Aller au contenu

Monture Skyview Pro D'orion


Newton

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je me permets d'apporter ma première expérience avec la SVP arrivée le 5/04 portant un Orion 150/1200.

J'au du graisser toutes les vis qui grinçaient lamentablement.

J'ai démonté l'axe AD car il était extrèmement dure à tourner: le scope avançait par sauts, enlevé la graisse collante noire, nettoyer et regraisser la monture avec de l'huile type machine à coudre, la butée roulement avec une pointe de graisse pour roulement et la crémaillère avec un petit pois de graisse pour engrenage au lythium. Comme cela une rotation super fluide.

Le repérage du viseur polaire donne environ 45 ° d'écart avec le logiciel PolarFinder. Je n'ai pas assez d'expèrience pour savoir qui a raison des deux.

Je n'ai pas trouvé de repère sur l'axe DEC pour initialiser la couronne. Pour afficher une coordonnées il faut bien le faire à partir d'un repère, comme il y en a un tout beau sur l'axe AD? J'ai donc tracé une petite ligne de 5mm avec un cutter!

Très stable, mon tuyau ne bouge pas.

La suite quand j'aurai un bout de ciel pour voir les étoiles, actuellement que de la brume et des nuages.

Cordialement

Chamois06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Ben dis donc elle a été fabriquée un dimanche!

 

...Pour le viseur polaire, j'ai longtemps cru comme toi à un décalage de 45°. En fait il est juste, il est seulement moins évident qu'il ne paraît! Pour mettre en station avec le viseur, j'imagine une verticale tombant de la polaire sur l'horizon, et une horizontale passant par la polaire. Puis je regarde quel angle fait par exemple telle ou telle étoile de la Grande Ourse ou de Cassiopée par rapport à ce repère. Enfin je tourne l'AD comme il faut et je mets la polaire dans son petit cercle.

 

Tu verras, c'est une bonne monture!

 

Amitié,

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

(texte cité)

Bonsoir!

 

Ben dis donc elle a été fabriquée un dimanche!

 

...Pour le viseur polaire' date=' j'ai longtemps cru comme toi à un décalage de 45°. En fait il est juste, il est seulement moins évident qu'il ne paraît! Pour mettre en station avec le viseur, j'imagine une verticale tombant de la polaire sur l'horizon, et une horizontale passant par la polaire. Puis je regarde quel angle fait par exemple telle ou telle étoile de la Grande Ourse ou de Cassiopée par rapport à ce repère. Enfin je tourne l'AD comme il faut et je mets la polaire dans son petit cercle.

 

Tu verras, c'est une bonne monture!

 

Amitié,

 

GG :)

[/quote']

Si un jour, ou plutot une nuit , j'arrive à apercevoir la polaire et la grande ourse (entre les nuages) je vais réessayer, mais avec le graphique (à la bonnne heure) de PolarFinder et la construction (imaginaire!) que tu faits j'avais en gros environ 45° d'ecart. De plus la mise en station avec la polaire dans le rond n'était pas terrible. A la prochaine nuit correcte je faits une Bigourdan (ou une King) et je verrai bien ensuite si c'est le viseur ou PolarFinder qui est dans le vrai!

Si tu veux démonter ta svp, faits moi signe car ce n'est pas évident et il vaut mieux connaitre l'astuce et comment faire la clef nécessaire pour devisser l'écrou.

Pour le peu que je l'ai utilisée, et mon absence de compétence, je la trouve particulièrement solide et bien faite, les moteur sont extrèmement silencieux, mon premier jeu de piles a bien 5 ou 6 h de fonctionnement.

J'ai vu dans ce post que l'on recommendait de dévisser la tige des contre-poids pour déplacer plus facilement la bête, c'est à proscrire car la revisser avec les poids fait forcer le pas de vis dans l'allu avec un risque rapide de destruction. Les vissages dans l'allu sont très fragiles et doivent être utilisé le moins possible!

Cordialement

Chamois06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

je verrai bien ensuite si c'est le viseur ou PolarFinder qui est dans le vrai!

Les deux! Si si' date=' je t'assure!

 

 

Si tu veux démonter ta svp, faits moi signe car ce n'est pas évident et il vaut mieux connaitre l'astuce et comment faire la clef nécessaire pour devisser l'écrou.

