Aller au contenu

La Rosette en one shot

moebius9

Messages recommandés

Bonjour,

Désolé pour les pixels chauds résiduels; malgré la soustraction des darks, il en reste toujours :(.

CCD QHY8 couleurs + Paracorr sur newton 150/750 guidage GM.

10 poses de 15 minutes + darks (depuis ma terrasse)

ni offet, ni PLU

traitement Photoshop + PSP

ciel clair,, 6°C, légère turbulence, pollution périurbaine et lampadaire de rue

ngc2244du2fvrier2011d.jpg

Je suis loin de maîtriser cette CCD, il y a encore du boulot :cry:.

Michel

Modifié par Newton

Lut,

Pour l'avoir eu, tu l'as eu, mais le traitement est vraiment trop hard, dommage:confused:.

Aurais tu une petite brute à nous montrer?

A te lire;)

Je vais tenter de l'adoucir ce rouge agressif :be:.

Mes brutes pèsent tout de même 35 Mo pièce et on n'y voit que des étoiles, pas le moindre petit bout de nébuleuse, désolé.

Le traitement des one shot, ce n'est pas évident, un APN défiltré est sans doute plus simple à maîtriser, il me semble.

Déjà un truc: j'ai fait des poses de 15 minutes, dont le signal n'est pas plus aisé à extraire que sur des poses de 5 minutes faites 2 jours auparavant, mais où la nébuleuses n'était pas centrée.

La prochaine fois, je ferai plutôt 3 fois plus de poses :confused:.

Michel

Ben, écoute, moi je préfères la 2eme version, peut être que les curseurs saturation de la 1ere sont un peu trop poussé, à mon avis.

Celle ci est plus douce et le fond du ciel plus jolie, elle fait plus naturelle, mais ce n'est que mon avis;).

En tout cas, elle a l'air d'avoir du signal pour une ccd one shoot, cool. C'est ce que tu recherchais ou c'est par hasard que tu a pris cette cam?

Ben, écoute, moi je préfères la 2eme version, peut être que les curseurs saturation de la 1ere sont un peu trop poussé, à mon avis.

Celle ci est plus douce et le fond du ciel plus jolie, elle fait plus naturelle, mais ce n'est que mon avis;).

En tout cas, elle a l'air d'avoir du signal pour une ccd one shoot, cool. C'est ce que tu recherchais ou c'est par hasard que tu a pris cette cam?

Ton avis vaut bien le mien, chacun sa sensibilité.

En général, je n'aime guère les couleurs trop tranchées, mais même si je n'ai pas cherché à imiter quiconque, les images qu'on trouver sur le web sont toutes très rouges. J'imagine que c'est un nuage qui émet surtout en Halpha, donc dans la fréquence rouge du spectre.

Cette CCD m'a été proposée par M42Optic; je cherchais à faire du visuel assisté en couleurs. Sauf pour des objets très lumineux, on ne voit rien sur une brute; le traitement est impératif. Pour cet usage, c'est donc raté et j'ai gardé ma bonne DSI III mono qui me sort tout ce que je veux en bin 2x2.

Michel

Bonjour,

ni offet

Pourquoi donc ? C'est pourtant pas long à réaliser.

Le traitement des one shot, ce n'est pas évident, un APN défiltré est sans doute plus simple à maîtriser, il me semble.

C'est exactement la même technique de traitement, il n'y a rien de compliqué il suffit de pratiquer et de se documenter un maximum.

Ztrange en effet que tu n'ai rien sur 15 minutes de pose à F/D=5

Pareil, là je pense qu'il y a un problème ! Tu dis avoir un peu de pollution lumineuse, c'est surement ça qui te masque tout. Poser 15min @F/D5 sans filtre en zone polluée, tu dois avoir un fond de ciel extrêmement lumineux qui te bouffe tout.

Tu aurais une image plus grande ? A quoi bon avoir des millions de pixels si c'est pour sortir une image digne d'une webcam ^^

Bref y a encore du boulot, bon courage :p

Tiflo

bonsoir à tous,

Moebius9, pour le faible signal sur des poses de 15 mn, j'ai peut être une idée, as tu cocher hi speed dans le menu de ccd cap ? si oui, il faut absolument le décocher, c'est ça qui bouffe tout le signal, j'en ai fait les frais. Je ne comprenais pas pourquoi sur le même objet que la veille, je n'avais quasiment plus de signal malgré des poses 3x plus longues, jusqu'à ce que je décoche hi speed qu'il ne faut laisser que pour la MAP, avec des poses de quelques secondes. Voilà, en espérant avoir vu juste ;).

bonsoir à tous,

Moebius9, pour le faible signal sur des poses de 15 mn, j'ai peut être une idée, as tu cocher hi speed dans le menu de ccd cap ? si oui, il faut absolument le décocher, c'est ça qui bouffe tout le signal, j'en ai fait les frais. Je ne comprenais pas pourquoi sur le même objet que la veille, je n'avais quasiment plus de signal malgré des poses 3x plus longues, jusqu'à ce que je décoche hi speed qu'il ne faut laisser que pour la MAP, avec des poses de quelques secondes. Voilà, en espérant avoir vu juste ;).

