Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Mercredi 2 Février,

Ce soir, nouvelle petite sortie sur ma terrasse. Auparavant, on n’a pas oublié les….crêpes ! ;)Je sors vers 21h. Le tube est au frais, et même au froid, depuis 1h1/2 environ. Il fait – 4°. Le ciel est beau mais peut mieux faire ! Orion est là devant moi et semble m’attendre.:)

Je commence donc par M42 au 25mm (x30) puis au 10 (x75). Le trapèze est bien là mais les étoiles ne sont pas aussi nettes que par très bonnes conditions. Mais c’est beau tout de même et je m’attarde un peu.

Pour prolonger la mise en bouche, je me dirige vers les Pleiades. Elles sont bien belles les 7 frangines et je les admire. Je m’amuse à essayer de voir une différence de magnitude entre les étoiles qui forment la tresse d’Alcione mais elles me semblent toutes pareilles.

Je vais ensuite voir M44, l’amas de la Crèche, que j’aperçois à l’œil nu. Je mets le 25 pour avoir le max de champ. J’ai commencé à compter les étoiles mais avec l’œil qui pleurait à cause du froid j’ai laissé tomber car je ne voulais pas crécher là toute la nuit ! Etant dans le secteur je me tourne vers M67. Au 25 quelques étoiles fines sont visibles. Au 10 c’est plus joli car les étoiles apparaissent plus distinctement, et sur un fond de ciel plus sombre. Je compare cela à une pelote piquée de fines têtes d’épingles légèrement dorées. Je le trouve plus beau que la Crèche.

Je vais ensuite voir l’Arbre de Noël. Je vois parfaitement sa forme. Il a encore toutes ses décorations de Noël. Mais les pose t’il ? Je cherche la nébuleuse mais la nébuleuse du Cône….rit et se cache, et je ne la vois pas ou très peu ! Je me rabats sur la variable de Hubble qui est bien variable ce soir mais dans le mauvais sens ! Elle est là mais en petite forme.:(

Je poursuis ma promenade vers M46 et M47, visibles à l’œil nu. M46 est très beau, plein de fines étoiles dont quelques unes semblent s’échapper dans une petite trainée. Je crois que Dédé l’appelle l’amas de la Poudre d’Argent et je trouve que ça lui va bien (à l’amas) !:be:

Je tente alors de trouver M48. Cela s’annonce difficile car il y a très peu d’étoiles visibles dans le secteur pour me repérer. Je repars donc de M46 après avoir consulté le PSA et j’y vais au pif. Et paf, dans le mille ! Il est là dans le chercheur ! Je vérifie à l’oculaire. C’est bien lui. Je me dis que j’ai du bol ce soir.:o

Comme j’en pince pour la nébuleuse du Crabe, je vais lui rendre une petite visite. Mais ce soir je n’en aurai que des miettes, elle n’est pas en forme ! Je la laisse tranquille et me dirige sur M50, un amas ouvert dans la Licorne. Je pars de Sirius et le trouve très vite. Au début je vois la forme d’une coquille d’escargot et puis petit à petit il me semble voir le chiffre 6. Il est assez brillant et me plait bien. Je l’admire quelques instants.

Je pars ensuite à la recherche de M93, amas ouvert dans la Poupe. C’est un joli petit amas qui ressort bien au 10 sur un fond de ciel sombre.

L’heure avance et le froid se fait plus vif. Mais je veux voir M41, à côté de Sirius. Avec un repère pareil, impossible de le manquer. Au 25 il n’est pas très gros. Je mets le 10 et je vois un Z. Je distingue aussi comme une tige. La vue d’ensemble me fait penser à une fleur, genre lys ou tulipe. Je le trouve bien beau lui aussi.

Comme j’ai entendu parler assez souvent de la Nébuleuse de l’Esquimau, NGC2392, je tente de la débusquer, mais en vain. L’esquimau ne veut pas sortir de son igloo ! Je me dis : laisse Qimau tranquille et va te coucher. Il fait froid, il est près de 23h30. Mais avant de plier bagages je ne peux m’empêcher de regarder du côté de M81 et M82. Je les aime bien ces deux là. Elles sont un peu moins vaillantes que samedi soir mais je leur pardonne car il me semble qu’un léger voile de brouillard commence à s’installer. Effectivement, au matin le ciel était bouché par un brouillard épais qui s’est dissipé ensuite.

