Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je suis proche de mon voyage aux USA et je vais ramener vraisemblablement un SolarmaxII 60mm.

J'aimerais avoir l'avis des experts à ce sujet; Vaut mieux privilégier le fait de passer d'un BF10 à un BF15 ou privilégier la double filtration (bande passant diminuée de 0.7 A à < 0.5 A)? Je sais que l'idéal serait les deux mais les finances ne sont plus les mêmes!

Par ailleurs, ceux qui connaissent la double filtration (interne et externe), est ce que l'externe est amovible ou non, permettant ainsi de revenir sur une bande passante à 0.5 A et donc plus jolies images sur les protubérances.

Merci de vos conseils "éclairés" (c'est le cas de le dire)

Posté
Bonsoir,

Je suis proche de mon voyage aux USA et je vais ramener vraisemblablement un SolarmaxII 60mm.

J'aimerais avoir l'avis des experts à ce sujet; Vaut mieux privilégier le fait de passer d'un BF10 à un BF15 ou privilégier la double filtration (bande passant diminuée de 0.7 A à < 0.5 A)? Je sais que l'idéal serait les deux mais les finances ne sont plus les mêmes!

Par ailleurs, ceux qui connaissent la double filtration (interne et externe), est ce que l'externe est amovible ou non, permettant ainsi de revenir sur une bande passante à 0.5 A et donc plus jolies images sur les protubérances.

Merci de vos conseils "éclairés" (c'est le cas de le dire)

Bonjour:).En 0.7 A,tu auras un bon compromis entre protus et surface.Un BF15,plus de lumière,utilisation d'une bino,bien qu'avec un BF10,il n'y ai pas de soucis.Plus tard,tu pourras acheter un filtre SM60 à monter sur la lunette Coronado.Avec ce filtre tu sera à 0.5A.En plus,tu as la possibilité d'avoir un filtre du même diamètre que la lunette Coronado.Sur mon Lunt 60,j'ai un filtre de 50mm qui me permet de passer en double filtration.La bande passante du Lunt 68 est de 0.8.Regardes sur le site Meade qui fabrique Coronado.Il pourront te renseigner.

Jean Louis

Posté

j'ai du mal à comprendre la logique de la question, les deux choses n'ont rien à voir, ce cerait comme demander s'il vaut mieux pour un Newton acheter un chercheur ou un Nagler :?:

Le diamètre sur le BF doit être adapté à la focale de l'instrument (si on veut pouvoir avoir le Soleil en entier) et éventuellement à la taille du capteur qu'on veut mettre derrière (si le Soleil ne passe pas en entier). En-dessous de 1m de focale, on peut rester au BF10, le BF15 n'a pas d'intérêt.

Une double filtration peut évidemment s'utiliser en simple filtration, cela dit quand on a goûté au premier...

:)

Posté (modifié)

Il y a d'autres avis;).http://astrosurf.com/jiaifer/materiel4.htmMais dans le cas de Coronado,un BF 10 est déjà suffisant.

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Posté
Il y a d'autres avis;).http://astrosurf.com/jiaifer/materiel4.htmMais dans le cas de Coronado,un BF 10 est déjà suffisant.

Jean Louis

Hello, merci JL;), mon avis est de prendre le plus gros BF, mais comme le dit Thierry, cela est suffisant de prendre un BF 10 pour une lunette Solarmax II qui a une focale de 400 mm. Le BF 10 étant prévu jusqu'à 1000 mm de focale. D'ailleurs Coronado vend sa 60 avec un BF 10...

En revanche, si l'on a un FP qui se fixe à l'avant, il est possible de l'installer sur n'importe qu'elle lunette, qui aura une focale de 1000 par exemple. C'est mon cas, et je préfère donc avoir un BF 15, pour avoir un peu de "gras". Je regarde d'ailleurs souvent avec le BF 15, dévissé bien sûr, avec mon PST, et ça marche aussi très bien.

Pour en revenir à la question posée, Thierry y a répondu. Mais cette question comporte deux anomalies, d'une part on revient à 0.7 ( et pas 0.5 A of course) si on enlève la double filtration, et d'autre part la double filtration est toujours externe à ma connaissance.

JF

Posté
Hello, merci JL;), mon avis est de prendre le plus gros BF, mais comme le dit Thierry, cela est suffisant de prendre un BF 10 pour une lunette Solarmax II qui a une focale de 400 mm. Le BF 10 étant prévu jusqu'à 1000 mm de focale. D'ailleurs Coronado vend sa 60 avec un BF 10...

En revanche, si l'on a un FP qui se fixe à l'avant, il est possible de l'installer sur n'importe qu'elle lunette, qui aura une focale de 1000 par exemple. C'est mon cas, et je préfère donc avoir un BF 15, pour avoir un peu de "gras". Je regarde d'ailleurs souvent avec le BF 15, dévissé bien sûr, avec mon PST, et ça marche aussi très bien.

Pour en revenir à la question posée, Thierry y a répondu. Mais cette question comporte deux anomalies, d'une part on revient à 0.7 ( et pas 0.5 A of course) si on enlève la double filtration, et d'autre part la double filtration est toujours externe à ma connaissance.

JF

Hello JF:).Je rejoins entièrement ton analyse.Je n'avais par contre pas répondu sur la bande passante (0.7,0.5).La double filtration se monte différement sur le Lunt 80.Tu jetteras un oeil.

Pour le BF,mon regret est d'avoir pris le Lunt 60 avec un BF600 au lieu du 1200:rolleyes:.

