Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous !

Ayant reçu ma monture, je procède aux réglages de celle-ci mais je bloque sur le viseur polaire.

J'ai procédé au réglage du réticule qui ma foi n'est pas trop mal mais des choses me turlupine, en effet sur plusieurs forums j'ai pu lire qu'il fallait mettre le petit rond de la polaire vers le bas et lorsque je fais ça la barre de contre poids n'est vraiment pas vers le bas. Est-ce normal ?

De plus, toujours grâce aux tutos sur le web, ils disent aussi de bloquer la vis du cercle gradué sur 00h00, ok mais lorsque je fais tourner l'axe AD celui ne tourne pas avec l'axe... est-ce normal ?:rolleyes:

alors vla avis aux possesseurs de atlas, orion, eq6 et heq5 ..

En vous remerciant d'avance !

chuz !

Posté (modifié)

Bonjour!

Quels dessins y a t-il dans ton viseur? Des constellations, ou simplement des cercles?

S'il n'y a que des cercles, un grand et un petit sur le grand, il faut suivre une procédure précise décrite ici

http://sebastienherbreteau.free.fr/astro/NoticeSW150750.pdf

Tu y trouveras l'installation du viseur polaire et son utilisation.

Mais que c'est em....!

S'il y a les constellations de Cassiopée et de la Grande Ourse, il faut tourner ton axe AD de façon à voir les constellations comme dans le ciel, puis tu places la polaire dans le petit rond qui est dans le grand au moyen des réglages d'azimut et de latitude.

Mais si c'est pour du visuel seulement, ne te tracasse pas, mets simplement la polaire au centre du viseur polaire et tu auras déjà un bon suivi au moteur.

:)

Modifié par GéGé
Posté

Merci de ta réponse Gégé !

J'ai un viseur polaire avec les dessins des constellations et désire faire un peu de photos.. la MES doit-être donc soignée.

J'ai lut par là un tuto pour la croisée sur la polaire mais je n'ai rien compris... peut-on m'aiguiller ?

Encore merci et ciao !

Posté (modifié)

Pour apprendre à mettre en station, le mieux est d'y aller étape par étape. Ce n'est pas difficile.

1) Méthode approchée.

Suffisante pour du visuel.

2) Croisée sur la polaire.

Nickel pour du visuel, photo planétaire.

Ces deux méthodes sont décrites en photos ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923

3) Plus précis, utilise le viseur polaire.

Deux méthodes: les chiffres, ou les dessins de constellations du réticule. On en a parlé au-dessus.

Nickel pour de la photo planétaire.

Pour de la photo du ciel profond le mieux est d'auto guider.

Mais tu n'as pas une procédure sur deux ou trois étoiles, sur ta Sirius?

:)

Modifié par GéGé
Posté

J'ai eu une sirius a preter il y a 2 ans. Pour la MES, c'est comme le décrit Gégé, tu fais tourner l'axe pour aligner le dessin de la constellation avec sa position ds le ciel (soit cassiopée soit la grande ourse selon la saison) puis tu place la polaire ds le rond.

Pour le réglage en altitude, ca peut etre utile d'un peu soutenir la monture pour aider le mouvement qd tu visses, car a cause de la conception du système interne de butée, la vis peut parfois se tordre peu a peu a l'usage, rendant le vissage de plus en plus "dur"

Pour préciser par rapport a ta question , ta barre de contrepoids et le petit rond ne seront donc pas particulièrement vers le bas. Je ne connais pas l'utilité éventuelle du cercle gradué pour la MES mais ca ne me semble pas nécessaire, ou alors peut-etre pour faire du pointage aux coordonnées après avoir fait la MES?

Enfin, je ne sais pas si via le goto de la sirius tu peux affiner la MES.

En tous cas prend le temps de régler ton réticule pour qu'il soit aligné tip top, ca se joue à des micro tours de vis mais ca vaut la peine de fignoler, tu ne dois le faire qu'une fois. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.