Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, je me demandais quelle est la différence entre un défiltrage Baader & Astrodon ?

ainsi que le problème posé lors de prise de photo non astro ? faudra t'il juste re réglé les niveaux de couleurs sur photoshop ? autre moyen ?

connaitre les plus et les moins d'une telle opération ? cela jouera t'il seulement dans le rouge ?

Merci =)

Posté

Bonsoir

Un défiltrage type baader te permet justement de continuer à faire de la photo diurne avec un appareil qui acceptera aussi de faire du nocturne.

Je suppose qu'un réglage de balance des blancs sera nécessaire si tu pinailles sur le rendu des couleurs

Posté

J'ai défiltré total mon 1000D, en mode full auto c'est rouge par contre en mode manuel, equilibrage des couleurs faite bah tout ét ok même l'autofocus fonctionne.

Posté

Bonjour,

J'ai donné à défiltrer mon 450D à Richard Galli (EOS for Astro). Au départ, je voulais le filtre Baader, mais faute de disponibilité, je me suis rabattu sur l'Astrodon Inside. En me renseignant un peu, il semble que l'Astrodon soit meilleur. Tu trouveras quelques infos et comparatifs sur http://www.pierro-astro.com/AstrodonInside.html

Si tu défiltres toi même, il te faudra refaire la balance des blancs sur ton appareil. En cherchant sur le forum tu dois pouvoir trouver la manip à faire.

Pour résumer, je suis très satisfait de mon défiltrage Astrodon Inside :be:

Posté
J'ai défiltré total mon 1000D, en mode full auto c'est rouge par contre en mode manuel, equilibrage des couleurs faite bah tout ét ok même l'autofocus fonctionne.

L'autofocus fonctionne, ok mais est-il précis ? notamment en macro?

Parce que l'on retire l'épaisseur du verre du chemin optique

Et en photo diurne, une fois la balance faite, le mode auto marche toujours ?

Posté

La modif Baader est faite pour protéger le capteur et récupérer un plan de MAP correct et standard. Elle permet une utilisation mixte jour/astro.

Le défiltrage total cause trois problèmes: pas de protection du capteur, mauvais focus de l'IR et un décalage de la MAP qui peut poser quelques problèmes avec certains objectifs (mais pas avec un télescope, bien sûr).

Il semble que la mauvaise MAP de l'IR ne se remarque pas sur le terrain.

Posté

J'ajouterais encore, pour un défiltrage total donc sans aucun filtre, tu n'as plus autofocus.

Perso, je pense qu'il est plus judicieux d'y mettre un filtre Baader ou Astrodon pour les raisons suivantes :

- Tu gardes l'AF

- Filtre les IR

- Protection du capteur

Ainsi ton APN peut te servir aussi bien en astro qu'en temps normal.

Posté
La modif Baader est faite pour protéger le capteur et récupérer un plan de MAP correct et standard. Elle permet une utilisation mixte jour/astro.

Le défiltrage total cause trois problèmes: pas de protection du capteur, mauvais focus de l'IR et un décalage de la MAP qui peut poser quelques problèmes avec certains objectifs (mais pas avec un télescope, bien sûr).

Il semble que la mauvaise MAP de l'IR ne se remarque pas sur le terrain.

IL n'y a plus aucune protection sur le capteur? Je pense qu'il reste un verre, sinon, on ne peut plus le nettoyer? : ça fait peur! Et comment faire pour enlever un filtre posé directement sur le capteur (ceux qui ont défiltré eux-mêmes peuvent répondre),sans le détériorer? Pour le reste : usage exclusif astro : j'aurais du dire : derrière un télescope ou une lunette mais c'est vrai qu'on peut avoir envie d'utiliser un objectif photo. Amicalement, Pierre

Posté
IL n'y a plus aucune protection sur le capteur? Je pense qu'il reste un verre, sinon, on ne peut plus le nettoyer? : ça fait peur! Et comment faire pour enlever un filtre posé directement sur le capteur (ceux qui ont défiltré eux-mêmes peuvent répondre),sans le détériorer? Pour le reste : usage exclusif astro : j'aurais du dire : derrière un télescope ou une lunette mais c'est vrai qu'on peut avoir envie d'utiliser un objectif photo. Amicalement, Pierre

Il n'y a plus de protection, mais les capteurs ne sont pas non plus en gélatine, on peut parfaitement les nettoyer avec de l'Eclipse, un SensorWand et des PecPads, comme on fait avec le filtre.

On enlève généralement le filtre en le cassant, ou il casse en l'enlevant... ;)

Posté
Il n'y a plus de protection, mais les capteurs ne sont pas non plus en gélatine, on peut parfaitement les nettoyer avec de l'Eclipse, un SensorWand et des PecPads, comme on fait avec le filtre.

