Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je souhaite acquérir un DO, mais vu le nombre de modèles différents, je souhaiterais avoir vos avis et conseils.

J'ai souvent entendu parler du DO Orion Deluxe ( http://www.astroshop.de/fr/autres-ac...guider/p,16736 ) à 147 EUR

Je suis également tombé sur le TS Off Axis Guider ( http://www.teleskop-express.de/shop/...Canon-EOS.html ) à 268 EUR (lui est cher...mais mieux?)

Il y a aussi le Baader RCC ( http://www.teleskop-express.de/shop/...Baulaenge.html ) à 149 EUR

Est-ce qu'il y a un modèle qui se démarque des autres ? Ou un autre que je n'ai pas cité? Bien entendu tout en restant dans la gamme de prix citée.

Je compte l'utiliser sur ma TEC avec mon EOS450D et ma PL1-M.

D'avance merci pour votre aide et conseils.

Posté

Perso j'utilise le radial guider de celestron, que du bonheur, ici!!!!

Par contre juste en passant... Comme déjà dis sur de nombreux posts, avec un D.O., si tu ne veux pas que ce soit galère, il faut privilégier une bonne cam sensible. Si possible ccd. Perso j'utilise une starlight xpress lodestar et je n'ai jamais eu de soucis pour trouver une étoile guide.

Tom

Posté

Bonjour,

pareil que Tomzekine en ce qui concerne la sensibilité de la caméra : si tu ne veux pas transformer ta recherche d'étoile en galère, il faut une bonne CCD et la PL1M est bien pour du guidage parallèle mais pour du guidage hors axe, ça me semble juste ==> perso, j'utilise aussi la lodestar.

Il y a un autre DO réputé, le Lumicon en 1,25 ou 2 " (même gamme de prix).

En tout cas, je crois que tu fais le bon choix en choisissant la technique par DO.

Bon choix,

Alexandre.

Posté

Bonjour,

Merci pour ces quelques infos. Je vois que ma PL1-M n'est pas le meilleur choix pour un DO. De toute manière, j'envisageais de la remplacer, car trop de galères avec.

Bon, m'en vais regarder vos proposition ;)

Posté
Perso j'utilise le radial guider de celestron, que du bonheur, ici!!!!

Par contre juste en passant... Comme déjà dis sur de nombreux posts, avec un D.O., si tu ne veux pas que ce soit galère, il faut privilégier une bonne cam sensible. Si possible ccd. Perso j'utilise une starlight xpress lodestar et je n'ai jamais eu de soucis pour trouver une étoile guide.

Tom

Salut Tom,

J'espère que tu vas bien...:)

Je viens de recevoir, le DO celestron (pas encore testé), pour me faciliter les prises à F10...

Par contre, j'espère aussi que ca passera avec la PL1-M... J'entends souvent qu'elle n'est pas terrible avec un DO et qu'on conseille svt la Lodestar...

Est-ce vraiment impossible ou parfois difficile?

On verra (dès que ce foutu temps partira...:cry:), mais le seul soucis que je trouve à la très réputée Lodestar, c'est son incompatibilité avec Guidemaster... Et ca, c'est domage, parcequ'il est très efficace...

Stef

Posté
Bonjour,

Merci pour ces quelques infos. Je vois que ma PL1-M n'est pas le meilleur choix pour un DO. De toute manière, j'envisageais de la remplacer, car trop de galères avec.

Bon, m'en vais regarder vos proposition ;)

si tu envisage de vendre ta PL1-M contacte moi en privé ca m interesse

bonne obs GAIO

Posté

Concernant le soft de guidage, j'utilise PHD Guiding avec la Lodestar.

Il est super simple et m'apporte satisfaction pour le moment.

Alexandre.

Posté
Salut Tom,

Je viens de recevoir, le DO celestron (pas encore testé), pour me faciliter les prises à F10...

Par contre, j'espère aussi que ca passera avec la PL1-M... J'entends souvent qu'elle n'est pas terrible avec un DO et qu'on conseille svt la Lodestar...

On verra (dès que ce foutu temps partira...:cry:), mais le seul soucis que je trouve à la très réputée Lodestar, c'est son incompatibilité avec Guidemaster... Et ca, c'est domage, parcequ'il est très efficace...

Stef

Salut,

J'utilise aussi la Lodestar sur le radial avec mon C9, et je pense qu'effectivement, tu risques d'avoir des difficultés à trouver une étoile guide, pour ma part, avec le do, à focale 10, je detecte toujours une étoile guide en 1 sec ou 2 de pose, mais parfois, elle est trés trés faiblarde...

