Aller au contenu

Premiers essais en longue pose: M45 et M1

astromomo

Messages recommandés

Slt à tous,

Ca y est! Je suis passé à l'autoguidage! -newton 150/750, lulu guide sw 70/500, pl1m, 450d encore pas défiltré, interface pierro-astro, guidage ascom.

Très content de phd guiding qui fait du bon boulot -des étoiles vraiment quasi rondes avec des poses de 5-6 min, malgré un équilibrage moyen-j'ai pas les contrepoids nécessaires pour mon sétup : 10kgs de contrepoids pour 7 de matos environ, sans compter que je me lance encore comme un amateur dans l'équilibrage.

Donc côté technique c'est sur le bon chemin donc. Mais de nouvelles difficultés apparaissent avec des poses longues: surtout le fond de ciel qui prend des couleurs originales... manque de pot je dois faire ma mes à 15m d'un lampadaire orange.

L'atmosphère matte de ces derniers jours (brume) n'aide pas, j'attendrai d'avoir un ciel bien noir pour évaluer l'impact de la PL.

J'ai donc attaqué m45 la semaine passée -conditions médiocres j'ai du abandonner après 11 poses de 5 min. Les extensions restent trop discrètes. Est-ce du au non défiltrage aussi? Sinon entre 5 et 10 dof.

Hier soir au tour de m1, miracle le brouillard ne s'est pas levé mais le ciel était un peu brumeux. J'ai fait des poses de 6min --.La map à bougé avec la chute des températures (<de -5°C), j'ai perdu mes 12 premiers poses.Finalement j'ai refait 30 poses de 6min (3h), mon temps d'acquisition le plus long jusqu'à maintenant.

7 darks, 8 offset, 7 flats. Miracle iris m'a viré la couleur jaune-vert du fond de ciel avec le retrait du gradient.

On devine légèrement les extensions rouges sur l'objet, c'est déjà ça.

Donc pour le traitement: dss; iris puis gimp (surtout atténuation de la coma et crop).

Les images:

m45: http://img696.imageshack.us/img696/8421/m4527111.jpg

m1: http://img163.imageshack.us/img163/4272/dfm1.jpg

Bizarre les liens directs sur imageshack ne permettent plus de zoomer sur les images, ou j'ai zappé qqch?

J'ai pu uploader les versions jpeg sur monsterup:

M1:http://www.monsterup.com/image.php?url=upload/1296778568572.jpg

m45:http://www.monsterup.com/image.php?url=upload/1296778706223.jpg

Amicalement Moïse

Modifié par astromomo

pas mal...

équilibre le plus rapidement possible, tu vas user ton matos ...

c'est pas bon !

tes deuxièmes photos sont trop grandes on ne voit que les détails ..

une vue d'ensemble pas trop lourde, c'est bien !

sinon, ça promet de belles prises de vue

serge:be:

Salut Moïse,

Super bon début ! il n'y a pas si longtemps que je suis passé à l'autoguidage avec mon 150/750 et 450D (ça te rappelle quelque chose ?) et c'est vrai que ça change le vie. Voici mes conseils pour te faire profiter de ma maigre expérience:

1. Equilibrage

2. Défiltrage du 450D (grosse difference sur les nébuleuses)

3. Extinction des lampadaires ;)

Quel est ta monture ? le suivi et la mise au point ont l'air bien maitrisé en tous cas

Bref on attend la suite avec impatience...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.