Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour; j'ai récupérer de mon grand père un télescope de newton mais je n'ai pas la moindre idée de par ou commencer lorsque j'essaie de regarder par l'oculaire je ne voit pas grand chose ou plus tôt rien que je ne sache ce que c'est l'image est nette mais je vois tout l'intérieur...

Ce télescope a des années j'ai lut le tutoriel de réglage mais je doit bien avouer que je n'y ai pas compris grand chose... Les référence sur le télescope sont les suivant:

ADMIRAL astronomical reflector télescope F=900mm

Posté

As-tu bien mis un oculaire dans le porte oculaire ? (là où tu as 2 molettes te servant à faire la mise au point). Peux-être pourrais-tu poster quelque photos de l'engin que l'on y voie un peu plus clair.:p

Bon amusement pour faire revivre ce tube ;)

Posté

Pas mieux que CAL: dans le PO, tu ne dois pas regarder dans un trou qui te fait voir l'intérieur, mais insérer une pièce optique avec une (des) lentilles.

Photos, please! :)

Posté
Bonjour; j'ai récupérer de mon grand père un télescope de newton mais je n'ai pas la moindre idée de par ou commencer lorsque j'essaie de regarder par l'oculaire je ne voit pas grand chose ou plus tôt rien que je ne sache ce que c'est l'image est nette mais je vois tout l'intérieur...

Ce télescope a des années j'ai lut le tutoriel de réglage mais je doit bien avouer que je n'y ai pas compris grand chose... Les référence sur le télescope sont les suivant:

ADMIRAL astronomical reflector télescope F=900mm

Moi je te conseille de te rapprocher d'un club d' astranonome amateur proche de chez toi. Ils pourront verifier la collimation, t'apprendre a mettre en station et plein d'autre chose. T

Tu es de quelle region?

Essaye bien sur d'abord ton telescope en plein jour en visant un arbre au loin ( les telescopes ne sont pas fait pour faire la mise au point sur des objets prés.

Posté

Le problème est que j'ai 17ans et je suis en région rurale; dans un petit village perdu dans la Haute-Loire et donc je ne peut pas me déplacer facilement...

Posté

On dirait que tu as un tube allonge ou une barlow entre le porte oculaire et l'oculaire lui-même. Vire-là et remet l'oculaire et essaie de faire la mise au point sur un objet à 500m de chez toi. :) Essaie aussi de recenser les accessoires dont tu disposes. On va t'aider, allez :p

Posté

ok j'essaie de l'enlever; je dispose de 2 oculaires un cache pour la partie ouverte visible sur une des photo; en 2 Partie et de diaphragme je crois; enfin quelque chose qui y ressemblait(vue en cours de physique spé Terminale S)

Posté

OK. Pour les oculaires, plus le chiffre est élevé, moins il grossit. Essaie avec le plus élevé et tente une mise au point. Ensuite, il serait intéressant de connaitre le diamètre de la partie rentrante de l'oculaire : 24.5mm ou 31.75mm.

Troisio, je tinvites chaleureusement à te promener dans les tutoriaux débutants se trouvant en haut de cette page : tu vas apprendre plein de choses.

Ensuite -ou avant- envoies toi en l'air sur la lune, sur les pléiades, sur orion (M42) et attention le virus s'attrape vite :p

Petit avertissement ne JAMAIS pointer le soleil : cécité immédiate garantie.

Posté

Il s'agit du diamètre de ce tube soit 4 pouces 1/4 ou 108 mm. La longueur focale est elle de 900 mm. A priori, il devrait déjà y avoir moyen de bien s'amuser avec ce tube.

Posté

oki^^ et tu m'a dit plus haut de ne jamais regarder le soleil je viens de vérifier la boite et de trouver 2filtres solaire et 1 filtre lune a quoi servent les filtres solaire si on ne peut pas regarder le soleil? ET pour l'oculaire en mesurant c'est du 24.5mm

Posté

Si ce sont des filtres à placer sur l'oculaire, ne surtout pas le faire et ne pas être tenté de le faire quand même, juste pour essayer. Juste pour essayer, tu pourrais perdre un œil. Pour ce qui est du filtre lunaire tu peux l'utiliser, la lumière de la Lune n'est pas dangereuse.

Eric

Posté

Bonjour, ce type de filtre solaire n'est plus utilisé de nos jour, c'est une méthode qui est trop dangereuse, la moindre erreur et c'est un œil de perdu, bref pour l'instant oublie de vouloir observer le soleil, tu n'as pas encore assez d'expérience pour le faire en toute sécurité.

Pour ce qui concerne le diamètre d'entrée du porte-oculaire, comme dit plus haut tu le mesure c'est le plus simple.

De nos jours, le standard est le 31,75mm et le 50,8, mais il y a de grande chance pour que ton télescope soit en 24,5mm.

Quand on débute avec un télescope, la première cible à pointer c'est la lune, toujours débuter avec l'oculaire qui grossi le moins.

Pour l'instant le filtre lunaire laisse le dans sa boite, tu peut observer la lune sans le filtre sans problème, sauf peut être en période de pleine lune.

La neige (quand il neige plus évidemment ^^), ça empêche pas d'observer, deux paires de chaussette, bien habillé, bien se couvrir la tête et on tient toutes la nuit sans problème, bien sur s'il fait -35 :b: c'est une autre histoire.

Mais si tu reste seulement une demi-heure à une heure dehors, personne ne t'en voudra hein :p.

Yves.

Posté

Bon, cela a eté dis mais je le répète:

tu as une lentille de barlow, le tube noir: en leve le. Il sert a doubler le grossissement. Tu l'utiliseras surtout pour la Lune et les planetes bien que ce type de lentille soit rarement de qualité.

Pour l'observation, pointe avec l'oculaire de plus grande focale = celui qui grossira le moins = celui qui a la lentille avec le plus grand diametre.

Il te faudra avant tout equilibrer ta monture:

- grace au contre poids a faire bouger sur la tige

- grace a la position du tube du telescope dans son barillet.

Le but du jeux est que peu importe ou tu pointes le telescope, celui ci ne bouge plus meme avec les freins desserrés.

J'ai trouvé cette doc sur un telescope qui ressemble au tien

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1245780194_powerseekerinst.pdf

Posté

Je confirme pour la barlow (long tube noir qui est marqué x2 visible sur une des photos).

Essaie dans un premier temps de "voir" un truc loin (quelques centaines de m, voire quelques km si possible) avec l'oculaire (le truc avec des lentilles dedans) qui a le plus gros chiffre marqué dessus (ex 25mm). Avec un peu de chance tu a un telescope dit de Newton de 115mm de diamètre (4 pouces 1/4) et ~900mm de focale. Si ton oculaire est marqué 25mm, alors le grossissement sera de 900/25 = x36.

Pointe donc un arbre au pif (ou au piaf mais c'est plus dur à suivre :) ), glisse l'oculaire là ou tu a viré le tube barlow et fait la mise au point en tournant la molette. Tu devrais avoir une image "nette" qui apparaît.

Nota : quand je dis "image nette" c'est une façon de parler, si cela n'est pas le cas, vérifie que ta cible n'est pas trop proche, et si c'est toujours pas ça (disons "peut mieux faire"), il se peut que l'instrument soit déréglé (mais rassure toi, c'est pas si dur que cela, tu fera ça plus tard).

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.