescope ou de la lunette, surtout la focale et le diamètre.

- Possède tu un ordinateur portable ou seulement un fixe.

Bref dis nous en plus sur ta configuration et sur le budget de départ pour achat du matériel manquant.

Au fait tu veut imager quoi exactement, ciel profond ou planétaire, bien que vu t'a demande ça serais plus ciel profond.

Yves.

Posté

merci Alarcon

 

Voila je dispose maintenant :

- lunette MEADE ETX-70at (70/350) avec goto

- telescope newton KONUS 114/900 avec monture equatoriale

- une monture EQ5 motorisable mais non motorisée

- simple webcam et un APN pentax optio s50

- pc portable

 

et j'attends la livraison :

- d'un tube newton skywatcher 200/1000

- d'une camera meade DSI couleur

- réducteur de focale a 0.5X

- filtres UHC et OIII

- ...

 

 

pour le budget, je ne voudrais pas dépasser pour le moment 200euros, mais j'achèterai au fur et a mesure ce qu'il me faut pour améliorer la situation ;)

 

voila

Posté

Salut tohtohti,

 

Je trouve dommage d'avoir dépensé de l'argent déjà dans des filtres UHC et OII quand tu aurais pu utilisé cet argent pour acheter une petite lunette et des anneaux pour faire l'autoguidage. Surtout parce que tu as déjà un pc et une webcam.

 

Tu as vraiment besoin de ces filtres?

Posté

Je ne suis pas un gourou en photo loin de là, mais pour débuter en douceur tu as tous ce qui faut.

Tu achètes des moteurs pour l'EQ5, dessus tu y met la lulu de 70 qui te sert d'instrument principale et tu shoot le ciel profond avec. Si tu possède un quelconque chercheur tu peut l'utiliser pour autoguider soit manuellement soit avec un PC, bien qu'avec sa focale de 350 l'autoguidage n'est pas utiles je pense. C'est un bon setup pour débuter et acquérir de l'expérience, une fois cette étape franchit tu peut passer à plus sérieux (200/1000).

Le problème c'est que tu achète du matériel a tous vas, mais pas vraiment utiles. Ex: le réducteur de focal 0,5, je vois pas dans ton setup la raison que tu aurais besoin de ce truc, mais je peut me tromper.

Le 200/1000, c'est pour imager ou pour du visuel, car pour de l'imagerie je sais pas si l'EQ5 est encore dans le coup là (je ne connais pas la charge max de la monture, n'y le poids du télescope).

Au fait quand tu imageras avec le 200/1000, la lunette de 70 peut faire une bonne lunette guide je pense :rolleyes:.

Yves.

Posté

"Je trouve dommage d'avoir dépensé de l'argent déjà dans des filtres UHC et OII quand tu aurais pu utilisé cet argent pour acheter une petite lunette et des anneaux pour faire l'autoguidage. Surtout parce que tu as déjà un pc et une webcam."

 

pour les filtres, c déjà fait, mais c bon, ce n'est pas grave, j'ai acheté un en occasion ne dépassant pas les 35 euros et l'autre tout neuf avec 50euros

 

 

Tu achètes des moteurs pour l'EQ5, dessus tu y met la lulu de 70 qui te sert d'instrument principale et tu shoot le ciel profond avec.

la lulu 70 est un meade etx70at que je ne peux pas utiliser comme guide, le tube est fixe à sa monture azimutale.

Si tu possède un quelconque chercheur tu peut l'utiliser pour autoguider soit manuellement soit avec un PC, bien qu'avec sa focale de 350 l'autoguidage n'est pas utiles je pense.

le chercheur sera livré avec le tube, mais je ne pense pas que je peux l'utiliser comme guide !

 

 

 

Le problème c'est que tu achète du matériel a tous vas, mais pas vraiment utiles. Ex: le réducteur de focal 0,5, je vois pas dans ton setup la raison que tu aurais besoin de ce truc, mais je peut me tromper.

sur un tube de 200/1000, le reducteur de focale permettra d'avoir une focale de 500, donc avoir un champs plus grand et donc un temps de pose réduit..

Le 200/1000, c'est pour imager ou pour du visuel, car pour de l'imagerie je sais pas si l'EQ5 est encore dans le coup là (je ne connais pas la charge max de la monture, n'y le poids du télescope).

