Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, j'ai vu qu'il existait des newton 200 x 800 mm donc f/d 4, en particulier chez Vixen : ça m'interesse pour remplacer ma lunette 80ED qui pourrait alors me servir pour le guidage mais : pensez-vous que tout cela passera sur une SVP (5,3 newton + 2,5 lunette + 0,5 camera + 0,8 APN = 9 kg + des broutilles ce qui est la limite haute théorique de la SVP) ? Si oui, avez-vous l'expérience du Vixen? Merci. Pierre:)

Posté (modifié)

ça me parait beaucoup, je pencherais plutôt vers un diviseur optique court comme le TS de 9mm. Il y a une version pour APN qui permet d'avoir la bonne distance pour le correcteur de comma (55mm), sinon avec une bague T2 standard on a déjà les 55mm donc on ne peut plus ajouter de DO entre le correcteur de comma et l'APN.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1188_Off-Axis-Guider---only-9mm-length---w--Canon-EOS-adaptation.html

concernant le vixen, il y a de fortes chances qu'il soit fait par synta ou éventuellement GSO. Donc tu trouvera certainement des tubes très proches dans d'autres marques. Ensuite il faut voir la qualité de mécanique, du PO. ça doit être bien rigide, à F/D 4 ça ne supporte pas la médiocrité.

edit: j'ai vu le prix du vixen 1300eur !!! ça me paraît plus que super cher pour un newton 200/800 d'autant que le PO n'est qu'en 31,75, et même pas démultiplié. Le comble pour un tube destiné à l'imagerie. Faut pas exagérer...Pour ce prix la tu as 2 newtons 200/800 d'autres marques avec les bon PO ou un RC8... mais bon le RC8 ne remplacerait pas la 80ED, ça la complèterait...

ex le 200/800 TS: bon PO monorail avec crayford 1/10, bafflage interne, coating haute réflectivité, secondaire très large d'où un long back focus permettant de mettre un DO et un capteur large...

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4016_TS-8--f-4-Imaging-Newtonian---optimized-for-astro-photography.html

bref, j'ai pas d'actions chez TS, mais faut reconnaitre qu'il est bien pensé pour l'astrophoto ce tube et pour pas cher. Et si il te reste du budget et que la qualité optique ne te parait pas suffisante (ce dont je doute fort) tu pourra toujours faire reprendre le miroir par un artisan...seul défaut il est un peu lourd.

Une alternative possible: l'orion UK à F/D 4.5 VX8, un peu plus cher, un peu plus léger. L'avantage, outre le bulletin de contrôle, est que à F/D 4.5 avec ce miroir L/8 tu pourra nettement plus facilement faire du planétaire et des grossissement plus élevés que à F/D 4. D'autant que tu as la 80ED avec le réducteur pour les grand champs. Aussi à F/D 4.5, le correcteur de coma MPCC corrigera mieux.

Modifié par olivdeso
Posté
ça me parait beaucoup, je pencherais plutôt vers un diviseur optique court comme le TS de 9mm. Il y a une version pour APN qui permet d'avoir la bonne distance pour le correcteur de comma (55mm), sinon avec une bague T2 standard on a déjà les 55mm donc on ne peut plus ajouter de DO entre le correcteur de comma et l'APN.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1188_Off-Axis-Guider---only-9mm-length---w--Canon-EOS-adaptation.html

concernant le vixen, il y a de fortes chances qu'il soit fait par synta ou éventuellement GSO. Donc tu trouvera certainement des tubes très proches dans d'autres marques. Ensuite il faut voir la qualité de mécanique, du PO. ça doit être bien rigide, à F/D 4 ça ne supporte pas la médiocrité.

edit: j'ai vu le prix du vixen 1300eur !!! ça me paraît plus que super cher pour un newton 200/800 d'autant que le PO n'est qu'en 31,75, et même pas démultiplié. Le comble pour un tube destiné à l'imagerie. Faut pas exagérer...Pour ce prix la tu as 2 newtons 200/800 d'autres marques avec les bon PO ou un RC8... mais bon le RC8 ne remplacerait pas la 80ED, ça la complèterait...

ex le 200/800 TS: bon PO monorail avec crayford 1/10, bafflage interne, coating haute réflectivité, secondaire très large d'où un long back focus permettant de mettre un DO et un capteur large...

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4016_TS-8--f-4-Imaging-Newtonian---optimized-for-astro-photography.html

bref, j'ai pas d'actions chez TS, mais faut reconnaitre qu'il est bien pensé pour l'astrophoto ce tube et pour pas cher. Et si il te reste du budget et que la qualité optique ne te parait pas suffisante (ce dont je doute fort) tu pourra toujours faire reprendre le miroir par un artisan...seul défaut il est un peu lourd.

