Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous, ASTRONOMES AMATEURS:),

voici un nouveau croa,

contenant de vieilles observations

faites du 27 janvier au 29 janvier.

Je n'ai pas pu observer une seule fois depuis,

le ciel étant totalement brumeux:cry:.

DU PLANETAIRE :

J'ai d'abord observer Jupiter le 27 janvier à partir de 18h40TU. La planète était dans les Poissons. Il y avait beaucoup de turbulence, mais la température était douce. J'ai observé un phénomène des satellites galiléens de Jupiter. A 200x à 18h48TU, j'ai vu réapparaitre Io après son éclipse, à l'Est de la géante. Io avait une mag de 6, et la planète avait une mag de -2,04. Et son diamètre apparent était de 36". A l'Est se trouvait aussi la lune Europe, de mag 6,27. Io est sorti de l'ombre entre Jupiter et la lune Europe. ç'était un grand moment, comme toutes les éclipses que j'ai si souvent observées ! A l'Ouest, j'ai pu voir Callisto de mag 6,6 et Ganymède de mag 5,6. Puis à 73x, une étoile de mag 6,3 était visible dans le même champ que la planète.

Le 28 janvier, j'ai cherché Uranus dans les Poissons, comme Jupiter. Uranus est au Sud-Ouest de Jupiter. La recherche d'Uranus a été assez difficile, car on ne voyait pas les étoiles repères les plus faibles. Je l'ai repérée à 73x, au Sud d'une étoile de mag 5,75.Uranus avait une mag de 5,91. Pour la repérer, je me suis aussi aidé d'une étoile de mag 6,8 et d'une autre de mag 7,25. Ce sont quand même 3 étoiles bien lumineuses, dans les Poissons, mais elles n'étaient pas visibles dans le même champ. Mais j'ai bien vu la lointaine planète ! L'observation a eu lieu à 18h14TU.

Et j'ai aussi observé Jupiter le 29 janvier à 73x et 200x. Elle avait une mag de -2,03 et un diamètre apparent de 35,9". A 73x, j'ai vu une étoile dans le même champ que la planète. ç'était la même étoile que celle vue le 27 janvier. ç'est une étoile des Poissons de mag 6,3. A 200x, j'ai vu la lune Europe contre Jupiter à 17h30TU, car son immersion allait avoir lieu à 17h47TU. Les 3 autres satellites galiléens étaient aussi visibles facilement.

UN PETIT TOUR DANS LES GEMEAUX :

J'ai rendu visite à un Superbe amas ouvert, de mag 5,1 et de taille 28'. ç'est M35 ou NGC2168, un célèbre amas, facilement repérable. Pour le trouver, je suis parti de l'étoile 1 Gémeaux, et je suis allé vers l'Est en rencontrant une étoile de mag 6,65 et ensuite jusqu'à l'étoile 5 Gémeaux de mag 5,8 encore un peu plus à l'Est. A 73x, l'étoile 5 des Gémeaux est visible dans le même champ que l'amas, ainsi qu'une autre étoile de mag 7,55. M35 est jusye au Nord de cette étoile de mag 7,55. Les étoiles de l'amas sont visibles avec un aspect diffus : il faut adapter son oeil, mais elles sont bien visibles ! L'observation a eu lieu à 18h09TU le 29 janvier.

Puis je suis allé voir une nébuleuse planétaire:NGC2392. A 73x, j'ai vu les étoiles aux alentours de la nébuleuse à 19h40TU. La nébuleuse est appelée nébuleuse de l'Esquimau. Sa mag est de 10 et sa taille est de 42". Elle est située à 38' Sud-Est de l'étoile 63 Gémeaux de mag 5,2. Elles sont visibles dans le même champ à 73x. Et on voit aussi une étoile de mag 8,2 à 1,6' au Nord de NGC2392. L'étoile et la nébuleuse planétaire forment un très beau couple, ressemblant à une étoile double ! L'étoile centrale de la nébuleuse a une mag de 10,5. Elle est entourée de NGC2392, un peu floue. On ne voit pas de détails ce soir ! L'observation a eu lieu le 29 janvier.

