Aller au contenu

Observation Du 09/10/05 Debut De Soirée

cedsanzo67

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

enfin la météo c'est eclaircie un peu ce week end et j'ai pu sortir mon tube dimanche soir (vers 21 h).

Premier defit Mars. Je n'ai jamais reussi à bien faire la mise au point. Cette fois elle est (un peu) plus haute que les dernieres fois ou j'ai voulu l'observer.

Pas trop de temps donc rapide mise en station, je vise dans le chercheur. C'est bon. Au 25 mm, elle est bien rouge. Je sors le 10 mm la MAP est un peu plus complexe mais j'y arrive ce coup ci. Le cercle deviend plus concequent. C'est agreable. Je la garde quelque minute dans l'oculaire. J'ai pas sorti la barlow donc le grossiement max ca sera pour une autre fois. Faudra que je pense à acheter un oculaire plus petit (des conseils ?).

Ensuite Capella. Jamais reussi à la visée (toutes les étoiles se resemblent dans l'oculaire !! en tout cas c'est la reflection que je me suis faite la derniere fois que j'ai essayé). je tatonne dans le chercheur... Ah non celle la d'etoile elle est pas comme les autres ça doit être elle. Bon je m'attarde pas dessus. elle est jolie elle brille fort mais bon pas de quoi cassé trois pattes à un canard.

Je quitte l'oeil de l'oculaire et je scrutte le ciel à la recherche des pleïades. Censé etre à gauche de Mars... c'est faible mais c'est là. (pollution lumineuse ? trop töt ?) enfin je les distingue. L'oeil dans le chercheur, je cherche un peu et paf je trouve. Oculaire de 25 puis de 10. C'est sympa.

Par contre une question sur les pleiades, n'est il pas sensé y avoir une nebuleuse aussi ? elle se trouve où par rapport au l'amas ouvert (c'est bien cela au moins ? :rolleyes: )

Il commence à faire un peu froid et le temps passe vite finalemment.

Bientot l'heure de se coucher. Le deuxième episodes d'urgences va commencer....

Vivement la prochaine nuit claire

Posté
cedsanzo67,11/10/2005 - 19:58]

Par contre une question sur les pleiades, n'est il pas sensé y avoir une nebuleuse aussi ? elle se trouve où par rapport au l'amas ouvert (c'est bien cela au moins ? :rolleyes: )

Bon, je suis pas experte mais je te dis ce que j'en sais : dans les Pléiades, il y a les "Sept soeurs", étoiles les plus brillantes de l'amas, entourées de nébulosités. Apparemment (je dis ça mais j'ai pas encore testé, c'est juste dans les bouquins) il faut au moins un 150 pour arriver à les voir.

C'est peut-être ça que tu cherchais ?

Je te souhaite encore plein de cieux clairs !

Salut

Posté

Oui en effet c'est ce que je cherchais. Bon ça sera pour le prochain instrument ! lol

Tant pis. Les soeurs étaient quand même très jolies à voir.

Saurais tu m'indiquer un site où l'on voit à quoi c'est censé ressemblé ?

avec une webcam ça serai visible avec mon tube ? (114/900)

merci encore

et bon cieux à toi

Posté

Va sur le forum astrosurf, quelqu'un en a posté une aujourd'hui même, et elle dépote.

NB La photo a été faite avec une lunette de 80 mm...

Posté

"...mais bon pas de quoi cassé trois pattes à un canard..."

mouhahahahaha

Je pense qu'il est temps de poster un sujet sur les expressions géniales que l'on peut trouver sur ce forum :D

"...Oculaire de 25 puis de 10..."

Pur les Pléïades, pas besoin de descendre si bas dans la focale, ton 25 est très bien pour avoir un bon aperçu de cet amas. Un 20mm ne te permettra déjà plus de voir la totalité.

Sinon, ça fait plaisir de trouver quelque chose hein ? Quelle émotion !

A bientôt

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.