Une alternative possible: l'orion UK à F/D 4.5 VX8, un peu plus cher, un peu plus léger. L'avantage, outre le bulletin de contrôle, est que à F/D 4.5 avec ce miroir L/8 tu pourra nettement plus facilement faire du planétaire et des grossissement plus élevés que à F/D 4. D'autant que tu as la 80ED avec le réducteur pour les grand champs. Aussi à F/D 4.5, le correcteur de coma MPCC corrigera mieux.

Salut Olivdeso ; c'est vrai que j'ai vu, a postériori, le P.O. du Vixen : il ne parait pas adapté à la photo ; d'ailleurs, il semble que certains utilisateurs l'aient rapidement remplacé. Effectivement, il y a d'autres possibilités moins chères et je vais encore réflechir ; le Orion Optic me fait aussi de l'oeil: à suivre. Cordialement, Pierre

Posté

concernant le vixen, il y a de fortes chances qu'il soit fait par synta ou éventuellement GSO. Donc tu trouvera certainement des tubes très proches dans d'autres marques.

Et z'y va que je suis sûr de moi sans jamais avoir mis l'oeil dedans.

Limite diffamation, sans aucune base, juste parce que tu l'as décidé.

As tu déjà vu les tests d'un miroir Vixen ?

As tu déjà mis l'oeil dedans ?

Tu as déjà fait un test sur étoiles avec ?

Trouves déjà un oculaire Vixen Pourri... y'en a pas.

Allez, Takahashi se fournit aussi chez Syntha, autant prendre une 80ED :D

Peut être as tu raison...

Peut être mais le fait est que tu parles sans éléments solide.

Perso j'aimerai bien mettre l'oeil à une de ces Ferraris optiques pour voir.

Miroir à deux balles ou superpoli ? Vas t'en savoir.

Tant que tu n'auras pas vu un test optique ou mis l'oeil dedans vaut mieux éviter d'affirmer n'importe quoi.

Bon ciel

Posté

Leimury aprends à lire un post avant de réagir comme ça stp, je ne vois pas ce que ton intervention apporte...

Ici on parle de photo, pas de mettre l'œil dedans.

Ensuite aucune diffamation, est ce que j'ai critiqué la qualité du miroir vixen? non en aucune manière, au contraire !

Maintenant, je dis simplement que pour faire de la photo il y a moins cher avec un PO correct un rapport de test et que ça sera largement suffisant pour de CP.

Et franchement si tu veux vraiment du superpoli, autant faire travailler un artisan Français plutôt qu'un industriel asiatique, enfin c'est mon avis...

Posté

Pas mal de contrôles récents semblent infirmer le contraire d'une grand qualité optique. Il y a eu pas mal de discussions ici ou sur Astrosurf.

Sans compter la diffusion autour des étoiles (sur les deux exemplaires de deux membres du club, à tel point qu'on reconnait chaque tube en regardant les images, je n'exagère pas ! ) , les colliers bof, la tôle (trop) fine du tube ...

Posté (modifié)
Pas mal de contrôles récents semblent infirmer le contraire d'une grand qualité optique. Il y a eu pas mal de discussions ici ou sur Astrosurf.

Sans compter la diffusion autour des étoiles (sur les deux exemplaires de deux membres du club, à tel point qu'on reconnait chaque tube en regardant les images, je n'exagère pas ! ) , les colliers bof, la tôle (trop) fine du tube ...

Merci Pierre, pour l'info. ça baisse donc, ce fut bon...c'est vrai il me semble qu'un fabricant d'astrographe à changé de fournisseur récément non?

De mon coté, je n'ai jamais eu ce genre de problème avec du synta, tant avec les télescopes que les réfracteurs. la qualité est même très bonne. Et a mon avis le controle qualité de sortie d'usine du vixen est encore plus strict. Pour moi c'est du bon miroir surtout en photo. Mais bon pas à n'importe quel prix quand même. En soldes pourquoi pas ;) si c'est la question

Et si je passais à un miroir de qualité supérieure mais est-ce que ça vaut le coup? (j'hésite depuis presque 2 ans car à chaque fois que je met l'oeil dedans ;) , je le trouve bon) j'irais plutôt vers de l'artisanal comme miro-sphère ou zen voir zambuto ou encore Royce dont les miroirs coniques permettent une araignée plus simple et pas de déplacement du primaire lors du passage au méridien. mais ça demande un peu de boulot, c'est sur...mais pas le même plaisir.

edit: pour info Robert Royce, m'a plutôt conseillé de rester sur du F/D 4.5 que de passer à 4 même si il sait faire le F/D4 pour plus cher. Alors évidement moins de boulot pour faire du 4.5 que du 4 mais aussi plus facile de garantir une bonne qualité à F/4.5 qu'à F/D 4.

Modifié par olivdeso
Posté
Merci Pierre, pour l'info. ça baisse donc, ce fut bon...c'est vrai il me semble qu'un fabricant d'astrographe à changé de fournisseur récement non?