DANS LA LICORNE :

Puis, le 29 janvier, j'ai repéré quelques étoiles multiples, dans la Licorne:cool: :

-je suis allé voir Bêta de la Licorne. J'ai séparé les 2 composantes, bleues, bien lumineuses. L'étoile est facile à repérer. J'ai résolu le couple à 283x. Les composantes étaient séparées de 7,1" et de mag 4,62 et 5. L'observation a eu lieu à 20h38TU. Le couple résolu est magnifique !

-puis je suis resté dans les environs proches de Bêta de la Licorne. A 42' Sud-Ouest de Bêta, j'ai résolu la double STF914. Les composantes sont séparées de 21,1" et ont une mag de 6,3 et 8,2. Je l'ai résolue à 200x à 20h55TU.

-puis, je suis allé au Nord de Bêta de la Licorne, dans ses proches environs, pour résoudre une étoile triple: 10 Licorne. Je l'ai résolue à 283x. La principale a une mag de 5,05. Les 2 compagnes sont de mag 9,4 et 9,95 situées respectivement à 1'17" et 1'18". Elles sont situées du même côté de la principale, et sont proches l'une de l'autre, à cause de leur angle de position qui est respectivement de 257° et 232°. A 283x, on voit 2 étoiles dans le même champ que l'étoile triple résolue: elles ont une mag de 7,8 et 8,65. Superbe champ ! L'observation a lieu à 21h16TU.

-puis j'ai résolu l'étoile double Epsilon de la Licorne à 283x. Les composantes sont séparées de 12,1" et ont une mag de 4,4 et 6,55. L'observation a lieu à 21h26TU. ç'est aussi un très beau couple d'étoiles bien lumineuses. Epsilon de la Licorne est visible au chercheur.

Pour finir, toujours dans la Licorne, je suis allé voir l'amas central de la nébuleuse de la Rosette; ç'est NGC2244 de mag 4,8 et de taille 24'. Je n'ai pas vu la nébuleuse, mais seulement son amas ouvert central, brillant. On y repère l'étoile 12 de la Licorne de mag5,85. Ses étoiles sont bien lumineuses. L'observation a eu lieu aussi le 29 janvier.

Et voilà pour ce "Vieux Croa":be:.

Il est assez court,

mais je suis en manque d'observations:b: !

J'espère des cieux prochainement plus étoilés:D !

Merci de m'avoir lu; ç'est sympa :wub:!

A plus, et bon ciel à tous ;)!

Philippe.

Instrument utilisé: Télescope Mak.-Cass. de 127mm.

Posté

Bonjour Meade :)

Un Vieux Croa

Elles ne sont pas si vieilles que ça tes observations :confused:

nébuleuse de l'Esquimau.......

......L'étoile centrale de la nébuleuse a une mag de 10,5. Elle est entourée de NGC2392, un peu floue.

C'est déjà pas mal de voir sa centrale :p

puis, je suis allé au Nord de Bêta de la Licorne, dans ses proches environs, pour résoudre une étoile triple: 10 Licorne. Je l'ai résolue à 283x. La principale a une mag de 5,05. Les 2 compagnes sont de mag 9,4 et 9,95 situées respectivement à 1'17" et 1'18". Elles sont situées du même côté de la principale, et sont proches l'une de l'autre, à cause de leur angle de position qui est respectivement de 257° et 232°. A 283x, on voit 2 étoiles dans le même champ que l'étoile triple résolue: elles ont une mag de 7,8 et 8,65. Superbe champ ! L'observation a lieu à 21h16TU.

Hummmm, je ne la connais pas cette triple, il faudra que j'essaie de la trouver :rolleyes:

Et voilà pour ce "Vieux Croa":be:.

Il est assez court,

Mais bien détaillé :)

J'espère des cieux prochainement plus étoilés:D !

A qui le dis-tu :D

Merci Philippe et au plaisir de te lire :)

Posté

""-je suis allé voir Bêta de la Licorne. J'ai séparé les 2 composantes, bleues, bien lumineuses. L'étoile est facile à repérer. J'ai résolu le couple à 283x. Les composantes étaient séparées de 7,1" et de mag 4,62 et 5. L'observation a eu lieu à 20h38TU. Le couple résolu est magnifique !