Yves.

oui je vais l'utiliser pour l'imagerie, un tel diamètre collectera plus de lumière. la monture est assez solide à condition de ne pas charger bcp dessus (la camera est une meade DSI et ne pèse que 283gr sans aucun adaptateur à installer)

Posté

sur un tube de 200/1000, le reducteur de focale permettra d'avoir une focale de 500, donc avoir un champs plus grand et donc un temps de pose réduit..

 

Je me trompe peut-être mais le résultat risque de ne pas être top top.:?:

Posté
Je me trompe peut-être mais le résultat risque de ne pas être top top.:?:

 

il faut essayer, mais j'ai lu dans plusieurs posts qu'un réducteur de focale est utilisé souvent avec une camera installé directement dans le foyer du télescope. théoriquement, cela donne peut être un jeu de grossissement de plus. mais je respecte toujours l'avis des experts qui ont déjà essayé ce réducteur sur une focale de 1000mm par exemple (pour moi, je n'ai même pas essayé :confused: )

Posté

effectivement le réducteur x0.5 ne marchera pas avec un newton. pour 2 raisons: la mise au point risque d'être impossible à faire (car trop à l'intérieur du porte oculaire) et la correction ne sera pas bonne pour un newton. maintenant si le capteur est très petit faut essayer, mais je doute fort...les réducteur pour newton sont rare (asa) et coutent un bras (pas loin de 1000 eur)...Par contre une barlow pour le planetaire est beaucoup moins chère et très utile.

Tu peux nous dire exactement quel est ton capteur? (un lien sur la DSI en question)

Par contre le réducteur x0.5 pourra t'être utile si un jour tu utilise une petit maksutof pour guider: le F/D du mak étant très long on met le réducteur devant pour augmenter la luminosité et le champ.

Mais je te conseillerais quand même l'autoguidage, même juste avec le moteur AD. Si la mise en station est très bonne, en théorie pas besoin du moteur de dec. Mais il vaut mieux être en poste fixe pour avoir le temps de fignoler la mise en station avec un logiciel .(par ex drift alignment dans guidemaster).

Une camera comme la PL1-M d'occasion pourra te servir à la fois pour le guidage et pour le lunaire et même le planétaire. Elle a un port ST4 qui se connecte au port d'autoguidage de la monture. Je pense que c'est le meilleur investissement pour guider pas trop cher. De plus comme le capteur est grand, pas besoin d'anneaux réglables dans un premier temps, tu trouvera (presque toujours) une étoile guide sur le capteur sans décaler. Tu peux juste utiliser une lunette à courte focale légère comme la 70/400 celestron ou un petit mak avec ton réducteur x0.5 ou même le chercheur avec une petite adaptation qui sera la solution la moins chère. Il faut juste que ça soit bien rigide.

Un diviseur optique d'occasion (lumicon par ex) te permettra d'alléger au max, ce qui sera bien utile pour la CG5. Un peu plus compliqué à régler, mais compense les déplacements éventuels du miroir primaire du newton, quand il est près du zenith.

Maintenant si ta webcam peut se monter sur le chercheur et qu'elle peut faire des poses jusqu'à 1s, tu pourrais l'utiliser en guidage. Même avec des poses courtes, tu peux les empiler dans guidemaster entre chaque guidage. Il faudra juste un boitier USB vers ST4, mais si ça coute pas cher, ou tu peux essayer de guider manuellement en surveillant l'étoile guide sur l"écran du PC. Ceci dit, j'irais vraiment vers la PL1-M d'occase ou équivalent qui est polyvalente et servira longtemps.

Posté

si tu débutes (comme moi) pourquoi tu commences pas par motoriser ta monture eq5 en AD (moins de 100€), et tu y colles ton apn directement dessus...

franchement, y'a déjà un paquet de truc à faire avec cette config.

ça permet de maîtriser petit à petit sa mise en station, et avec les premiers clichés, de faire ses premiers traitements.

une fois tout ça assimilé, il sera toujours temps d'aller plus loin...

 

enfin, ce n'est que mon avis;)

Posté

Bonjour,

 

Ton EQ5 bien mise en station avec le 200 dessus, c'est tout de même des poses de 30s à une minute.

-> Jettes un oeil à la section astrophoto

Ne vas pas bousiller un bon oculaire pour tenter d'en faire un réticulé.

 

Tu n'as pas le budget pour le guidage ?

Prends juste un moteur AD et un viseur polaire.

 

Avant de penser guidage, fais déjà une mise en station correcte.