Cette soirée a été l’occasion pour moi de découvrir des amas que je n’avais encore jamais observés. Même si le ciel n’était pas au mieux de sa forme j’ai passé une belle soirée, content d’avoir trouvé assez facilement ce que je cherchais. Le seul bémol, c’est que l’autre Dupond n'était pas là. L’ambiance à deux aurait été toute autre ! Je l’ai bien aperçu un moment derrière sa fenêtre, et j’imaginais ce qui devait trotter dans sa tête ! T’inquiète pas Richard tu pourra bientôt faire une….entorse aux prescriptions médicales et sortir de nouveau sous les étoiles!

Merci d’avoir lu mon modeste CROA.:)

Posté (modifié)

Salut Pipique!

Mon Dieu, tu parles de choses que j'oublie. Faute de ciel, semaine après semaine, les souvenirs s'estompent....:(

L'Arbre de Noël, je ne sais même plus où il est! Ah oui, dans les Gémeaux. Et M46, le Casque de Thor, quelle beauté.

Et des petites galaxies, non? Vraiment pas?

Merci quand même, tu as vu de bien jolis sujets!

:)

Modifié par GéGé
Posté (modifié)

A peine Dédé a-t-il sorti sa fiche sur la Poupe, qu'elle est bien utilisée.

Il va être content notre ami!

Excellent croa plein de bons jeux de mots, j'en redemande!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Salut Pipique,

Un tas d'amas…tu croa, je dirais plutôt de beaux amas (dans cette) zone, pour amateur éclairé:be:.

Un deuxième croa, avec un style qui commence à s'affirmer:cool:.

Que de belles choses tu as vu. Je suis très heureux pour toi.;)

Le seul bémol, c’est que l’autre Dupond n'était pas là. L’ambiance à deux aurait été toute autre ! Je l’ai bien aperçu un moment derrière sa fenêtre, et j’imaginais ce qui devait trotter dans sa tête ! T’inquiète pas Richard tu pourra bientôt faire une….entorse aux prescriptions médicales et sortir de nouveau sous les étoiles!

Oh! ouiiiiiiiiiiiiiiii...........:bond::bond:

:merci:Christian.

Posté

Ahhhhhhh Christian, si tu savais comme je rageais mercredi soir lorsque je voyais ce ciel dégagé en allant au boulot :mad:

Enfin, je suis bien content que tu sortes et aussi que tu prennes le temps de croater pour notre plus grand plaisir :rolleyes:

Etant dans le secteur je me tourne vers M67. Au 25 quelques étoiles fines sont visibles. Au 10 c’est plus joli car les étoiles apparaissent plus distinctement, et sur un fond de ciel plus sombre. Je compare cela à une pelote piquée de fines têtes d’épingles légèrement dorées. Je le trouve plus beau que la Crèche.

Oui, M67 est souvent boudé au détriment de M44 et c'est bien dommage car cet amas mérite toute notre attention :confused:

Je me rabats sur la variable de Hubble qui est bien variable ce soir mais dans le mauvais sens ! Elle est là mais en petite forme.:(

Elle est très exigeante celle-çi et en plus très petite :(

Je crois que Dédé l’appelle l’amas de la Poudre d’Argent et je trouve que ça lui va bien (à l’amas) !:be:

As-tu observé la petite nébuleuse planétaire qui se trouve "dans" l'amas :?:

Je pars ensuite à la recherche de M93, amas ouvert dans la Poupe. C’est un joli petit amas qui ressort bien au 10 sur un fond de ciel sombre.

Ca, c'est le "Paresseux de Zozo" :p

Mais je veux voir M41, à côté de Sirius. Avec un repère pareil, impossible de le manquer. Au 25 il n’est pas très gros. Je mets le 10 et je vois un Z. Je distingue aussi comme une tige. La vue d’ensemble me fait penser à une fleur, genre lys ou tulipe. Je le trouve bien beau lui aussi.

Tiens, je ne l'avais jamais remarqué, il va faloir que je m'y attarde, en tout cas, j'aime bien tes descriptions :wub:

Le seul bémol, c’est que l’autre Dupond n'était pas là. L’ambiance à deux aurait été toute autre ! Je l’ai bien aperçu un moment derrière sa fenêtre, et j’imaginais ce qui devait trotter dans sa tête ! T’inquiète pas Richard tu pourra bientôt faire une….entorse aux prescriptions médicales et sortir de nouveau sous les étoiles!

Oui, en effet, je l'imagine bien en train de ronger son frein derrière la fenêtre :be:

Merci d’avoir lu mon modeste CROA.:)

Non Christian, pas modeste mais bien détaillé, on dirait même que tu prends goût à rédiger des CROAs :)

Posté

Tu prends de trés bonnes habitudes Christian, tu te mets à croater à chaque sortie pour notre plus grand plaisir....bientôt vous pourrez de nouveau croater avec Richard, à quatre mains ! ;)

Posté

Bonjour Pipique.