-puis je suis resté dans les environs proches de Bêta de la Licorne. A 42' Sud-Ouest de Bêta, j'ai résolu la double STF914. Les composantes sont séparées de 21,1" et ont une mag de 6,3 et 8,2. Je l'ai résolue à 200x à 20h55TU.

""

Bonjour Meade

Bravo pour ce nouveau CROA

Comment fais tu pour être précis à la minute près !

Je suppose qu'il te faut tout noter au fur et à mesure...

Concernant Béta de la Licorne je suis surpris que tu nous parles d'une double. En effet il s'agit en fait d'une triple, trois étoiles de couleur bleue, de magnitudes respectives 4.6/5.00/5.3 et séparées de 3" et 7" environ.

Théoriquement ce système triple peut être résolu à x100.

Bonne journée.

Posté

Un très beau CROA,et très bien organisé!On voit que tu n'en est pas à t'a première rédaction;)

Je n'ai pas pu observer une seule fois depuis,

le ciel étant totalement brumeux:cry:.

Peine partagé!Ce n'est pas mieux chez moi,ni dans un grande partie de la France,mais patiente la semaine Prochaine nous réserve des surprises!:rolleyes:

Il est assez court,

J'espère des cieux prochainement plus étoilés:D !.

Court,court...Je le trouve pas mal déjà!En tout cas j'éspère bientôt pouvoir m'émerveiller devant ton Prochain Croa,mais celui-ci sous un grand ciel bleu!:wub:

Au plaisir de t'avoir lu.

Posté

Bonjour Meade.

Un CROA à la Meade quoi,de belles observations variées et bien détaillées :).

Pour le temps,pareil chez moi,j'attends impatiement la semaine prochaine qui doit etre belle :rolleyes:.

Pour la Rosette je pense qu'un filtre est necessaire.

Merci pour le partage et au plaisir de te lire ;).

Posté

Salut Meade,

:oDes observations effectuées entre le 27 et le 29 janvier, misent en croa le 4 février:mad:. Bon d'accord on t'a connu plus rapide:D:D:D.

Mais finalement même réchauffées!oops!, tes observations se consomment sans modération:wub:.

:merci:du partage Philippe, c'est toujours un grand plaisir de lire tes croas:rolleyes:

Posté
Bonjour Meade :)

Bonjour à toi Dédé:) !

Elles ne sont pas si vieilles que ça tes observations :confused:

Non, elles ne sont pas très vieilles;

mais j'ai attendu pour les partager,

car je voulais faire d'autres observations

pour étoffer mon Croa:rolleyes:.

C'est déjà pas mal de voir sa centrale :p

J'ai vu comme une étoile double:o,

mais à l'oculaire,

la nébuleuse était plus "grosse"

que l'étoile de magnitude 8,2.

Et comme je voyais un point à l'intérieur,

j'en ai déduit que ç'était la centrale...:cool:

Mais j'ai vu moins de détails que d'habitude:b: !

Hummmm, je ne la connais pas cette triple, il faudra que j'essaie de la trouver :rolleyes:

10 Licorne est située à environ 2° au nord de Bêta de la Licorne.

Elle est bien lumineuse avec sa magnitude de 5,

mais les 2 compagnons sont assez faibles;

heureusement qu'ils sont bien éloignés de la principale:p !

Mais bien détaillé :)

Je suis bien content de reCroater à nouveau :D!

A qui le dis-tu :D

En ce moment, je ne suis pas gâté par la météo :(!

ça fait une semaine que je n'ai pas vu une seule étoile :cry:!

Merci Philippe et au plaisir de te lire :)

Merci de m'avoir lu,

et à plus !

Bon ciel à toi, Dédé;) !

Philippe.

Posté
""-je suis allé voir Bêta de la Licorne. J'ai séparé les 2 composantes, bleues, bien lumineuses. L'étoile est facile à repérer. J'ai résolu le couple à 283x. Les composantes étaient séparées de 7,1" et de mag 4,62 et 5. L'observation a eu lieu à 20h38TU. Le couple résolu est magnifique !

-puis je suis resté dans les environs proches de Bêta de la Licorne. A 42' Sud-Ouest de Bêta, j'ai résolu la double STF914. Les composantes sont séparées de 21,1" et ont une mag de 6,3 et 8,2. Je l'ai résolue à 200x à 20h55TU. ""

Bonjour Meade

Bravo pour ce nouveau CROA

Comment fais tu pour être précis à la minute près !