Aussi, avec un capteur comme celui de la Pl1m, qui est bien moins sensible que delui de la Lodestar, je suis un peu sceptique quant aux resultats:confused:...

Maintenant, avec une G11, qui est tout de même trés précise, tu peux te permettre des temps de pose supérieurs à la seconde avec la pl1m en autoguidage non?:?: Parce-que sinon, ça risque d'être bof bof... Mais impossible? Ce sera à toi de nous le dire...

Nicolas

Posté

Pardon David, Perso, j'ai profité d'une reduction chez TS pour le Radial Guider Celestron...

Mais pas encore pu tester... :confused: Je ne peux donc te donner mon avis, mais il a bonne réputation...

Stef

Ps: Merci Nico!!! oui reste plus qu'à tester...

Posté

C'est clair avec la PL1-M sur un DO c'est la gallére assurer.

J'ai tester c'est une vrai misére pour trouver un étoile avec un tube de 250mm f/d 4.8 .Même avec 4" de pose elle ce fon rare.

Alors avec un F/D 10 :cry: .

Avec une CCD aucun problème tu a toujour plussieur étoiles.

Posté
Salut Tom,

Stef

Yep stef!!

La patate, des soucis de givre avec la st7, j'ai régénéré le dessicant on verra dès la prochaine éclaircie! Qui sait, peut-être ce soir?

Lodestar et guidemaster, oui c'est son gros défaut. Perso j'utilise phdguiding, ça aide :p

Si le second capteur fonctionne bien et que son utilisation n'est pas trop contraignante (me suis pas encore penché là dessus), il n'est pas impossible que je me sépare de ma lodestar, tu seras le premier prévenu ;)

Sorry pour le "squattage" de ton post david :be:

Bon c'est décidé, je vais faire l'achat d'une Lodestar...mais par contre ça m'aide toujours pas sur le choix d'un DO :confused:

Pour le D.O., bah tu as effectivement le choix!

Bah il y a les MOAG aussi si tu as le budgets, c'est la rolls...

Mais pour ma part, comme je te le disais j'ai le radial guider de celestron et je n'ai jamais eu de soucis avec. Il pivote sur 135° (si mes souvenirs sont bons), ce qui facilite aussi la recherche d'une étoile guide. J'en suis content.

Une chose peut-être bonne à savoir, c'est que le radial guider est long. Il est sensé donner les 10 cm et un fifrelin nécessaire au red celestron. Je dis peut-être une bêtise mais il faut peut-être voir avec le backfocus de ton set-up. :?:

img8949fd.jpg

Pour le D.O. de TS, vas voir ici!!!

Tom

Posté
Sorry pour le "squattage" de ton post david :be:

Faites ch...r les gars là ! Non je déconne ;) Je ne vous en voudrais pas si vous m'aidez à trouver un DO adapté à ma config :be:

Merci pour tes infos. Le DO Celestron n'est pas destiné qu'aux SC ?

Pour le MOAG, il me plait bien, mais c'est hors budget.

Le TS me plait assez, mais me paraît difficile à mettre en œuvre. J'ai regardé pour la version TSOAG9EOS auquel il faut encore ajouter un tube allonge vers la lunette. Ce que je trouve bien c'est ces 9mm et le fait de pouvoir déplacer le prisme.

Au fait, est-ce que quelqu'un sait comment se fixerait la Lodestar sur le TS ? Il me semble que les pas de visses ne sont pas identique..ou je me trompe ?

Posté

Penses aussi au DO Lumicon Easy Guider qui constitue une référence.

La Lodestar, dont le diam est 1,25", se place directement dans le PO hors axe.

Cordialement,

Alexandre.

Posté (modifié)

Bon, j'ai à nouveau fait le tour du web.... pfff quel choix et à tous les prix :confused:

Je suis retourné sur le site de TS : ils ont tout une multitude de DO avec à chaque fois des options (qui gonflent le prix bien évidemment). Bref je ne sais toujours pas quoi prendre. :cry: Tout ce que je sais c'est que mon budget max pour le DO est de 300 EUR, mais ça veut pas dire que je tiens à mettre ce prix là non plus.

Je possède déjà l'adaptateur EOS à visser au pas M42. Je peux le réutiliser ?

