Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La NASA annonce la découverte de 1200 planètes. Parmi elles, 6 exoplanètes font l’objet de toutes les attentions, car elles se situent dans des zones dites habitables. Des radiotéléscopes seront désormais braquées vers ces planètes, pour savoir si elles sont habitées.

Liens de la vidéo sur BFM:

http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite/detail/la-nasa-decouvre-un-nouveau-systeme-solaire-899111/

Posté

Je n'arrive pas à lire la video mais le résumé laisse penser qu'ils n'ont rien compris à l'affaire.

On en a déjà parlé dans "actualité exoplanétaire" sinon ;)

Posté

Autant pour moi désolé d'avoir créé un nouveau post,la prochaine fois je pendrai le temps de tout fouiller...

j'ai juste voulu fair bien... :(

MeaCulpa...

• 2 semaines plus tard...
Posté
"Une galaxie comme la nôtre, avec un soleil en son centre" >> ça commence bien !^^

C'est comme le dernier scoop scientifique qu'ont pondu les journaleux:

Il paraît que Bételgeuse, une étoile située dans la galaxie d'Orion, va exploser en 2012.

C'était sur France Info.

En fait, ils se foutaient du côté "2012" de l'affaire en disant que la nouvelle étude qui venait d'être publiée confirmait l'imminence, au sens astronomique du terme, de l'explosion. Citation du chercheur à l'appui. Mais ils utilisaient bien le terme "galaxie"...

Des fois, j'aimerais qu'un journaliste nous explique sur quoi ils sont sélectionnés à l'école de journalisme. Nous rencontrons tous quotidiennement des preuves qu'ils ne sont sélectionnés:

_ Ni sur la rigueur de l'expression, d'un point de vue syntaxique/orthographique

_ Ni sur la rigueur de la relation des faits, travestis à qui mieux-mieux, tantôt à des vues sensationnalistes, tantôt à des vues partisanes

_ Ni sur leurs connaissances dans le domaine qu'ils sont supposés couvrir.

Savoir faire la différence entre une galaxie et une constellation, ce n'est pas de l'astronomie, c'est de la culture générale. Un journaliste qui prétend parler astro, il doit savoir quelle est la différence entre une galaxie et une constellation, entre une planète et une étoile. Vous imaginez, vous, un journaleux politique qui ne saurait pas par quel biais est constituée l'Assemblée Nationale? Remarquez que, des fois, en les écoutant, je me pose des questions...

Posté (modifié)

Des fois, j'aimerais qu'un journaliste nous explique sur quoi ils sont sélectionnés à l'école de journalisme.

- Leur capacité à présenter une information de façon à ce que le plus de personnes possible aient envie de la lire ?

Modifié par jobigoud
Posté
- Leur capacité à présenter une information de façon à ce que le plus de personnes possible aient envie de la lire ?

Je crains que tu aies raison: leur capacité à user de tous les moyens, y compris les plus contestables, pour rapporter du fric aux actionnaires de leur journal...

Posté
Je crains que tu aies raison: leur capacité à user de tous les moyens, y compris les plus contestables, pour rapporter du fric aux actionnaires de leur journal...

C'est hélas beaucoup plus compliqué que ça...

Posté

.

J'ai fait une lecture sur internet au sujet de Bételgeuse, il y a environ 3 semaines de cela . J'aurais du copier l'article car je ne le retrouve plus ,ou du moin les explications ont beaucoup changées ..ce qui était écrit c'est qu'il annoncait ( citants des scientifiques ) ...que Bételgeuse perd de sa force , qu'ils ne savent pas si c'est en 2012 ou dans des millions d'années qu'elle explosera ...mais chose certaine ,il était aussi écrit que lorsqu'elle va éclater , que pendant plusieurs semaines nous verront de jour et de nuit de gigantesques effets dans le ciel ..que cela ne passera pas innaperçu........Justement cette semaine je vérifiais encore sur ce sujet mais il semble que ce qui était annoncé comme étant un effet ' monstre ' ne soit rendu qu'a une tres légère visibilitée de nuit vue par un petit point lumineux seulement ...donc...coment savoir ??????????

.

Posté
.

J'ai fait une lecture sur internet au sujet de Bételgeuse, il y a environ 3 semaines de cela . J'aurais du copier l'article car je ne le retrouve plus ,ou du moin les explications ont beaucoup changées ..ce qui était écrit c'est qu'il annoncait ( citants des scientifiques ) ...que Bételgeuse perd de sa force , qu'ils ne savent pas si c'est en 2012 ou dans des millions d'années qu'elle explosera ...mais chose certaine ,il était aussi écrit que lorsqu'elle va éclater , que pendant plusieurs semaines nous verront de jour et de nuit de gigantesques effets dans le ciel ..que cela ne passera pas innaperçu........Justement cette semaine je vérifiais encore sur ce sujet mais il semble que ce qui était annoncé comme étant un effet ' monstre ' ne soit rendu qu'a une tres légère visibilitée de nuit vue par un petit point lumineux seulement ...donc...coment savoir ??????????

.

Comment savoir?

Ben comme ceci:

Bételgeuse est de magnitude absolue de l'ordre de -6. Les supernovae ont une magnitude de l'ordre de -20. Cela signifie que l'explosion en supernova de Bételgeuse va lui faire gagner environ 14 magnitudes, et se retrouvera donc à une magnitude apparente d'environ -13.

C'est un éclat comparable à celui de la pleine lune. Qu'on verrait très facilement en plein jour si ça pouvait arriver.

En fait, je pense qu'elle serait visible en plein jour pendant au moins 6 mois. Pour ce qui est de la nébuleuse à laquelle l'explosion donnerait naissance, je n'en ai aucune idée. Il faidrait pour cela comparer l'éclat de Sanduleak 69202 quand elle existait encore et celui de son cadavre nébuleux.

Posté

.

Merci Syncopatte pour le lien et merci Elarwen ..ta description rejoint assez bien l'article que j'avais lu , soit du fait que l'effet se verra tres certainement pendant le jour , et pour dire quand aau juste elle explosera ,cela personne ne le sait

Bon dimanche les amis ( es ) et encore merci !!!

.

Posté
Cela signifie que l'explosion en supernova de Bételgeuse va lui faire gagner environ 14 magnitudes, et se retrouvera donc à une magnitude apparente d'environ -13.

C'est un éclat comparable à celui de la pleine lune. Qu'on verrait très facilement en plein jour si ça pouvait arriver.

C'est même pire que ça ... magnitude -13 c'est effectivement la pleine Lune... mais diluée sur un diamètre apparent de 1/2 degrée...

Si tes calculs sont bons, mag -13 sur une étoile ponctuel, c'est beaucoup plus brillant que la pleine Lune !

Tient, je vais me mettre à vendre des filtres de pleine ouverture pour pouvoir observer sans risque l'explosion de betelgeuse quand elle explosera !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.