Je suppose qu'il te faut tout noter au fur et à mesure...

Concernant Béta de la Licorne je suis surpris que tu nous parles d'une double. En effet il s'agit en fait d'une triple, trois étoiles de couleur bleue, de magnitudes respectives 4.6/5.00/5.3 et séparées de 3" et 7" environ.

Théoriquement ce système triple peut être résolu à x100.

Bonne journée.

Bonjour Mathed,

et merci pour avoir lu mon Croa :)!

Oui, pour être précis,

je note tout ce que j'observe:be:,

avec une foule de renseignements:p,

que je consulte pour rédiger mes Croas:o.

Je note l'heure à la minute près:p.

Pour Bêta de la Licorne,

je sais que ç'est une étoile triple,

mais je n'ai jamais vu

la composante séparée de 3":b:.

A plus, et bon ciel;) !

Bonne journée à toi aussi !

Philippe.

Posté

Bonjour Ardramus:),

Un très beau CROA,et très bien organisé!On voit que tu n'en est pas à t'a première rédaction;)

Merci de m'avoir lu,

et aussi pour tes compliments:be:.

ça me fait plaisir:D !

J'ai essayé de changer un peu

la présentation de mes Croas:p.

Peine partagé!Ce n'est pas mieux chez moi,ni dans un grande partie de la France,mais patiente la semaine Prochaine nous réserve des surprises!:rolleyes:

Oui, impossible d'observer en ce moment :(!

Court,court...Je le trouve pas mal déjà!En tout cas j'éspère bientôt pouvoir m'émerveiller devant ton Prochain Croa,mais celui-ci sous un grand ciel bleu!:wub:

Vivement le retour du beau temps:rolleyes: !

Au plaisir de t'avoir lu.

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
Bonjour Meade.

Un CROA à la Meade quoi,de belles observations variées et bien détaillées :).

Pour le temps,pareil chez moi,j'attends impatiement la semaine prochaine qui doit etre belle :rolleyes:.

Pour la Rosette je pense qu'un filtre est necessaire.

Merci pour le partage et au plaisir de te lire ;).

Bonjour vevere46,

et merci d'être passé me lire:) !

OK ! Pour la Rosette, je vais essayer avec un filtre.

Cette nébuleuse est très étendue, je crois :o?

A plus, et bon ciel;) !

Et souhaitons le retour du beau temps !

Philippe.

Posté
!

OK ! Pour la Rosette, je vais essayer avec un filtre.

Cette nébuleuse est très étendue, je crois :o?

Philippe.

Oui, elle se situe tout autour de l'amas, sers-toi de l'oculaire qui te donnera le plus de champ et insistes bien sur la vision périphérique ;)

Posté
Salut Meade,

:oDes observations effectuées entre le 27 et le 29 janvier, misent en croa le 4 février:mad:. Bon d'accord on t'a connu plus rapide:D:D:D.

Mais finalement même réchauffées!oops!, tes observations se consomment sans modération:wub:.

:merci:du partage Philippe, c'est toujours un grand plaisir de lire tes croas:rolleyes:

Salut Richard,

et merci pour ta lecture:) !

Et oui, les observations ont été "difficiles" ces temps-ci:( !

Mais le ciel étoilé reviendra bien:D !

J'espère que ce sera avant la Pleine Lune,

histoire de partir à la chasse aux astéroïdes...:cool:!

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
Oui, elle se situe tout autour de l'amas, sers-toi de l'oculaire qui te donnera le plus de champ et insistes bien sur la vision périphérique ;)

OK Dédé !

Merci pour tes renseignements:) !

Mais est-elle visible facilement

avec un petit diamètre, en milieu urbain:b: ?

Philippe;).

Posté
OK Dédé !

Merci pour tes renseignements:) !

Mais est-elle visible facilement

avec un petit diamètre, en milieu urbain:b: ?

Philippe;).

Là, ça risque d'être très juste, il lui faut un bon ciel, mais tu peux toujours essayer :confused:

Posté

Oui, impossible d'observer en ce moment :(!