J'ai déjà fait, poussé par Pepsi notamment! Et je me suis fait les "clés" spéciales!

 

 

 

J'ai vu dans ce post que l'on recommendait de dévisser la tige des contre-poids pour déplacer plus facilement la bête, c'est à proscrire car la revisser avec les poids fait forcer le pas de vis dans l'allu avec un risque rapide de destruction. Les vissages dans l'allu sont très fragiles et doivent être utilisé le moins possible!

Je suis bien obligé de dévisser la tige, mais j'enlève le contrepoids! Et puis j'ai mis de la graisse sur les filetages, j'en ai mis sur tout ce qui se visse, d'ailleurs (réglages d'azimut et de latitude, vis de fixation de la monture sur son socle etc... même sur les vis des pieds, en bas!), sinon comme tu dis, ça grince!

 

Amitié,

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Citation:

Si tu veux démonter ta svp, faits moi signe car ce n'est pas évident et il vaut mieux connaitre l'astuce et comment faire la clef nécessaire pour devisser l'écrou.

 

 

J'ai déjà fait, poussé par Pepsi notamment! Et je me suis fait les "clés" spéciales!

 

Je suis tres interessé pour avoir plus de détails sur ce démontage. Mon axe AD est *tres* dur en rotation libre :eek:, donc soit il y a une histoire de serrage soit une histoire de graissage.

J'ai vu que des outils FACOM existaient, bien que je ne sois pas sur du modèle à sélectionner, en plus c est bigrement cher.

Je soupçonne qu'une pince artisanale avec des clous soudés pour aller dans les trous de l'écrou cylindrique doit pouvoir être réalisée, mais si vous avez deja fabriqué quelque chose, j'apprécierais bien des photos ou / et explications.

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

C'est très simple...

Les outils spéciaux pour dévisser les écrous sont des rondelles en contreplaqué, faites à la scie à cloche dans du ctqué de 22mm. Et plantés dedans, après avoir fait des avant-trous de 1mm, deux clous en acier noir de 2mm de diamètre, qui dépassent de 30mm. J'ai coupé et limé proprement la pointe à la meule. C'est tout.

Il faut faire deux outils, un par axe, car évidemment les écrous ne sont pas les mêmes!

 

 

Pour démonter, mets d'abord un repère au feutre indélébile sur l'écrou en bout d'axe et l'axe lui-même, de façon à avoir un repère au remontage.

 

Ensuite procède axe par axe, pour avoir moins de pièces sur la table!

 

Il te faut de l'essence F, un pinceau, deux petites cuvettes, chiffon, de la graisse au Lithium.

 

Pour dévisser un écrou, pense d'abord à dévisser les minuscules vis allen cachées dans les petits trous de la monture. Il y en 3 à 120° qui bloquent chaque écrou. Après ça se dévisse tout seul.

 

Tu démontes, tu nettoies le goudron (attends que ta femme soit partie...), tu nettoies bien à l'essence, tu mets de la graisse au Lithium et tu remontes.

 

N'oublie pas qu'il vaut mieux laisser un peu trop de jeu que pas assez...

 

Le seul truc que je n'ai pas démonté, ce sont les vis sans fin de leurs blocs support. Je les ai nettoyés à l'essence, graissé les vis sans fin et une goutte d'huile sur les paliers.

 

Voilà, ça se fait bien, c'est simple et rustique comme monture!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

:)

 

Pareil :) J'ai meme pas dit bonjour, rhooo :O_o:

 

Merci pour ces indications très claires, je lorgnais du coté des pinces facom, mais bon budget poussait des p'tits cris de frayeur.

 

Ca va beaucoup mieux avec du Contreplaqué et des pointes :laughing:

 

Bon, bayapuka

 

T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf ! C est fait.

L'axe AD est deja plus fluide en libre, opération à coeur ouverte réussie.

 

En fait , le truc c est effectivement les 3 vis a 120 qui bloquent l'écrou cylindrique. Une fois celles ci dévissées, ca vient quasi tout seul. Je n'ai pas eu besoin de faire finalement un outillage comme tu l'as recommandé, Gérard, j'ai pu dévisser sans ça. MER-CI pour les astuces, elle m'ont ouvert la voie. Ce forum est un vrai bonheur.

