Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonsoir

j'enquête pour l'achat d'un skywatcher 200/ 1000

avec monture EQ5 pro...sync scan(astroshop): cad monture lourde ,monture et tube tres adaptés a l'astrophoto optimisé pour l'astrophoto(et à l'observation) environ 1250 e...il nous faut les deux...

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-heq-5-pro-synscan-goto/p,20293?sid=5ffb1682fc61f66d5680d2b63ea437e6

ça semble le bon compromis....mais je ne connait pas bien la qualité optique d'un skywatcher..il est parabolisé,c'est tout ce que je sais....jadis j'avais un orion 200 d'occase: bonne qualité optique vu le prix..

si vous avez des avis sur ce skywatcher: merci pour vos infos.

si la trésorerie ne le permet ,pas alors; acheter la monture EQ5 ou 6 ...poser dessus n'importe quoi et attendre l'année prochaine?

amicalement votre

JC

Modifié par albatros
Posté (modifié)

Ne pas confondre EQ5 et HEQ5.

En tout cas, au plus robuste au mieux pour l'asprototo.

Le goto est un atout indéniable

Faudrait que tu donnes plus de précisions concernant les instrument/matos déjà présents au club.

Pour l'astrophoto 100%, un 200/1000 n'est pas forcément un bon choix: c'est grand et lourd.

Des petites lulus apo ou newton plus petit diamètre optimisé photo (miroir secondaire plus grand, aplanisseur de champ, PO court) sont plus indiqués et permettent justement d'épargner sur la monture.

Si l'instrument servira aussi en visuel, la course au diamètre se justifie, mais implique la monture EQ6 pour être plus à l'aise en photo.

Bref, faut voir en fonction du parc d'instruments actuel...

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

100 % d'accord avec syncopatte.

Pour exemple : 2 "couples" de newton optimisés pour la photo : 150 sur Heq 5 et 200 sur Neq 6 :

Les tubes :

* 150/750 :http://www.astronome.fr/produit-tubes-optiques-telescope-orion-150mm-special-imagerie-tube-seul-837.html

* 200/800 http://www.astronome.fr/produit-tubes-optiques-tube-optique-orion-photo-newton-200mm-1174.html

Les montures (avec système goto) :

* Heq 5 : http://www.astronome.fr/produit-montures-equatoriales-go-to-monture-heq5-pro-go-to-skywatcher-408.html

* Neq 6 :http://www.astronome.fr/produit-montures-equatoriales-go-to-monture-neq6-pro-go-to-skywatcher-159.html

Quels sont les matériels dont dispose le club ?

Posté

J'ai eu un SW 200/1000, que j'ai utilisé en observation et un peu de photo webcam...

Que du bien de ce tube : qualité optique/prix très bien, possibilité d'amélioration (PO) et ventilo au primaire, vis de collim....

Vraiment bien....

Par contre il était posé sur une EQ6 pro...et oui, le tube pèse déjà pas mal + les modifs décrites plus haut et on arrive vite au dessus des capacités d'une EQ5 voir même d'une HEQ5...

a prendre en compte lors de ta réflexion..

jerome

Posté

Faudrait que tu donnes plus de précisions concernant les instrument/matos déjà présents au club.

Pour l'astrophoto 100%, un 200/1000 n'est pas forcément un bon choix: c'est grand et lourd.

Des petites lulus apo ou newton plus petit diamètre optimisé photo (miroir secondaire plus grand, aplanisseur de champ, PO court) sont plus indiqués et permettent justement d'épargner sur la monture.

Si l'instrument servira aussi en visuel, la course au diamètre se justifie, mais implique la monture EQ6 pour être plus à l'aise en photo.

Patte.

Ah...ça vous avez décidé de m'empecher de dormir:)..je viens de quitter mon copain avec lequel on fonde un club astro qui sera officalisé sous peu....je ne sais si cela est bien de dévoiler

avant publication.(courrier privé?)

disons qu'a deux nous possedons un important materiel en telescopes de haute qualité,1 de 370mm, 2 de 200 ,1 de150, 2-de 110 + une lunette bressen de 80 ..

+ important materiel video, pc, planetarium, deco etc

les autres adherents débutent et n'ont rien

mais le tresorier souhaite absolument que le club aie son propre materiel..

je me met en recherche de materiel

(apres 1het demie de disussion avec la firme astroshop ,je suis intié par ces dames au français impeccable ,aux nuances entre Neq5-et-HEQ5....mais ne connait pas celles de la E5Q....:confused:)

certes c'est lourd un 200 newton sur HEQ5 ou HEQ6...(héhé:be:) si le tube nepl

Posté (modifié)

...................................................................

