Aller au contenu

M81-82 à l'Hyperstar!!!

jp-brahic

Messages recommandés

Bonjour :)

enfin un peu de beau temps dans le sud de la france!!!! çà faisait un bail!!!:)

hier soir j'ai donc décidé de dépoussiérer un peu le C14 et l'Hyperstar

ma cible était le célèbre duo extragalactique M81-82, je voulais tenter de mettre en évidence les gaz qui se trouvent dans le champ

pour cela il fallait que je pousse l'Hyperstar dans ces derniers retranchements!!! c'est à dire faire des poses de 2 mn!!!!!!!:D quel fou je suis :p

bon malheureusement je me suis vite rendu compte que ce ne serrait pas terrible:confused: le vent faiblissant laissait sa place à de l'humidité qui à vite fait de voiler le ciel et pour couronner le tout une turbulence assez forte

je reéssaierais peut être ce soir en posant plus

SET-UP

C14 en mode Hyperstar F/D 1.95

sur monture Losmandy Titan

Atik 4000M + filtre Astrodon L

autoguidage GM avec Celestron5 en parallèle

empilage DSS

traitement: flats synthétiques sur Prism7

DDP sur Iris

finition sous Toshop

image recadrée et réduite

M81-82cadreB.jpg

lien vers l'image recadrée

http://jp-brahic.chez-alice.fr/M81-82cadrefull.jpg

Modifié par jp-brahic

Novae73, Gérard, Christian Merci ;)

Bonjour JP

C'est bien, c'est bien mais.... c'est le traitement qui va po...:( cramées sont les galaxies.

Christian

Bah ouais mais qu'est ce que tu veux que je te dise Christian!!!!! ils ont que faire des galaxies moins brillantes aussi!!!!:D:D:D

faudra que je fasse des poses plus courtes effectivement pour faire un masque de fusion, enfin si je me rapelle comment on fait!!!!:be:

Content de voir enfin une nouvelle image du maître hyperstariste...

Depuis M33, ca faisait long!!!

Oui, faudra juste des poses plus courtes pour décramer les coeurs...

Mais bon, ca sera l'occasion aussi de passer quelques minutes (ou secondes) de plus pour la couleur ;)

Ca grouille de tachouilles dans le(s) fond(s)...

Stef

Merci YOYO, Albéric,Stef ;)

et oui Stef la couleur est prévue aussi!!!!

Haaaa super!!!!!

J'attends les premiers résultats avec grande impatience...

De ce que j'ai pu trouver (ou ne pas trouver plutot), tu seras le premier à utiliser un capteur NB avec filtre LRGB sur un Hyperstar...

J'ai trouvé de bons filtres 2" en occaz de mon coté, reste plus que les tiroirs et une nouvelle bague de raccord à faire fabriquer sur mesure...

Je me demande ce que cela peut donner avec du narrow band...:rolleyes:

Ca doit peter comme on dit...:be::be:

Stef

re,

faudra que je fasse des poses plus courtes effectivement pour faire un masque de fusion

JP, avant de refaire des poses plus courtes je te suggére de zieuter le niveau ADU dans les coeurs des 2 galaxies.

Es tu saturé ? (tu balades ton mulot dans la zone blanche par exemple).

Simple suggestion bien sur.

Christian

Tutu , robton Kob , Jean-louis merci :)

Stef non je ne suis pas le premier ;) un Grec fait çà depuis pas mal de temps et en narrowband en plus ;)

Chritian , je vais voir çà mais je referais une autre mouture un peu plus aboutie quand j'aurais fais le RVB H-alpha, j'aurais besoin d'un grand cours sur le traitement d'image , dommage que tu habites de l'autre coté de la france!!!!!

ce soir finalement je penses que je vais me laisser tenter par IC342 , là au moins je ne risque pas de cramer le coeur :)

ce soir finalement je penses que je vais me laisser tenter par IC342 , là au moins je ne risque pas de cramer le coeur :)

Jp, quand tu poses sur un objet avec un rapport FD court je te conseille de vérifier la saturation de l'objet dans sa partie la plus lumineuse (sauf les étoiles bien sur).

Tu regardes sur la 1ere brute, ou tu fais des images d'essai en augmentant progressivement le temps de pose. De cette façon tu cibles le temps de pose optimal, qui ne sature pas les zones lumineuses.

Christian

heu...vu dde l'astrophotgraphe débutant que je suis moi je les aime bien!!! Un poil surexposé? peut être (moi j'aime bien les fonds noirs) mais quelle finesse dans M81 !!!J'adore les détails et en plus y'a du champ !!!

J'aimerais bien savoir en faire autant

Salut JP !

C'est fabuleux ! J'ai trouvé ton fond un peu clair et dans l'histogramme tu as effectivement de la marge au niveau entrée, j'ai relevé un peu pour ne rien perdre du signal, ma p'tite version te plait-t elle ? Un grand bravo JP, vraiment une image magnifique. Tu ne fais pas que le soleil dans l'excellence mais pour tous les soleils...;)

m81-82cadre.jpg

Jean-pierre, Sebcoste, Franck , Bison , Valère merci :)

Christian merci du renseignement ;)

Superbe Valère je préfère nettement ta version!!!!!:wub: tu as juste joué sur les courbes ou les niveaux?

Modifié par jp-brahic

Le niveau bas ( entrée ), l'histo était légèrement décalé vers la droite, j'ai mis le curseur à une valeur de 10 en gros, mais j'aurais pu décaler encore un peu plus, tu pourras le voir sur l'histo de cette version. Très content que cette version te plaise JP !

Salut,

Superbe cliché. Effectivement c'est un peu blanc au centre, mais on voit bien la "tachouille" qui est satellite de M81 par exemple, et il y a beaucoup de finesse dans les bras spiraux également. Donc objectif bien atteint pour capturer les parties faibles, Bravo !!!

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.