De mon coté, je n'ai jamais eu ce genre de problème avec du synta, tant avec les télescopes que les réfracteurs. la qualité est même très bonne. Et a mon avis le controle qualité de sortie d'usine du vixen est encore plus strict. Pour moi c'est du bon miroir surtout en photo. Mais bon pas à n'importe quel prix quand même. En soldes pourquoi pas ;) si c'est la question

Et si je passais à un miroir de qualité supérieure mais est-ce que ça vaut le coup? (j'hésite depuis presque 2 ans car à chaque fois que je met l'oeil dedans ;) , je le trouve bon) j'irais plutôt vers de l'artisanal comme miro-sphère ou zen voir zambuto ou encore Royce dont les miroirs coniques permettent une araignée plus simple et pas de déplacement du primaire lors du passage au méridien. mais ça demande un peu de boulot, c'est sur...mais pas le même plaisir.

Salut,

Skyvision en a pas mal parlé ici ou ailleurs. Et ASA ne se fournit ou fournissait plus chez eux, si j'ai bien suivi l'histoire.

Tu verras que ça vaut le coup de prendre un bon miroir quand le ciel sera à la hauteur en matière de turbulence par exemple, c'est là qu'on voit si le miroir est bon ou non (la fameuse diffusion qui gomme pas mal de détails ...). Une des meilleurs visions à l'oculaire de Mars un soir d'aout 2003 fut avec un vieux Perl JPM114/900 ... Et le soir-là, il y avait de quoi se servir au Champ du Feu : C8, C11, Mewlon 180, SW150/750, TOA-130 ...

Le L/8 (ptv / rms? ptv, j'espère) que tu mentionnes est un relevé Foucault ? Divise par 4 pour une valeur de relevé interféro, je capillotracte ... Ajoutes-y un contraste de phase pour juger de l'état de surface (qualitatif et non quantatif) ;).

Pour en revenir au Vixen, pas d'opinions réelles sur cet instrument, je ne le connais pas.

Posté

Tu verras que ça vaut le coup de prendre un bon miroir quand le ciel sera à la hauteur en matière de turbulence par exemple, c'est là qu'on voit si le miroir est bon ou non (la fameuse diffusion qui gomme pas mal de détails ...).

Tout à fait d'accord, et justement la meilleure vision que j'ai eu de Jupiter est dans un 254/1200 skywatcher dans les trous de turbu. (et même comparé à d'autres tubes) C'est pour ça que j'hésite à le changer. J'ai testé avec différents secondaires et c'est le skywatcher d'origine qui marche le mieux avec (bon c'est aussi le plus petit aussi, donc en planétaire ça compte...).

Pour le vixen je suis un peu dubitatif: il n'y a pas de données super claires quand aux performances. (je me méfie des discours marketing..) c'est pas comme taka où là effectivement il y a tous les graphiques de chromatisme, les spots diagrammes et tout ce qu'il faut. Après c'est une affaire de contrôle qualité, mais l'expérience à prouvé qu'il est à la hauteur chez taka.

Donc en l'absence de "preuves", je ne vois pas pourquoi le vixen serait mieux ou moins bien que le reste...pour moi un tel prix doit être justifié.

Posté
Tout à fait d'accord, et justement la meilleure vision que j'ai eu de Jupiter est dans un 254/1200 skywatcher dans les trous de turbu. (et même comparé à d'autres tubes) C'est pour ça que j'hésite à le changer. J'ai testé avec différents secondaires et c'est le skywatcher d'origine qui marche le mieux avec (bon c'est aussi le plus petit aussi, donc en planétaire ça compte...).

Pour le vixen je suis un peu dubitatif: il n'y a pas de données super claires quand aux performances. (je me méfie des discours marketing..) c'est pas comme taka où là effectivement il y a tous les graphiques de chromatisme, les spots diagrammes et tout ce qu'il faut. Après c'est une affaire de contrôle qualité, mais l'expérience à prouvé qu'il est à la hauteur chez taka.

Donc en l'absence de "preuves", je ne vois pas pourquoi le vixen serait mieux ou moins bien que le reste...pour moi un tel prix doit être justifié.

Des graphiques issus chez Taka, on commence seulement à en voir ... mais pas de bulletins de contrôle ;), sauf ceux fait par Chonum, qu'il en soit remercié ici ! A la limite, je ne me pose pas trop de questions avec cette marque. On sait que ça fonctionne. Les défauts et les qualités généraux sont connus depuis longtemps (ah skecébô, ah les bagues, ah les prix ... pourquoi ky délocalisent pas en Chine, pourquoi ky font des prix dingues avec des marges jvoudipô .. ) et restent constants.

Pour le Vixen, c'est la conception du PO qui coince, un peu hors du temps, ça a toujours été l'un des gros défauts dans cette marque : la mécanique. L'araignée est un peu grosse.

Sinon, optiquement, d'une manière générale, c'est pas mal. Un copain du club a de bons résultats avec la 80. On avait au au club une 106/920 sur gpdx de première classe datant de la fin des années 90.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.