 

Pour ceux qui se lanceraient, effectivement il vaut mieux faire ça dans un endroit qui ne craint pas grand chose. Difficile de rester propre même en étant méthodique et méticuleux.

 

J'ai eu un peu de mal à désolidariser la partie qui est solidaire du reste de la monture et l''ensemble axe-roulement. A part ça, pas de difficulté particulière, techniquement parlant. Pas besoin d'outils tres spécifiques.

 

HA oui, un truc, la bague graduée en AD, qand on la remonte il faut faire bien bien attention à la remonter dans le bon sens (graduation pres du repere du chassis), sans ça, ha ha ha, faut tout démonter et remonter, ha ha ha, on se marre bien quand on croit avoir fini, qu'on fait les essais, qu'on voit la bague a l'envers, qu'on se dit 'bon , 'peux pas laisser ça comme ça" et qu'on redemonte tout, ha ha ha, qu'est ce qu'on se marre.

 

Enfin moyen quand meme.

Me suis pas trop marré du-tout même :p.

 

Bon enfin tout ça est remonté, et y'a plus besoin d'être une Mauresmo pour faire tourner l'axe de l'AD. Alleeez, Améliiiiie, c est pour riiiiiiire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HA oui, un truc, la bague graduée en AD, qand on la remonte il faut faire bien bien attention à la remonter dans le bon sens (graduation pres du repere du chassis), sans ça, ha ha ha, faut tout démonter et remonter, ha ha ha, on se marre bien quand on croit avoir fini, qu'on fait les essais, qu'on voit la bague a l'envers, qu'on se dit 'bon , 'peux pas laisser ça comme ça" et qu'on redemonte tout, ha ha ha, qu'est ce qu'on se marre.

 

Oui oui, tout pareil!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HA oui, un truc, la bague graduée en AD, qand on la remonte il faut faire bien bien attention à la remonter dans le bon sens (graduation pres du repere du chassis), sans ça, ha ha ha, faut tout démonter et remonter, ha ha ha, on se marre bien quand on croit avoir fini, qu'on fait les essais, qu'on voit la bague a l'envers, qu'on se dit 'bon , 'peux pas laisser ça comme ça" et qu'on redemonte tout, ha ha ha, qu'est ce qu'on se marre.

 

Comme les autres moi aussi!!:laughing: :laughing: .

Il y a une chance sur deux de bien la placer pourquoi tombe-t-on toujours sur l'autre?

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum et je souhaiterai savoir s'il serai possible d'avoir plus d'information sur le réglage du viseur polaire de la skyview pro Orion.

Je n'arrive pas ouvrir le pdf joint dans l'échange du forum.

Merci d'avance.

 

 

 

**** EDIT: CE QUE JE RACONTE SUR LE VISEUR POLAIRE EST FAUX: IL EST EXACT! Pardon... ******

 

 

 

 

 

Salut Newton!

 

... content que tu sois content! Néanmoins j'ai quelques remarques et questions. Voici...

 

 

1) Le niveau à bulle.

J'ai acheté un tout petit niveau à bulle à La Maison de l'Astronomie (5€), et je l'ai monté non pas sur le plateau porte-oculaires-raidisseur, mais dans la cavité en haut du trépied, là où tu poses la monture elle-même. Je l'ai collé avec une goutte de joint silicone, ça va très bien. Faut juste faire gaffe quand tu le places dans la cavité à ce que lorsque tu poses la monture, elle ne cogne pas dessus. Faut donc choisir l'emplacement. Au final c'est très pratique : quand tu poses le trépied au sol, tu regardes le niveau par en haut, et la boussole est posée sur le haut du trépied. Très pratique!

Une fois la monture posée, tu ne vois plus le niveau à bulle.

 

2) Le viseur polaire. Non éclairé, je vais bricoler un truc pour ça... le problème n'est pas là. C'est vrai que le réglage initial du viseur dans la monture n'est pas aisé. J'ai fait ça en plein jour, en visant par le viseur un objet lointain. En tournant l'axe d'ascension droite de 360°, l'objet visé doit rester immobile sur la croix au centre du réticule.