Tu as une equato, elle sait tout de même suivre les étoiles.

 

Bon ciel

Posté

Tu peux nous dire exactement quel est ton capteur? (un lien sur la DSI en question)

voici le lien : http://www.astrosurf.com/polo/matos/DSI/dsi.htm

 

 

Il faudra juste un boitier USB vers ST4, mais si ça coute pas cher, ou tu peux essayer de guider manuellement en surveillant l'étoile guide sur l"écran du PC.

j'ai trouvé une solution pour ajouter un port ST4 sur EQ5 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1048997

 

... et l'oculaire réticulé : http://www.astronomie-aisne.com/html/bricolage/oculaire.htm

 

les anneaux, je peux les fabriquer sans aucun problème (je fais du bricolage) ... et une lunette pour guide, je peux la trouver dans le marché d'occasion ne dépassant pas les 20euros..

 

il y a pas mal d'idées pour minimiser les couts.

mais je pense avoir tout le matériel d'abord pour voir ce qui manque ;)

Posté

Salut tohtohi!

 

pour les filtres, c déjà fait, mais c bon, ce n'est pas grave, j'ai acheté un en occasion ne dépassant pas les 35 euros et l'autre tout neuf avec 50euros

 

ça fait quand même 85€! à ce prix, tu peux trouver une lunette guide ou un correcteur de coma pour ton newton!

 

la lulu 70 est un meade etx70at que je ne peux pas utiliser comme guide, le tube est fixe à sa monture azimutale.

 

Tu peux toujours la démonter et revendre la monture...ça se vend pas trop mal ces montures d'ETX! certains les utilisent comme pointeur laser goto!

 

le chercheur sera livré avec le tube, mais je ne pense pas que je peux l'utiliser comme guide !

 

Faux! tu peux acheter un adaptateur pour mettre une cam sur ton chercheur et guider avec à moindre frais...après je suis pas convaincu que cette config soit sans flexions :confused:

 

Au vu du setup que tu possède déja, je te conseillerai d'investir dans des moteurs AD et DEC déja et de faire des poses courtes genre 30s à 1min.

Après si ta monture le supporte, tu peux toujours modifier ta raquette pour lui mettre un port ST4, trouver un pic astro, des anneaux de guidage, et recycler ton etx en lunette guide.

 

+++

 

Mix;)

Posté

Merci à tous pour ces infos, et merci Leimury

 

Ton EQ5 bien mise en station avec le 200 dessus, c'est tout de même des poses de 30s à une minute.

j'espere que ça marchera, dans tous les cas je ne vais pas dépassé une minute de pose !

 

 

Tu n'as pas le budget pour le guidage ?

Prends juste un moteur AD et un viseur polaire.

c vrai

si je trouve un moteur en double axe en occasion ca sera bien, sinon un moteur en AD coute 70euros tout 9.

un viseur polaire, je l'ai déjà sur la monture mais il n'est pas de bonne qualité : il contient que le + et le ° (pas de dessin de constellations à ma conaissance)

Posté

Bonjour mixthecake

 

Tu peux toujours la démonter et revendre la monture...ça se vend pas trop mal ces montures d'ETX! certains les utilisent comme pointeur laser goto!

 

je vais essayer, sinon j'ai une lunette 50/500 (telescience) pour enfant, c un jouet pour voir les étoiles, sauf qu'il est avec un coulant de moins de 31,7mm.

je vais l'essayer comme même, sinon je peux tjr trouver des lunettes..

 

Faux! tu peux acheter un adaptateur pour mettre une cam sur ton chercheur et guider avec à moindre frais...après je suis pas convaincu que cette config soit sans flexions :confused:

 

je ne sais comment ça marche, mais bon, je vais essayer... il me faut donc une caméra. une simple webcam ne jouera pas le rôle ?

 

Au vu du setup que tu possède déja, je te conseillerai d'investir dans des moteurs AD et DEC déja et de faire des poses courtes genre 30s à 1min.

 

ces poses de 30s à 1min se font sans suivi manuel, ou bien cela dépend du champs obtenu avec la camera au foyer ?

 

et merci à tous

Posté
je vais essayer, sinon j'ai une lunette 50/500 (telescience) pour enfant, c un jouet pour voir les étoiles, sauf qu'il est avec un coulant de moins de 31,7mm.

je vais l'essayer comme même, sinon je peux tjr trouver des lunettes..