Pour le Backfocus avec ma config, je ne le connais pas. J'irais bien regarder, mais ma TEC est HS pour le moment : l'objectif est en rep chez TEC.... mais de mémoire je suis plus ou moins à mi-course (sur les 115mm de crémaillère)

Modifié par David83
Posté

tout comme alexandreG. Lodestar + Lumicon --> c'est magique !!

par contre, le plus difficile a été de trouver les bons raccords pour la mise au point de la lodestar. avec l'apn derriere le lumicon, la mise au point sur la lodestar est vraiment mal positionnée chez moi. j'ai du ajouter une bague (filtre) entre le lumicon et l'apn pour reculer la mise au point de l'apn, et par le meme coup celle de la lodestar.

en dehors de cette petite aventure, jamais de probleme pour trouver une étoile guide. impressionnant. par contre la ccd est inutilisable pour faire du planétaire. il vaut mieux garder la PL1 pour cette fonction ;)

pour info, comme on me l'a conseillé sur le forum, j'ai acheté le ROT2 ou ROT1 afin d'avoir les bons raccords.

voir le post ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72474

Bon courage.

Posté

Merci winch20010 pour tes conseils.

De mon côté, j'ai poursuivi mes recherches. Il est vrai que le Lumicon ressort assez souvent dans les forums. Ça semble être une valeur sûr donc.

J'aurais juste aimé avoir des avis, si possible, sur le TS 9mm, si quelqu'un l'utilise....

Posté (modifié)

Salut ,

J'ai un TS 9mm.Je l'ai utilisé 2-3 fois puis abandonné au profit d'un Lumicon.Le TS est vraiment léger côté "robustesse".

Perso je préfère largement le Lumicon qui pour moi est plus robuste et moins sujet aux flexions...Un avantage néanmoins du TS (en plus de son format low-profil) est le réglage en hauteur du prisme.J'ai modifié mon Lumicon pour profiter de cette fonctionnalité.

J'avais fait un petit topo rapide sur mon site à propos du TS : http://www.sebastam.fr/wp/?page_id=670

EDIT : Oupss...j'avais pas vu que Tom avait déjà mis le lien plus haut.

A+

Seb.

Modifié par sebastien85
Posté

Bonjour,

j'ai aussi rencontré des difficulté pour réaliser la MAP sur l'autoguideur.

Sans tube allonge, la LODESTAR se trouvait hors du PO.

J'ai acheté un tube allonge mais malheureusement, la MAP tombait exactement au niveau de l'épaulement du tube allonge.

La solution que j'ai trouvé : un tube qui se visse sur la LODESTAR et permet de la reculer pour atteindre la MAP.

J'ai trouve cette bague chez M42 Optic. Attention le taraudage de la LODESTAR n'est pas le même que les filtres donc venir avec la LODESTAR et il trouvera le tube qui va bien.

Posté

Une petite question à propos du Lumicon : est-il fourni avec un adaptateur pour y mettre la bague de mon Canon 450D ? Je vois que sur le site de M42Optic c'est le cas, mais j'ai l'intention de commander cher TS car les prix sont bien inférieurs et là c'est pas précisé.

Avec le Lumicon, il faudra de toute manière un tube allonge pour la Lodestar ?

Sur le TS, le fait d'avoir le réglage du prisme est-ce vraiment un avantage ? Pas trop compliqué à régler ?

Petite précision : Je recherche en fait un DO pour l'utiliser avec mon Canon, mais j'aimerais aussi que je puisse le réutiliser si je passe à la CCD.

Je me pose la question à savoir si prendre le TS en vaut vraiment la peine quand on sait qu'il faut y ajouter quelques accessoires et que le prix passe à 321 EUR alors que le Lumicon est à 199 EUR. Tous les deux passent dans mon setup.... Vous en pensez quoi ? Lumicon ?

Posté

Bonjour

Pourquoi veux tu guider une lulu de 1000 mm de focale avec un DO ?

Tu ne peux pas monter une petite optique de courte focale en paralléle ?

Es tu limité par la charge ?

A mon sens un DO c'est utile pour les longues focales (au dela de 2 metres par exemple), mais c'est quelque chose de compliqué à mettre en oeuvre, enfin, plus compliqué qu'un guidage paralléle. C'est pour cette raison que ce montage est justifié quand on ne peut pas faire autrement, pour une question de focale (et flexions) ou de charge sur monture.

Mais avec ta lulu je ne penses pas qu'un DO soit vraiment justifié.

Enfin, tu fais ce que tu penses. C'est juste un avis.

Christian

Posté
Une petite question à propos du Lumicon : est-il fourni avec un adaptateur pour y mettre la bague de mon Canon 450D ? Je vois que sur le site de M42Optic c'est le cas, mais j'ai l'intention de commander cher TS car les prix sont bien inférieurs et là c'est pas précisé.

Avec le Lumicon, il faudra de toute manière un tube allonge pour la Lodestar ?

Sur le TS, le fait d'avoir le réglage du prisme est-ce vraiment un avantage ? Pas trop compliqué à régler ?

Petite précision : Je recherche en fait un DO pour l'utiliser avec mon Canon, mais j'aimerais aussi que je puisse le réutiliser si je passe à la CCD.

