Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Ça vous dit d'organiser une petite manif' en Belgique ??? (lol ou comment Webastro est devenu une mouvance astro-écologiste fichée par les RG)

ça va pas aider des masses, déjà qu'on n'a pas de gouvernement... :rolleyes:

Posté

C'est vrai ça: manifester, oui, mais avec qui en face?????

Posté

quelle tristesse !!! chez moi c'est pareil :

petite commune de 900 âmes dont une centaine dans ma rue ou il y a pas moins de 42 lampadaires à lumière jaune !!!

et début janvier ,dans le journal du village ,je vois :refection de l'éclairage public prévu pour cette année dans 3 rues y compris celle ou j'habites car "il y a des zones constuites récemment qui restent dans le noir" :cry:

Posté

Jadis, on disait que le ciel était bleu quand il faisait jour, et noir quand il faisait nuit.

A notre époque, on dit que le ciel est bleu quand il fait jour, et orange quand il fait nuit (!) ...

Allons expliquer ça aux futures générations... car ça en devient affolant!

Posté
A notre époque, on dit que le ciel est bleu quand il fait jour, et orange quand il fait nuit (!) ...

Orange.... c'est tout à fait ça :(

J'ai un souvenir d'enfant en montagne, d'une voûte céleste qui reste gravée dans ma tête.

Je n'en revenais pas du nombre d'étoiles et du noir du ciel, le contraste était saisissant.

J'ai l'impression de n'avoir pas vu ça depuis des lustres..

Posté

Ça me fait penser aux Gorges du Furon au-dessus de Grenoble. Il y a une route assez fréquenté qui traverse les gorges. L'an dernier, on découvre qu'ils ont coupé les arbres. Pourquoi??? :?: En tout cas, ça change le coup d'œil.

Plus tard, je repasse tout seul. J'en profite pour m'arrêter et consulter les panneaux mis en place pour l'édification du public: les arbres ont été coupés pour mettre en valeur les gorges. On coupe les arbres pour mettre en valeur la nature.:cry:

Posté
Plus tard, je repasse tout seul. J'en profite pour m'arrêter et consulter les panneaux mis en place pour l'édification du public: les arbres ont été coupés pour mettre en valeur les gorges. On coupe les arbres pour mettre en valeur la nature.

Ça frise l'absurde par moment...

Posté

Je partage ton écoeurement face à des décisions aussi absurdes...A la Réunion, il est encore possible de faire de magnifiques observations sitôt que l'on quitte le littoral...Mais, lors de mon séjour à Paris, j'ai été consterné de voir la couleur orange omniprésente du ciel...Affligeant...

Posté

Oui,de plus maintenant peut de gens peuvent avoir accés à un ciel relativement Correct!Si c'est pour faire 100 Bornes chaque soir...:(

Posté (modifié)

Chez moi, lorsque je traverse la ville, j'arrive à compter toutes les étoiles! si si c'est vrai!... mais c'est parce qu'il n'y en a qu'une dizaine de visible dans cette "masse" orangeâtre...:confused:

Et lorsque je me dirige de la ville vers le péri urbain, je passe d'une dizaine à une cinquantaine d'étoiles (planètes comprises)... mais c'est pas top non-plus me direz-vous.:cry:

Modifié par Astropleiades
Posté

Je reviens de chez un ami qui habite à la campagne. J'ai été étonné que même avec beaucoup de nuage, le ciel est noir. Je suis trop habitué aux nuages reflétant la lumière des lampadaires.

Posté
Je reviens de chez un ami qui habite à la campagne. J'ai été étonné que même avec beaucoup de nuage, le ciel est noir. Je suis trop habitué aux nuages reflétant la lumière des lampadaires.

Profites-en alors, car à ce rythme, ce genre d'endroit "féerique" risque de disparaître...

Posté (modifié)
au lieu de couper des arbres on ferais mieux de couper la tète de certains individus je me comprend!!

il ne faudrait pas non plus exagérer :be:

en ouvrant ce topic j'ai eu peur : je croyais que Perefog était mort :b:

en fait non ce sont des arbres.

ok c'est triste mais il ne faudrait pas confondre passion et extrémisme :O_o:

J'avais fait un message plus long mais je viens de l'effacer :(

(pardonnez alors ma concision)

évidemment éclairer un étang la nuit on peut discuter de l'intérêt que cela apporte, ça c'est notre volonté d'emprise sur le territoire qui s'exprime encore bien maladroitement :confused:

AHah je viens de retrouver la version longue ;)

Je le mets aussi histoire d'être complet :)

"

au lieu de couper des arbres on ferais mieux de couper la tète de certains individus je me comprend!!

"couper des têtes" faudrait pas non plus exagérer.

A moins que tu ne fasses allusion à quelque sinistre chef de guerre à la brutalité sanguinaire excessive :b:

Quand j'ai vu "avis de décès" je me suis inquiété me disant que Perefog était mort. En fait non ce sont des arbres. Evidemment couper des arbres ce n'est souvent pas justifié (notamment ceux qui sont accusés de traverser les routes ;)), mais bon voilà c'est une décision contestable des élus et non une quelconque mise à mort :cool:

Moi aussi j'ai un maire astronégatif qui a autorisé la mise en place de lampadaires boules dans un lotissement qui n'a pas 4ans, c'est astrodébile je ne vois rien vers l'Est depuis mon jardin !!