On enlève généralement le filtre en le cassant, ou il casse en l'enlevant... ;)

Je voulais dire : "sans détériorer le capteur" ; merci pour ces précisions : je crois, en effet, qu'il vaut mieux refiltrer. Cordialement, Pierre

Posté

Pourquoi vous dite que le capteur est à nu ?

Sur le mien aprés défiltrage il reste le filtre Low-pass filter +1 et donc le capteur est derriere.

xsmod028.jpg

J'ai peut être pas compris faut il aussi l'enlevé ?

Posté
Pour défiltrer 'total', on retire l'ensemble de la pièce verte, donc le capteur est à nu.

rebelxt-20.jpg

Zut j'ai laissé le low-pass sur mon 1000D pourtant je capte bien dans le rouge :D meme les IR

Je pige plus rien, faut que je l'enleve en plus de l'ir-cut, j'ai donc mal compris le tuto.

Je parle de celui-là

xsmod034.jpg

• 8 mois plus tard...
Posté

J'ai defiltré mon EOS 1000D, également en laissant le filtre low-pass 1. Comme ça, il semble que l'appareil fonctionne de jour en refaisant la balance des blancs, et le capteur est protégé, et la MAP est toujours possible, et le netoyage du capteur opérationnel. Quel est la différence avec/sans ce filtre ? Si on enlève uniquement le filtre IR-cut, cela revient "presque" à un défiltrage total non ?

Posté (modifié)
Pour défiltrer 'total', on retire l'ensemble de la pièce verte, donc le capteur est à nu.

rebelxt-20.jpg

houlala nan si tu retire l'ensemble de la pièce verte, tu n'a plus rien pour le refiltré, on décolle l'ir cut de la pièce verte sur les bords c'est pour ca qu'il il y a de grande chance qu'il casse, quand j'étais avec mon pote qui ma là défiltré, il a reussi a décrotté la colle de l'ir cut sur 3 coin et au 4e clac il a pété. mais on remet la pièce verte et le low pass et la connerie a vibration, dans cette méthode on a la possibilité si tous va bien que l'af marche encore.

je peux confirmé que la map a un décalage et donc sur des obejctifs avec réglage de la map a l'infini la map sera a coté, j'ai pas testé en macro (didou) :).

Si c'est pour un usage astro au foyer uniquement le défiltrage total suffit, si c'est pour continué a se servir de son apn en diurne mieux vaut le refiltré baader ou astrodon.

Donc pour parlé de mon expérience ca fait 2 ans que je shoot que en défiltré total et ca va très bien, mais comme j'ai un petit filtre baader que j'avais recu très tard, je pense le mettre prochainement pour recup le bon focus avec mes objectifs a map infini et faire de la photo astro a l'objectif. pour ceux qui veulent voir ce que donne un défiltré total + filtre OWB mes 2 couché de soleil sur mon site (dans paysage sont faite dans cette config a l'af)

tous ca pour dire le refiltrage n'est pas indispensable pour la photo au foyer et donc ceux qui sont un peu bricoleur peuvent se le défiltré total eux même et economisé des sousous, rien n'empêche de pouvoir le refiltré plus tard, pour la photo a l'obectif ou pour s'en resservir en diurne mieux vaut le refiltré baader ou astrodon bien qu'avec d'un défiltré complet en diurne il y a aussi le filtre eos clip OWB (original white balance) la map peu marché a l'af, j''lai emmené cette été avec moi en vacance avec le filtre owb aucun problème en diurne par contre quand j'ai voulu faire un orage un soir et mettre mon objo sur map a l'infini mes shoot avait tous la map a côté.

Modifié par xanax
Posté

Bonsoir à tous. Je vais envoyer mon 1000D pour une modification partielle : http://www.astreos.eu/APN/modif%20partielle/modification%20partielle.html

Je précise qu j'envisage de n'utiliser cet appareil qu'en astro. Le gérant de cette société m'a assuré qu'il n'y a pratiquement aucune différence entre cette modif' (170 euros) et la baader (240 euros). J'espère avoir fait le bon choix, qu'en pensez vous ?

PS : Je le poste demain en colis et j'aimerais quelques avis... MERCI !! ;)

Posté

"La modification partielle consite à enlever seulement le filtre Phaser layer IR sans le remplacer, le filtre Low pass filter 1 coupant une grande partie des IR lui même." dixit le site de la société de modif'

Posté

La modification partielle ne consiste pas plutôt à garder le filtre low-pass 1 (ce qui permet de garder la MAP et le nettoyage automatique) et a supprimer le low-pass 2 et le filtre phaser layer (les 2 filtres forment le IR-cut filter) ? Pour ma part, quand j'ai défiltré, je n'ai pas vu 2 filtres séparés mais un seul, qui de toute façon a cassé. Puis j'ai remis le low-pass 1 et tout refonctionne à merveille de jour (je n'ai pas encore testé de nuit).

Cette opération n'est pas vraiment difficile à réaliser soi-même, mais il peut y avoir quelques poussières sur le capteur donc bien faire attention.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.