La question que je veux te poser est : lorsque tu mets en station avec le viseur polaire, tu dis que c'est tip top, le suivi est impeccable à 180x après 45mn. Pas chez moi! La dérive etait importante, preuve que le viseur n'était pas précis.

J'ai donc un jour fait une Bigourdan bien léchée, et j'ai constaté que la polaire est alors bien placée sur le grand cercle au centre du réticule, mais pas dans le petit cercle prévu pour elle. Je dois la placer à 45° par rapport à la position prévue (voir dessin). Alors j'ai une mise en station impeccable, le suivi garde une étoile au centre pendant de longs moments (je n'ai pas essayé plus d'une heure...).

N'aurions nous pas le même viseur? Auraient-ils corrigé le réticule??

 

3) Quand tu tournes les molettes, les cercles bougent aussi devant leur index.

Oui, la monture garde les coordonnées affichées aussi longtemps que tu suis un astre, aux molettes ou aux moteurs. C'est ce qui permet le pointage absolu, contrairement aux SW et Vixen qui ne le permettent pas. Même si arrêtes le suivi le temps de boire un café, quand tu reviens, tu remets l'astre dans le champ avec la molette AD et les coordonnées sont bonnes! Génial. Et tellement pratique : tu peux faire aussi bien du pointage différentiel que du pointage absolu. Contrepartie : il faut tourner les axes à la main lors du pointage. Mais ça se fait très bien, comme tu l'as remarqué.

J'ai des listes de coordonnées différentielles et absolues des objets de Messier et des plus gros NGC. Si tu les veux... je te les envoie, donne moi juste ton adresse email perso.

 

4) Les molettes et les manettes de frein.

Sont noires! Alors dans le noir, pas pratique du tout, on ne les voit pas! J'ai collé des pastilles en alu autocollant sur les molettes et des bouts de ce même alu autocollant sur les manettes de frein, pour les voir à la sombre clarté qui tombe des étoiles (Corneille, Le Cid :lol:)!

 

Pour conclure, tu as remarqué que la stabilité est remarquable, et quand auras fait des photos, merci de m'en envoyer une ou deux, avec les temps de pose, ça m'interresse!

 

Bien amicalement,

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Mon 200/1000 tient sans probléme dessus, sa bouge pas, c'est stable, aucun jeu...

 

Bsoir, mon Newton 200/1000 est sur une EQ4 où tout a été serré, graissé,

j'ai réduit l'un des 2 contrepoids juste ce qu'il faut pour l'alléger (-1kg),

et quand j'ai le courage je trimbale l'ensemble tout monté à 20m, ds le jardin.

 

Ce n'est pas trés stable, le tube fait 10Kg ! le trépied alu est peut être un

peu fautif, mais un bon trépied coûte 150€.

 

De plus le moteur de suivi engendre une vibration importante dès que l'on grossit un peu (vers 150x).

 

Cette SKWpro apporte-t-elle vraiment un plus ? Elle me séduirait :rolleyes:

alors en version GOTO, qui la connaît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Newton, maintenant je saurais :)

 

Tant qu'à avoir un "pointage assisté", on peut mettre le kit Intelliscope Orion ;)

 

Edit: grillé par GG... mais, c'est vrai pour la consommation de l'intelliscope ??

2 ans avec le même jeu de piles ?

C'est autre chose que les GoTo qui vident une batterie en 5 heures !!

Peut-on mettre à la fois l'intelliscope et les moteurs de suivi ?

La SVP sera très certainement ma monture "intermédiaire" (pour le 130), avant la CGE, alors je grappille des informations un peu partout...

Modifié par Sylvain du CNED
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... mais, c'est vrai pour la consommation de l'intelliscope ??

Oui, il ne commande pas les moteurs!

 

 

Peut-on mettre à la fois l'intelliscope et les moteurs de suivi ?

La SVP sera très certainement ma monture "intermédiaire" (pour le 130), avant la CGE, alors je grappille des informations un peu partout...[/size

]

Oui, on peut!

 

Bonne monture, cette SVP. En plus, moi j'ai la version 1. Mécanique chinoise approximative. Mais ils en sont à la version 3, j'en ai essayé une, je me retiens de remplacer la mienne :D!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.