Patte.

Ah.:D..ça vous avez décidé avec vos symapthiques réponses de m'empecher tous 3 de dormir:)..je viens de quitter mon copain avec lequel on fonde un club astro qui sera officalisé sous peu....je ne sais si cela est bien de dévoiler

avant publication.(courrier privé?)

disons qu'a deux nous possedons un important materiel en telescopes de haute qualité,1 de 370mm, 2 de 200 ,1 de150, 2-de 110 + une lunette bressen de 80 ..

+ important materiel video, pc, planetarium, deco etc

les autres adhérents débutent et n'ont rien

mais le tresorier souhaite absolument que le club aie son propre materiel..

je me met en recherche de materiel

(apres 1h et demie de disussion avec la firme astroshop ,je suis intié par ces dames au français impeccable ,aux nuances entre NEQ5-et-HEQ5....mais ne connait pas celles de la EQ5....:confused:)

certes c'est lourd un 200 newton sur HEQ5 ou HEQ6...(héhé:be:) (si le tube ne plait pas on remet autre chose?)

bon je ne sais que te dire car je pense qu'il faut pour un public débutant offrir à la fois astrophoto et observation visuelle...

que faire,quel est le meilleur choix? je ne sais....le copain hésite aussi entre une lulu,un newton 150 sur une HEQ5 ou 6 un newton 200,un 250?..

on s'oriente peu etre vers de l'occase...

ce serait pour nous deux : on saurait mieux s'orienter- mais pour un public nouveau

varié, tous azimuths.; pas facile de discerner ce qui convient au plus grand nombre,de premier abords.

bon, je vous remercie tous pour vos infos de qualité(et repondrai ce soir aux deux autres maileurs) car cela fait plusieurs jours que je ne dort que 4-5h.... et vais au" 144 "comme disent les radioam.

au dodo et à ce soir

tres amicalement

JC

Modifié par albatros
Posté

Je ne sais pas si c'est une bonne chose pour un club (de débutants comme tu l'indique) de partir d'entrée sur une configuration "photo".

Si toutefois tel devrait être le cas, un 150/750 sur une bonne monture (HEQ5 voire EQ6) serait une bonne option évolutive. Un bon diamètre déjà pour se faire plaisir (pour un débutant) et plus facile à manier pour de la photo (manque plus qu'un APN, un correcteur et une solution d'autoguidage ... dans le désordre).

Sinon un dobson en faisant une croix sur la photo (ou alors limite 200mm, 250mm pour du planétaire).

Marc

Posté
Je ne sais pas si c'est une bonne chose pour un club (de débutants comme tu l'indique) de partir d'entrée sur une configuration "photo".

Si toutefois tel devrait être le cas, un 150/750 sur une bonne monture (HEQ5 voire EQ6) serait une bonne option évolutive. Un bon diamètre déjà pour se faire plaisir (pour un débutant) et plus facile à manier pour de la photo (manque plus qu'un APN, un correcteur et une solution d'autoguidage ... dans le désordre).

Sinon un dobson en faisant une croix sur la photo (ou alors limite 200mm, 250mm pour du planétaire).

Marc

toi et d'autres intervenants n'avez pas tort.

mais la situation de notre club naissant n'est aussi simple que celle d'un club de village:

1-nous sommes dans une grande ville mes conferences et celles d'amis ont du succes.

on chauffe la salle et on démarre sur les chapeaux de roues.

2-on est obligé de faire de la photo outre que ça nous ça nous plait...

(a moi et a mon copain)

: surtout ça sert de faire valoir par rapport aux autres centres dans cette administration ramifiée partout...

comme la plupart des gens s'intersseront plutot au visuel ,j'avais pensé a une solution hybride

un 200 sur un monture lourde pour la photo..

3ieme raison j'ai le bonheur(ou le malheur ) de posseder un Dob 370 à haute resolution

si les gens regardent dans le mien ils n' auront plus envie de regarder dans un petit diametre...

mon copain m'a suggéré de ne pas amener le mien...

mais je n'ai pas envie de louper des soirées avec mon dob sous pretexte de ménager le moral des débutants...c'est une equation insoluble sauf si on offre aux debutants un gros diametre comme un 200 ou un 250...ou un 300

on verra bien les jours suivants porteront conseil

amicalement

JC

Posté
J'ai eu un SW 200/1000, que j'ai utilisé en observation et un peu de photo webcam...