Un CROA plein d'humour avec de belles cibles mais il va valoir passer aux tachouilles maintenant,tu as le temps de chercher ;).

C'est sur ce serait plus marant avec le deuxième Dupond mais ce sera pour bientôt :).

Profites bien du beau temps,chez moi c'est pas le cas :(, mais c'est prévu pour dimanche et la semaine prochaine :).

Merci d'avoir partagé cette soirée bien sympa ;).

Posté

Un très agréable CROA,avec comme tu le dit un temps "assez" correct,c'est très bien d'avoir profiter de notre ciel.:)

Malheuresement le beau temps semble nous avoir quitter ces derniers jours...:(

J'attend son retour avec impatiente!:p

Au plaisir de te lire,et j'éspère pouvoir réediter cette éxpérience une prochaine fois!:cool:

Posté

Gégé

Et des petites galaxies, non? Vraiment pas?

J'avais assez de boulot comme ça! J'ai quand même fini par M81-82.Merci la Truche!

Patte

Excellent croa plein de bons jeux de mots, j'en redemande!

Je vais voir ce que je peux faire pour toi! Merci d'avoir lu.

Richard

Merci de tes compliments. Cela me touche, de la part d'un grand croateur!

Dédé

Christian, si tu savais comme je rageais mercredi soir lorsque je voyais ce ciel dégagé en allant au boulot

Oui, et j'ai pensé à toi car je savais que tu étais au boulot.

As-tu observé la petite nébuleuse planétaire qui se trouve "dans" l'amas

Non, je ne l'ai pas vue car j'ai oublié.Mais je pense qu'elle n'aurait pas été visible. C'est promis, j'y reviendrai et dès ce soir!

je l'imagine bien en train de ronger son frein derrière la fenêtre

J'ai même cru qu'il allait ronger la fenêtre!

on dirait même que tu prends goût à rédiger des CROAs

ça ne me déplaît pas maintenant que j'ai le temps.

Merci Dédé, ça m'encourage à continuer!

Nunky

.bientôt vous pourrez de nouveau croater avec Richard, à quatre mains

J'espère bien! Merci beaucoup pour ton commentaire qui me donne envie de continuer.

Vevere

Profites bien du beau temps,chez moi c'est pas le cas

T’inquiète pas,tu auras bientôt ton...Lot ..de beau temps! Merci de ton passage.

Ardramus

Malheuresement le beau temps semble nous avoir quitter ces derniers jours..

Ici c'est grand beau. On remet ça ce soir.Courage, ça reviendra!

Posté

Richard

"Merci de tes compliments. Cela me touche, de la part d'un grand croateur!"

Grand croateur:blush:,...:refl: ...n'exagérons pas!pomoi!:a:....:D:D

:cry:Si seulement, je pouvais sortir ce soir...:mad:

Posté

:cry:Si seulement, je pouvais sortir ce soir...:mad:

Dis Richard, on peut t'arranger ça, on se retrouve tous dans ta cour pour observer, et toi tu croates en live en écoutant nos commentaires depuis ta fenêtre :be:

Posté

BRAVO Christian, pour ton Croa:) !

Tu as fait de bien belles observations:cool: !

Tu as eu de la chance d'avoir un beau ciel:be:.

Et le beau temps devrait revenir :D!

Quoi demander de plus :p?

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Joli CROA, merci du partage.

Un beau ciel ici aussi, semblerait-il, le matos est déjà dehors, entre observations et photos mon cœur balance, bon au repas du soir, crêpes, j'ai le temps de me décider :)

Bon ciel !

Posté

Ca y est, on tient enfin celui qu'on attendait pour former le TRIO Savoyard des Croateurs avec DD et RIGEL;)

j'ai nommé: PIPIQUE:wub:

Et en plus il y met de l'humour et des jeux de mots;) ne serait ce que quand il pense aux soucis pédestres de son acolyte, là j'ai retenu: tu pourras faire une entorse...........celle là j'adore:D ( pas toi Richard:?::D)

et puis celle là pas mal aussi: j'en pince pour la nébuleuse du crabe:D:be:

Belle balade que tu nous a raconté là;)

J'vous l'dit: Pipique: trop fort;):D:be::D:be:

JAKO;)

Posté

Merci julien d'avoir pris le temps de me lire.

Jako

Ca y est, on tient enfin celui qu'on attendait

Faut peut-être pas aller trop vite en besogne! Faut d'abord faire ses preuves.

Merci Jako de m'avoir lu.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.