 

Une 50/500 en plastique...:confused: à mon avi, a f/10 et vu le diamètre c'est loin d'etre la lunette guide idéale! tu risque de galérer pour trouver une étoile guide assez brillante qui rentre dans le champ, surtout si ta webcam n'est pas modifiée lp!

 

 

je ne sais comment ça marche, mais bon, je vais essayer... il me faut donc une caméra. une simple webcam ne jouera pas le rôle ?

 

Plus d'info ici: http://www.pierro-astro.com/Autoguidage.html#11 ;)

 

ces poses de 30s à 1min se font sans suivi manuel, ou bien cela dépend du champs obtenu avec la camera au foyer ?

 

Tu laisse tourner la motorisation, sur des poses de cette durée, tu as une dérive acceptable. Tu peux regarder les résultats qu'a obtenu Newton avec cette technique, dans une config un peu similaire à la tienne (200/900 + Orion SVP).

 

+++

 

Mix ;)

Posté

un viseur polaire, je l'ai déjà sur la monture mais il n'est pas de bonne qualité : il contient que le + et le ° (pas de dessin de constellations à ma conaissance)

 

Bon, alors tu peux te payer le moteur AD simple tout neuf :)

 

Pas grave.

Normalement si tu n'as pas les constellations tu as des graduations sur le disque viseur polaire (assiette allu contre le disque AD), tu te doutes qu'ils ne sont pas là pour faire joli.

C'est plus compliqué qu'avec les constellations mais c'est utilisable.

 

Attention, il faut régler le viseur polaire sinon la MES n'est pas plus précise qu'au jugé.

Un tuto très bien fait sur ce réglage:

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

 

Je te conseille de tester ton EQ5 avec le 114 en attendant le 200.

Si en visuel à 100x tu ne touches pas à DEC pendant un quart d'heure (uniquement AD) on peut dire que ta mise en station est bonne.

 

Bon ciel

Posté
Bon, alors tu peux te payer le moteur AD simple tout neuf :)

 

je vais le faire maintenant

 

Normalement si tu n'as pas les constellations tu as des graduations sur le disque viseur polaire (assiette allu contre le disque AD), tu te doutes qu'ils ne sont pas là pour faire joli.

C'est plus compliqué qu'avec les constellations mais c'est utilisable.

ma eq5 est emballé, et je ne me rappelle pas bien de ce qui affiché mais je me souviens que du + et du ° sur un cercle.. je vais jeter un coup d'oeil.

 

 

Je te conseille de tester ton EQ5 avec le 114 en attendant le 200.

Si en visuel à 100x tu ne touches pas à DEC pendant un quart d'heure (uniquement AD) on peut dire que ta mise en station est bonne.

l

je crois qu'il faut s'entrainer d'abord à la mise en station, je vois que c'est la clé de l'observation.

 

merci à tous pour vos conseils :)

Posté (modifié)

ma eq5 est emballé

 

:b: Shoking !

 

Utilises la avec ton 114.

C'est le genre de config qu'on voudrait essayer mais qu'on ose pas tellement c'est cher pour ce petit tube.

 

Et puis si tu as des problèmes autant les régler avant l'arrivée du 200, non ?

 

Profites :)

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

j'ai jeté un oeuil à la DSI: elle a de gros prixels, par rapport à un APN. Donc effectivement, tu devrait pouvoir te passer de suivit dans un premier temps et c'est aussi ce que je te conseille: comme ça tu te concentre sur le plus important la mise en station et le fonctionnement du setup. (les constellations dans le viseur polaire ne servent qu'à vérifier qu'il est orienté à peu près dans le bon sens, on ne s'en sert pas pour aligner la monture, on ne se sert que de l'étoile polaire, dans l'hemisphère nord). Pour une bonne mise en station, le viseur polaire est un début, mais quand tu maitrisera cette étape, (en vérifiant le suivit à l'oculaire à très fort grossissement) il faudra passer à la mise en station fine à l'aide de ta camera et d'un logiciel. ça te permettra de faire des poses plus longues sans guidage (si la monture n'a pas trop d'erreur périodique bien sur)

Tu peux faire déjà beaucoup de choses sans guidage.Tu peux aussi mettre ton APN en parallèle pour faire du grand champ. Avec l'APN et un objectif à courte focale, l'autoguidage est encore moins nécessaire et tu peux faire des photos magnifiques...