Que du bien de ce tube : qualité optique/prix très bien, possibilité d'amélioration (PO) et ventilo au primaire, vis de collim....

Vraiment bien....

Par contre il était posé sur une EQ6 pro...et oui, le tube pèse déjà pas mal + les modifs décrites plus haut et on arrive vite au dessus des capacités d'une EQ5 voir même d'une HEQ5...

jerome

merci pour ton témoignage sur la qualité optique du SW... oui: une HEQ6 serait un meilleur choix...

cordialement

JC

Posté
100 % d'accord avec syncopatte.

Pour exemple : 2 "couples" de newton optimisés pour la photo : 150 sur Heq 5 et 200 sur Neq 6 :

Les tubes :

* 150/750 :http://www.astronome.fr/produit-tubes-optiques-telescope-orion-150mm-special-imagerie-tube-seul-837.html

* 200/800 http://www.astronome.fr/produit-tubes-optiques-tube-optique-orion-photo-newton-200mm-1174.html

Les montures (avec système goto) :

* Heq 5 : http://www.astronome.fr/produit-montures-equatoriales-go-to-monture-heq5-pro-go-to-skywatcher-408.html

* Neq 6 :http://www.astronome.fr/produit-montures-equatoriales-go-to-monture-neq6-pro-go-to-skywatcher-159.html

Quels sont les matériels dont dispose le club ?

Ah l'astronome! :rolleyes: quel bon materiel il a

-premiere fois que je vois son magasin en photo.:)

ils sont surbouqués au phone : pour les avoir téléphonner juste pares 14h ou vers 18h...;)

je lui ai acheté beaucoup de materiel.

le materiel du club?: zero! la bille a toto sauf la salle et le projecteur qui nous sont pretés (on a le notre)

(pour la reponse complete voir plus haut car elle recoupe la question d'autres)

cordialement

JC

Posté

Vraiment bien....

jerome

bah j'avais un orion 200/900 ça pesait pas tant que ça!(5kg?)...et je n'ai pas tant de muscles.... que dire?...la cage optique avec les tourillons de mon dob léger 370 pèse son poids (7kg?)

bon merci pour ton témoignage

on verra bien ce que nous dit la suite:rolleyes:

cordialement

JC

Posté
si les gens regardent dans le mien ils n' auront plus envie de regarder dans un petit diametre...

mon copain m'a suggéré de ne pas amener le mien...

mais je n'ai pas envie de louper des soirées avec mon dob sous pretexte de ménager le moral des débutants...c'est une equation insoluble sauf si on offre aux debutants un gros diametre comme un 200 ou un 250...ou un 300

aucun problème de ce côté si tu choisis bien les cibles.

Par exemple les Pléiades: c'est plus joli en entier qu'un plongeon à l'intérieur, 1-0 pour le petit tube (qui a plus de champ)

M51: c'est mieux dans un gros tube, 1-1

etc

etc

etc

etc...1001 - 1001

Au final: le gros et le petit se complètent parfaitement.

Patte.

on verra bien les jours suivants porteront conseil

Posté (modifié)

......./.....

Patte.

1- en fait je ne suis pas sur de la difference entre EQ6 par exemple et le reste(HEQ ou NEQ)

je pense que la HEQ est le top....car renforcée?

et la "pro" encore mieux pour la photo,mais bon...il parait que l'EM10 serait le top

mais le prix aussi..:cry:

2- l'ami d'un copain sachant qu'un club se créait a proposé une HEQ6(+ une optique "X" que j'ignore,il ne sait plus mon copain) pour 1000 euros...:?:

je ne sais pas si le prix respecte les 40% habituels en occasion

ou s'il demande un peu trop,car il existe un espece de flou sur les prix exacts.

vu le nombre de sigles ? les magasins, les intitulés de montures?(sync trek, proscan etc)....je sais cependant qu'une EQ6+ telescope de 250 mm newton coute 1290 euros neuf(sans GoTo)....

et que j'ai vu en magasion une EQ6 (motorisée ,goto je crois) (ou une HEQ6?) pour 1390 euros (sans tube, nue)

ça dépend aussi de l'etat des pignons, si usés: photo problématique...le prix d'un goto n'est pas primordial je pense car en SW cela fait 200 E de plus...mais ça peut faire 450 euros ailleur....

merci pour tes infos la dessus

ou celles d'autres personnes

cordialement

JC

Modifié par albatros
Posté (modifié)

Dur dur, faudrait un Fiontus dans les parages pour apprécier la qualité (ou l'état d'usure) de l'occasion.

Désolé de ne pouvoir vous aider d'avantage,

Patte.