Je me pose la question à savoir si prendre le TS en vaut vraiment la peine quand on sait qu'il faut y ajouter quelques accessoires et que le prix passe à 321 EUR alors que le Lumicon est à 199 EUR. Tous les deux passent dans mon setup.... Vous en pensez quoi ? Lumicon ?

J'ai acheté le Lumicon (2") et je l'ai inséré entre le PO et la bague d'adaptation Canon.

Je n'ai rien acheté d'autre mais il faut peut-être enlever 1 ou 2 trucs.

En fait quand tu réalises le montage, tu ne sais plus forcément à quel composant appartient telle ou telle pièce.

Donc sans hésiter le Lumicon.

Concernant le choix entre DO et //, c'est à toi de faire le choix. De mon point de vue, le seul avantage du guidage //, est le fait que tu peux te contenter d'une caméra bas de gamme pas forcément très sensible.

Les inconvénients : flexion, poids, montage plus complexe : 3 queues d'aronde par exemple, équilibrage ...

Donc si tu as les moyens de te payer une bonne CCD (type Lodestar), à ta place je n'hésiterais pas d'autant plus que le coput est sensiblement égal :

// : lunette guide, anneaux de très bonne facture (pour éviter les flexions), platines supplémentaires; caméra moyenne

DO : DO (199 €) , caméra sensible (595 €)

Bon choix,

Alexandre.

Posté
Donc si tu as les moyens de te payer une bonne CCD (type Lodestar), à ta place je n'hésiterais pas d'autant plus que le coput est sensiblement égal :

// : lunette guide, anneaux de très bonne facture (pour éviter les flexions), platines supplémentaires; caméra moyenne

DO : DO (199 €) , caméra sensible (595 €)

Bon choix,

Alexandre.

Effectivement, le prix en // et DO est à quelques euros prêt identique (entre ma config actuelle // et le DO Lumicon + Lodestar)

Je pense que je vais partir sur le Lumicon avec une Lodestar. Ça me paraît bien pour commencer. Je vais commander chez TS, les prix sont moins cher : Lodestar à 499 EUR et DO Lumicon à 299 EUR.

christiand, j'ai fait ce choix là pour plusieurs raisons :

- encombrement : j'ai déjà pas mal de matos à trimbaler (comme nous tous je pense) alors si je peux limiter...

- poids : bien que la CGEM tolère 18kg (en visuel) et que la TEC140 fait 9kg + colliers, platines, RC, 450D, lunette guide... bref je pense qu'alléger mon setup en astrophoto n'est peut-être pas plus mal (même si j'ai encore un peu de marge).

- je pensais déjà à changer de cam pour l'autoguidage (plus sensible)

- Avec DO, autoguidage plus précis, même si plus laborieux à mettre en place. Mais comme toute chose, faut apprendre à maîtriser.

Posté

Tu sais prendre des décision ... super.

Je crois que le DO Lumicon (2" : prendre cette taille pour éviter le vignettage) est à 220 € chez M42 Optic ==> appeler directement.

L'avantage supplémentaire de la solution DO est qu'une fois montée, tu ne touhces plus à rien.

C'est ce que je fait. Je laisse tout monté même en déplacement ... ce qui est plus compliqué avec le guidage //.

Si tu as besoin d'aide pendant la mise au point n'hésites pas.

Alexandre.

Posté

bonjour,

voila un sujet qui m'interesse tres directement

j'ai decide d'acheter la Lodestar mais j'hesite toujours sur le choix du DO

j'ai un C8 SC et un EOS 450D

quelqu'un saurait il faire un recapitulatif des differences/avantages/inconvenients entre le Radial Celestron et l'autoguider Lumicon ? (ou autre DO genre TS s'ils tienent la comparaison)

merci d'avance

Pierre

Posté
Tu sais prendre des décision ... super.

Je crois que le DO Lumicon (2" : prendre cette taille pour éviter le vignettage) est à 220 € chez M42 Optic ==> appeler directement.

L'avantage supplémentaire de la solution DO est qu'une fois montée, tu ne touhces plus à rien.

C'est ce que je fait. Je laisse tout monté même en déplacement ... ce qui est plus compliqué avec le guidage //.

Si tu as besoin d'aide pendant la mise au point n'hésites pas.

Alexandre.

Salut Alexandre,

Merci pour la proposition d'aide. Je n'y manquerai pas si besoin est. Je comptait déjà prendre le 2". Ça me semblait logique.

Je suis allé voir sur le site de M42Optic. Le DO Lumicon en 2" est 265 EUR! Ca fait tout de même une sacrée différence avec TS (199 EUR)!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.