Jean Louis

Posté
Hello JF:).Je rejoins entièrement ton analyse.Je n'avais par contre pas répondu sur la bande passante (0.7,0.5).La double filtration se monte différement sur le Lunt 80.Tu jetteras un oeil.

Pour le BF,mon regret est d'avoir pris le Lunt 60 avec un BF600 au lieu du 1200:rolleyes:.

Jean Louis

Hello JL, pour la 80, effectivement les explications de Lunt parlent de DSII comme étant interne, si l'on veut, puisqu'au lieu de se mettre à l'avant comme les autres, il se met à l'arrière, le filtre est interne certes, mais interne à quoi ? Au boitier qui le contient en fait, comme les autres FP. Je suis juste un peu de mauvaise foi:rolleyes:

Mais ce FP est plus petit, puisqu'il est à l'arrière ( sorte de modif PST;)), et donc moins onéreux, allez, interne donc...

Ce DSII semble tout de même intéressant, car il pourra se monter sur un C11 ou C14 ou sur une Lunt 152, donc sur une lunette de grand diamètre avec un ERF à l'avant de l'instrument. Reste à connaître le prix, prix que j'ai demandé il y a au moins 3 mois à Lunt et la réponse "c'est pour bientôt...".

Attendons donc, mais pour toi (et d'autres), tu pourras faire un DS avec 60 de diamètre.

JF

Posté

JF

qu'est ce que tu appelle avoie "un peu de gras"?

Posté

Pingoin,ça ne répond pas à ta question,et JF le fera très bien.Le test de l'instrument que tu convoites:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74181

Le test vaut ce qu'il vaut,mais il a le mérite d'exister;).Il faudrait rechercher sur le web,l'existence d'autres tests,bien qu'il y ai peu de chances,la gamme SMII étant récente.

Jean Louis

Posté

On n'avait pas fait un topic déjà avec toi sur cette question d'achat aux US ? il me semble bien pourtant ...

Bref ... si tu peux ramener du matos, moi j'opterai pour du double stack ... un BF10 c'est déjà pas mal !

Avec un BF15, avoir plus de gras, c'est avoir plus de champs. C'est comme si tu prends un nagler et un ethos ... bin t'as plus de gras avec un éthos. Mais ça dépend de la focale que tu as. Jusqu'à 1000, prends un BF 10 ... au delà, il vaut mieux un 15 ... mais ça marchera aussi avec un 10 de toutes façons.

Posté (modifié)

Même avis que Super, je privilégierai le double stack à un BF plus grand. Pour le Lunt entre un BF600 et un BF1200 je n'ai pas constaté de différence avec un seul oculaire. Donc l' intérêt doit être pour la binoculaire et la photographie notamment pour éviter le vignettage (les coins qui s'assombrissent).

Mais pour la photographie, un BF600 et une DMK 21 m'ont tout de même permis de réaliser certaines images comme celle-ci :

Lien

C'est une mosaïque mais on ne peut pas dire que le BF600 soit un problème.

Je n'ai pas testé mais je pense qu'avec une DMK41 j'aurais sans doute eu du vignettage.

C'est pour cette raison que pour le LS 80, j'ai commandé le modèle BF1800 plutôt que le BF1200.

Oli, elle sera double ou simple ?

Ce sera en double stack. La livraison est prévue en deux temps : le Lunt 80 en février et le double stack deux mois plus tard d'après les délais annoncés.

Modifié par oli14
Posté
On n'avait pas fait un topic déjà avec toi sur cette question d'achat aux US ? il me semble bien pourtant ...

Bref ... si tu peux ramener du matos, moi j'opterai pour du double stack ... un BF10 c'est déjà pas mal !

Avec un BF15, avoir plus de gras, c'est avoir plus de champs. C'est comme si tu prends un nagler et un ethos ... bin t'as plus de gras avec un éthos. Mais ça dépend de la focale que tu as. Jusqu'à 1000, prends un BF 10 ... au delà, il vaut mieux un 15 ... mais ça marchera aussi avec un 10 de toutes façons.

mais si, mais si, c'était déjà moi mais le topic était parti en live sans répondre totalement à mes questions (les intervenants me voyaient déja arrêté par les douaniers en train d'essayer d'expliquer que le telescope n'est PAS UN BAZOOKA NI UNE ARME !)

Ce topic la m'a beaucoup plus appris et je remercie tous les intervenants pour leurs conseils très éclairés et les liens que j'ai pu visionner.

Dès que je rentre, je vous tiens au courant des premières observations.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Avec un BF15, avoir plus de gras, c'est avoir plus de champs. C'est comme si tu prends un nagler et un ethos ... bin t'as plus de gras avec un éthos. Mais ça dépend de la focale que tu as. Jusqu'à 1000, prends un BF 10 ... au delà, il vaut mieux un 15 ... mais ça marchera aussi avec un 10 de toutes façon

the penguin is coming back from the states...avec un beau solarmax 60 en double stack, avec la valise de voyage rigide, trois oculaires et un barlow, ainsi qu'une monture equatoriale pour mon CPC et une monture pour le solarmax!!! Rien que ca dans les valises... ca fait du lourd...rien que la monture équatoriale doit faire dans les 15 kg!!!!

Posté

Bonjour, je suis douanier...

si vous me donner votre lunt, je ne dirai rien.:be:

(je précise que c'est une blague, je ne suis pas douanier;))

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.