PS: une marge entre les montures, allant de l'EQ5 (bien), HEQ5 (mieux) et EQ6 (top), HEQ6?...

Un post, assez ancien mais pas caduc, surtout pour les occases:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=6944

Modifié par syncopatte
Posté
Dur dur, faudrait un Fiontus dans les parages pour apprécier la qualité (ou l'état d'usure) de l'occasion.

Désolé de ne pouvoir vous aider d'avantage,

Patte.

PS: une marge entre les montures, allant de l'EQ5 (bien), HEQ5 (mieux) et EQ6 (top), HEQ6?...

Un post, assez ancien mais pas caduc, surtout pour les occases:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=6944

Oui ,c'est dur l'estimation de materiels top et diversifiés..

j'ai été sur le moteur d'aide a la décision:

au final,ça correspond assez a mon coup de coeur(ancien)pour les "dobson orion intelliscope"...:rolleyes:

question "rapport prix /resultats" on a pas fait mieux...cependant quand j'ai été voir chez devaux et chevet " j'ai déchanté devant l'aspect montrueux du 300...les photos ça trompe...

j'ai lu la discussion sur les montures:

Whaooo.."j'ai mal a la tête":b:

trés instructif....(un américains ,sur un autre forum,dit qu'une HEQ6 ça n'existe pas mais c'etait en 2005)

je vais la copier et l'envoyer a mon copain ,ce manipulateur rusé qui me fait chercher pour avoir juste une idée..(alors qu'il a un copain qui lui, propose du marériel en douce...parfois j'ai envie de le tuer.):cry:

grand merci pour toutes ces infos

cordialement

JC

Posté (modifié)

question "rapport prix /resultats" on a pas fait mieux

S'il y a un club astro à porter aux nues (et donc à suivre comme idéal), c'est Magnitude 78, avec Serge Vieillard et Pierre Strock.

Je les cite pour une autre piste, alliant vie de club, instrument visuel vite en route et possibilités astrophoto, le tout pour un budget "faisable", rapport prix/résultats inégalé...

Cependant faut y aller, travailler!

Un Strock 250 sur table équatoriale?

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)
S'il y a un club astro à porter aux nues (et donc à suivre comme idéal), c'est Magnitude 78, avec Serge Vieillard et Pierre Strock.

Je les cite pour une autre piste, alliant vie de club, instrument visuel vite en route et possibilités astrophoto, le tout pour un budget "faisable", rapport prix/résultats inégalé...

Cependant faut y aller, travailler!

Un Strock 250 sur table équatoriale?

Patte.

un stroke 250 sur table équatoriale!!!:b:

un sacré compromis!!:rolleyes:

une idée à envisager....(je n'arrive pas a attraper le site exact mais je me souviens l'avoir vu antécédement) mais il est bientôt, 6h du mat

ça ira mieux ce soir...

la bonne journée

cordialement

JCh

telescope a récupérer:

ttp://www.futura-sciences.com/fr/question-reponse/t/espace/d/jusquou-peut-voir-un-telescope_89/

la lune "retraitée" par O.de Goursansac (diaporama-mosaique retraitée des missions apollo)

http://www.futura-sciences.com/galerie_photos/showfull.php?photo=3923

allez voir ça en zoomant...faire defiler le diaporama avec les petites flèches

Modifié par albatros
Posté

Il y a eu un post récent sur les montures.

Pour ce que tu veux faire, et pour rester chez Synta, tu a l'HEQ5, goto ou pas (mais plutôt avec pour de la photo afin de ne pas perdre du temps à chercher les cibles).

Et au dessus tu a l'EQ6 (HEQ6 cela n'existe pas).

Aujourd'hui il y a une version qui se nomme N-EQ6 qui dispose d'une tête au format Losmandy (au lieu de Vixen) pour installer l'instrument. Sinon, globalement elle est équivalente à une EQ6 (non 'N') vendue actuellement.

Sinon, tu a toujours l'option Goto (Synscan) ou pas goto (Syntrek), avec la même réponse à donner que pour l'HEQ5.

Pour un 150mm en config photo CP la solution HEQ5 pourrait être suffisante (EQ6 luxueuse), mais pour un 200mm (max 250mm) la solution EQ6 s'impose (l'HEQ5 ne sera utilisable que pour du visuel).

Pour de la photo "planétaire" tu peux aisément descendre d'une gamme et utiliser une monture de type "visuel" (HEQ5 pour un 200mm).

Pour un club, forcément avec des moyens limités, je ne partirais pas sur une option "limitante" par contre.

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.