Oui,Malheuresement,le ciel est bien bouché,même si ce matin,les éclaircies reviennent!:rolleyes:

Vivement le retour du beau temps:rolleyes: !

Ah ça,Tu l'a dit!;)

Posté
Là, ça risque d'être très juste, il lui faut un bon ciel, mais tu peux toujours essayer :confused:

OK Dédé, je vais essayer:).

D'autant plus que j'ai quelques étoiles multiples

à voir dans le secteur:be: !

Encore merci:D !

Bon ciel à toi ;)!

A plus !

Philippe.

Posté
Bonjour Mathed,

et merci pour avoir lu mon Croa :)!

Oui, pour être précis,

je note tout ce que j'observe:be:,

avec une foule de renseignements:p,

que je consulte pour rédiger mes Croas:o.

Je note l'heure à la minute près:p.

Pour Bêta de la Licorne,

je sais que ç'est une étoile triple,

mais je n'ai jamais vu

la composante séparée de 3":b:.

A plus, et bon ciel;) !

Bonne journée à toi aussi !

Philippe.

Tes CROAs sont très documentés. Cherches tu des infos avant ou après avoir observé?

Perso concernant les étoiles multiples par exemple j'observe, je prends des notes, j'essaie d'évaluer la séparation angulaire entre les étoiles et ce n'est qu'ensuite que je verifie si mes observations correspondent à la réalité. Pour cela j'ai un oculaire repère en quelque sorte avec lequel j'arrive maintenant assez facilement à doser le ciel.

Il est intéressant, je pense, de savoir comment les autres astrams procédent.

Posté
Oui,Malheuresement,le ciel est bien bouché,même si ce matin,les éclaircies reviennent!:

Le ciel est maintenant vraiment tout bleu.

Ce soir il va y avoir du monde à l'oculaire!

Posté
Tes CROAs sont très documentés. Cherches tu des infos avant ou après avoir observé?

Bonjour Mathed:),

pour observer, je prépare mes cartes

concernant les endroits du ciel que je veux observer,

en repérant les objets célestes intéressants

accessibles avec mon 127mm:rolleyes:.

Puis je fais l'observation en m'aidant des cartes et de Stellarium,

puis je prends des notes au propre sur mon carnet

que je garde précieusement ( j'ai 47 carnets):wub:.

Puis j'attends d'avoir une dizaine d'observations

reportées sur mon carnet, pour rédiger mon Croa:cool:.

Perso concernant les étoiles multiples par exemple j'observe, je prends des notes, j'essaie d'évaluer la séparation angulaire entre les étoiles et ce n'est qu'ensuite que je verifie si mes observations correspondent à la réalité. Pour cela j'ai un oculaire repère en quelque sorte avec lequel j'arrive maintenant assez facilement à doser le ciel.

Concernant les étoiles multiples,

je fais des recherches sur Internet pour choisir

celles accessibles à mon télescope.

Je les repère sur mes cartes:b:.

Je note sur une feuille de papier le nom, les magnitudes, la séparation angulaire, l'angle de position des composantes;

puis je cherche l'étoile concernée, je l'observe en me servant des notes écrites sur ma feuille,

je vérifie si ç'est bien la bonne étoile multiple,

en vérifiant la positions des composantes et leurs magnitudes.

Pour séparer des composantes d'un écart de 4" à 10", j'utilise un grossissement de 283x.

Pour séparer des composantes d'un écart de 10" à 20", j'utilise un grossissement de 200x.

Et au delà de 20" d'écart, j'utilise un grossissement de 73x.

Puis je reporte au propre mon observation sur mon carnet

avec tous les renseignements nécessaires pour mon Croa.

Moi aussi j'ai un oculaire repère: mon 26mm ( G=73x):D.

Je pointe l'étoile multiple au centre de mon 26mm,

puis je grossis suivant l'écart angulaire des composantes.

Des fois, quand l'écart est à partir de 20" et au delà,

l'étoile apparait résolue à l'oculaire de 26mm,

et je n'ai pas besoin de grossir plus:be: !

Il est intéressant, je pense, de savoir comment les autres astrams procédent.

Je suis tout à fait d'accord avec toi:).

Bon ciel à toi;) !

A plus !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.