Bonsoir,

Si je me souviens bien de St Zach, c'est toi qui as aussi une QHY8 ?

Je ne coche jamais cette option, j'espère qu'elle n'est pas cochée par défaut sur Neb.

Michel

bonsoir à tous,

Bonsoir,

Si je me souviens bien de St Zach, c'est toi qui as aussi une QHY8 ?

Je ne coche jamais cette option, j'espère qu'elle n'est pas cochée par défaut sur Neb.

Michel

Oh non, c'est pas vrai !!!!

Je viens d'aller vérifier dehors où la DSI III tourne.

Effectivement, la case "high speed" est cochée par défaut sur Nebulosity (je n'utilise pas CCDAP).

Tu l'as donc décochée et la sensibilité est améliorée ?

Michel

Re,

Dit donc, en amélioration constante:be:, elle est beaucoup plus nuancée, super nouveau traitement (la balance des couleurs?), qu'as tu fait de plus sur ton nouveau traitement?, et avec quel logiciel traites tu les images?

@stronomiquement vôtre.

moebius9,

fais confiance à Astroespo, si ya un truc à pas faire avec cette caméra, tu peux être sûr qu'il l'a déjà fait... lol

Ya encore un truc qu'il ne veut pas admettre, c'est que son filtre anti PL ne lui bouffe pas que la PL, mais ça viendra... ;-)

Sinon pour ton image, elle est mieux en beaucoup moins contrastée, enfin chacun ses gouts !

Au fait, 10 poses de 15 min, c'est plus du visuel assisté ça ... ;-)

Sinon on te revoit à st-zac au mois de mai ?

Fred.

Modifié par zeubeu

Re,

Dit donc, en amélioration constante:be:, elle est beaucoup plus nuancée, super nouveau traitement (la balance des couleurs?), qu'as tu fait de plus sur ton nouveau traitement?, et avec quel logiciel traites tu les images?

@stronomiquement vôtre.

Bonjour,

Pour cette dernière, j'ai utilisé PixInsight principalement:

- réduction du gradient du fond de ciel

- traitement des niveaux à l'histogramme

- traitement de la courbe.

Elle est sans doute plus nuancée, mais il manque une bonne partie de la nébuleuse, que je n'avais qu'en forçant davantage les traitements.

Michel

moebius9,

fais confiance à Astroespo, si ya un truc à pas faire avec cette caméra, tu peux être sûr qu'il l'a déjà fait... lol

Ya encore un truc qu'il ne veut pas admettre, c'est que son filtre anti PL ne lui bouffe pas que la PL, mais ça viendra... ;-)

Sinon pour ton image, elle est mieux en beaucoup moins contrastée, enfin chacun ses gouts !

Au fait, 10 poses de 15 min, c'est plus du visuel assisté ça ... ;-)

Sinon on te revoit à st-zac au mois de mai ?

Fred.

Salut Fred,

Tu es un véritable ami pour astroespo :be:

Dès ce soir, je ferai un essai sans "high speed" coché. Avec sa remarque, il me sauve peut-être la vie :wub:.

Pour l'instant, je trouve cette CCD globalement moins sensible que mon 350D non défiltré, même si elle est plus sensible dans le rouge. Elle est juste plus facile à utiliser pour la mise au point et les longues poses.

Mon idée première de visuel assisté en couleurs, je l'ai vite abandonnée, dès les premières acquisitions... même sans filtre antipollution :(.

As-tu la date exacte de la réunion à St Zach ? Bien entendu, je serai là avec mon nouveau bébé, le dobson 16" de 30kg à monture Martini.

Michel

Ah ok, j'utilises aussi ce logiciel pour le gradient, très utile.

L'as tu tenté à la DSI III, dés que je pourrais, je vais me la tenter avec ma nouvelle lulu. Je pense la faire dans un 1er temps en N/B.

A suivre.

J'ai 2 instruments pour la photo, ce newton 150/750 et une Megrez 80/480.

La Rosette n'entre pas dans le champ de la DSI III même avec la lunette sans Paracorr.

Mon voisin l'a faite avec une Megrez 72 et un flattener 0.8, mais ça entre limite!

Michel

Fred t'es un saligo, et non non et non, mon filtre idas ne bouffe pas de signal, c'était seulement "hi speed" qui était cochée justement "na". Quand je l'ai décoché, j'ai eu une super brute de M57 en 3 min de pose avec de superbes couleurs.

Moebius, c'est super de te compter parmi nous le 7 Mai,

pour revenir à la cam, je ne sais pas pour nébulosity, mais pour CCD CAP, la case hi speed est effectivement cochée par défaut au démarage, si ça ne pose aucun problème en prévisualisation, même en binning pour la MAP, avec de longues poses ça bouffe tout le signal.

"Fred t'es un saligo"

Je sais !! lol

"j'ai eu une super brute de M57 en 3 min de pose avec de superbes couleurs."

Je ne doute pas des couleurs mais du signal comparé à ce que peut sortir un 350D. Mais en même temps c'est un capteur d'apn dans ta CCD non ? Alors c'est peut être normal !!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.