Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Samedi 29 Janvier

Après la belle soirée passée avec les astropotes du coin venus hier par surprise fêter mon arrivée en retraite, ce soir j'ai envie de prendre l'air pour évacuer les dernières vapeurs de Perrier:?:Ne voulant pas renter trop tard je décide de rester sur ma terrasse. J’appelle mon voisin Rigel de St Off:

Allo Richard, t'as vu le ciel?

Oui mais je suis pas dispo ce soir.

Dommage, ça s'annonce pas mal. Je sors le tube vers 19h30 pour la mise en température.Mais je ne peux résister et je jette un oeil à l'oculaire pour dire bonsoir à M42, pendant que Mme Pipique,comme l'appelle Dédé, prépare le repas.

Au 25mm puis au 10 le trapèze est bien net.Le papillon, ou l'oiseau pour ceux qui préfèrent,déploie ses ailes.On a beau savoir ce qui nous attend, on est toujours émerveillés!

Je vois Richard qui s'en va avec sa famille.

Je continue par M35 et NGC 2158. Là, je pense à Joel qui a trouvé une belle formule pour les décrire: Le petit village à côté de la grande ville. Je trouve l'image très belle, et à l'oculaire aussi.

Puis je vais rendre visite aux Pleiades .Je laisse le 25mm pour avoir le max de champ. J'admire la tresse d'Alcione. C'est beau!

Ensuite je me rince l'oeil avec le double amas de Persée, puis je vais voir la Hind's Crimson Star. Elle brille moins que la dernière fois mais j'ai eu le plaisir de la trouver.

Je me dirige maintenant vers M1, la Nébuleuse du Crabe. Je la trouve très vite au 25mm. Je met le 10 et le fond devient plus sombre. M1 semble tirer vers le gris verdâtre mais sans plus.

Mon estomac me rappelant à l'ordre, je jette un regard vers Jupiter avant de rentrer. Je vois 3 satellites mais la turbulence est forte et je laisse tomber.:confused:

Je n'ai pas vu le temps passer et Mme Pipique ne m'a pas appelé!:o Il est 20h20 et quelques voiles de brouillard apparaissent. Je rentre et trouve Mme endormie devant la télé, sur le canapé!:be:

Je prépare la table, elle prépare le repas.;)

Après avoir mangé, je ressort, mais le ciel n'est pas terrible.Je rentre au chaud.

Vers 22h je décide de ranger le matériel qui est toujours en place.Mais une trouée est là et je me rhabille chaudement pour continuer un peu.

Je vise le duo M81-82, d'abord au 25 qui me les offre dans le même champ. Je passe au 10 et je vois bien le centre brillant de M81 et la forme en cigare de M82. Mais ce sera tout car le ciel se voile à nouveau. Je range le matériel content de ma petite soirée. Heureusement que Mme s'est endormie, j'ai ainsi pu profiter du seul bon moment de la soirée!:dort:

Merci à ceux qui m'ont suivi et à la prochaine fois, peut-être....

Christian.

Modifié par Pipique
Posté

Salut Christian,;)

Et bien voila un premier croa de retraité bien sympa:rolleyes:.

Je sais qu'un jour tu seras un grand croateur, toi qui aime tant jouer avec les mots;).

Une belle petite soirée d'observation, que je regrette de ne pas avoir pu vivre avec toi, mais les obligations…:mad::confused:

"Mon estomac me rappelant à l'ordre":D:D…j'me disais aussi, Christian ne pas manger, il y a anguille sous roche:p.

Enfin, tu as bien fait de profiter de la trouée de samedi soir:cool:.

Par contre j'attends le Croa de ta soirée d'hier soir (mercredi 2/02/201)!pomoi!:a:.

@+ mon voisin

Posté

Salut Richard et merci de ton commentaire.

Par contre j'attends le Croa de ta soirée d'hier soir

Ca devrai venir si je trouve le temps!...:be:

Posté

Bonjour Pipique :).

Un petit CROA tranquille pour débuter la retraite :be:.

Tu vas pouvoir en faire souvent et des plus longs maintenent ;).

Pas facile de trouver des détails dans M1 :confused:.

Merci d'avoir partagé et au prochain :).

