Aller au contenu

Messier 96 au RC

Papilain

Messages recommandés

Bonsoir à tous;

Les belles nuits actuelles permettent de faire des images jusqu'à une heure avancée;

Voici une galaxie qui se trouve dans le Lion, Messier 96; elle est le membre le plus brillant du groupe "Leo I",(M 96, M 95; M 105) et son diamètre couvre une distance de plus de 100000 années lumière;il y a plein d'étoiles de type "céphéides" en arrière plan,et des galaxies dont la petite -2 MFGC 8391 que l'on voit à la périphérie de M 96, à 11heures; Cette petite galaxie, de magnitude 16,7, serait située à une distance 3 à 4 fois plus importante que M 96 qui, elle, est située à environ 40 millions d'AL;

C'est l'astronome français Pierre Méchain qui l'a découverte en 1781, en même temps que M 95.... que vous verrez prochainement!!! :)

L'image réduite pour le forum:

M%2096%20r%e9duit%20RC%20ST8%20le%2002%2002%202011.jpg

L'image non réduite est ici:

http://astrosurf.com/papilain/posts/M%2096%20RC%20ST8%20le%2002%2002%202011.jpg

Bonne soirée et à bientôt;

Alain.

Salut Alain,

La météo est enfin avec nous dans le grand suuud !! Avant hier j'ai shoote pour rien !! Trop de turbulence !! Hier brumeux mais ce soir c'est impec ça mouline ;)

Cette image est impressionnante de Beaute !!

Un grand bravo !!

Amicalement

Guillaume ;)

Bonjour à tous;

Pour l'instant le RC chauffe pas mal, il y a quelques images en attente;

En tous cas, merci pour vos messages;

Jean Claude, j'ai écris dans mon introduction que le petit point rouge qui t'intrigue etait une galaxie située en arrière plan de M 96;

Ah, si le ciel reste dégagé, on y retourne ce soir!!

Alain.

Encore une belle prise Alain et c'est vrai que c'est assez étonnant de voir une autre galaxie en arrière plan et se situant en plein dans le bras de M96 et dans un alignement parfait.

Mais je lui préfère sa petite sœur M95 que tu as très bien réalisé.

Je pense que tu as un peu forcé sur le rouge, regarde un peu l'image de d'Adam Block ici.

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.