Ensuite quand tu sera au point tu verras pour l'autoguidage en fonction de tes envies. Mais je ne m'embêterais pas avec du guidage manuel, vu ta config tu doit pouvoir t'en passer dans un premier temps. Aussi comme tu as des gros pixels et une courte focale, très probable que tu n'ai pas besoin de suivit auto en dec (et donc de moteur) même avec des poses de plusieurs minutes, si la mise en station est bonne.

Concernant la modif ST4 sur la raquette EQ5, ça marche avec la PL1-M qui a des sorties en collecteur ouvert opto-isolés (t'es pas embêté si la masse/terre n'est pas la même entre la monture et le PC). Le seul défaut est que la vitesse d'autoguidage est 2x la vitesse sidérale (c'est un peu rapide, il faudrait mieux x0.5) mais ça marche avec des tubes à courte focale comme un newton. (j'en ai modifié une et testée: en gros le systéme de suivit "appuie" sur les boutons de la raquette à ta place brièvement pour rattraper les décalages)

Concernant la lunette 50/500 pour le guidage, c'est pas impossible: tu peux essayer de mettre le réducteur x0.5 devant la webcam. Pour la qualité, c'est pas grave, le tout est que les étoiles fassent des points assez rond et lumineux pour que le logiciel de guidage les reconnaisse.

J'oubliais: important pour un bon suivit sans autoguidage: il faut que l'axe optique tu tube soit bien parallèle à l'axe AD de la monture. (sinon erreur de cône). Pour le régler, tu peux pointer un objet très loin ou la polaire (qui ne bouge quasiment pas) sans activer le suivit et juste en mettant la polaire au centre du viseur polaire. Tu centre bien l'objet à l'oculaire et tu fais tourner l'axe AD de 180° et tu regarde où est l'objet. Il doit rester bien centré à la fois dans le viseur polaire et à l'oculaire sinon les axes optiques ne sont pas parallèles et/ou pas alignés avec l'axe AD. (c'est le même principe que pour le réglage du viseur polaire). Si tu vois un décalage après la rotation de 180°, il faut régler les vis qui tienne la queue d'aronde de manière à diminuer de moitié ce décalage. Puis tu recommence la procédure. En 3 ou 4 itérations tu devrais y arriver.

Modifié par olivdeso
Posté

J'oubliais: important pour un bon suivit sans autoguidage: il faut que l'axe optique tu tube soit bien parallèle à l'axe AD de la monture. (sinon erreur de cône). Pour le régler, tu peux pointer un objet très loin ou la polaire (qui ne bouge quasiment pas) sans activer le suivit et juste en mettant la polaire au centre du viseur polaire. Tu centre bien l'objet à l'oculaire et tu fais tourner l'axe AD de 180° et tu regarde où est l'objet. Il doit rester bien centré à la fois dans le viseur polaire et à l'oculaire sinon les axes optiques ne sont pas parallèles et/ou pas alignés avec l'axe AD. (c'est le même principe que pour le réglage du viseur polaire). Si tu vois un décalage après la rotation de 180°, il faut régler les vis qui tienne la queue d'aronde de manière à diminuer de moitié ce décalage. Puis tu recommence la procédure. En 3 ou 4 itérations tu devrais y arriver.

 

Bonjour,

 

Pour compléter:

Avant de toucher à la queue d'aronde, d'abord jouer avec le flexible DEC pour réduire au minimum les mouvements.

Le 90DEC n'est pas toujours exact au quart de cheveu.

 

Collimater sommairement le tube (cheshire ou laser) avant ce réglage.

Si on règle sa monture avec un tube mal collimaté, le réglage DEC90 et erreur cône ne seront plus bons si le tube était vraiment mal collimaté au moment du réglage (axe optique qui bouge).

 

Bon ciel

Posté

merci olivdeso et Leimury,

je vois que tout repose sur une bonne mise en station. il faut s'entrainer donc à cet exercice avant de commencer.

de toute façon, je prendrai tout le temps pour cela et apprendre pas à pas.

 

(les constellations dans le viseur polaire ne servent qu'à vérifier qu'il est orienté à peu près dans le bon sens, on ne s'en sert pas pour aligner la monture, on ne se sert que de l'étoile polaire, dans l'hemisphère nord).

 

si j'ai bien compris, je dois utiliser un logiciel comme "polaris finder" pour savoir la situation de la polaire puisque je ne possède pas de viseur polaire avec "constellations" ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.