Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens de lire l’article de Kiwi74 sur l’autoguidage, qui est très intéressant !!

Je vous demande donc de l’aide sur le choix d’un système d’auto guidage.

Mon matériel actuel se compose :

HEQ5 GOTO (re graissée)

Newton 200mm

Lulu Astro pro 66ED

+ Un K10D

Comme camera d’autoguidage je pense donc prendre la PL1M, plutôt abordable.

Soit je met mon tube et la lulu en parallèle, mais d’après pas mal de sujets, ce n’est pas terrible pour les longues poses (mais on trouve de beaux résultat en cherchant sur le net …)

Soit je mets ma lulu pour l’autoguide et mon K10d avec un zoom lumineux, mais la je ne sais pas trop ce que ça peux donner.

Et puis viens le diviseur optique … mais là aussi, je ne sais pas.

Sachant que je cherche à faire des poses de plusieurs minutes, chose que je n’arrive pas à faire avec mon tube (max 2min sans trainer d’étoile)

D’après vous qu’elle est la meilleur solution sans dépenser trop de sou :) ?

Merci !

Posté

Tube et lulu en // ca marche, seul soucis est le poids et le déport avec la lunette sur le tube.

Un 200 est déjà plus lourd que mon 150 avec une lunette "maison"

Après c'est les réglages (méca et info) qui feront que cela marche ou pas.

La focal du 200? avec un DO tu as besoin de lumière pour en prendre une partie donc si en plus tu est à F/D 10 c'est pas forcement judicieux et le lunette guide serait plus efficace.

Posté (modifié)

Bonjour

Tu rajoutes une PL1M ou une Webcam + interface ST4 et tu peux autoguider sans problème. Par contre j'ai un "clone" de la PL1M (PL131-M de chez Opticstar), et j'ai pas toujours d'étoile guide avec la 66ED, alors qu'avec la SPC900NC, j'en ai toujours un bon paquet, malgrés un capteur 4x plus petit. (Capteur CMOS pour la PL1M et CCD pour la webcam)

Soit je met mon tube et la lulu en parallèle, mais d’après pas mal de sujets, ce n’est pas terrible pour les longues poses (mais on trouve de beaux résultat en cherchant sur le net …)

Là j'avoue que je ne comprend pas ?! On peut faire de jolie chose avec un 200mm autoguidé !

Pour le diviseur optique, ce n'est pas évident sur un newton (tirage souvent insuffisant). Il en existe bien un "fin" chez TS mais je doute qu'il s'adapte directement sur un K10D.

avec un DO tu as besoin de lumière pour en prendre une partie donc si en plus tu est à F/D 10 c'est pas forcement judicieux et le lunette guide serait plus efficace

Sauf erreur, un DO ne prend pas la lumière qui est destiné à l'imageur, donc tu n'as pas de perte de lumière ! L'histoire du F/D10 concerne la difficulté de trouver une étoile guide, moins c'est lumineux, plus il faudra poser longtemps.

Modifié par Tiflo
Posté

Une HEQ5, ça reste limite pour l'autoguidage avec un 200.

Proposition:

- une EQ6 syntrek de skywatcher (900€ au lieu de 700€ pour la HEQ5)

- une simple lunette achro 80/400 au lieu de la 60 apo (tu dois bien gagner 200€ avec ça...)

Pour le même prix, tu as une config beaucoup plus robuste.

Edit: je viens de te relire. Tu as déjà le matos... Bon bah du coup, mon commentaire ne va pas.

Posté (modifié)

Merci à vous deux pour vos réponses rapide :)

@Didou : c'est un 200/1000 donc FD de 5.

@Tiflo : il faut dire aussi qu'un CCD est plus sensible qu'un CMOS ... // merci pour cette belle image mais je doute que la monture était une HEQ5 !?

Je pense aussi qu'un DO n'est pas forcement une bonne idée ... je vais alors peut etre tenté la lulu en parallele et voir ce que ça donne. Meme si je vais réellement arriver aux limites de la monture ^^

question bete, vaut il mieux mettre la lulu en // ou utiliser une double queue d'aronde ?

@Newton : pas de soucis, c'est que lors de l'achat de la monture (il y a 2 ans) je n'avais pas les moyen de prendre la EQ6 :( et donc je me suis rabattu sur une HEQ 5 ... :)

Modifié par malain28
Posté
mais je doute que la monture était une HEQ5 !?

Oui c'est vrai, c'était une CGEM, clone d'EQ6 plus cher et qui marche pas :p

D'un autre coté, si tu tiens 2min avec le 200m non autoguidé, je pense que tu n'auras pas trop de problème avec un petite lulu en plus. A confirmer par des posseurs d'HeQ5.

Posté

Autrement, il y a le Synguider de Skywatcher aussi (250€). J'ai pas pu tester beaucoup a cause du temps pourave, mais tu as avec ca une solution au même prix qu'une camera de guidage seule, et tu t'économise l'interface USB, les spaghettis de câbles etc et tu te passes du PC sur place. La caméra fait tout tout seule comme une grande.

Posté (modifié)

ou alors, je suis entrain de regarder les prix, une ccd a double capteurs, un pour l'auto guidage et l'autre pour l'imagerie ... et ça regle le probleme de la monture !

quelqu'un à déjà utilisé ce genre de ccd ?

edit : @philming : c'est aussi une solution en effet :), pour le pc, j'en ai un que j'utilise uniquement pour l'astronomie, pas de pb de ce cote la ....

Modifié par malain28
Posté

Bonjour.

Il y a aussi la possibilité d'imager ET d'autoguider avec la même CCD : Autoguidage interligne. Il y a des contraintes, ...mais aussi des avantages.

Certaines CCD de chez Starlignt le permettent.

Par contre avec un Newton ?

J'utilise ce système avec une FS128 sur EQ6 et une Mx916, et j'en suis satisfait.

C Despres

Moui210/FS128/EQ6Goto/Mx916/Star2000.

Posté

Merci de vos réponses, j'irais acheter ma PL1 M d'ici quelques semaines :) je vous tiendrais au courant !

Bon ciel à tous !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.