Posté (modifié)

Bonjour Monsieur Pipique :)

Vous ne pouvez pas vous imaginer comme je suis heureux à chaque fois que je découvre un nouveau croateur :rolleyes:

Votre entrée en la matière est très réussie, cependant, juste une petite remarque, peut-on savoir ce que vous avez utilisé comme instrument ?

Je continue par M35 et NGC 2158. Là, je pense à Joel qui a trouvé une belle formule pour les décrire: Le petit village à côté de la grande ville. Je trouve l'image très belle, et à l'oculaire aussi.

Oui, cette description lui convient très bien :p

Je me dirige maintenant vers M1, la Nébuleuse du Crabe. Je la trouve très vite au 25mm. Je met le 10 et le fond devient plus sombre. M1 semble tirer vers le gris verdâtre mais sans plus.

Et sa forme, l'avez vous remarqué ?

Merci pour ce joli réçit et au plaisir de vous lire.

Dédé de St-Fé (animateur de la section CROA) :)

..........................................................................

Salut Christian (Là, c'est l'astropote qui te répond) :)

ce soir j'ai envie de prendre l'air pour évacuer les dernières vapeurs de Perrier:?:

Du Perrier, tu te fout de notre gueule, déja que ton voisin de palier s'est niqué un genou tellement qu'il avait bu, je me demande comment tu as fais pour rentrer, sans doute que Mme Pipique t'a aidé à monter les escaliers :D

J’appelle mon voisin Rigel de St Off:

Allo Richard, t'as vu le ciel?

Oui mais je suis pas dispo ce soir.

Non rien, voir réponse au dessus :be:

Heureusement que Mme s'est endormie, j'ai ainsi pu profiter du seul bon moment de la soirée!:dort:

Elle a surtout profité que tu sois dehors pour s'endormir avant d'entendre tes ronflemens :b:

Merci à ceux qui m'ont suivi et à la prochaine fois, peut-être....

Christian.

Ohhhh oui, tiens, si ce soir ton ciel est pas trop mal, fais-le savoir et je monte à St-Off ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Salut Msieur Pipique;)

tu vois on avait bien raison de te dire qu'une fois libéré des contraintes professionnelles, tu n'allais pas tarder à prendre la plume :D

et voilà, céphée, heu pardon ( je suis tellement habitué ) c'est fait:D

Dommage pour ce soir là il manque la présence de Rigel, mais c'est bien pour un début, on attend le suivant:be::D

à + par dessus la "Cochette"

jako;)

Posté

Soirée d'observation: 29 janvier

Jour de rédaction du CROA: 3 février

Je vois que c'est dure la retraite, heureusement j'en suis loin, et j'ai le temps de rédiger mes CROA le lendemain :lol:

Merci pour la lecture.

Posté

Et bien,pour la Premier Croa de ta retraite,tu commence fort!:)

Un Croa Très agréable,j'attend avec impatiente le prochain,en éspérant qu'il soit mieux que jamais!:p

Posté

Vevere

Pas facile de trouver des détails dans M1

Non, surtout avec mon 150. Merci de ton passage.

Nunky

Bonne retraite Christian, tu vas avoir le temps d'observer et de croater pour notre plus grand plaisir !

Je vais essayer. C'est un exercice nouveau pour moi et il y a des champions dans ce domaine. Merci de m'avoir lu.

Monsieur Dédé,

peut-on savoir ce que vous avez utilisé comme instrument ?

Oui vous pouvez le savoir: le mien!:be:

Et sa forme, l'avez vous remarqué ?

En fait,je n'ai vu que les miettes!

Merci Monsieur Dédé et au plaisir de vous revoir pour prendre un verre de Perrier ensemble:?:

Novae73

tu n'allais pas tarder à prendre la plume

Faut pas que j'en prenne trop, sinon je vais m'envoler! Merci Jako.

Ktatonic

Soirée d'observation: 29 janvier

Jour de rédaction du CROA: 3 février

Je vois que c'est dure la retraite, heureusement j'en suis loin, et j'ai le temps de rédiger mes CROA le lendemain

Tu sais Julien, à la retraite on perd vite la notion du temps! Et puis quand on est au boulot, on n'a pas une minute et quand on est à la retraite on n'a pas une seconde!

Merci et au plaisir.

Christian.

Posté

Ardramus

Et bien,pour la Premier Croa de ta retraite,tu commence fort

C'est gentil mais je ne sais pas si c'est mérité. En tous sas ça m'encourage! Merci de m'avoir lu.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.