Aller au contenu

Les dunes de Mars bougent


Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté

Voici un article de la page 25 du journal de Québec:

 

WASHINGTON AFP Les vastes dunes de sable dans le nord de Mars, qu'on croyait depuis longtemps immobiles, changent soudainement mais aussi lentement, montrent des images à grandes définition de la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) dévoilées hier.

 

Ces dunes recouvrent une superficie de la taille du Texas, sur une bande entourant la planète rouge à l'extrémité de la zone arctique.

 

Bien que ces observations laissent penser que cette région est l'une des plus actives, peu de changements avaient été détectés dans ces dunes sombres avant cette campagne d'observation, relèvent les auteurs de cette communication publiée dans la revue américaine Science datée du 4 février.

 

La caméra à grande définition HIRISE... qui se trouve à bord du MRO, est utilisé par le laboratoire planétaire et lunaire de l'Université d'Arizona qui en a la charge.

 

Les scientifiques pensaient que ces dunes étaient assez statiques et avaient été formées il y a longtemps quand les vents étaient beaucoup plus fort qu'aujourd'hui sur Mars, rappelle Candice Hansen, de l'Université d'Arizona, principale auteure de cette découverte.

 

''Le nombre et l'ampleur de ces dunes a été vraiment surprenant, dit-elle.

 

Les observations ont été menées pendant deux années martiennes, quatre années terrestres.

 

Selon les chercheurs, la fonte saisonnière de la glace de dioxide de carbone est l'un des deux facteurs expliquant le phénomène, le second étant des bourrasques de vent plus fortes qu'on ne le pensait.

 

Ces couches de glace de CO2, ou glace sèche, recouvrent la région des dunes de sable en hiver et retrouvent directement leur état gazeux avant la montée des températures au printemps.

 

Des avalanches

 

''Ces flots de gaz déstabilisent le sable des dunes de Mars, provoquant des avalanches de sable qui créent de nouveaux ravins et plateaux'' explique Candice Hansen.

 

''Le niveau d'érosion en seulement une année martienne a été vraiment étonnant avec à certains endroits des centaines de mètres cubes de sable qui sont descendus en avalanche des dunes'', précise-t-elle.

 

Les chercheurs ont été particulièrement étonnés de découvrir que des traces d'avalanches passées pouvaient être partiellement effacées en seulement une année martienne (deux ans terrestres).

 

Les modèles informatiques simulant l'atmosphère martienne- formée à 97% de CO2 ne permettent pas de prédire la vitesse nécessaire des vents des soulever des grains de sable. Les données recueillies par les atterrisseurs martiens comme Phoenix indiquent que des vents forts sont rares.''

 

C'était ma première apparition dans cette rubrique. Vos commentaires me diront si vous appréciez mon passage:cool:

 

Julie

 

Bye

Posté

Bonjour Julie, ton article est fort interressant :)

 

C'était ma première apparition dans cette rubrique. Vos commentaires me diront si vous appréciez mon passage:cool:

 

Julie

Perso, je préfère te lire ici que dans l'OFUP ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.