Mais bon voilà l'Homme pollue, l'Homme illumine, l'Homme abat des arbres. C'est triste mais c'est comme ça, en vivant (et de plus en plus nombreux) on se dégage de l'espace.

Alors on peut se battre pour ses idées ce n'est pas interdit : faire des pétitions, rejoindre le conseil municipal, se faire élire maire...ou grogner dans son coin mais il faut bien comprendre que l'astronomie n'est que le dada d'une poignée d'individus.

A présent moi aussi je grogne contre les lampadaires et autres types de pollution lumineuse mais il y a encore 4 ans cela me passait au dessus et j'étais content d'y voir la nuit (j'ai peur du noir moi). Je peux comprendre que la majorité de gens ne vois pas les choses comme nous ce n'est pas pour cela qu'il faudrait couper des têtes !!

En menant notre vie de tous les jours il y a certainement bien des injustices ou destructions que nous causons sans même nous en rendre compte : exploitation de Chinois, d'Africains dans des mines de diamants, enfouissements de déchets, perches du Nil..."

Comme nous on est branché astro on réagit au quart de tour pour ce qui nous intéresse mais pour d'autres sujets nous sommes tout aussi benêts, maladroits ou dangereux que tel ou tel abatteur d'arbre ou planteur de lampadaire.

"si nous nous ne râlons pas alors qui le fera ?"

Vrai mais "couper des têtes " certainement pas :)

Modifié par yui
Posté

C'est vrai ça: manifester, oui, mais avec qui en face?????

Ah oui, j'avais pas penser à ça !... Eh bien, on ira manifester devant chez le bûcheron ! :be:

Posté
quelle tristesse !!! chez moi c'est pareil :

petite commune de 900 âmes dont une centaine dans ma rue ou il y a pas moins de 42 lampadaires à lumière jaune !!!

et début janvier ,dans le journal du village ,je vois :refection de l'éclairage public prévu pour cette année dans 3 rues y compris celle ou j'habites car "il y a des zones constuites récemment qui restent dans le noir" :cry:

je connais un village comme le tiens, les jours de nuit des etoiles le maire accepte l'extinction des lumieres de rues, mais le reste du temps ça claire la nuit par peur des vols....et il y a eu des vols..:confused:...moi même je ne supporte plus de m'eclairer a vec une bougie qud il y a une panne de courant et pourtant j'ai vécu enfant avec une lampe a petrole (toute mon enfance)...c'est compliqué la vie:rolleyes:

plus compliqué que les vues theoriques;)

cordialement

JC

• 1 mois plus tard...
Posté

Ici dans ma commune, on a supprimé un étang (dans le onzième), vidé et goudronné.

En pleine forêt, peu importe la vie animale, un massacre.

J'ai moi aussi eu peur à la lecture de ton annonce.

Le ciel étoilé, on ne peut qu'en rêver, les gens ont peur de tout.

Posté (modifié)
Voilà ce qu'est devenu un lac, c'était un endroit féérique, avec des reflets partout sur l'eau, à présent il reste un grand ovale bétonné.

Ça c'est moche :(

Mais que vont-ils faire de ce trou ? Un étang ? Un parc pour skate board ?

En ville c'est pareil même à Strasbourg dans certains quartiers il restait des petits bouts de nature quasi sauvage déci delà mais progressivement ils bétonnent tout et mettent des bacs à fleurs !!

C'est la frénésie de prouver que l'on maitrise chaque mètre carré du territoire urbain :(

Modifié par yui
Posté
Ça c'est moche :(

Mais que vont-ils faire de ce trou ? Un étang ? Un parc pour skate board ?

En ville c'est pareil même à Strasbourg dans certains quartiers il restait des petits bouts de nature quasi sauvage déci delà mais progressivement ils bétonnent tout et mettent des bacs à fleurs !!

C'est la frénésie de prouver que l'on maitrise chaque mètre carré du territoire urbain :(

Ça reste comme ça, la mousse recouvre peu à peu le fond. Il y avait des canaux un peu partout où l'eau coulait, l'eau n'y coule plus. C'est l'endroit où je cours deux fois par semaine, superbe endroit boisé, les lieux du petit Pagnol dans le château de ma mère. On supprime des points humides puis on s'étonne des incendies. Ici on fait des immeubles des hôtels.......on met des palmiers en bacs.....c'est très tendance...La domestication de l'homme sur la nature, ainsi les choses les plus simples fleurs, arbres, étoiles, animaux sauvages, n'existent plus.

Le titre avis de décès, n'est pas déplacé, même si au premier abord, il m'a inquiétée.

Posté

Le problème c'est que pour voir la nature il faut de plus en plus vivre isolé ou se taper de la voiture :(

(paradoxal ça polluer pour respirer)

Posté
Le problème c'est que pour voir la nature il faut de plus en plus vivre isolé ou se taper de la voiture :(

(paradoxal ça polluer pour respirer)

Si tu savais comme, je râle deux fois par semaine d'être obligée de prendre la voiture pour aller courir, dans mon quartier à part le cimetière, il n'y a que du béton, et encore même là on construit des immeubles, la place manque partout, mais le cimetière est malgré tout un grand espace vert. On ne peux pas ne rien faire non plus. Pour observer il en va de même...voiture.... alors qu'enfant on s'asseyait devant la porte et on levait la tête. La société de consommation veut que l'on ait deux, voire, trois voitures par famille......Je suis sûre que l'on pourrait changer nos environnements et nos vies dans les villes, si on le voulait, mais le soucis n'est pas là...on le voit pour les arbres de Bob.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.