Aller au contenu

Ngc 2419 le Vagabond intergalactique

guinissa

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Ces derniers jours ont été propices à notre pratique préférée, dans le SUUD !!:p:p

Donc j'ai pu me lacher un peu et fait quelques séries d'images que je vais traiter au fur et mesure. Je suis revenu à mes premiers amours et amour toujours les AG, pour imager un AG un peu particulier, qui n'a pas été vu si souvent sur les forum (il a été ilagé pas Gérard, Christian bien sur et mon voisin Francky).

Il s'agit du vagabond intergalactique NGC 2419;

Je vous fais part des quelques données astro que j'ai pu glaner ça et là, qui vous montre ce qui le rend intéressant.

Cet AG reste énigmatique:?::?: pour les astrophysiciens, en effet ils ne savent pas s'il sagit d'un AG ou d'un vestige d'une ancienne galaxie naine.

Il a été découvert par William Herschel, le 31 décembre 1788 (il n'avait que ça à faire un soir de réveillon :be::be:). Il a une surface plutôt brillante pour un AG. La structure de son coeur l'apparente d'avantage à une galaxie naine.

D'ailleurs, selon une étude publiée en septembre 2009, NGC 2419 serait le noyau d'une telle galaxie, à l'instar d'Oméga du Centaure ou de M22.

Du fait de son éloignement (prs de 300 000 al, soit le double des Nuages de Magellan), il a été baptisé le vagabond intergalactique.

Son orbite, qu'il accomplit autour de notre galaxie en 3 milliards d'années ( ça fait pas beaucoup d'anniversaires là bas:be::be:), le fait sortir du halo de la voie lactée pour silloner l'espace intergalactique. Son mouvement apparenté au courant stellaire de la Vierge selon une étude de juillet 2009, suggère également qu'il est le noyau d'une petite galaxie appartenant à ce courant.

Alors voici l'image :

Ngc-2419-Le-vagabond-intergalactique.jpg

32x 240s avec ma petite atik+filtre cls-ccd astronomik

5 darks, 11 offsets, 15 flats.

IRIS, et photoshop cs3.

Et une petite image inversée annotée, car ça fourmille en arrière plan

à noter la présence d'un Quasar

2419-inversee.jpg

Voilà, j'espère que ça va vous plaire

amicalement

Guillaume;)

Bonjour Guillaume,

Oui, tu as fais un très shoot :1010:car il n'est pas facile ce gaillard éloigné. Par contre, c'est dommage que tu ais encore du bruit à ton fond de ciel. Mais ça n'enlève rien à ta belle image.

En tout cas, ton suivi est super bien maitrisé. Bravo pour cette image et content que tu l'ai fais car maintenant on est 4 à l'avoir fais sur le forum.

Par contre, je ne comprend pas pourquoi tu utilise un filtre cls (excepté que tu ais de la pollution) mais tu aurais du essayer avec un filtre Luminance qui t'aurais peut-être donné un AG un peu plus brillant ! A voir.

Encore bravo pour la maitrise de ton setup.

Amicalement.;)

Franck

C'est bien, c'est bien, le forum s'enrichit d'objets exotiques avec des commentaires documentés :).

Associer imagerie et astronomie, c'est vraiment un "+"

L'image inversée superposée aux données Aladin est bien maitrisée. Je ne savais pas qu'il existait autant de quasars dans ce champ.

Christian

re bonjour,

merci pour vos commentaires,

voisin :

Oui, tu as fais un très shoot car il n'est pas facile ce gaillard éloigné

merci beaucoup, c'est vrai qu'il est pas facile le petit ;)

Par contre, c'est dommage que tu ais encore du bruit à ton fond de ciel. Mais ça n'enlève rien à ta belle image.

je sais qu'elle est bruitée mais entre le passage de photoshop et le site l'image n'est pas la même alors je jongle pourtant je convertis avec la meilleure qualité. mais j'ai encore du mal à gerer le traitement en gris.

En tout cas, ton suivi est super bien maitrisé. Bravo pour cette image et content que tu l'ai fais car maintenant on est 4 à l'avoir fais sur le forum.

Par contre, je ne comprend pas pourquoi tu utilise un filtre cls (excepté que tu ais de la pollution) mais tu aurais du essayer avec un filtre Luminance qui t'aurais peut-être donné un AG un peu plus brillant ! A voir.

Encore bravo pour la maitrise de ton setup.

Ben au niveau du filtre je ne sais pas mais je sais que je suis en milieu très pollué donc ça atténue un peu. J'en ai discuté avec Jean Pierre qui lui en utilise un. après peut etre que le traitement n'est pas encore assez bien maitrisé ;)

quand au set up, je commence à vraiment bien le connaitre ;)

Christian :

C'est bien, c'est bien, le forum s'enrichit d'objets exotiques avec des commentaires documentés .

Associer imagerie et astronomie, c'est vraiment un "+"

L'image inversée superposée aux données Aladin est bien maitrisée. Je ne savais pas qu'il existait autant de quasars dans ce champ.

j'aime beaucoup quand ça sert à quelque chose, j'ai été à bonne école avec un exemple caomme toi ;)

j'ai été aussi surpris du monde présent en arrière plan ;)

Alain, ç'est mal parti pour ce soir, je crois hier ça a été limite, il me reste à traiter on verra

Merci beaucoup Lionel pour ton passage

amicalement

guillaume;)

Salut,

merci Jean Pierre, j'essaie la photo autrement maintenant que j'ai un capteur qui me le permet

;)

Pascal merci, oui comme quoi il n'y a pas que le matos

mais je suis en train de préparer un autre post qui devrait plaire à Jean Pierre

amicalement

guillaume;)

Salut, Guillaume ...

"ô, grand Guillaume, as-tu bien déjeuné ?

oh, oui madame, j'ai mangé du pâté ...

du pâté d'alouettes, Guillaume et Guillaumette ..* "

*chanson de mon enfance ...

belle prise, ...du coup, je m'y suis risqué ...

j'ai l'impression que tu as utilisé un mauvais flat ou un flat trop ancien ( me trompé-je ?):?::?:

refais des flat et ton traitement ...)

là, j'suis dans ma cabane sur un autre truc (ngc2655) il paraît qu'il y a une super nova dedans ...donc, photo pour les années à venir ...:cool:

egres:b:

salut,

serge :

je n'ai pas utilisé d'anciens flats, je ne comprends pas pourquoi ça me fait ça les flats, je ne peux pas les refaire car je démonte la cam après les séries car je ne suis pas en poste fixe

merci pour ton passage JP

amicalement

guillaume;)

Salut Guillaume,

Bon, ça y est, j'ai craqué, en ai commandé une aussi !!!........... Euhhhhhhhhhhh ben non, en fait, j'ai rêvé. Faudra attendre encore un peu !:be:

Tu l'as bien en main en tout cas. Bravo pour ton image et les explications qui vont avec. Tu sais que je suis plutôt adepte des explications dans les posts...

Encore bravo.:)

Monfreid.

Salut Jean Charles,

mes obligations familiales m'ont fait attendre un certain temps aussi avant d'acquérir ma petite ccd, mais c'est pas plus mal;)

merci pour ton passage, j'ai encore des petits soucis de traitements mais ça va venir

quant aux explications moi aussi je suis adepte

amicalement

guillaume;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.